Les Deuxièmes Secrets de la Deuxième Edition de la Septième Mer

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Les Deuxièmes Secrets de la Deuxième Edition de la Septième Mer

Message par Sakagnôle »

J'ouvre le Bal (... oui ça s'écrit bal et non Ball ) 

Au dernier état des dsicussions sur 7ème Mer:
  • @Julian_Manson voulait notre avis sur une campagne "ligue des explorateur" / tombe rider
  • @Gino nous proposait le lien vers le Fix: http://lefix.di6dent.fr/archives/4760 avec une belle part dédiée à 7th sea
  • @Rui nous proposait un exemple sur l'utilisation du pool de raise, je trouvait cela intéressant.

Alors en vrac, je viens d'acquérir 7ème Mer... c'est très beau, j'étais un gros joueur (et pour une fois pas MJ!) avec deux très belles et longues campagne dont une sur la Politique Eissen, j'ai adoré ce jeu, bien que je le trouvait très complexe avec ses brouettes de dés et ses trop nombreux avantages... mais quel rire lorsque l'on demandait 8 raises à notre bretteur castillan pour dégommer du brut squad.

Lors de la V2, mon petit cœur s'est emballé et puis la raison (je suis déjà bien à fond sur les Lames du Cardinal)

Lors du FIJ j'ai bien  parlé avec l'équipe d'Agate... je les trouve très sympa ces jeunes, n'étant pas intéressé par Dragons ou Estern, j'ai embarqué 7ème mer, laissé mûrir, et puis offert!

Je viens de me le procurer de nouveau, je vais prendre le temps de la réflexion tant les différences sont importantes entre les 2 versions.
Pour l'instant j'ingère.

Pour @Julian_Manson  une campagne basée sur "l'Explorer Society" a toujours son charme... mais elle existe toujours en V2 cette société secrète? 
Pour ma part j’ai toujours préféré les campagnes continentales que maritimes/exotiques.
 
Dernière modification par Sakagnôle le ven. avr. 06, 2018 3:16 pm, modifié 1 fois.
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Khentar
Dieu des charrettes divines
Messages : 4613
Inscription : mar. oct. 28, 2008 5:31 pm
Localisation : Suresnes (92)

Re: Les Deuxièmes Secrets de la Deuxième Editions de la Septième Mer

Message par Khentar »

Il faut voir que la V1 de 7th Sea portait très mal son nom : On ne pouvait jouer pratiquement que sur Théah et caboter tout autour pour aller voir l'Empire du Croissant ou encore franchir le mur de feu et aller en Cathay. Bref, On avait un continent et quelques iles (l'archipel de minuit au sud).

De là, les campagnes maritimes, la fameuse 7eme mer, tout cela était assez lointain. D'ailleurs le supplément sur les pirates n'est arrivé que vers la fin de la gamme. Les secrets du jeu tournaient plus autour de la religion, l'origine de la sorcellerie/chamanisme/pouvoirs, les syrneth et bien entendu les manigances actuelles des puissants pour écraser leurs prochains.

Dans la V2, l'univers s'est vu démultiplié : Le continent de base a changé, une nation a été ajoutée. Au sud se trouve les terres de l'or et du feu, à l'ouest le nouveau monde, au nord ouest la mer atabéenne puis les colonies. A l'est, au moyen orient nous pouvons arpenter les terre de l'empire du croissant voire pousser plus loin vers Khitai et ses mystères (Agnivarsa, Shenzhou, Han, Fuso...). Certes le jeu perd en "focus" en ouvrant autant la planète, le jeu perd également en métaplot (encore que j'attends le supplément sur les sociétés secrètes pour voir ce que sont vraiment devenu les Filles de Sophie ou les Kreutzritter) mais gagne en jouabilité immédiate.

Je suis assez curieux de voir ce que va donner Khitai et de pouvoir faire des mélanges. Peut-être que Fuso me fera poser (définitivement?) mon L5R et que l'on pourra jouer l'envahissement de l'archipel par les Gaijins Vesten. Tellement de choses à voir !

Pour répondre à la question posée à Julian, oui la Société des Explorateurs existe toujours. Ce que l'on ne sait pas encore, en revanche, c'est à quel point elle ressemble à sa contrepartie en V1. Je vais donner un exemple de différence : En Eisen en V1 le Drachensein, le métal ultra léger issu des os des dragons légendaires était une source de noblesse. Ceux qui contrôlaient les mines et avaient du Drachensein forgés étaient des nobles. Mieux encore, le Kaiser d'Eisen était celui qui portait une armure complète en Drachensein, armure dont les pièces sont éparpillées parmi les nobles. En V2, le Drachensein est utilisé pour abattre les monstres. Le métal brille blanc quand ces derniers arrivent et permettent de se protéger de leur pouvoir. Les Witcher-like en possèdent pour aller affronter ce qui repte/nage/terrorise les habitants. La V2 inclue également une magie qui n'existait pas en V1, l'Hexenfurt, basée sur la récolte d'organes de monstres pour créer des potions répugnantes mais extraordinairement efficaces. Si vous n'avez pas envie de jouer un mec aux cheveux blanc, monté sur Ablette, à la lecture de ce que je viens d'expliquer, je ne peux plus rien pour vous :)

K.
Avatar de l’utilisateur
Kardwill
Dieu des strates galactiques
Messages : 10112
Inscription : mar. déc. 11, 2007 3:19 pm

Re: Les Deuxièmes Secrets de la Deuxième Editions de la Septième Mer

Message par Kardwill »

Khentar a écrit : ven. avr. 06, 2018 10:58 amIl faut voir que la V1 de 7th Sea portait très mal son nom : On ne pouvait jouer pratiquement que sur Théah et caboter tout autour pour aller voir l'Empire du Croissant ou encore franchir le mur de feu et aller en Cathay. Bref, On avait un continent et quelques iles (l'archipel de minuit au sud).
C'est vrai que j'avais toujours trouvé ça un peu triste : Un jeu nommé 7° Mer, utilisant comme cadre l'Age des Grandes Découvertes et de la piraterie, mais où au final la navigation de haute mer n'a aucune raison d'exister vu que les rares territoires étrangers sont accessibles par voie de terre ou par cabotage, et où l'exploration est impossible vu que les mers sont infranchissables.
 
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
anonyme
Dieu d'après le panthéon
Messages : 19372
Inscription : sam. juin 30, 2012 2:31 pm

Re: Les Deuxièmes Secrets de la Deuxième Editions de la Septième Mer

Message par anonyme »

Cela avait été l'un des gros reproches fait à la v1. La v2 offre une véritable terre alternative où jouer l'âge d'or de l'exploration; c'est ce qui à mes yeux la rend si attrayante.
Avatar de l’utilisateur
Khentar
Dieu des charrettes divines
Messages : 4613
Inscription : mar. oct. 28, 2008 5:31 pm
Localisation : Suresnes (92)

Re: Les Deuxièmes Secrets de la Deuxième Editions de la Septième Mer

Message par Khentar »

C'est l'un des points oui ! A mon sens, les bonnes raisons
  • Un métaplot discret
  • Un terrain de jeu immense (une Terre Alternative !)
  • De très nombreuses magies disponible
  • Du contenu directement jouable, avec des tonnes d'idées à la lecture
  • Un jeu bigger than life où les Héros sont au milieu de l'histoire
  • Une manière de créer des personnages vraiment sympa, sans l'histoire des 100 points de la première
  • De superbes illustrations
Et bien d'autres encore !

(J'ai l'impression d'être un VRP là...)

K.
Avatar de l’utilisateur
lankeshire
Initié
Messages : 146
Inscription : mar. nov. 03, 2009 11:17 am
Localisation : Strasbourg

Re: Les Deuxièmes Secrets de la Deuxième Editions de la Septième Mer

Message par lankeshire »

Salut,

Pour répondre à la question originale du post, peut on reprendre les anciennes campagnes du jeux ?
Difficilement je dirais, ou avec pas mal de travail.
- Campagne d'exploration : Une bonne base de se qui fesait l'essence du monde ayant été changer ou re-arranger les choses que tu découvre et dans lesquels tu es entraîné n'existe plus ou plus sous la même forme.
- Campagne Politique et à Secret : Une grosse partie de la trame politique de la v1 ayant été simplifier ou n'ayant pas été aborder dans les suppléments prévu à se jour (je me réfère au PDF anglais de la campagne kickstarter) tu aura pas mal de mal à comprendre de quoi il en retourne si la campagne fait référence à des info auxquelles tu n'a plus accès.

C'est chouette d'avoir le côté exploration qu'il voulais faire à l'époque enfin exploité sans arrêt de le gamme. Et en même temps c'est super dommage pour la richesse du continent et de sa géopolitique qu'elle soit sous exploité pour le moment.


Khentar a écrit : ven. avr. 06, 2018 10:58 am
De là, les campagnes maritimes, la fameuse 7eme mer, tout cela était assez lointain. D'ailleurs le supplément sur les pirates n'est arrivé que vers la fin de la gamme.
.....
Les secrets du jeu tournaient plus autour de la religion, l'origine de la sorcellerie/chamanisme/pouvoirs, les syrneth et bien entendu les manigances actuelles des puissants pour écraser leurs prochains.
....
le jeu perd également en métaplot (encore que j'attends le supplément sur les sociétés secrètes pour voir ce que sont vraiment devenu les Filles de Sophie ou les Kreutzritter).



Cela n'est pas tout à fait exacte, Pirate Nation est le premier supplément à avoir vu le jour, mais il n'a jamais ete traduit tel quel.
A la place on a eut la chronologie (tardive comme tu le dis) avec des bout de pirates nation pour nous résumer l'avancée du Meta plot se qui ne rendais en plus pas hommage aux Nation Pirates malheureusement :)

Pour faire autre chose que du canotage tu avais les Archipels de Minuit, qui on cette pâti de l'arrêt de la game mais avec lesquels tu avais moyen de t'amuser.
Après le choix de commencer par décrire le continent avant le lointain est pas incohérent si tu ne sais pas d'où ni pourquoi tu part ca pose d'autre soucis :)

Attend toi à être surpris ou déçu, ces deux sociétés on prise une sacré claque avec le passage à la 2ème V2, si je me réfère à se que j'ai pu entrevoir des PDF "non finalisé" anglais :)

Lank
Dernière modification par lankeshire le ven. avr. 06, 2018 2:41 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Les Deuxièmes Secrets de la Deuxième Editions de la Septième Mer

Message par Cédric Ferrand »

Khentar a écrit : ven. avr. 06, 2018 11:27 am(J'ai l'impression d'être un VRP là...)

Ça oui, tu m'as coûté du pognon...
Mais je suis un client satisfait.
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Les Deuxièmes Secrets de la Deuxième Edition de la Septième Mer

Message par Sakagnôle »

Merci @Khentar  c'est un sublime résumé qui guide ma lecture...

Pour l'instant je lis en ordre décousu... ce week end je vais me faire un cover to cover je pense.

Sinon pour ceux qui on franchi le pas, vous avez pas trop de Duelliste/Sorcier (AKA Jedi du XVIIème ) à vos tables?
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Khentar
Dieu des charrettes divines
Messages : 4613
Inscription : mar. oct. 28, 2008 5:31 pm
Localisation : Suresnes (92)

Re: Les Deuxièmes Secrets de la Deuxième Editions de la Septième Mer

Message par Khentar »

Cédric Ferrand a écrit : ven. avr. 06, 2018 2:37 pm
Khentar a écrit : ven. avr. 06, 2018 11:27 am(J'ai l'impression d'être un VRP là...)

Ça oui, tu m'as coûté du pognon...
Mais je suis un client satisfait. 
Tu m'en vois ravi :)

@Sakagnôle :  Pas forcément. Si tu choisis de faire ça tu ne seras "moyen". Un vrai sorcier qui veut violentiser prend 2 fois l'archétype Sorcier pour avoir accès à plus de pouvoir dans sa sorcellerie (ou 2 sorcelleries distinctes si le MJ est ok). Un Duelliste qui veut se lacher va prendre d'autres avantages qui renforcent son aspect combattant. De plus, il y a tellement d'autres avantages sympas, principalement les avantages régionaux (mais pas que !) qu'il serait dommage de ne pas aller les chercher.

K.
 
Veccini
Pratiquant
Messages : 283
Inscription : lun. mars 26, 2018 1:02 pm
Localisation : Lyon

Re: Les Deuxièmes Secrets de la Deuxième Edition de la Septième Mer

Message par Veccini »

Pas encore trouvé la VF de mon côté :(.

Ça m embête de prendre en VO si la version traduite arrive dans les semaines à venir..

Je vais sûrement profiter de l intervalle pour monter un 2e groupe de joueurs (j en ai un sur cthulhu déjà).

Merci pour tous les retours sur l univers V2 !
Avatar de l’utilisateur
blackrain
Mystique
Messages : 867
Inscription : mar. sept. 20, 2011 7:04 pm
Localisation : 06

Re: Les Deuxièmes Secrets de la Deuxième Edition de la Septième Mer

Message par blackrain »

Veccini a écrit : ven. avr. 06, 2018 6:17 pm Pas encore trouvé la VF de mon côté :(.

Merci pour tous les retours sur l univers V2 !

Tu la trouveras facilement sur de nombreux sites de vente en ligne, j’ai pris la mienne à l’oeuf cube ;)

Et je te rejoins, j’ai reçu ma v2, rapidement survolée et j’espère pouvoir pousser ma lecture plus avant. Le peu que j’en ai lu me plait et je remercie tous les intervenants du fil qui est très riche et m’a donné envie de replonger dans Théah.
Khentar est un excellent VRP (il se tire la bourre pour le titre de VRP du mois avec Solaris :P )
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Les Deuxièmes Secrets de la Deuxième Edition de la Septième Mer

Message par Sakagnôle »

Veccini a écrit : ven. avr. 06, 2018 6:17 pm Pas encore trouvé la VF de mon côté :(.



Reçu en moins de 24h chez Philibert... plus rapide que d'aller en magasin... ;)

Aller j'attaque le cover to cover.
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Les Deuxièmes Secrets de la Deuxième Edition de la Septième Mer

Message par Julian_Manson »

Sakagnôle a écrit : ven. avr. 06, 2018 8:27 pm
Veccini a écrit : ven. avr. 06, 2018 6:17 pmPas encore trouvé la VF de mon côté :(.


Reçu en moins de 24h chez Philibert... plus rapide que d'aller en magasin... ;)

Aller j'attaque le cover to cover. 

idem avec Chronopost, commandé depuis chez Phillibert pour 40€
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Veccini
Pratiquant
Messages : 283
Inscription : lun. mars 26, 2018 1:02 pm
Localisation : Lyon

Re: Les Deuxièmes Secrets de la Deuxième Edition de la Septième Mer

Message par Veccini »

En rupture de stock :(
Avatar de l’utilisateur
Khentar
Dieu des charrettes divines
Messages : 4613
Inscription : mar. oct. 28, 2008 5:31 pm
Localisation : Suresnes (92)

Re: Les Deuxièmes Secrets de la Deuxième Edition de la Septième Mer

Message par Khentar »

Ca va revenir, n'ai crainte !

K.
Répondre