"Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon
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"Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon
Le fil général consacré à Ryuutama ayant disparu dans les limbes, j'en ouvre un nouveau pour discuter de ce très bon petit jeu japonais kawaii-mais-pas-seulement. Bref retour sur les dernières nouvelles de la VF au Lapin-marteau :
-le livre de base et l'écran sont épuisés.
- une édition 1.5 paraîtra bientôt, a priori fin septembre ou courant octobre. Le texte sera corrigé, fluidifié et actualisé, et il intègrera les errata effectués par l'auteur depuis la création du jeu.
- il y a eu un sondage en ligne à la mi-août pour avoir l'avis des rôlistes sur quelques détails de cette réédition, et il est encore là si ça vous intéresse de le remplir.
Pour patienter, il y a toujours :
- des aides de jeu et scénarios (officiels ou non) à télécharger sur le site de l'éditeur.
- un synopsis de scénario par Shake in a box sur Gameblog.
- 5 personnages prétirés sur le GRAAL.
- (en anglais) des scénarios et aides de jeu ainsi que d'autres liens sur Kotohi.
- Des documents pour le jeu sur la Scénariothèque (4 scénarios pour l'instant).
- Zeldatama, une page regroupant du matériel pour jouer dans l'univers des jeux vidéo Legend of Zelda.
- la page Google+ du jeu.
- une communauté sur Reddit.
- (en espagnol) Des aides et jeu et scénarios sur le site de l'éditeur espagnol du jeu, Other Selves (section "Material de terceros para Ryuutama").
- En podcast : un enregistrement de partie par Les Aventureux en 3 épisodes.
Et sur les autres sous-forums de CasusNO il y a finalement pas mal de choses :
- Un CR de Cyrano d'après "La Plaine pluvieuse".
- Un CR de Chestel "Les pierres de lune".
- Un CR de Moonchewe : "Ryuutama rencontre De Chorographia".
- Un CR de Virevolte "Graines d'histoires" inspiré de Ghibli.
- Un CR de Snorri "Pour quelques paniers de riz".
- Un CR d'Elyandel "Heroes Legacy".
- Une proposition d'univers de madtroll "Le monde flottant".
- Ma conversion pour jouer à Rêve de dragon avec les règles de Ryuutama.
-le livre de base et l'écran sont épuisés.
- une édition 1.5 paraîtra bientôt, a priori fin septembre ou courant octobre. Le texte sera corrigé, fluidifié et actualisé, et il intègrera les errata effectués par l'auteur depuis la création du jeu.
- il y a eu un sondage en ligne à la mi-août pour avoir l'avis des rôlistes sur quelques détails de cette réédition, et il est encore là si ça vous intéresse de le remplir.
Pour patienter, il y a toujours :
- des aides de jeu et scénarios (officiels ou non) à télécharger sur le site de l'éditeur.
- un synopsis de scénario par Shake in a box sur Gameblog.
- 5 personnages prétirés sur le GRAAL.
- (en anglais) des scénarios et aides de jeu ainsi que d'autres liens sur Kotohi.
- Des documents pour le jeu sur la Scénariothèque (4 scénarios pour l'instant).
- Zeldatama, une page regroupant du matériel pour jouer dans l'univers des jeux vidéo Legend of Zelda.
- la page Google+ du jeu.
- une communauté sur Reddit.
- (en espagnol) Des aides et jeu et scénarios sur le site de l'éditeur espagnol du jeu, Other Selves (section "Material de terceros para Ryuutama").
- En podcast : un enregistrement de partie par Les Aventureux en 3 épisodes.
Et sur les autres sous-forums de CasusNO il y a finalement pas mal de choses :
- Un CR de Cyrano d'après "La Plaine pluvieuse".
- Un CR de Chestel "Les pierres de lune".
- Un CR de Moonchewe : "Ryuutama rencontre De Chorographia".
- Un CR de Virevolte "Graines d'histoires" inspiré de Ghibli.
- Un CR de Snorri "Pour quelques paniers de riz".
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Dernière modification par Tybalt (le retour) le ven. avr. 22, 2022 9:04 pm, modifié 4 fois.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
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Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon
merci pour le one-up, Tybald!
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Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon
Je ne sais pas si je vais craquer pour cette nouvelle édition mais est-ce que cette 1.5 sera accompagné d'une nouvelle impression de l'écran ?
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Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon
News du Lapin Marteau a écrit :Naturellement, il sera aussi possible de se procurer toute la gamme dans vos boutiques préférées. D’ailleurs, tous les suppléments de la gamme seront à nouveau disponibles, notamment l’écran qui est lui aussi épuisé.
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Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon
Ha oui, j'étais passé à côté de l'info... merci !
Il faudrait que je lise maintenant quelques CR pour me faire une meilleure idée du jeu : sur le papier, ça me semble bien original et attachant en tout cas.
Il faudrait que je lise maintenant quelques CR pour me faire une meilleure idée du jeu : sur le papier, ça me semble bien original et attachant en tout cas.
- Julian_Manson
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Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon
oh, j'ai quelques fois entendu parler de ce JDR mais en quoi est-t-il si bien? Si c'est pour faire du manga, qu'est-ce qui le différencie ( en mieux surtout) qu'un OVA ou un BESM?
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
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Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon
Julian_Manson a écrit : ↑dim. sept. 02, 2018 8:09 pmoh, j'ai quelques fois entendu parler de ce JDR mais en quoi est-t-il si bien? Si c'est pour faire du manga, qu'est-ce qui le différencie ( en mieux surtout) qu'un OVA ou un BESM?
Alors, ce n'est pas du tout un système généraliste comme OVA ou BESM.
On est ici dans le médiéval fantastique mignon, avec des personnages voyageurs qui explorent de nouvelles contrées tout au long de leurs aventures. Imagine un croisement entre rêve de dragon et un film de Myazaki.
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Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon
Heu. C'est quoi OVA et BESM ?
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Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon
Ce sont des systèmes génériques qui ont été calibrés pour faire jouer du JDR style animé. OVA utilise un système de créations qui s'équilbre tout seul et a des attaques extrêmement paramétrables en plus de proposer des solutions simples pour tout ce qui peut être chiant ( magie freeform, transformations, méchas, serviteurs ect).
BESM c'est Bid Eyes Small Mouth soit la version pour animé de Tri-Stat ( qui était déjà un système générique vraiment pas mal )
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Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon
C'est une bonne nouvelle, je voulais l'acquérir justement, afin d'y jouer avec un jeune public.
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Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon
Il s'agit de deux système de jeu au départ vendu pour "jouer manga" mais qui sont en fait juste des systèmes génériques avec un habillage de dessin typé manga.
Le grog étant en rade au moment où j'écris ces lignes, je ne peut pas mettre de liens vers leur fiche, mais tu les y trouveras facilement.
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Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon
Julian_Manson a écrit : ↑dim. sept. 02, 2018 8:09 pm oh, j'ai quelques fois entendu parler de ce JDR mais en quoi est-t-il si bien? Si c'est pour faire du manga, qu'est-ce qui le différencie ( en mieux surtout) qu'un OVA ou un BESM?
Les principales qualités de Ryuutama à mes yeux sont la grande simplicité de son système, sa brièveté (c'était la première fois depuis des lustres que je lisais quasi d'une traite le livre de base d'un jeu !) et la cohérence entre ses règles et l'univers où il propose de jouer : on est dans l'aventure de manga ou d'anime "feel good", sans y être enfermés non plus puisque les règles prévoient aussi une catégorie d'aventures plus sombres (si le MJ choisit un homme-dragon noir).
L'univers n'est pas figé mais repose avant tout sur des PNJ récurrents qui créent des lieux-types (les dragons des paysages et des climats), sur un bestiaire un peu foufou (mais qui recèle tout de même quelques adversaires redoutables) et sur une magie dotée d'une touche de fantaisie et de poésie (liée principalement aux saisons). Le texte est court mais largement complété par les nombreuses illustrations et la mise en page. Les mondes et les villes peuvent être co-créés avec le groupe de jeu avant la partie, mais ce n'est pas une obligation (les premiers scénarios sont livrés avec un décor décrit dans le livre de base, et c'est le cas de toute une partie de ceux qu'on trouve dans les suppléments ou en ligne).
C'est donc un jeu qui possède à la fois une personnalité bien affirmée et un grand potentiel de bricolage puisqu'il est très facile de l'adapter à ce qu'on veut créer dès qu'on n'a plus envie de se contenter des scénarios tout prêts.
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Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon
Tybalt (le retour) a écrit : ↑lun. sept. 03, 2018 12:02 amJulian_Manson a écrit : ↑dim. sept. 02, 2018 8:09 pmoh, j'ai quelques fois entendu parler de ce JDR mais en quoi est-t-il si bien? Si c'est pour faire du manga, qu'est-ce qui le différencie ( en mieux surtout) qu'un OVA ou un BESM?
Les principales qualités de Ryuutama à mes yeux sont la grande simplicité de son système, sa brièveté (c'était la première fois depuis des lustres que je lisais quasi d'une traite le livre de base d'un jeu !) et la cohérence entre ses règles et l'univers où il propose de jouer : on est dans l'aventure de manga ou d'anime "feel good", sans y être enfermés non plus puisque les règles prévoient aussi une catégorie d'aventures plus sombres (si le MJ choisit un homme-dragon noir).
L'univers n'est pas figé mais repose avant tout sur des PNJ récurrents qui créent des lieux-types (les dragons des paysages et des climats), sur un bestiaire un peu foufou (mais qui recèle tout de même quelques adversaires redoutables) et sur une magie dotée d'une touche de fantaisie et de poésie (liée principalement aux saisons). Le texte est court mais largement complété par les nombreuses illustrations et la mise en page. Les mondes et les villes peuvent être co-créés avec le groupe de jeu avant la partie, mais ce n'est pas une obligation (les premiers scénarios sont livrés avec un décor décrit dans le livre de base, et c'est le cas de toute une partie de ceux qu'on trouve dans les suppléments ou en ligne).
C'est donc un jeu qui possède à la fois une personnalité bien affirmée et un grand potentiel de bricolage puisqu'il est très facile de l'adapter à ce qu'on veut créer dès qu'on n'a plus envie de se contenter des scénarios tout prêts.
Ok. Maintenant je comprends mieux
Joue et fait jouer en ce moment:
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Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon
OVA et BESM sont des jeux qui essaient d'émuler le feeling des dessins animés des années 80/90, en essayant d'exploiter les tropes de ce média.
Ryuutama propose de jouer dans un monde de fantasy, sans chercher spécialement à émuler des dessins animés.
Là où OVA et BESM sont écrits par des américains, Ryuutama est écrit par un japonais. Même si l'auteur fait référence de manière implicite à un certain nombre d'éléments culturels (et pop-culturels) japonais, ce n'est pas le point du jeu.
Son intention est, à la base, de répondre à la question "que font les aventuriers entre le village et les donjons?"
L'accent est donc mis sur le voyage, sa préparation et ses péripéties, plus que sur l'objectif en lui même.
Le deuxième point est le principe selon lequel les personnages sont des "individus normaux" dun monde de fantasy, plutôt que des héros. L'avatar du MJ dans le monde, la thématique des dragons et des contes et une certaine esthétique "honobono" (l'ambiance des films "à la Ghibli") renforcent cette proposition.
en terme de système, le jeu propose quelque chose de très simple et de peu simulationiste, avec un système de points qui compensent les échecs critiques, l'accent mis sur l'équipement et le campement, pas de compétence, un système de classe / archétype...
Quand à la magie, si l'idée de magiciens qui font apparaître des bonhomme de neige pour amuser les enfants et en été font apparaître des crème glacée pour rafraîchir les gens te hérissent le poil, alors il y a peu de chances que ce jeu soit pour toi.
Ryuutama propose de jouer dans un monde de fantasy, sans chercher spécialement à émuler des dessins animés.
Là où OVA et BESM sont écrits par des américains, Ryuutama est écrit par un japonais. Même si l'auteur fait référence de manière implicite à un certain nombre d'éléments culturels (et pop-culturels) japonais, ce n'est pas le point du jeu.
Son intention est, à la base, de répondre à la question "que font les aventuriers entre le village et les donjons?"
L'accent est donc mis sur le voyage, sa préparation et ses péripéties, plus que sur l'objectif en lui même.
Le deuxième point est le principe selon lequel les personnages sont des "individus normaux" dun monde de fantasy, plutôt que des héros. L'avatar du MJ dans le monde, la thématique des dragons et des contes et une certaine esthétique "honobono" (l'ambiance des films "à la Ghibli") renforcent cette proposition.
en terme de système, le jeu propose quelque chose de très simple et de peu simulationiste, avec un système de points qui compensent les échecs critiques, l'accent mis sur l'équipement et le campement, pas de compétence, un système de classe / archétype...
Quand à la magie, si l'idée de magiciens qui font apparaître des bonhomme de neige pour amuser les enfants et en été font apparaître des crème glacée pour rafraîchir les gens te hérissent le poil, alors il y a peu de chances que ce jeu soit pour toi.
- Julian_Manson
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Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon
oh, j'ignorais que c'était écrit par un japonais, je pensais presque qu'il n'y a avait pas de jdrs japonais...
Joue et fait jouer en ce moment:
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