"Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par Tybalt (le retour) »

Sama64 a écrit : mer. nov. 18, 2020 9:54 am @Tybalt (le retour) je voulais parler des art books, comme celui de Dragon quest (bestiaire d e500 illustrations)
pour les Ghibli, il n'y en a pas qui présentent les différents films avec évocation de chaque univers, les personnages, etc avec pleins d'images ?
j'ai l'impression qu'il y en un pour chaque œuvre, mais pas de livre global

Effectivement, à ma connaissance il n'y a que des livres consacrés chacun à un film en particulier... du moins dans ce qui existe en VF. Il y en a certainement qui n'ont pas encore été traduits, mais je ne sais pas s'il en existe un qui correspondrait à ce que tu cherches (ni s'il serait abordable en import : pas sûr du tout...).
Par contre, je peux te conseiller d'aller voir du côté du catalogue de la belle exposition Miyazaki-Moebius, donnée à l'Hôtel de la monnaie à Paris en, heu, quelque part dans les années 2000, je crois. Elle ne concerne pas tout Ghibli, mais qui te donne un aperçu général du travail de Miyazaki sur ses films, séries, etc. Il faut s'intéresser aussi à Moebius, puisque c'était une expo conjointe, mais ça vaut la peine. Le catalogue n'était pas un pavé, il ne doit pas être inabordable a priori. (Mais ce n'est pas un livre-univers, clairement.)

En matière d'art books, je me demande s'il en existe pour les jeux vidéo Ni no kuni auxquels le studio Ghibli a participé et qui se rapprochent beaucoup des univers de films comme Le Château ambulant.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4287
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par Sama64 »

Tybalt (le retour) a écrit : mer. nov. 18, 2020 2:26 pm
Sama64 a écrit : mer. nov. 18, 2020 9:54 am @Tybalt (le retour) je voulais parler des art books, comme celui de Dragon quest (bestiaire d e500 illustrations)
pour les Ghibli, il n'y en a pas qui présentent les différents films avec évocation de chaque univers, les personnages, etc avec pleins d'images ?
j'ai l'impression qu'il y en un pour chaque œuvre, mais pas de livre global

Effectivement, à ma connaissance il n'y a que des livres consacrés chacun à un film en particulier... du moins dans ce qui existe en VF. Il y en a certainement qui n'ont pas encore été traduits, mais je ne sais pas s'il en existe un qui correspondrait à ce que tu cherches (ni s'il serait abordable en import : pas sûr du tout...).
Par contre, je peux te conseiller d'aller voir du côté du catalogue de la belle exposition Miyazaki-Moebius, donnée à l'Hôtel de la monnaie à Paris en, heu, quelque part dans les années 2000, je crois. Elle ne concerne pas tout Ghibli, mais qui te donne un aperçu général du travail de Miyazaki sur ses films, séries, etc. Il faut s'intéresser aussi à Moebius, puisque c'était une expo conjointe, mais ça vaut la peine. Le catalogue n'était pas un pavé, il ne doit pas être inabordable a priori. (Mais ce n'est pas un livre-univers, clairement.)

En matière d'art books, je me demande s'il en existe pour les jeux vidéo Ni no kuni auxquels le studio Ghibli a participé et qui se rapprochent beaucoup des univers de films comme Le Château ambulant.
Merci pour ces infos, je me rappelle de cette expo, malheureusement je l'avais ratée à l'époque. Et les livres sont presque introuvables et hors de prix :(

pour les livres ghibli, ça m'embête un peu qu'il n'y en ait pas de "global". A la lecture du document Ghiblitama (super document d'ailleurs :bravo: ), j'avais pleins d'idées, et j'avoue que Nausicaa et Mononoke auraient ma préférence (même si Château ambulant et du Château dans le ciel pourraient avoir un intérêt).

j'ai regardé Ni no Kuni, ça a l'air compatible  :yes:
 
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4287
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par Sama64 »

Petit up car le Père Noël m'a apporté l'Artbook Ni no Kuni (Revenant Kingdom). Le livre est vraiment beau, illustrations en couleurs magnifiques et effectivement très compatibles avec l'ambiance Ryuutama. Pas mal de lieux, objets, personnages me semblent presque immédiatement utilisables. 

Par contre aucun texte dans ce livre, à part une petite intro au début. Juste des dessins. 
Donc déception à ce niveau, et pour quelqu'un qui ne connait pas le jeu video, ça nécessitera pas mal de recherches par ailleurs pour arriver à bien utiliser ce livre. 
J'aurais du vérifier sur le net avant de le commander...  
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Lanoar
Pape
Messages : 681
Inscription : lun. févr. 10, 2020 10:55 am

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par Lanoar »

L'avantage avec les jeux vidéo c'est que dans la semaine de la sortie tu peux être sûr de trouver un wiki fandom quasi exhaustif :) fandom Ni No Kuni universe
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4287
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par Sama64 »

Lanoar a écrit : mar. janv. 05, 2021 10:22 am L'avantage avec les jeux vidéo c'est que dans la semaine de la sortie tu peux être sûr de trouver un wiki fandom quasi exhaustif :) fandom Ni No Kuni universe
je suis d'accord (et j'ai déja parcouru ce wiki), mais ça nécessite des recherches à côté; pour le prix du bouquin je m'attendais quand même à un peu de textes autour des dessins...
 
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Lanoar
Pape
Messages : 681
Inscription : lun. févr. 10, 2020 10:55 am

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par Lanoar »

Oui là dessus je suis bien d'accord...
Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Dieu de la péninsule
Messages : 4363
Inscription : ven. févr. 15, 2008 7:40 pm

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par Cyrano »

Je voudrais refaire du Ryuutama et en relisant les règles je suis gêné par le fonctionnement de la concentration : pour l'utiliser il faut dépenser la moitié de son énergie restante, ce qui fait que sauf pour un PJ ayant 16 ou plus en énergie tout le monde aura 4 utilisations. N'est-ce pas un peu étrange ?
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 5489
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par Sykes »

Perso j'aurais préféré une augmentation différente (genre D4=4u / D6=5u / D8=6u / D10=7u / D12=8u).

Mais effectivement, le pourquoi de cette règle m'intéresse aussi :)
Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Dieu de la péninsule
Messages : 4363
Inscription : ven. févr. 15, 2008 7:40 pm

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par Cyrano »

Oui, j'avoue que j'hésitais avec un coût fixe (3 points d'énergie ou peut-être 1d4). J'aime bien le fait que la concentration puise dans l'énergie puisque cela équilibre avec la magie, mais ce "diviser par 2 l'énergie restante pour se concentrer" me donne l'impression d'être assez inélégant. 
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 5489
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par Sykes »

@Cyrano : ce jeu à un Game Design assez chelou... Par exemple pour le Critique (p. 70), dès qu'un de tes deux dés dépasse le D6, tu "doubles" tes chances de Critique :

- D4+D4 / Critique sur 4-4
- D4+D6 / Critique sur 4-6
- D4+D8 / Critique sur 4-8
- D4+D10 / Critique sur 4-10
- D4+D12 / Critique sur 4-12
- D6+D6 / Critique sur 6-6
- D6+D8 / Critique sur 6-6 / Critique sur 6-8
- D6+D10 / Critique sur 6-6 / Critique sur 6-10
- D6+D12 / Critique sur 6-6 / Critique sur 6-12
- D8+D8 / Critique sur 6-6 / Critique sur 8-8
- D8+D10 / Critique sur 6-6 / Critique sur 8-10
- D8+D12 / Critique sur 6-6 / Critique sur 8-12
- D10+D10 / Critique sur 6-6 / Critique sur 10-10
- D10+D12 / Critique sur 6-6 / Critique sur 10-12
- D12+D12 / Critique sur 6-6 / Critique sur 12-12
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par Tybalt (le retour) »

Heu... et c'est pas bien ? :neutral:
*pas doué en statistiques de dés, malgré la lecture de l'article adéquat dans le dernier Jdr Mag*
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 5489
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par Sykes »

Tybalt (le retour) a écrit : ven. mars 05, 2021 10:26 pm Heu... et c'est pas bien ? :neutral:
*pas doué en statistiques de dés, malgré la lecture de l'article adéquat dans le dernier Jdr Mag*
Nan nan, c'est juste que ça ne rentre pas dans ma logique à moi que j'ai 8)7
;)
Nemrod*
Zelateur
Messages : 65
Inscription : mar. nov. 22, 2005 9:15 pm

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par Nemrod* »

Bonsoir a tous !

Ca fait longtemps que j'ai pas posté par ici !
Je me suis procurer Ryuutama, il y a de cela quelques jours et la simplicité de son systeme de jeu et son ambiance, m'a donné envie de remaîtriser un peu. Et je me demandais si quelqu'un s'était penché sur l'idée d'adapter Final fantasy a ce jeu ?
j'ai envie de réfléchir a une campagne et a faire créer leurs propres héros du cristal a mes joueurs !

Bonne soirée a tous !
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par Tybalt (le retour) »

Je mets ça là (copié depuis le fil de recherches d'infos) :

jbbourgoin a écrit : ven. avr. 22, 2022 4:30 pm Il existe un Zeldatama proposant des modifications des règles, des classes, des races, et d'autres trucs permettant de jouer dans l'univers de Zelda. Je ne sais pas si c'est assez complet ou non mais ça se trouve ici :

https://www.blue-canary.net/zelda/ryuutama/
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Highlandjul
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3356
Inscription : lun. avr. 18, 2011 3:19 pm
Localisation : Lille

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par Highlandjul »

Tybalt (le retour) a écrit : ven. avr. 22, 2022 9:05 pm Je mets ça là (copié depuis le fil de recherches d'infos) :

jbbourgoin a écrit : ven. avr. 22, 2022 4:30 pm Il existe un Zeldatama proposant des modifications des règles, des classes, des races, et d'autres trucs permettant de jouer dans l'univers de Zelda. Je ne sais pas si c'est assez complet ou non mais ça se trouve ici :

https://www.blue-canary.net/zelda/ryuutama/

Oh. :wub: trop de trucs. Si peu de temps...
Vais peut être essayer de reprendre une campagne à la rentrée, moi.
Répondre