Monster of the Week : 2D6 + Goule

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2135
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Gulix »

Pour moi, la première chose à faire, avant de choisir un livret, c'est de se poser ensemble et d'établir les bases de l'univers, et les bases de la campagne.
Comment fonctionne la magie ? A quel point le fantastique est-il connu/accepté des gens normaux ? Qu'est-ce qui unit le groupe de chasseur ? Une famille, une secte, un ennemi commun, une corporation ?
Quel type de campagne est envisagé ? Local, de ville en ville, missions ?

Ensuite, on peut déjà filtrer les livrets et voir lesquels cadrent avec le contexte.

Pour ces livrets supplémentaires, certains cadreront avec des ambiances précises, d'autres sortiront complètement du cadre. Et ça peut permettre d'explorer de nouveaux thèmes.
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Avatar de l’utilisateur
cern
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2478
Inscription : mer. juil. 07, 2010 1:22 pm

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par cern »

Je trouve qu'on peut aussi prendre le probleme dans l'autre sens (bien que je fasse souvent comme toi Gulix): on dénomme les différents livrets puis tous ensemble on créée un contexte qui permet d'englober les livrets qui tente les joueurs. C'est comme ça que j'ai eu récemment un trio de joueurs qui incarnait un Geek, un Loup garou et un Luchadores qui s'étaient retrouvés au Kansas à la poursuite de monstres créés par la libération d'une force obscure des anciens temples Incas qui se dirigeait lentement mais surement vers le nord du continent. Ce fut une campagne très sympas et très différentes de ce qu'on avait déjà joué au paravent.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Qui Revient de Loin »

Petite question : comment vous faite pour donner de l'intérêt à la bureaucratie de l'Agence ? C'est à la fois l'un de ses défauts et c'est proposé comme effet spécial de l'utilisation de la chance par le pro ("la prochaine mission sera rempli de formulaires, beaucoup de formulaires").
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13619
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Cryoban »

Pas de formulaire, pas de matériel adéquat! Dommage de s'apercevoir qu'on a eu la version 2.13.1 du Zyglotronneur alors qu'on voulait la version 2.13.8. Ah ben oui mais c'était la case à cocher en bas à droite, monsieur. Le loup garou qui vous attaque il s'en moque lui de votre manque de rigueur administrative et moi aussi!

Un formulaire a été mal rempli, l'agent est convoqué pour un entretien, l'Agence à un doute sur sa capacité à aller sur le terrain

Certains des documents remplis à l'agence sont transversaux avec ceux d'autres agences gouvernementales. C'est sympa, grâce à mon formulaire d'autorisation d'accès au cours de tennis privé de l'agence j'ai aussi un accès aux bâtiments du service des Eaux et Forêt dis-donc.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2135
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Gulix »

Qui Revient de Loin a écrit : sam. déc. 11, 2021 6:53 pm Petite question : comment vous faite pour donner de l'intérêt à la bureaucratie de l'Agence ? C'est à la fois l'un de ses défauts et c'est proposé comme effet spécial de l'utilisation de la chance par le pro ("la prochaine mission sera rempli de formulaires, beaucoup de formulaires").

@Cryoban a déjà mentionné pas mal d'idées intéressantes. Je vais en rajouter.

Le côté formel de l'agence entre en jeu. Supervision par le N+1. Blâme avant mise à pied pour une faute mineure. Risque de mutation "obligatoire".
Cela peut amener, entre les mystères, à avoir moins de contrôle sur ce que peut faire son personnage. Moins de "temps libre" : convocation à une visite médicale obligatoire, formation dans une matière absurde ...
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Qui Revient de Loin »

Du coup, je me suis fendu de ça :
Image
Mais le PJ va recevoir une love letter d'un autre agent, beaucoup plus mystérieux, qui va lui proposer de lui arranger le coup en échange d'autres arrangements (Agence bureaucratique ET aux motivations douteuses).
 
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
DonCricri
Initié
Messages : 169
Inscription : mer. sept. 22, 2021 2:33 pm
Localisation : Thonon et Genéve
Contact :

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par DonCricri »

J'ai eu l'occasion de "meujeuter" quelques OS par le passé et je dois dire que on s'est bien marré à la table. Seul hic: pas trop à l'aise avec les moments de combats. Mes joueurs avaient tous un fort background D&D, ce qui à mon avis nous a pas rendu service.

Ceci dit, je reflechissais à proposer dans un futur prochain une mini-campagne, étalée sur 3-4 affaires à resoudre. Je voulais donc demander quelques conseils ou astuces à ce qui ont plus d'experience que moi sur ce jeu.

J'aimerai eviter l'effet "OS en chaine" mais au contraire trouver un fil narratif qui monte en "puissance".
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2135
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Gulix »

DonCricri a écrit : dim. déc. 12, 2021 4:20 pm J'ai eu l'occasion de "meujeuter" quelques OS par le passé et je dois dire que on s'est bien marré à la table. Seul hic: pas trop à l'aise avec les moments de combats. Mes joueurs avaient tous un fort background D&D, ce qui à mon avis nous a pas rendu service.

Ceci dit, je reflechissais à proposer dans un futur prochain une mini-campagne, étalée sur 3-4 affaires à resoudre. Je voulais donc demander quelques conseils ou astuces à ce qui ont plus d'experience que moi sur ce jeu.

J'aimerai eviter l'effet "OS en chaine" mais au contraire trouver un fil narratif qui monte en "puissance".

Un truc que j'aime faire, et qui colle assez avec les séries, c'est de lancer le fil rouge de campagne sur le premier scénario, même si c'est pas trop visible.
Genre, le monstre "travaille" en fait pour le grand méchant. Ou un objet mystérieux est volé à des monstres qui s'attaquent à d'autres (mon Mystère "Les protectrices de Saint-Bernard" a servi à ça pour deux campagnes :P

Ensuite, certains mystères peuvent être indépendants, mais il y a les a-côtés qui reviennent (PNJ, embrouilles personnelles ...) qui ramènent au mystère "campagne".
Après, ça dépend aussi beaucoup des personnages.
Avec un Vengeur, si le mystère "fil rouge" ne cadre pas avec sa vengeance, un des épisodes lui est consacré, par exemple.

Là, sur 4 affaires, tu as le temps pour une affaire annexe. La première lance le fil rouge, la seconde peut être indépendante (reliée à un PJ ?), la troisième amorce le final, la quatrième clôt l'arc lancé sur la première.
Après, "Joue pour voir ce qu'il va se passer". Donc ne prévoit pas trop, lance des pistes et voit lesquelles sont suivies. Prévoit des mystères et voit lesquels s'intègrent le mieux. Et annonce l'arc principal au fil et à mesure de son avancée en background.
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Qui Revient de Loin »

Bin je viens de lancer une campagne, qui durera sans doute autour de 6 Mystères pour la première saison (s'il y en a d'autres). On vient de terminer le premier mystère, et avec le matériel créé lors de la séance zéro (relations & historiques, questions orientées, Agence & Secte) plus les conséquences des 6- et de la conclusion du mystère, j'ai presque achevé de créer le mystère de saison, celui qui donne justement du liant entre les différents mystères, entre les PJ et entre leur passé et leurs actions en jeu.

Du coup, organiquement, il n'y aura pas d' effet "OS en chaine". Cela devrait être la même chose pour toi.

Dans mon exemple :
Spoiler:
L'Initiée a mis en danger le Monstre : un exorcisme raté, à l'origine de la transformation en Monstre. Quel type de démon ? 3 choix > Serpent à plumes
Le Magicien et le Pro se sont trouvés dans les emmerdes par le passé : dans un cimetière indien, quelque chose s'en est échappé.
L'Initiée était avec le père du Magicien lors d'une chasse au Wendigo quand le père a disparu. Question lors du mystère lors d'un 10+ en magie : le père n'est "ni vivant, ni dans aucun royaume des morts".
L'Initiée et le Pro collaborent, mais sans que leur Ordre et Agence ne le sachent. L'ordre est mystique et très ancien, originaire d'Amérique du Sud ; l'Agence a des motivations douteuses. 7-9 à une demande d'aide à l'Ordre > l'Initiée a du mettre un mouchard chez le Pro > guerre froide secrète entre les 2 organisations.
L'ordinaire est dans une prophétie de l'Ordre et sur les tablettes de l'Agence.

Etc.

On se dirige donc vers une thématique "folklore amérindien", avec une guerre froide entre Ordre et Secte où l'Ordinaire sera sans doute au centre des enjeux, et un Serpent à plumes recrutant un shaman-fantôme pour revenir sur Terre, à la recherche d'un corps apte à l'accueillir. L'Agence essaiera de capter ce pouvoir pour des profits privés tandis que l'Ordre cherchera à lutter contre le retour du Serpent à Plumes mais en se basant sur des traditions fausses. Les mystères impliqueront des créatures du folklore amérindien (wendigo, chindi, Oiseau-tonnerre, etc.) mais aussi des forces primordiales de la nature (yéti, chainon manquant, etc.) et des corps monstrueux/possédés. Le père du magicien sera sans doute lié au Serpent à Plumes.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
DonCricri
Initié
Messages : 169
Inscription : mer. sept. 22, 2021 2:33 pm
Localisation : Thonon et Genéve
Contact :

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par DonCricri »

Merci pour vos retours et de vos conseils. Je les trouves trés utiles et ça me donne des bonnes pistes.

Je crois que l'erreur que l'on fait est peut-etre de ne pas consacré assez de temps et d'attention à la session zero. Je vais revoir un peut notre "copie" là-dessus.

J'en profite d'ailleurs pour quelques conseils pour les scenes de "combat": comment accompagner une table habituée à D&D, et D&D-like, à jouer ces scènes dans MotW de façon plus "naturelle" et fluide?

J'essaye par example de leurs suggerer de penser à des actions conjointes, des "enchainements narratifs" d'actions, etc., mais je trouve qu'on plonge encore trop souvent dans la fiche du perso pour trouver la solution au lieu de faire le contraire. 

 
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Qui Revient de Loin »

Sur la baston, je peux pas t'aider, j'ai jamais joué à D&D.

Sur l'aspect "campagne", je rebondis sur ce que Gulix a dit à propos des PNJ récurrents : dans la même idée, je joue dans un setting fixe, une bourgade pas trop grande où les PJ peuvent voir déjà certains lieux d'intérêts et visualiser ceux en cours, les trajets, les maisons de chacun, etc. Ça aide à créer le monde persistant qui sert de liant géographique.

Exemple de mon setting "Black Fall Grove" (Marinette dans la réalité) : https://www.google.com/maps/d/edit?mid= ... 06885&z=12
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4264
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Erestor »

@DonCricri Pour les combats, je pense qu'il faut repartir du principe "poser des questions comme un malade". C'est-à-dire pas seulement qu'est-ce que tu fais ? Mais comment tu le fais ? Qu'est-ce que tu comptes obtenir en faisant ça ? Bref revenir à la narration avant la technique plutôt que l'inverse.

C'est vrai que dans beaucoup de JdR on lit que LA question à poser c'est "qu'est-ce que vous faites ?" Alors que le "comment ?" et le "dans quel objectif ?" sont tout aussi intéressants et importants et devraient découler naturellement de cette première question. Parce qu'en rester au "quoi ?" amène trop rapidement à chercher une réponse technique.

Pas certain d'avoir répondu à ta problématique, si tu pouvais en donner des exemples, peut-être ? :charmeur
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Mickey-bis
Banni
Messages : 1249
Inscription : mar. oct. 24, 2017 12:04 pm

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Mickey-bis »

je suis assez d'accord avec Erestor.

De mon expérience, lorsque j'ai lancé ma 1ère campagne PbtA là aussi avec des joueurs plutôt classiques et donjonnisants (The Sprawl), je pense qu'en narrant aussi pas mal d'éléments d'actions liés à un seul jet de dés (ou pas, d'ailleurs), j'ai vite montré par l'exemple qu'en PbtA, "1 action =/= 1 jet". De même qu'il n'y a pas de "round" à proprement parler.
Du coup, ca a aidé les joueurs à voir comment la mécanique fonctionne, ce que le jeu attend, et comment ils peuvent s'en servir. Mais ca a été un moment de flottement pour tout le monde, moi y compris, c'est clair.
Ma collec' JdR

Actualités JdR:
- Joueur : Wastburg
- MJ : PbtArkeos & 7e Mer
 
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Qui Revient de Loin »

Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13619
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Cryoban »

@Qui Revient de Loin merci pour le lien, il est bien sympa ce site.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Répondre