[Vendez-moi] Hawkmoon

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Blondin »

Julian_Manson a écrit : ven. nov. 11, 2022 1:04 am Le jeu semble vraiment beau! Et ayant Mournblade, j'hésite vraiment à prendre Hawkmoon!

Par contre le prix  total de livre de base + écran + livre du MJ pique...

Y'a des outils pour construire des scénarios? Et que donnent les outils pour craft des objets tech? (ou est-ce de la magitech?)
Le système est plus gritty que Mournblade, ce qui est cohérent avec la proposition ludique avancée dans cette nouvelle édition (jouer des partisans et des résistants en sous-effectifs face à la machine de guerre granbretonne). C'est une belle modernisation du système pour le coup, et je suis impatient de la voir déclinée pour Mournblade, ce qui devrait être fait dans un futur pas si proche sous la forme d'un livret mettant le tout à jour.

Le livre de base, Résistance, Le Livret de Cristal et les écrans offrent déjà 5 scénarios qui s'enchainent assez bien. Deux de plus arriveront dans le supplément Kamarg (1/3 du bouquin, apparemment), et une mini-campagne dans Espanyia. La campagne Les Armes du Crépuscule est encore en cours de rédaction. Y a donc pas mal de matière disponible et à prévoir.

Un point assez sympathique est que le meneur est libre de choisir le coin de France où il désire lancer sa campagne, bien que le duché du Lyonnais soit sûrement le plus propice, car bien développé dans le livret Dans l'Ombre de l'Empire. Parye l'est aussi dans Résistance. Une approche (semi-)bac-à-sable me paraît idéale pour ce jeu, avec un bon ancrage local afin de jouer sur la lutte contre l'oppression granbretonne.

On peut pratiquer la sorcellerie et créer des artefacts émulant ou inspirés par ceux de l'Âge d'Or, et le livre de base en propose une bonne sélection. Les règles sont assez simples, je trouve, définissant surtout de grandes catégories au niveau de l'effet et une difficulté appropriée.

Résistance et Dans l'Ombre de l'Empire proposent de nombreux PNJ qui permettent de peupler le cadre de jeu. Les Chroniques européanes proposent de courts articles élargissant des aspects très divers du Tragique Millénaire, et assez propices à l'écriture est de scénarios maison. Quoique, connaissant le DSP, je ne serai pas surpris de les voir utiliser dans une campagne officielle.

Tout ce qui a été livré jusqu'à présent est fiché sur le Grog, sauf le leporello réservé au foulanceurs.
Dernière modification par Blondin le ven. nov. 11, 2022 2:08 am, modifié 3 fois.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Julian_Manson »

Blondin a écrit : ven. nov. 11, 2022 1:29 am
Julian_Manson a écrit : ven. nov. 11, 2022 1:04 am Le jeu semble vraiment beau! Et ayant Mournblade, j'hésite vraiment à prendre Hawkmoon!

Par contre le prix  total de livre de base + écran + livre du MJ pique...

Y'a des outils pour construire des scénarios? Et que donnent les outils pour craft des objets tech? (ou est-ce de la magitech?)
Le système est plus gritty que Mournblade, ce qui est cohérent avec la proposition ludique avancée dans cette nouvelle édition (jouer des partisans et des résistants en sous-effectifs face à la machine de guerre grandbretonne). C'est une belle modernisation du système pour le coup, et je suis impatient de la voir décliner pour Mournblade, ce qui devrait être fait dans un futur pas si proche sous la forme d'un livret mettant le tout à jour.

Le livre de base, Résistance, Le Livret de Cristal et les écrans offrent déjà 5 scénarios qui s'enchainent assez bien. Deux de plus arriveront dans le supplément Kamarg (1/3 du bouquin, apparemment), et une mini-campagne dans Espanyia. La campagne Les Armes du Crépuscule est encore en cours de rédaction. Y a donc pas mal de matière disponible et à prévoir.

Un point assez sympathique est que le meneur est libre de choisir le coin de France où il désire lancer sa campagne, bien que le duché du Lyonnais soit plus propice au lancement d'une campagne, car bien développé dans le livret Dans l'Ombre de l'Empire. Parye l'est aussi dans Résistance. Une approche (semi-)bac-à-sable me paraît idéale pour ce jeu, avec un bon ancrage local afin de jouer sur la lutte contre l'oppression granbretonne.

On peut pratiquer la sorcellerie et créer des artefacts émulant ou inspirés par ceux de l'Âge d'Or, et le livre de base en propose une bonne sélection. Les règles sont assez simples, je trouve, définissant surtout de grandes catégories au niveau de l'effet et une difficulté appropriée.

Résistance et Dans l'Ombre de l'Empire proposent de nombreux PNJ qui permettent de peupler le cadre de jeu. Les Chroniques européanes proposent de courts articles élargissant des aspects très sivers du Tragique Millénaire, et assez propices à l'écriture est de scénarios maison. Quoique, connaissant le DSP, je ne serai pas surpris de les voir utiliser dans une campagne officielle.

Tout ce qui a été livré jusqu'à présent est fiché sur le Grog, sauf le leporello réservé au foulanceurs.
merci pour le détail! :)
 
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Fabfab
Dieu de la gratte
Messages : 8675
Inscription : mer. août 29, 2007 6:03 pm
Localisation : Au pied du Vercors

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Fabfab »

J'ai reçu le pack de ma souscription.
Je n'ai pas eu le temps de faire autre chose que d'ouvrir les différents lots, et je peux d'ores-et-déjà complimenter le Département des SP de la qualité du matériel. C'est beau, c'est clâââsse, ça respire la qualité.
Les deux écrans sont splendides et très complémentaires (tant sur les ambiances que sur les couleurs), tandis que le Leporello, que j'avais totalement oublié, m'a intrigué (je regarderai plus tard les détails).

Un grand BRAVO à toute l'équipe!
A distorted reality is now a necessity to be free
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Dany40 »

J'ai moi aussi reçu ma souscription il y a peu de temps, et je confirme que le jeu est très qualitatif. Les illustrations et la mise en page sont très plaisants, le papier est de super qualité.

J'ai même trouvé le temps de mener une partie test sur le scénario "Le Sentier des braves", partie qui trouvera sa conclusion début décembre car finalement nous étions loin de réussir à finir le scénario en une seule séance.

Je vais être clair, je sais que je vais me faire un grand plaisir à chroniquer ce jeu pour le Fix. Premièrement parce que je trouve la proposition ludique de ce Hawkmoon très bien faite et intéressante (univers et système de règles), et deuxièmement parce qu'il a beaucoup à dire sur les inspirations et les talents qui ont été mis à contribution pour le projet... face à un passionnant casse tête qui se présentait devant le DSP : Comment passer après la version Oriflam de ce JDR ?

Bref, pleins de sujets à aborder et pleins de choses à dire sur ce jeu et sa genèse ... j'ai bien peur qu'une fois de plus mon article final ne se lira pas vite fait en 5 minutes :)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
vivien
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2459
Inscription : mer. avr. 19, 2006 1:24 pm
Localisation : Le Puy-en-Velay

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par vivien »

Impatient de lire l'article.
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Asmodeus_Mogart
Prêtre
Messages : 353
Inscription : jeu. oct. 30, 2014 5:09 pm
Localisation : Nantes

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Asmodeus_Mogart »

@Dany40
Impatient de lire ton papier.
Je te rejoins sur le travail des Sombres Projets.
Comment passer après Oriflam et les 2 première version d'Hawkmoon ?
Je pense qu'ils ont eu un vrai parti pris éditorial, fort avec une vrai choix celui de la résistance.
C'est plus Gritty que les versions 1 et 2 mais je pense que ça peut être très intéressant à jouer et à faire jouer.
Quelques anciens camarades passionnés par les anciennes versions d'Hawkmoon n'ont pas voulu pledger pour la nouvelle. Tant pis.
Si il fallait refaire une énième version d'Hawkmoon en reprenant la base des 2 premières pour contenter les vieilles nostalgies, il y'aurait eu un gout de moisi et de poussières. Autant rejouer à la V1 ou V2.

Je suis en cours de lecture de tous ce beaux matériels !!.
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Dany40 »

Alors … je vais pas spoiler mon article … mais ce côté Gritty est en effet un point fort de ce Hawkmoon. Mais … c’est aussi un point saillant qui pourrait gêner certaines tables et leur usage du jeu.

Un point intéressant à détailler … et à expliquer aussi je pense
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Munin
Dieu du zeitgeist
Messages : 590
Inscription : mar. mai 24, 2005 11:39 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Munin »

Juste pour dire que je suis fan des articles du Fix et notamment parce qu'ils se lisent pas en 5mn.

Ah. Et que moi aussi j'adore ce que je découvre en lisant le matos livré. J'ai prévendu le jeu à mes joueurs, mais faut d'abord qu'on finisse Curse of Strahd.
[url=http://hu-mu.blogspot.com]Hugin & Munin[/url]
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Dany40 »

Munin a écrit : ven. nov. 25, 2022 12:16 pm Juste pour dire que je suis fan des articles du Fix et notamment parce qu'ils se lisent pas en 5mn.

Ah. Et que moi aussi j'adore ce que je découvre en lisant le matos livré. J'ai prévendu le jeu à mes joueurs, mais faut d'abord qu'on finisse Curse of Strahd.

Merci beaucoup 😊

Il ne faut pas hésiter à commenter sous les articles … c’est toujours plaisant d’échanger avec nos lecteurs ;)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Blondin »

Dany40 a écrit : ven. nov. 25, 2022 12:32 pm
Munin a écrit : ven. nov. 25, 2022 12:16 pm
Juste pour dire que je suis fan des articles du Fix et notamment parce qu'ils se lisent pas en 5mn.

Ah. Et que moi aussi j'adore ce que je découvre en lisant le matos livré. J'ai prévendu le jeu à mes joueurs, mais faut d'abord qu'on finisse Curse of Strahd.
Merci beaucoup 😊

Il ne faut pas hésiter à commenter sous les articles … c’est toujours plaisant d’échanger avec nos lecteurs ;)
Impatient de voir ton article détaillé. Un tel jeu mérite franchement qu'on s'y attarde !
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Dany40 »

@Blondin je ferais de mon mieux ;) … le sujet est en tout cas passionnant :)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
glamourous.sam
Ascendant
Messages : 1608
Inscription : lun. janv. 27, 2014 5:14 pm
Localisation : Paris 10

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par glamourous.sam »

Pour le coup, je suis assez impatient de voir comment la nouvelle version de Hawkmoon peut être plus gritty que la v1. La v1, c'est la version ou un de tes joueurs peut avoir tiré un Mutant Mendiant cul-de-jatte de Romania avec 7 en constitution et qui devient aveugle sur la première blessure en combat tandis que l'autre est un bi-classé Noble-Guerrier de Kamarg avec une moyenne de 14 dans ses attributs
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Dany40 »

glamourous.sam a écrit : sam. nov. 26, 2022 2:03 pm Pour le coup, je suis assez impatient de voir comment la nouvelle version de Hawkmoon peut être plus gritty que la v1. La v1, c'est la version ou un de tes joueurs peut avoir tiré un Mutant Mendiant cul-de-jatte de Romania avec 7 en constitution et qui devient aveugle sur la première blessure en combat tandis que l'autre est un bi-classé Noble-Guerrier de Kamarg avec une moyenne de 14 dans ses attributs

Ce côté là c'était plus un souci de l'aléatoire de création que du Gritty réel basé sur le système :)

Le ton de ce nouvel Hawkmoon est clairement plus sombre selon moi, avec le focus mis sur les affres de l'invasion et surtout de l'occupation par les Grandbretons. Créer et maintenir une cellule de résistance face aux collaborateurs, tortures et représailles de l'occupant est un thème central ... et ensuite seulement par dessus vient se mettre le côté "merveilleux" de la sorcellerie et des trésors de l'Age d'or.
Il est bien sûr possible de mettre ses propres priorités, mais clairement le système provoque chez les joueurs des craintes pour leur survie :)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
vivien
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2459
Inscription : mer. avr. 19, 2006 1:24 pm
Localisation : Le Puy-en-Velay

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par vivien »

Est ce qu'on ressent le côté post post apocalypse medieval bizarre du monde ?
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13768
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Mugen »

glamourous.sam a écrit : sam. nov. 26, 2022 2:03 pm Pour le coup, je suis assez impatient de voir comment la nouvelle version de Hawkmoon peut être plus gritty que la v1. La v1, c'est la version ou un de tes joueurs peut avoir tiré un Mutant Mendiant cul-de-jatte de Romania avec 7 en constitution et qui devient aveugle sur la première blessure en combat tandis que l'autre est un bi-classé Noble-Guerrier de Kamarg avec une moyenne de 14 dans ses attributs

Et encore, c'était un sacré nerf par rapport à StormBringer, où le noble aurait été guerrier-sorcier Pan Tangien ou Melnibonéen.
De toutes façons, dans la V1, tout le monde avait des compétences à la ramasse...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Répondre