Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
chamochin
Messie
Messages : 1016
Inscription : lun. janv. 18, 2016 12:45 am

Re: Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique

Message par chamochin »

ypikaye a écrit : ven. févr. 17, 2023 11:14 am NOTE : IC RPG Master Ed est neuvième, ce jour, chez DrivethruRPG - une remontée inattendue qui ne devrait pas s'éterniser mais ça fait plaisir.

Oui, il est vendu a moitié prix pour l'impression a la demande + pdf...   😬
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique

Message par ypikaye »

chamochin a écrit : ven. févr. 17, 2023 5:50 pm Oui, il est vendu a moitié prix pour l'impression a la demande + pdf...   😬
Ah ben voilà, c'était un peu trop magique pour le coup cette remontada. Cela veut dire que l'évangélisation continue bon train ... 😁
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Avatar de l’utilisateur
chamochin
Messie
Messages : 1016
Inscription : lun. janv. 18, 2016 12:45 am

Re: Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique

Message par chamochin »

les soldes surtout ! 😄
C’est étonnant de voir -50% sur un produit sorti il y a si peu de temps…


Sinon ça y est j’ai lu le scénario montré plus haut par l’ami @AlexS
Bon…
😁

C’est drôle…
On va passer le côté « tu te débrouille MJ tu dois faire la moitié du boulot »
vous allez dire que je m’acharne mais… c’est toujours le même type de scénario.
ICRPG le jeu qui t’empêche d’explorer 😄 Il y a des timers partout !

« Ne pas abuser des timers »? J’aimerais le voir un jour dans un de leur scénario 😄
Un coup c’est envahi par des zombies, un coup c’est truc qui va exploser, un coup c’est bidule qui truc…
Ils plient vraiment les histoires pour les faire rentrer au chausse-pied dans cette foutue mécanique, qui, tu l’as dit @ypikaye , n’a pas été inventée par ICRPG. Il l’a sûr utilisé juste.
C’est normal que tous leurs scénarios soient des couloirs du coup !

Après on peut saluer le travail fait par un amateur, et l’utilisation de ces géniales ( 😄 ) difficultés cibles: qui moins ici elles sont indiquées.
Avatar de l’utilisateur
AlexS
Pratiquant
Messages : 286
Inscription : mar. juin 27, 2006 10:31 pm

Re: Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique

Message par AlexS »

Je m'étonne que tu t'exaspères de scénarios PMT, il y a plusieurs pages tu as évoqué le scénario Tomb of the Serpent King, qui n'est que ça. Ce qui ne veut pas dire que tu dois forcément te limiter à ça, et puis c'est amusant que tu passes de "il n'y a pas de scénarios ICRPG" à "tous les scénarios sont des couloirs", dans le compte rendu que j'évoquais précédemment il n'y avait aucun couloir, l'action se passait en rase campagne. ICRPG est parfaitement agnostique par rapport à ce type de structure de scénarios, par contre il est vrai qu'il donne de l'importance à l'organisation du terrain, ce que les PMT couvrent bien. D'ailleurs un JDR comme Mörk Borg ne sera pas si différent que ça d'ICRPG sur ce coup là, par exemple.

Quant aux temporisateurs, rien ne t'oblige à les utiliser s'ils ne t'intéressent pas. D'ailleurs il est à noter que le système pbta incorpore d'une certaine façon un rythme soutenu équivalent aux temporisateurs en encourageant l'introduction de nouveaux éléments narratifs à chaque échec de jet. Peut-être que cette façon de faire te semblera plus approchable? Ceci étant dit, j'ai l'impression que cela risque de te heurter autant que les éléments plus ludistes d'ICRPG, comme l'ordre stricte de tour.

Pour ce qui est de l'exploration, rien n'empêche d'en faire dans ICRPG, d'ailleurs Hard Suits fait de l'exploration sont principal intérêt. Avoir des temporisateurs ne l'empêche pas, au contraire tu devrais explorer même si un temporisateur est actif, afin de trouver des solutions alternatives aux problèmes qui se posent. En fait je ne vois pas pourquoi tu lies exploration et temporisateurs, mais peut-être que je ne comprends pas ce que tu veux dire?
Avatar de l’utilisateur
chamochin
Messie
Messages : 1016
Inscription : lun. janv. 18, 2016 12:45 am

Re: Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique

Message par chamochin »

Oh ce n’est pas les scénarios PMT qui me gênent, bien au contraire, mais plutôt de voir que tous les scénarios conçus pour ICRPG sont les mêmes, utilisent les mêmes grosses ficelles.
Précédemment je disais qu’il y avait peut de scénarios officiels, ce qui est vrai et vraiment dommage pour un jeu qui a 7 ans, et quand tu regardes, timers partout, vite vite ça va exploser il faut se dépêcher, scénario en couloir.
Ici c’est un scénario third party, écris spécifiquement pour ICRPG, et c’est pareil.
Toujours tordre l’histoire pour la faire correspondre à cette mécanique.

Et justement ICRPG n’est pas agnostique dans ses aventures quand tu essayes d’appliquer toutes ses règles comme recommandé. Regardes:
Tomb of the Serpent Kings dont on a parlé n’est pas du tout prévu à la base pour ICRPG. On voit dans une série de 3 vidéos, Kane, un membre presque officiel de la team, juste traduire les mécaniques agnostiques de cette aventure à ICRPG.
Mais ici il n’inclue pas les timers, et… tu sais ce que ça donne ? Et bien rien de spécial. C’est la même chose que n’importe qu’avec n’importe quel jdr ou moteur de règles.

Je veux dire par la que si tu fais un scenar pour ICRPG il est tout étiré pour rentrer dans les mécaniques artificielles qui lui sont propres, et si tu ne le fais pas, il ne t’apporte par rapport à un autre moteur.

Enfin tu parles des rimes des PBTA. Certes il y en a, mais c’est plus pour tenir trace de la progressions de menaces, des objectifs des factions qui seront antagonistes ou pas des PJ. Ce n’est pas forcément à la vue des joueurs si je me souviens bien, et surtout, ce n’est pas systématique tu rentres dans un piece hop timer. Non je pense que les deux mécaniques n’ont rien à voir. Il y en a une qui enrichie le monde et l’expérience de jeu, et une qui l’appauvrît.
Le Mink
Transcendé
Messages : 759
Inscription : lun. févr. 18, 2008 1:31 pm
Localisation : Près de Liechhh ( Belgique )

Re: Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique

Message par Le Mink »

chamochin a écrit : sam. févr. 18, 2023 11:49 am Précédemment je disais qu’il y avait peut de scénarios officiels, ce qui est vrai et vraiment dommage pour un jeu qui a 7 ans, et quand tu regardes, timers partout, vite vite ça va exploser il faut se dépêcher, scénario en couloir.
Ici c’est un scénario third party, écris spécifiquement pour ICRPG, et c’est pareil.
Toujours tordre l’histoire pour la faire correspondre à cette mécanique.
Je vais me permettre de tenter une synthèse de ton point de vue exprimé depuis plusieurs pages sur ICRPG.

Tu as été super enthousiaste sur tout ce qui avait été annoncé autour du jeu et puis la dure réalité est arrivée. Ce que tu imaginais sur base de ce qui était avancé par les uns et les autres n'a pas été à la hauteur de tes attentes lors de ta lecture du jeu.

Je pense qu'on est nombreux à avoir vécu cela. On voyait le jeu d'une certaine manière et cela n'y correspond pas. La maquette est sympa mais il manque des mécaniques que l'on aurait trouvé personnellement indispensables, etc. 

Voila. Tu as été entendu. Ton témoignage restera jusqu'à la 100ème page fatidique (si ce fil y arrive un jour) et servira sans doute à d'autres joueurs/euses s'intéressant à ICRPG qui se reconnaitront dans tes réserves sur ce jeu.  Merci!
Avatar de l’utilisateur
AlexS
Pratiquant
Messages : 286
Inscription : mar. juin 27, 2006 10:31 pm

Re: Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique

Message par AlexS »

@Le Mink , je trouve les points soulevés par @chamochin intéressants, car cela permet de mettre en relief des points pratiques d'ICRPG qui peuvent intéresser ou refroidir des joueurs potentiels, dont des joueurs autour de ma table en particulier. Je trouve donc intéressant de discuter de la façon dont le jeu est perçu et apréhendé. D'ailleurs rien n'empêche d'autres personnes d'animer ce fil sur d'autres sujets, dont leur expérience de jeu.

chamochin a écrit : sam. févr. 18, 2023 11:49 am Oh ce n’est pas les scénarios PMT qui me gênent, bien au contraire, mais plutôt de voir que tous les scénarios conçus pour ICRPG sont les mêmes, utilisent les mêmes grosses ficelles.
Précédemment je disais qu’il y avait peut de scénarios officiels, ce qui est vrai et vraiment dommage pour un jeu qui a 7 ans, et quand tu regardes, timers partout, vite vite ça va exploser il faut se dépêcher, scénario en couloir.
Je pense que ce la découle de la philosophie DIY d'ICRPG. Quand tu vois "Hard Suit", par exemple, c'est un monde et une campagne qui est proposée, mais pas toute faite comme le serait celle des "Masques de Nyarlathothep" pour l'AdC, ici on est dans une approche plus "contemporaine" de donner des mécanismes de génération de narration.

Ainsi par exemple Hard Suits propose plusieurs types d'approches au monde en termes de types de personnages, qui peuvent être vraiment très différents, alors que dans Masques les PJ seront des investigateurs et pas autre chose. Le supplément décrit différentes parties du monde, avec des résumés de scénarios (qui sont appelées Voyages), des tables de génération d'événements, des PNJs qui sont esquissés, etc. Tout est très modulaire, et il n'y a absolument pas une suite de lieux avec des cartes de terrain, des aides de jeu léchés, etc. Il est très clair que plusieurs campagnes utilisant ce supplément peuvent produire des histoires totalement différentes. Du coup il est difficile de se rapporter à ce que tu cherches. Est-ce que Hard Suits est une campagne? plusieurs? aucune?

Ici c’est un scénario third party, écris spécifiquement pour ICRPG, et c’est pareil.
Toujours tordre l’histoire pour la faire correspondre à cette mécanique.

Et justement ICRPG n’est pas agnostique dans ses aventures quand tu essayes d’appliquer toutes ses règles comme recommandé. Regardes:
Tomb of the Serpent Kings dont on a parlé n’est pas du tout prévu à la base pour ICRPG. On voit dans une série de 3 vidéos, Kane, un membre presque officiel de la team, juste traduire les mécaniques agnostiques de cette aventure à ICRPG.
Mais ici il n’inclue pas les timers, et… tu sais ce que ça donne ? Et bien rien de spécial. C’est la même chose que n’importe qu’avec n’importe quel jdr ou moteur de règles.
J'imagine qu'il donne un niveau de cible à chaque pièce, et résume les caractéristiques des monstres en éléments clé qu'il peut utiliser directement. Ceci étant dit, je trouve que ça illustre un des avantages d'ICRPG, qui est que c'est très facile d'adapter n'importe quel scénario OSR/DnD pour le faire jouer avec ICRPG. Ainsi par exemple une aventure dans un autre système peut par exemple avoir des cartes, et ICRPG peut directement le prendre sans se préoccuper d'adapter les règles de positionnement, attaques d'opportunité ou autres chose. Il suffit de dimensionner les cartes pour que ça marche selon les termes d'ICRPG (près, proche, loin et au-delà).

Donc je pense que le manque de scénarios spécifiques est aussi simplement dû au fait que il est très facile d'adapter des milliers de scénarios déjà écrits, dont notamment les one-page dungeons, qui s'y prêtent tout particulièrement.
Je veux dire par la que si tu fais un scenar pour ICRPG il est tout étiré pour rentrer dans les mécaniques artificielles qui lui sont propres, et si tu ne le fais pas, il ne t’apporte par rapport à un autre moteur.
Pour moi il apporte une facilité d'usage et ré-emploi, je ne m'attendais pas à autre chose, qu'est-ce que tu attendais de plus de ICRPG?

Enfin tu parles des rimes des PBTA. Certes il y en a, mais c’est plus pour tenir trace de la progressions de menaces, des objectifs des factions qui seront antagonistes ou pas des PJ. Ce n’est pas forcément à la vue des joueurs si je me souviens bien, et surtout, ce n’est pas systématique tu rentres dans un piece hop timer. Non je pense que les deux mécaniques n’ont rien à voir. Il y en a une qui enrichie le monde et l’expérience de jeu, et une qui l’appauvrît.
Par rapport aux temporisateurs de PBTA, je trouve que c'est une amélioration d'ICRPG de les rendre visibles et transparents aux joueurs, et d'ailleurs la prochaine fois que je joue PBTA je les rendrai certainement publics. J'avais déjà la philosophie que l'on ne doit jamais jeter des dés cachés en tant que MJ, maintenant je me dis aussi que ce devrait être la même chose pour les temporisateurs.

Mais ma référence par rapport à PBTA est que il oblige aussi la narrative à avancer en l'introduisant dans les effets des manoeuvres en cas d'échec, ce qui est une autre façon d'obtenir ce que recherche la mécanique de temporisateurs publics d'ICRPG.
Avatar de l’utilisateur
AlexS
Pratiquant
Messages : 286
Inscription : mar. juin 27, 2006 10:31 pm

Re: Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique

Message par AlexS »

Intéressant, mais je vois dans les notes de "Tomb of the Serpent King", qui est créé avec un but didactique, que le créateur écrit que "Si vous pensez que la pression du temps et le sens du danger imminent sont importants dès le début, ajoutez des Monstres Ambulants à
tous les niveaux du donjon, pas seulement le NIVEAU 3", illustrant bien que c'est un choix possible mais pas obligé.
Le Mink
Transcendé
Messages : 759
Inscription : lun. févr. 18, 2008 1:31 pm
Localisation : Près de Liechhh ( Belgique )

Re: Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique

Message par Le Mink »

AlexS a écrit : sam. févr. 18, 2023 3:12 pm @Le Mink , je trouve les points soulevés par @chamochin intéressants, car cela permet de mettre en relief des points pratiques d'ICRPG qui peuvent intéresser ou refroidir des joueurs potentiels, dont des joueurs autour de ma table en particulier. Je trouve donc intéressant de discuter de la façon dont le jeu est perçu et apréhendé. D'ailleurs rien n'empêche d'autres personnes d'animer ce fil sur d'autres sujets, dont leur expérience de jeu.
Je trouve aussi que c'est très intéressant d'avoir l'avis de personnes qui n'ont pas trouvé leur compte dans un jdr. C'est un forum, pas une vitrine publicitaire.

J'ai, à une lointaine époque, mis ici aussi toute ma déception par rapport au jdr "Deadline". Parce que le jeu m'avait vendu du rêve sur le forum de l'éditeur, parce que le produit vendu manquait de pas mal de choses, parce que je trouvais utile que d'autres que moi puissent avoir cet avis avant de l'acheter. En soi, pas de soucis avec la démarche d'apporter une critique négative d'un jeu. Par contre, une fois mon avis exprimé, je n'ai pas continué à poster sur le fil du jeu ad nauseum pour appuyer tout le mal que je pensais de Deadline. Je pense que c'est sain, pour soi-même comme pour les autres, de passer à autre chose lorsque les gens ont eu les infos pour se faire un avis. 

Ici, à force d'y revenir, ça tourne juste au troll.

Honnêtement, @AlexS , pour moi, tu gagnerais à tester avec tes joueurs et voir avec eux ce qu'ils en pensent plutôt que de tenter d'anticiper leurs réserves en te basant sur l'avis d'un lecteur déçu. L'avis de chamochin est intéressant mais ce n'est pas le seul (beaucoup me semblent avoir indiqué qu'ils ne se retrouvaient pas dans ce point de vue) et, surtout, ce n'est in fine pas celui des joueurs réels que tu as autour de ta table.
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8175
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique

Message par sherinford »

Le Mink a écrit : sam. févr. 18, 2023 4:17 pm... En soi, pas de soucis avec la démarche d'apporter une critique négative d'un jeu. Par contre, une fois mon avis exprimé, je n'ai pas continué à poster sur le fil du jeu ad nauseum pour appuyer tout le mal que je pensais de Deadline. Je pense que c'est sain, pour soi-même comme pour les autres, de passer à autre chose lorsque les gens ont eu les infos pour se faire un avis. 

Ici, à force d'y revenir, ça tourne juste au troll.

C'est coutumier de ce forumiste, qui a appliqué la même méthode à DCC, en son temps.

Il fait partie des rares casusiens pour lesquels j'ai utilisé la fonction "ignore" de ce forum. Tu devrais essayer, ça change la vie et ta tension artérielle ne s'en portera que mieux...

😉
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
dArgencourt
Profane
Messages : 27
Inscription : mar. sept. 25, 2012 1:05 pm
Localisation : Lyon

Re: Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique

Message par dArgencourt »

Merci @Le Mink !

Je n'en pouvait plus de le lire. Le temps perdu à le lire, une fois ses premières interventions passées, n'a jamais rien apporté au débat.
 
Avatar de l’utilisateur
chamochin
Messie
Messages : 1016
Inscription : lun. janv. 18, 2016 12:45 am

Re: Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique

Message par chamochin »

Bonjour !

J'espere que vous avez passé un bon weekend.
Merci pour la synthèse @Le Mink. Vas tu en faire une aussi pour @ypikaye et @AlexS  qui ne changent pas de position non plus ?

Comme tu l'as vu, nous discutons tranquillement, si tu n'as rien a ajouter a la conversation, je t'invite meme a ne pas intervenir si ce n'est pas pour parler du jeu ( clin d'oeil a @dArgencourt  😉 ). Ou alors tu écris des posts comme @sherinford que la moitié du forum je comprend pas  😄

D'ailleurs, en tant que créatif (je veux dire, c'est mon métier), c'est une bonne chose de susciter la discussion, de ne pas faire l'unanimité pour arriver dans le consensus mou dans lequel tant se complaisent.
Je suis passionné, ça doit se voir ici j'imagine.

Vilain chamochin, vilain !
Tu as raison sur le fait que je me sens trahi et arnaqué par ce jeu (parce que argent en face, tout simplement). Et en effet si suit le meme chemin, et hésitant avant l'achat tombe sur mes messages ici, j'espere qu'il aura un avis qui le changera des "amazings", des "awesome" et autres "that's a blast" qui peuplent sa communauté.
Et oui, en effet j'ai eu le meme sentiment pour DCC.
"- Bon les gars j'ai vu qu'il y a des funnels pour les modules, moi ça me bote pas mais les autres modules ça va, y' en a pas ?"
"- Non non t'inquiete les funnels c'est juste pour créér ton personnage, il y a plein d'autres modules"

Top ! Full pledge + temps passé et...
Les modules sont que des funnels...  😅  

Et franchement Le Mink, je ne pense pas qu'AlexS se base sur moi pour quoi que ce soit 😄 On papote, c'est tout, c'est interessant. Par bonne foi j'ai d'ailleurs failli leur proposer une partie en virtuel il y a quelques jours. Le Mink, c'est quoi rapport avec le jeu ? Tu en penses quoi ?
 
AlexS a écrit : sam. févr. 18, 2023 3:12 pm Je trouve donc intéressant de discuter de la façon dont le jeu est perçu et apréhendé. D'ailleurs rien n'empêche d'autres personnes d'animer ce fil sur d'autres sujets, dont leur expérience de jeu.
Merci, pareil ici l'ami.

Pour en revenir au sujet, en effet l'auteur de Tomb of the Serpent Kings parle de timers, mais 1) il les a inclus que vers la fin, et 2) on peut les ajouter ou pas, mais ce n'est pas du tout systematique. Et c'est bien ce que je regrette dans ICRPG, le systématisme qui met tous les scénarios dans le meme moule. Et quand on ne le fait pas (par exemple ici dans TotSK qui n'est pas un scénario ICRPG), et bien le jeu apporte quoi de plus qu'un autre ?
 
AlexS a écrit : sam. févr. 18, 2023 3:12 pm ça illustre un des avantages d'ICRPG, qui est que c'est très facile d'adapter n'importe quel scénario OSR/DnD pour le faire jouer avec ICRPG.
... comme des tonnes d'autres jeux OSR. Sauf qu'ici, si tu suis les recommandations de l'auteur, c'est tout le temps.

En gros ce qui est décevant avec ICRPG, c'est que si tu le joues by the book, tu est que dans un film hollywoodien qui émule un jeu vidéo qui émule une aventure fantasy (avec tout le coté artificiel), et si tu enleves ces mécaniques, il n'apporte rien vis a vis d'un autre jdr.
C'est relou, surtout quand on se targue d'etre débutant friendly et capable de pouvoir tout faire jouer comme style de jeu.

AlexS a écrit : sam. févr. 18, 2023 3:12 pm c'est une amélioration d'ICRPG de les rendre visibles et transparents aux joueurs

et tu n'as pas l'impression que c'est une incursion du réel dans l'imaginaire ? Quand je parle de mécaniques artificielles j'évoquais (entre autres) ça, ça amène a une dissonance ludonarrative qui ruine l'immersion.
"- Vite vite, il faut se dépêcher !"
"- Oh, pourquoi ?"
"- Et bien... je sais pas" 
  😄


:bierre:
 
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4264
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique

Message par Erestor »

Les modules DCC que des funnels, mais euh... non... Comment tu peux écrire une contrevérité comme celle-ci @chamochin ? 8O
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Le Mink
Transcendé
Messages : 759
Inscription : lun. févr. 18, 2008 1:31 pm
Localisation : Près de Liechhh ( Belgique )

Re: Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique

Message par Le Mink »

 
chamochin a écrit : lun. févr. 20, 2023 5:51 pm Bonjour !

J'espere que vous avez passé un bon weekend.
Merci pour la synthèse @Le Mink. Vas tu en faire une aussi pour @ypikaye et @AlexS  qui ne changent pas de position non plus ?
Excellent week-end, merci!

Je ne comptais pas faire de synthèse pour ces deux forumistes dans la mesure où je n'ai pas ressenti la même impression de vouloir déverser son fiel ad vitam sans avoir l'air d'y toucher. C'est donc tout à fait assumé et subjectif de m'être limité à tes apports. Et si je n'ai pas eu de réaction suite aux autres interventions, c'était simplement pour éviter de te mettre dans une situation où, pour sauver la face, tu allais te sentir obligé d'en remettre une couche...

Fumble. 

Ceci dit, je reconnais bien la démarche d'un troll de tenter d'invoquer pleins de personnes autour de la discussion pour essayer de faire monter la mayonnaise.

D'ailleurs, cette volonté de faire sortir les autres du consensus mou dans lequel les autres se complaisent, c'est une belle formulation pour dire qu'on prend un certain plaisir à provoquer pour juste susciter une réaction. Ca n'engage que moi mais je trouve juste que c'est un comportement toxique sur un forum (ce qui explique ma première intervention) et puéril. Parce qu'au final, c'est aussi une manière sous-entendue de dire qu'on a LA vérité et que les autres ont tort. Bref, qu'on est supérieur aux autres. De même, dire qu'on est créatif par métier en plus, cela ne rend pas l'opinion plus pertinente, c'est de nouveau juste une tentative pathétique de dire que "mon avis a plus de valeur que celui des autres". Moi, j'ai tendance à donner un peu plus de crédit aux personnes qui connaissent les jeux pour y avoir joué qu'aux lecteurs qui imaginent le jeu sur table. Du coup, je ne suis pas vraiment le bon client pour te renvoyer la reconnaissance que tu sembles chercher.

Et puisque cela te semble important, mon avis sur ICRPG est que c'est un système qui a l'avantage d'être facile à mettre en place pour avoir un jeu dynamique et rapide. J'ai lu beaucoup de critiques sur la taille du livre en VF et moi, elle ne me choque pas. Comme tous les systèmes, il ne gère pas tout mais, ce pourquoi il est prévu, il le fait bien. Je n'ai pas d'éléments à débattre actuellement sur le jeu mais en même temps, je ne me donne pas pour mission de sauver le fil ICRPG de la disparition faute d'activité.

Sur ce, je m'en vais suivre les conseils de sherinford  :bierre:
Avatar de l’utilisateur
atman
Initié
Messages : 107
Inscription : dim. mars 08, 2020 5:55 pm

Re: Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique

Message par atman »

Oui ça marche bien les conseils de sherinford et ça évite de remettre une pièce dans le jukebox.
Répondre