[Vendez-moi] Hawkmoon

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
glamourous.sam
Ascendant
Messages : 1609
Inscription : lun. janv. 27, 2014 5:14 pm
Localisation : Paris 10

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par glamourous.sam »

Mugen a écrit : sam. nov. 26, 2022 7:23 pm
Et encore, c'était un sacré nerf par rapport à StormBringer, où le noble aurait été guerrier-sorcier Pan Tangien ou Melnibonéen.
De toutes façons, dans la V1, tout le monde avait des compétences à la ramasse...

Ah, Rank Xerox, mon sorcier Pantangien qui avait du démon partout, jusque dans le slip
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2493
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Dany40 »

vivien a écrit : sam. nov. 26, 2022 5:51 pm Est ce qu'on ressent le côté post post apocalypse medieval bizarre du monde ?

Ça dépend ce que tu entends par là :)
La gamme couvre largement la sorcellerie (science) et les mutants et les vestiges de l’Age d’or sont présents par ci par là .

Un des nombreux scénarios disponibles dans la gamme propose l’exploration d’un ancien centre de recherche de l’Age d’or ;)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Fabfab
Dieu de la gratte
Messages : 8680
Inscription : mer. août 29, 2007 6:03 pm
Localisation : Au pied du Vercors

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Fabfab »

Dany40 a écrit : sam. nov. 26, 2022 2:41 pm Il est bien sûr possible de mettre ses propres priorités, mais clairement le système provoque chez les joueurs des craintes pour leur survie :)

Je trouve d'ailleurs très intéressante l'évolution de la gestion des conflits du CYD par rapport à ses deux précédentes incarnations : tu te fais toucher 5 fois, tu es Vaincu. Et si ton adversaire n'est pas un manche, ça risque d'être encore beaucoup plus rapide.
Gritty, on a dit?
A distorted reality is now a necessity to be free
Avatar de l’utilisateur
vivien
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2466
Inscription : mer. avr. 19, 2006 1:24 pm
Localisation : Le Puy-en-Velay

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par vivien »

@Dany40 Nan mais là ça me tease trop, je crois que je vais craquer. Hum non je serai fort, je vais attendre de lire ta critique.
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2493
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Dany40 »

vivien a écrit : mar. nov. 29, 2022 10:53 am @Dany40 Nan mais là ça me tease trop, je crois que je vais craquer. Hum non je serai fort, je vais attendre de lire ta critique.

Il va falloir un peu de patience … elle est en cours d’écriture et après il faut la caser dans le flux intense des articles produits par le Fix ;)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
vivien
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2466
Inscription : mer. avr. 19, 2006 1:24 pm
Localisation : Le Puy-en-Velay

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par vivien »

arf, pas de soucis je comprend. Et un petit retour subjectif sur le grog, ça ne te tente pas d'ici là ?
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2493
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Dany40 »

vivien a écrit : mar. nov. 29, 2022 11:15 am arf, pas de soucis je comprend. Et un petit retour subjectif sur le grog, ça ne te tente pas d'ici là ?

Pour mon propre ressenti je vais attendre d’avoir fait ma 2eme session pour clôturer ma partie test sur le scénario «Le sentier des braves » (prévue le 17 décembre) … j’ai pas encore décidé si j’attendais cette session pour clôturer l’article
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Fabfab
Dieu de la gratte
Messages : 8680
Inscription : mer. août 29, 2007 6:03 pm
Localisation : Au pied du Vercors

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Fabfab »

Tiens, je suis en train de lire "Résistance", et il y a un beau clin d'œil au Vénérable Ancêtre : la librairie de l'Oriflam à Parye, surmontée d'un "vieux heaume au panache d'un rouge éclatant", tenue par Philp et Kristof, adeptes d'une délicieuse liqueur de mirabelle.

Bon, pour Philp j'ai la référence, mais pas pour Kristof. Quelqu'un peut m'aider?

:)
A distorted reality is now a necessity to be free
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2175
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Vociférator »

Kristof / Christophe est l'autre compère Oriflam aussi décédé, on en avait parlé dans la rubrique nécro il y a 1-2 ans mais je n'ai plus son nom de famille en tête.

Bel hommage !
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Fabfab
Dieu de la gratte
Messages : 8680
Inscription : mer. août 29, 2007 6:03 pm
Localisation : Au pied du Vercors

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Fabfab »

Je me posais des questions bêtement statistiques sur le CYD Système, ayant du mal à la lecture à rendre concret les chances de succès/d'échec en cas d'actions en opposition, ainsi que lors des actions de combat.
J'ai fait un petit tableau, et finalement la correspondance entre les scores respectifs des protagonistes et leurs pourcentages de réussite/échec est finalement assez simple, en tout cas dans le cas d'une SD fixée comme c'est le cas lors d'un combat. je vous fais part du résultat ci-dessous (désolé si j'enfonce des portes ouvertes et que tout le monde l'a déjà fait avant moi).
Et je fais le raisonnement avec le jet d'1D10 (le d20 change les choses, mais comme on s'en doute, c'est violent, je ne donnerai pas d'exemple).

Tout d'abord, évacuons le cas d'une action en opposition, qui nécessite donc que chaque protagoniste jette un dé à ajouter à sa Capacité (ce n'est pas le cas en combat au corps à corps).
Le cas "pivot" est celui pour lequel les deux protagonistes ont la même valeur de Capacité : dans ce cas, celui qui a la Compétence la plus élevée a 55% de chances de réussir et 45% de chances d'échouer (ce qui revient à dire que son adversaire a 45% de chance de réussir, lui).
Pour chaque point d'écart entre les deux Capacités, les pourcentages vont évoluer, mais pas de façon linéaire. Plus précisément, chaque point supplémentaire d'écart en faveur d'un des protagonistes va faire baisser son % d'échec tout d'abord de 9%, puis de 8%, puis de 7%...etc... à partir de cette valeur pivot.
Ainsi, si deux adversaires s'affrontent, et que le plus compétent a une Capacité supérieure de 4 points à celle de son adversaire (la différence entre un Novice et un Confirmé à une compétence, par exemple), son % d'échec est de 45-9-8-7-6 = 15%. Notons qu'entre temps, il a acquis 10% d'obtenir une réussite héroïque.
Je n'ai pas d'avis particulier sur le résultat en lui-même, même si je trouve a priori que ça me paraît cohérent en regard des valeurs de compétences : l'Expert face au Novice (à Attribut équivalent), avec 8 points d'écarts sur sa Capacité, passe à 1% d'échec possible et 36% de Réussite Héroïque. Pas mal.


Maintenant le cas du combat au Corps à Corps. Il n'est pas géré comme une opposition, car le SD de l'attaquant est fixé par les capacités du défenseur et son matériel : l'attaquant a une Capacité Offensive (Attribut + Compétence + Arme), le Défenseur a une seuil de Défense égal à (Attribut + Compétence + Arme + Protection). J'appellerai "Capacité Défensive" ce Seuil de Défense auquel on retranche la Protection (par analogie avec la Capacité Offensive), ce sera plus simple.
Prenons donc, pour poser les bases, le cas d'un combattant ayant une Capacité Offensive égale à la Capacité Défensive de son adversaire. Si ce dernier n'a pas d'armure, il ajoute 4 comme valeur de Protection (c'est écrit dans le règles). En fait, c'est comme s'il avait jeté 1D10 et obtenu 4 lors d'une Action en Opposition (une fois qu'on a ça en tête, c'est plus simple je trouve : la Protection enlève la partie "aléatoire" de ce que serait un jet en opposition pour résoudre une passe d'arme).
Qu'est-ce que ça donne en terme de pourcentages de réussites? Et bien la chose suivante : l'attaquant a 70% de chances d'obtenir une réussite, et 30% de chances de louper. C'est à dire que le cas "pivot" est quand même, de beaucoup, à la faveur de l'attaquant. Ca peut paraître étrange d'un point de vue "logique pseudo-réaliste", mais ça a l'avantage d'éviter les successions de coups qui tapent dans le vide. Et quand on sait qu'à Hawkmoon, la nouvelle version du CYD fait que chaque réussite au combat se traduit mécaniquement par une baisse du compteur de Combativité, ça ne pardonne pas.
Qu'est-ce que ça donne dès qu'on s'éloigne de cette situation "pivot"? C'est là où ça devient assez simple : à partir de ce cas à Capacités équivalentes, chaque point d'écart entre les deux protagonistes fait évoluer les pourcentages par tranche de 10%! Ainsi, une Armure de cuir (Protection 6 au lieu du 4 standard) ramène l'égalité des chances : 50%/50%. Et l'ajout d'un grand bouclier (Protection + 2) à cette armure de cuir inverse les chances : 30% de chances de réussir son attaque, seulement.

Une autre façon de résumer les choses, peut être plus simple : si le Seuil Défensif est de 6 points plus élevé que la Capacité Offensive, l'attaquant a 50% de réussir son attaque. Chaque point d'écart, dans un sens ou dans l'autre, engendre une variation de 10%.
A noter que les valeurs en tant que telles (Capacité Offensive, Seuil de Défense) n'ont aucun impact sur les pourcentages, seul comptent leur écart.

Un exemple concret de calculs : Kresh Keppora, soldat de métier (pré-tiré fourni avec la souscription), opposé à un Milicien standard (LdB p295).

Kresh Keppora : Capacité Offensive 12 / Seuil de Défense 20
Milicien : Capacité Offensive 11 / Seuil de Défense 14

Quand Kresh attaque, les pourcentages sont les suivants : réussite normale 90% / Echec 10%
Quand le milicien attaque, ses pourcentages sont les suivants : réussite 20% / Echec 80%
Aucun des deux n'a de chance d'obtenir une Réussite Héroïque ou un Echec Dramatique. Pour pouvoir taper dans ces zones-là, il faudra par exemple que Kresh tente tout d'abord de désarmer son adversaire. Sauf que pour le Désarmer, il faut passer par une manoeuvre pendant laquelle son attaque est opposée à un Seuil de Défense du Milicien augmenté de +10... Ce qui donnerait les % suivants : 90% d'échec et 10% d'Echec Dramatique!!! Autant dire que ça ne vaut même pas le coup de tenter le désarmement! Il vaut mieux monter sur une table pour l'attaquer en surplomb, ce qui apporte +3 en Capacité Offensive (position Avantageuse). Ou encore mieux, le toucher deux ou trois fois et lui filer des jetons d'Adversité. Bref, y'a du choix pour Kresh.

C'est, je trouve, un peu la limite que j'arrive à trouver à la gestion de la Protection : elle intervient systématiquement dans les % de chances de toucher son adversaire, même si le but n'est pas de le toucher LUI mais de réaliser une manoeuvre comme Désarmer. Mais bon, tout celà doit vivre autour d'une table pour voir si ça colle à la vision qu'on a au final.

Autre chose remarquable par rapport à d'autres jeux : lors d'un Combat au Corps à Corps (et par extension lors d'un jet contre une SD fixée), il ne peut y avoir au plus que deux types de résultats possibles au moment de lancer 1D10. Soit Réussite Héroïque / Réussite, soit Réussite / Echec, soit Echec / Echec Critique. Mais pas de panel global possible comme on peut trouver dans des jeux motorisés par le d100 par exemple. Pour élargir la palette de résultats, il faut passer au D20 pour la résolution de l'action...
Ca ne m'avait jamais frappé à la lecture, mais ces quelques petits calculs le font sauter aux yeux.

Voilà...
A distorted reality is now a necessity to be free
Avatar de l’utilisateur
Munin
Dieu du zeitgeist
Messages : 592
Inscription : mar. mai 24, 2005 11:39 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Munin »

Vociférator a écrit : mer. nov. 30, 2022 11:02 am Kristof / Christophe est l'autre compère Oriflam aussi décédé, on en avait parlé dans la rubrique nécro il y a 1-2 ans mais je n'ai plus son nom de famille en tête.

Bel hommage !

Bel hommage en effet. J'ai retrouvé leurs bios sur le grog mais elles sont vides.
https://www.legrog.org/biographies/christophe-begey
https://www.legrog.org/biographies/philippe-dohr
J'avais fait une pige pour Oriflam à l'époque de Post-Mortem (peut-être leur dernier JdR édité, non ?), Christophe était aux manettes, c'est la seule et unique fois où je l'ai rencontré. Le budget pour les auteurs était pas folichon mais j'avais débuté dans la pratique du JdR avec Stormbring / Hawkmoon / RuneQuest et ça me faisait tellement plaisir de bosser pour Oriflam que Cédric et moi avons proposé un paiement en nature pour Yomishiro, le supplément Post Mortem qui caricaturait L5R. Pour ma part, j'avais choisi d'être payé en bouquins Hawkmoon NE, mais je ne me rappelle pas ce que Cédric avait choisi. Et on avait évidemment papoté du jeu avec Christophe, qui était touché de ma passion pour cet univers.

Je sais que j'ai encore cette intégrale quelque part, mais je n'arrive pas à remettre la main sur le carton. :(
[url=http://hu-mu.blogspot.com]Hugin & Munin[/url]
Avatar de l’utilisateur
LeRatierBretonnien
Pratiquant
Messages : 231
Inscription : lun. janv. 03, 2022 9:09 pm

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par LeRatierBretonnien »

Pour info, Hawkmoon est désormais disponible sous Foundry VTT, pour ceux qui jouent en ligne, ou qui l'utilisent comme assistance sur table :

Sortie officielle, approuvée par le Département des Sombres Projets, avec :

- Fiches de personnage
- Compendiums des élements clés du jeu (compétences, talents, ...)
- Jets de dés assistés
- Gestion de l'initiative
- Attaques et dégats

Développpement par LeRatierBretonnien, avec l'assistance de Blondin Zechrub/Chris Pretre Kyllian Lightbringer !

Probablement d'autres améliorations à venir :slight_smile: !

Image
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Julian_Manson »

A mon club j'ai un MJ très rodé avec la vieille version d'Hawkmoon, est-ce que vous pensez que faire une ou deux sessions avec cette version serait utile pour avoir un avis un peu plus solide sur un futur achat de cette nouvelle version?
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2175
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Vociférator »

Julian_Manson a écrit : mar. déc. 13, 2022 12:50 am A mon club j'ai un MJ très rodé avec la vieille version d'Hawkmoon, est-ce que vous pensez que faire une ou deux sessions avec cette version serait utile pour avoir un avis un peu plus solide sur un futur achat de cette nouvelle version?

Oui tout à fait parce que la vieille version retranscrit déjà très bien l'univers de Moorcock, et qu'il faut tout de même adhérer à cet univers complètement pété, de Renaissance Baroque avec des méchants encore pire que le pire des nazis, et des relents de conflit nucléaire mondial mêlé de Warhammer (pour la partie mutants).

Donc re-oui ça vaut le coup de voir si ça franchit les 1-2 sessions avant que vous n'investissiez vos deniers dans la nouvelle gamme.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3749
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Blondin »

Je rejoins un peu l'avis de @Vociférator en précisant aussi que le focus de cette dernière édition est vraiment placé sur la lutte contre l'occupation granbretonne en mode L'Armée des ombres. Je n'ai pas connu les trois premières éditions (et surtout la deuxième qui a fait mémoire), mais je crois qu'en terme d'ambiance, on est vraiment sur quelque chose de plus sombre, notamment parce que le côté science-fantasy du Tragique Millénaire est toujours bien là, mais plus en retrait.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Répondre