[Vendez-moi] Hawkmoon

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Fingolfin
Dieu lyrique des fouteux chantants
Messages : 6444
Inscription : sam. févr. 07, 2004 7:06 pm
Localisation : Massy

[Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Fingolfin »

Image

Adolescent, la couv' de la boite de ce jdr me faisiait rêver… sans que je n'aie vraiment eu l'occasion d'y jouer. J'ai bien quelques images (les casques-animaux, l'Europe post apo…) mais rien de plus…


Alors, Hawkmoon, c'est bien, ou bien ?

Comment remettre ce jeu au goût du jour ?

Quelle édition choisir ? La boîte en VF, la V2 en hardback, ou la V3 qui est passée inaperçue (mais écrite par G. Hanrahan !) ?

Et les scénarios, lesquels sont bien ? Les suppléments bidons, c'est lesquels ?

F.
Do you want to live forever ?
Avatar de l’utilisateur
touff5
Prophète
Messages : 924
Inscription : ven. juil. 29, 2005 5:58 am
Localisation : Fismes (Marne) à côté de Reims

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par touff5 »

Une nouvelle édition pilotée par le Département des Sombres Projets doit sortir dans 1D3 années. Des illustrations plutôt sympa étaient sorties dans JdR Mag si je ne me trompe pas.
Mais je n'en sais guère plus.
Avatar de l’utilisateur
Khentar
Dieu des charrettes divines
Messages : 4613
Inscription : mar. oct. 28, 2008 5:31 pm
Localisation : Suresnes (92)

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Khentar »

Oui enfin le département des Sombres Projets est plutôt en veilleuse ces derniers temps. Ils étaient censés sortir la suite de Mournblade et l'on en entend plus parler...

K.
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Cédric Ferrand »

Je peux pourtant vous dire que l'équipe bosse sur Hawkmoon car une personne de ma connaissance cravache dessus.
pseudo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2649
Inscription : jeu. sept. 01, 2011 9:42 pm
Localisation : Geneve

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par pseudo »

Hawkmoon c'est extremement bien. J'adore le melange medieval et technologique. L'Europe du tragique millénaire avec ces mutants, ces artefacts scientifiques et les envahisseurs granbretons avec leur technologie et leurs casques d'animaux. Les noms des pays qui sont des déformations de leurs noms actuels. Il y a plein d'opportunités de jeu.

J'ai la v2 et la v3, je n'ai pas fait de comparatif exhaustif, je regarderai ca a l'occasion. La v3 a ma preference, car les regles sont proches de celles de Legend, dont j'ai l'habitude.

Pour les scenarios, je te conseille l'île brisée qui est une superbe petite campagne.
Pour les suppléments, L'empire ténébreux est à mon avis indispensable pour bien cerner la psychologie des méchants Granbretons (voire pour jouer des éléments séditieux à l'empire).
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
Tristan
Panthéon
Messages : 9165
Inscription : mer. oct. 08, 2003 7:46 pm

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Tristan »

Mon conseil serait de lire les romans de Moorcock pour te faire une idée de l'univers. Si tu accroches, c'est bon.

Les quatre premiers volumes forment une seule histoire. Les trois suivants sont dispensables.

A part ça, c'est le deuxième meilleur jeu du monde après L'Appel de Cthulhu.
Avatar de l’utilisateur
Cléanthe
Ascendant
Messages : 1567
Inscription : dim. mars 11, 2012 10:27 am
Localisation : Sud-Loire

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Cléanthe »

Cédric Ferrand a écrit : mer. août 15, 2018 1:33 pm Je peux pourtant vous dire que l'équipe bosse sur Hawkmoon car une personne de ma connaissance cravache dessus.

Content je suis, moi qui craignais la cessation d'activité, me voilà rassuré. Le travail du Département sur Mournblade est exemplaire (qualité rédactionnelle, illustrations), sauf sur les délais, mais je reste fan.

J'attends beaucoup de cette refonte d'Hawkmoon. La v2 française d'Oriflam est très bonne, et certains suppléments ont été écrits uniquement pour la vf, mais en gagnant en précision et en réalisme presque historique, le jeu a un peu perdu en baroque et en folie.
Ô vous qui avez l'entendement sain
Voyez la doctrine qui se cache
Sous le voile des vers étranges.
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Cédric Ferrand »

Cléanthe a écrit : mer. août 15, 2018 2:56 pm J'attends beaucoup de cette refonte d'Hawkmoon. La v2 française d'Oriflam est très bonne, et certains suppléments ont été écrits uniquement pour la vf, mais en gagnant en précision et en réalisme presque historique, le jeu a un peu perdu en baroque et en folie.

Je ne garde pas de bons souvenirs de mes parties d'Hawkmoon, ni des romans, mais je vais suivre cette nouvelle édition par amitié et surtout par curiosité vis-à-vis de l'approche éditoriale. Et puis bon, en ces temps de Brexit, un jeu post-apo avec des Grands Bretons en antagonistes, je ne sais pas pourquoi, mais ça me parle plus que quand j'avais 20 ans.
Avatar de l’utilisateur
Harfang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2415
Inscription : lun. sept. 10, 2007 2:00 am
Localisation : Tours

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Harfang »

J'ai joué à Hawkmoon il y a de celà vingt ans, avec la V1. Nous nous y sommes beaucoup amusé et l'univers est propice à bon nombre d'aventures, avec un arc de campagne quelque peu crépusculaire puisque suivant l'avancée, inéluctable, des grand-bretons si l'on on se tient à la trame romanesque.
Les règles de l'époque, c'est du Basic system avec quelques détails. Parmis ces détails inutiles la "corpulence", parfaitement dispensable et les règles, lourdes, mais précises, pour créer des objets scientifiques.
Je trouve qu'il y a un gros, gros, potentiel dans ce jeu. Les règles sont le Basic, donc, avec ses qualités et ses défauts.

Pour les bouquins... Je les avais lu avec force intérêt à la même époque: c'était rapide, plein d'action et de personnages hauts en couleurs et ça ouvrait vers un univers bien assombrit.
Je les ai relus, ou j'ai tenté quinze après, et je me suis ennuyé, Intrigue simplissime, un style on ne peut plus basique dénué de toute originalité ou esthétique et personnages sans profondeur non plus ... Romans dont les quatre premiers restent cependant, indispensable si on souhaite maîtriser dans l'univers. L'effort reste réduit puisque les bouquins ne sont pas bien épais et ne demande pas beaucoup de concentration pour les lire...

La V2 est classe, précise, presque roborative, elle permet tout un tas de campagne alternatives tant elle nourrit l'univers. La V1 est, elle plus décalé, notamment l'empire ténébreux dont certains passages sont clairement "interdit au -16 ans, ou "La France",pour jouer en notre bon pays.
Tristan
Panthéon
Messages : 9165
Inscription : mer. oct. 08, 2003 7:46 pm

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Tristan »

Cédric Ferrand a écrit : mer. août 15, 2018 3:14 pm
Cléanthe a écrit : mer. août 15, 2018 2:56 pmJ'attends beaucoup de cette refonte d'Hawkmoon. La v2 française d'Oriflam est très bonne, et certains suppléments ont été écrits uniquement pour la vf, mais en gagnant en précision et en réalisme presque historique, le jeu a un peu perdu en baroque et en folie.

Je ne garde pas de bons souvenirs de mes parties d'Hawkmoon, ni des romans, mais je vais suivre cette nouvelle édition par amitié et surtout par curiosité vis-à-vis de l'approche éditoriale. Et puis bon, en ces temps de Brexit, un jeu post-apo avec des Grands Bretons en antagonistes, je ne sais pas pourquoi, mais ça me parle plus que quand j'avais 20 ans.  

Il y a deux Michael Moorcock, l'intello et l'auteur populaire. J'ai toujours eu du mal avec le premier – quoique Le Chien de guerre... Mais le second a eu des fulgurances.

Pour moi, les quatre premiers Hawkmoon sont de l'art brut, torché par un auteur bourré/défoncé qui savait assez ce qu'il faisait pour dédier l'un des volumes à son banquier, "source inépuisable d'inspiration". (Par contre, les trois volumes suivants sont l'œuvre du Moorcock intello, et peuvent être fuis en toute bonne conscience.  :mrgreen: )

(Je me souviens, il y a fort longtemps, d'avoir lu un article très sérieux par un monsieur érudit qui expliquait des éléments du décor et de l'intrigue par les événements de la période de rédaction – genre le pont qui relie Granbretan au continent est décrit comme impeccable parce qu'il y avait une campagne de pub sur le ramassage des déchets en Grande-Bretagne – mais fondamentalement, c'est un jeu où les dieux suprêmes de l'empire du Mal avec un M capital sont les putain de Beatles.)

Après, je n'ai pas remis le nez dans tout ça depuis vingt ans, si ça se trouve, je m'emmerderai, mais bon, les combats désespérés contre les hordes fascistes du Ténébreux Empire, ça se démode rarement.

Quant au jeu, j'ai acheté la version américaine dans les années 80. Elle contenait cette phrase merveilleuse : "Châtillon-sur-Loire est une petite ville des Pyrénnées, à quelques kilomètres de Paris", qui mérite d'être enseignée dans toutes les écoles de game design, leçon "consulte un atlas avant d'écrire sur un pays que tu ne connais pas".

La version française a été intégralement refaite par Eric Simon, qui a ensuite passé le flambeau à Olivier Saraja. Tous les deux ont superbement bossé, chacun dans un genre un peu différent.
Avatar de l’utilisateur
Elkebeth
Initié
Messages : 123
Inscription : mar. févr. 14, 2012 9:26 pm

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Elkebeth »

Sans oublier l'excellent Vincent Zimmerman à qui ont doit d'excellents suppléments.
Avatar de l’utilisateur
Harfang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2415
Inscription : lun. sept. 10, 2007 2:00 am
Localisation : Tours

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Harfang »

Tristan a écrit : mer. août 15, 2018 3:56 pm (Je me souviens, il y a fort longtemps, d'avoir lu un article très sérieux par un monsieur érudit qui expliquait des éléments du décor et de l'intrigue par les événements de la période de rédaction – genre le pont qui relie Granbretan au continent est décrit comme impeccable parce qu'il y avait une campagne de pub sur le ramassage des déchets en Grande-Bretagne – mais fondamentalement, c'est un jeu où les dieux suprêmes de l'empire du Mal avec un M capital sont les putain de Beatles.)
  
Gné? Tu pourrais m'éclairer? J'aime bien l'idée et je connais assez l'oeuvre de Cornelius à Corum en passant par Von Beck et Gloriana mais, là, j'ai du raté ou ne pas voir un truc.
 
Avatar de l’utilisateur
J.O.
Cardinal
Messages : 509
Inscription : sam. août 19, 2006 3:39 pm

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par J.O. »

Membre (anonyme) de l'ABA... ...et co-fondateur, aussi.

Barrowmaze - Labyrinth Lord CR sponsorisé par l'Amicale des Amateurs d'Amphores Authentiques
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13768
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Mugen »

Le supplément qui donne son intérêt à HawkMoon, c'est celui-là :

Image
http://www.legrog.org/jeux/hawkmoon/france-fr

C'est un bijou rempli d'ambiances différentes et d'idées de scénarios.

La v1 d'Hawkmoon était basée sur les regles de StormBringer, mais... sans Melnibonéens. Tout le monde était donc logé à la même enseigne, c'est-à-dire à un niveau de compétence ras des pâquerettes, avec de glorieux 0 à 10% dans les compétences non choisies à la création. Parce que bon, c'est gentil de dire que c'est du BRP, mais il y a peu de versions de ce méta-système qui sont aussi avares en matière de compétences. Mais le système était simple et efficace.
Les règles de création technologique étaient fun à lire, mais quasi inutilisables tant elles demandaient des compétences élevées.
Il y avait aussi des règles de combat aérien, qui n'ont pas dû servir des masses.

La v2 était basée sur Elric!, et je ne l'ai pas plus aimée que ce dernier. Le remplacement des règles de science par des secrets appris unitairement m'a royalement déplu - même si la règle était cette fois utilisable.

Je n'ai pas lu la version de Mongoose, malheureusement basée sur MRQ1 et pas MRQ2/Legend.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Fingolfin
Dieu lyrique des fouteux chantants
Messages : 6444
Inscription : sam. févr. 07, 2004 7:06 pm
Localisation : Massy

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Fingolfin »

Harfang a écrit : mer. août 15, 2018 3:25 pmJ'ai joué à Hawkmoon il y a de celà vingt ans, avec la V1. Nous nous y sommes beaucoup amusé et l'univers est propice à bon nombre d'aventures, avec un arc de campagne quelque peu crépusculaire puisque suivant l'avancée, inéluctable, des grand-bretons si l'on on se tient à la trame romanesque.
Les règles de l'époque, c'est du Basic system avec quelques détails. Parmis ces détails inutiles la "corpulence", parfaitement dispensable et les règles, lourdes, mais précises, pour créer des objets scientifiques.
Je trouve qu'il y a un gros, gros, potentiel dans ce jeu. Les règles sont le Basic, donc, avec ses qualités et ses défauts.


Pour les bouquins... Je les avais lu avec force intérêt à la même époque: c'était rapide, plein d'action et de personnages hauts en couleurs et ça ouvrait vers un univers bien assombrit.
Je les ai relus, ou j'ai tenté quinze après, et je me suis ennuyé, Intrigue simplissime, un style on ne peut plus basique dénué de toute originalité ou esthétique et personnages sans profondeur non plus ... Romans dont les quatre premiers restent cependant, indispensable si on souhaite maîtriser dans l'univers. L'effort reste réduit puisque les bouquins ne sont pas bien épais et ne demande pas beaucoup de concentration pour les lire...

La V2 est classe, précise, presque roborative, elle permet tout un tas de campagne alternatives tant elle nourrit l'univers. La V1 est, elle plus décalé, notamment l'empire ténébreux dont certains passages sont clairement "interdit au -16 ans, ou "La France",pour jouer en notre bon pays.

C'est clair que le jeu a un joli potentiel, ce post-apo sombre et baroque fait très envie.

Concernant les romans, c'est bien le feeling que j'en avais… ça m'a fait ça avec Elric, mais je vais tenter la lecture quand même…

Merci pour vos retours !

F.
Do you want to live forever ?
Répondre