[Vendez-moi] Hawkmoon

Inspis, théories, conseils ...
Agent Sylvain
Pratiquant
Messages : 256
Inscription : lun. janv. 09, 2012 10:53 pm
Localisation : dans la Tour, niveau - 1
Contact :

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Agent Sylvain »

Vous avez raison, on avait annoncé cela à l'époque, je l'avais oublié. Ce qui n'était pas prévu, c'était la taille qu'allait faire le supplément. Et l'explosion des coûts ! Je suis désolé que vous soyez déçu. Je pense de mon côté qu'on a été plus que dans les clous, puisqu'on a annoncé un livre de 92 pages (minimum)... et qu'on a livré un ouvrage de 128 pages, en tassant la maquette pour que ça rentre et en ne mégotant ni sur la qualité des matières premières ni sur celle des illustrations ! Franchement, on ne pouvait pas faire mieux par rapport à la promesse initiale. Pour que ce soit viable économiquement, il aurait fallu soit livrer une mini-campagne squelettique, soit tailler dans la description du background. À mes yeux, ça aurait été dommage.
Avatar de l’utilisateur
remoon
Evêque
Messages : 466
Inscription : ven. nov. 17, 2006 2:24 am
Localisation : Montigny-lès-metz

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par remoon »

Merci @Agent Sylvain pour cette réponse et je respecte votre choix éditoriale. Oui le matière fournit dans ce supplément est magnifique.

Et on attendra la suite de cette mini-campagne avec impatience.

remoon.
Avatar de l’utilisateur
Major John
Messie
Messages : 1160
Inscription : jeu. mars 02, 2017 4:40 pm
Localisation : Mulhouse

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Major John »

remoon a écrit : sam. mars 02, 2024 11:09 am Bonjour @Agent Sylvain ,

Je voulais vous mettre ici le message lié à l'ouvrage d'Espanyia sur la page Ulule :

"Ce livre de 92 pages minimum décrit en détail le grand Empire spanyiard. Aujourd’hui sur le déclin, ce pays dévoré par son désert brûlant est une terre âpre où l’emprise granbretonne se fait chaque jour plus forte. Mêlez-vous aux Candidats qui rêvent d’entrer à Madrid, descendez dans le Gouffre avec les meilleurs gladiateurs d’Estremadra, visitez la cité libre de Donost’ et l’étrange université de Lisbo : l’aventure est sur toutes les routes ! Une description approfondie de Gibral, plaque tournante du commerce et avant-poste stratégique, complète cet ouvrage. Il se conclut par une campagne en trois actes menant les personnages des bas-fonds de la ville jusque dans ses plus hautes sphères. "

Cette mini-campagne été prévu dans le financement.

Mais je sais que depuis le financement et maintenant les coûts ont explosés, mais déçu de se changement.

remoon. 

Sans vouloir être pénible ou charger les DSP.
Ce texte sur ulule est normalement un engagement commercial envers les potentiels souscripteurs.

Si vous faites plus c'est un choix bien aimable de votre part.
Part contre faire moins qu'annoncer peut être assimilé à une pratique trompeuse.

Alors je sais que le projet a été très bien mené par les DSP. Que le contenu jusqu'à maintenant est de qualité et qu'il a fallu faire face à de nombreux imprévus.

Mais c'est dommage de terminer un si beau projet sur ce genre d'engagement non tenu. C'est une fausse note qui fait tâche dans ce qui était un sans faute.
Avatar de l’utilisateur
remoon
Evêque
Messages : 466
Inscription : ven. nov. 17, 2006 2:24 am
Localisation : Montigny-lès-metz

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par remoon »

@Major John oui je suis déçu, mais un autre côté les livres ont plus de pages, les retards ne sont pas si importants et surtout les frais de port n’ont pas été revus à la hausses.

Mon but dans mes messages n’est pas de faire un procès aux DSP, mais avoir une réponse et voilà.

remoon.
Avatar de l’utilisateur
Major John
Messie
Messages : 1160
Inscription : jeu. mars 02, 2017 4:40 pm
Localisation : Mulhouse

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Major John »

Nul intention de faire un procès juste rappeller qu'on ne peu pas faire ce que l'on veut en terme de pratiques commerciales.

Quand on annonce un ouvrage d'au moins 92 pages, contractuellement on peut faire plus, mais pas moins.

Idem si l'on annonce un contenu.

Après je comprends tous les problèmes que les DSP ont pu rencontrer. Mais cela ne change rien aux règles commerciales.
Agent Sylvain
Pratiquant
Messages : 256
Inscription : lun. janv. 09, 2012 10:53 pm
Localisation : dans la Tour, niveau - 1
Contact :

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Agent Sylvain »

  Bonjour Major John, je trouve sévère votre commentaire, mais ok. Ce n'est pas un sans-faute ? Fair enough, ce n'est pas un sans-faute. Désolé pour ça. On va se dire qu'on fera encore mieux dans une autre vie. Parce que dans cette vie-ci, faire bien, voire moyennement bien, c'est déjà beaucoup de boulot, je vous assure !
  En l'occurrence, pour tenir cet engagement, il aurait fallu dire à notre auteur de se débrouiller pour caser une mini-campagne en 100 000 signes alors qu'il a fait le choix de livrer un beau premier épisode de 100 000 signes. C'était possible, je ne dis pas le contraire. Nous, on a fait le choix de le publier tel quel, par goût et respect pour son travail. Publier et faire illustrer 200 000 signes de plus dans le même supplément, c'était financièrement hors de portée pour une structure comme la nôtre.
  Par ailleurs, je ne suis pas très au fait de la manière dont les campagnes de financement sont menées ailleurs que chez nous, mais il me semble qu'il y a, forcément, des ajustements entre le moment où on imagine un projet et celui où il est réalisé. Chez nous, ces ajustements ont été très peu nombreux et, me semble-t-il, toujours favorables à la communauté qui nous soutient. Mais encore une fois, si vous dites que ce sont des "règles commerciales" en vigueur (et vous devez vous y connaître pour l'affirmer), alors ok, carton jaune au DSP ! On le prend et on retourne travailler.
Avatar de l’utilisateur
Major John
Messie
Messages : 1160
Inscription : jeu. mars 02, 2017 4:40 pm
Localisation : Mulhouse

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Major John »

Bonjour agent Sylvain


Cela fait 2 fois que je dit que jusqu'à la le projet est bien.

Mais vous parlez d'ajustement. Ne pas livrer quelque chose d'annoncer n'est pas un ajustement. C'est ne pas tenir ses engagements.

Dans votre cas c'est sur une petite partie du projet certes.

Le milieu du jdr est constitué de passionnés et cela nous fait parfois oublier que le commerce et l'édition ont des règles et qu'il faut faire attention à quoi l'on s'engage. Aussi bien du côté vendeur que client.

Chez d'autres éditeurs de jdr il y a aussi cette tendance à vouloir excuser ces " ajustements" par le fait d'être en financement participatif ou que c'est un projet et demande du boulot.

Personne ne force un éditeurs à choisir d'abattre beaucoup de travail pour éditer un jeu.
Mais les backers choissisent de soutenir cet éditeurs et son travail en fonction justement de ce qui est annoncé.

Plusieurs éditeurs devraient faire attention dans leur présentation et leur gestion pour éviter de décevoir leur clients avec des " ajustements" qui changent vis à vis des attentes légitimes.

Après que vraiment vous ne pouviez pas tenir vos engagements ( même si au final c'est de votre responsabilité) on peut le comprendre et l'accepter.
Mais quand on ne peut pas atteindre un objectif il faut au moins prévenir correctement les clients des modifications.
Agent Sylvain
Pratiquant
Messages : 256
Inscription : lun. janv. 09, 2012 10:53 pm
Localisation : dans la Tour, niveau - 1
Contact :

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Agent Sylvain »

Merci pour la leçon, Major ! Allez, on n'épilogue pas et on repart travailler. Bon week-end !
Ceylin
Zelateur
Messages : 51
Inscription : sam. janv. 16, 2021 8:34 pm

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Ceylin »

Bientôt les Armes du Crépuscule. Très curieux d en savoir davantage.
Avatar de l’utilisateur
remoon
Evêque
Messages : 466
Inscription : ven. nov. 17, 2006 2:24 am
Localisation : Montigny-lès-metz

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par remoon »

Oui, normalement dans les jours qui arrivent, le pdf serait envoyés aux participants du financement qui on pris la campagne.
La version physique pour été.

remoon
Avatar de l’utilisateur
polki
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2118
Inscription : lun. févr. 01, 2010 10:41 pm

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par polki »

super nouvelle pour la campagne, bravo encore pour la qualité de vos ouvrages.

et personnellement je n achete qu en physique en boutique, ça fait vivre 2 acteurs du jdr.
" il est beaucoup plus facile à être contre quelque chose que pour" - Cédric Herrou

« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » - Thomas Sankara


:bierre:
Avatar de l’utilisateur
remoon
Evêque
Messages : 466
Inscription : ven. nov. 17, 2006 2:24 am
Localisation : Montigny-lès-metz

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par remoon »

polki a écrit : mer. avr. 03, 2024 11:05 am super nouvelle pour la campagne, bravo encore pour la qualité de vos ouvrages.

et personnellement je n achete qu en physique en boutique, ça fait vivre 2 acteurs du jdr.

J’aurais m’aimer faire aussi ce choix, mais dans ma ville les deux boutiques pour diverses raisons ne jouent pas le jeu.

Donc, j’ai pris pack Huon pour tout avoir.

remoon
Avatar de l’utilisateur
Fabfab
Dieu de la gratte
Messages : 8680
Inscription : mer. août 29, 2007 6:03 pm
Localisation : Au pied du Vercors

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Fabfab »

Ceylin a écrit : mer. avr. 03, 2024 8:23 am Bientôt les Armes du Crépuscule. Très curieux d en savoir davantage.
Oui, moi aussi.
D'autant plus curieux qu'en général je suis très sceptique sur les scénarios qui permettent de pouvoir être joués par des PJs d'un jeu (Hawkmoon) ou d'un autre (Mournblade), comme c'est annoncé dans la news reçue par mail.
Si le DSP arrive à franchir cet obstacle de façon efficace, je leur tirerai triplement mon chapeau!!!
 
A distorted reality is now a necessity to be free
Avatar de l’utilisateur
remoon
Evêque
Messages : 466
Inscription : ven. nov. 17, 2006 2:24 am
Localisation : Montigny-lès-metz

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par remoon »

Pour ceux qui on participé au financement de Hawkmoon et qui on pris la campagne « Les armes du crépuscule », le pdf est disponible depuis ce matin.

remoon
Ceylin
Zelateur
Messages : 51
Inscription : sam. janv. 16, 2021 8:34 pm

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Ceylin »

Avec les Armes du Crépuscule s'achève les ouvrages de la CF d'Hawkmoon. Une saga immense et pleine de surprises.
Répondre