MaléficeS le retour

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
senradackod
Cardinal
Messages : 522
Inscription : dim. mars 03, 2019 8:50 pm

Re: MaléficeS le retour

Message par senradackod »

Julian_Manson a écrit : mer. déc. 07, 2022 8:52 pm d'après histoires au coin du D20, y'avait de système pour se défendre dans les vieilles versions, cela a été corrigé?

Je ne comprends pas bien : tu veux dire qu'il n'y avait pas de système pour se défendre ? Ou bien qu'il y en avait un ? et que veux-tu dire par "se défendre" ?
Je ne connais pas "Histoires au coin du D20" : qu'est-ce ?
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: MaléficeS le retour

Message par Blondin »

senradackod a écrit : mer. déc. 07, 2022 9:10 pm
Julian_Manson a écrit : mer. déc. 07, 2022 8:52 pm d'après histoires au coin du D20, y'avait de système pour se défendre dans les vieilles versions, cela a été corrigé?

Je ne comprends pas bien : tu veux dire qu'il n'y avait pas de système pour se défendre ? Ou bien qu'il y en avait un ? et que veux-tu dire par "se défendre" ?
Je ne connais pas "Histoires au coin du D20" : qu'est-ce ?
C'est une série de vidéos Youtube tenue par des compatriotes de votre serviteur, et le tout est assez sympatoche car en mode souvenirs ou compte-rendus de parties plutôt que critiques détaillées.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13618
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: MaléficeS le retour

Message par Cryoban »

Julian_Manson a écrit : mer. déc. 07, 2022 8:52 pm d'après histoires au coin du D20, y'avait de système pour se défendre dans les vieilles versions, cela a été corrigé?

C'est mal de lire les règles en diagonales (surtout quand elles sont aussi courtes), c'est écrit noir sur blanc p23 des règles de la 1edition de Maléfices (oui je l'ai). La défense ou l'attaque ou n'importe quoi d'autres se gère exactement de la même façon: avec le jet d'action.

Je crois que j'ai joué tous les scénarios officiels de Maléfices...et j'ai pas souvenir d'avoir eu à me battre. Ca doit te paraitre certainement incroyable et pourtant... ;)
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: MaléficeS le retour

Message par Julian_Manson »

Cryoban a écrit : mer. déc. 07, 2022 9:29 pm
Julian_Manson a écrit : mer. déc. 07, 2022 8:52 pm d'après histoires au coin du D20, y'avait de système pour se défendre dans les vieilles versions, cela a été corrigé?

C'est mal de lire les règles en diagonales (surtout quand elles sont aussi courtes), c'est écrit noir sur blanc p23 des règles de la 1edition de Maléfices (oui je l'ai). La défense ou l'attaque ou n'importe quoi d'autres se gère exactement de la même façon: avec le jet d'action.

Je crois que j'ai joué tous les scénarios officiels de Maléfices...et j'ai pas souvenir d'avoir eu à me battre. Ca doit te paraitre certainement incroyable et pourtant... ;)
Non je te crois, juste que cela me semblait bizarre d'oublier ce genre de choses alors que tu peux tomber sur des monstres, cultistes et autres joyeusetés
 
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13618
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: MaléficeS le retour

Message par Cryoban »

Julian_Manson a écrit : mer. déc. 07, 2022 9:35 pm Non je te crois, juste que cela me semblait bizarre d'oublier ce genre de choses

Ca n'a pas été oublié, c'est juste qu'ils n'ont pas développé de système spécial pour gérer le combat, c'est simplement un jet d'action comme un autre. Maléfices était conceptuellement pas mal en avance sur son temps quand on y regarde d'un peu plus près.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: MaléficeS le retour

Message par Julian_Manson »

Cryoban a écrit : mer. déc. 07, 2022 9:40 pm
Julian_Manson a écrit : mer. déc. 07, 2022 9:35 pm Non je te crois, juste que cela me semblait bizarre d'oublier ce genre de choses

Ca n'a pas été oublié, c'est juste qu'ils n'ont pas développé de système spécial pour gérer le combat, c'est simplement un jet d'action comme un autre. Maléfices était conceptuellement pas mal en avance sur son temps quand on y regarde d'un peu plus près.

Développes stp!
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13618
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: MaléficeS le retour

Message par Cryoban »

Julian_Manson a écrit : mer. déc. 07, 2022 10:46 pm
Développes stp!

Tu veux que je développe quoi, le système ? Maléfices V1 n'avait qu'une seule mécanique de jet de dés. Tu déterminais ton seuil en faisant Compétence + Bonus/malus de circonstance. Tu lançais ton D100 et tu croisais sur une table ton jet de dés avec ton seuil ce qui te donnais que qualité de réussite et ... en gros c'est tout. Donc si
- tu veux crocheter une serrure, tu lances 1D100
- tu veux attaquer, tu lances 1D100
- tu veux te défendre, , tu lances 1D100
- tu veux charmer un doberman humain , tu lances 1D100
- tu veux cuisiner comme un chef étoilé , tu lances 1D100

etc..
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: MaléficeS le retour

Message par Blondin »

Cryoban a écrit : mer. déc. 07, 2022 10:56 pm
Julian_Manson a écrit : mer. déc. 07, 2022 10:46 pm
Développes stp!

Tu veux que je développe quoi, le système ? Maléfices V1 n'avait qu'une seule mécanique de jet de dés. Tu déterminais ton seuil en faisant Compétence + Bonus/malus de circonstance. Tu lançais ton D100 et tu croisais sur une table ton jet de dés avec ton seuil ce qui te donnais que qualité de réussite et ... en gros c'est tout. Donc si
- tu veux crocheter une serrure, tu lances 1D100
- tu veux attaquer, tu lances 1D100
- tu veux te défendre, , tu lances 1D100
- tu veux charmer un doberman humain , tu lances 1D100
- tu veux cuisiner comme un chef étoilé , tu lances 1D100

etc..
C'est quand même tristoune comme système pour un jeu basé surtout sur l'ambiance. Personnellement, j'ai refusé de pledger à l'époque, car il n'y avait aucune garantie de pouvoir disposer d'un sous-système permettant de gérer le ski nautique, les sauts MFF et la techno-sorcellerie runique.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13618
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: MaléficeS le retour

Message par Cryoban »

Blondin a écrit : mer. déc. 07, 2022 11:19 pm C'est quand même tristoune comme système pour un jeu basé surtout sur l'ambiance

Toi retournes t'éplucher dans ta boite échangiste!
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: MaléficeS le retour

Message par Blondin »

Cryoban a écrit : mer. déc. 07, 2022 11:29 pm
Blondin a écrit : mer. déc. 07, 2022 11:19 pm C'est quand même tristoune comme système pour un jeu basé surtout sur l'ambiance

Toi retournes t'éplucher dans ta boite échangiste!
Jaloux ! Et le croisement de fils à des fins de private jokes, c'est le Mal™, m'sieur Cryoban ! :mrgreen:
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13767
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: MaléficeS le retour

Message par Mugen »

Cryoban a écrit : mer. déc. 07, 2022 9:29 pm
Julian_Manson a écrit : mer. déc. 07, 2022 8:52 pm d'après histoires au coin du D20, y'avait de système pour se défendre dans les vieilles versions, cela a été corrigé?

C'est mal de lire les règles en diagonales (surtout quand elles sont aussi courtes), c'est écrit noir sur blanc p23 des règles de la 1edition de Maléfices (oui je l'ai). La défense ou l'attaque ou n'importe quoi d'autres se gère exactement de la même façon: avec le jet d'action.

Je crois que j'ai joué tous les scénarios officiels de Maléfices...et j'ai pas souvenir d'avoir eu à me battre. Ca doit te paraitre certainement incroyable et pourtant... ;)

Après avoir lu les pages 22 et 23 pour la première fois depuis longtemps, ce que j'en retiens c'est que le système pose par défaut que dans un tour de combat, chaque personnage va faire un jet sous son Habileté, modifiée par son expérience du combat (jugée au doigt mouillé) et faire des dégâts s'il réussit.
L'Habileté de l'adversaire (pas modifiée par son expérience du combat, par contre) impose un malus. On s'y défend un peu quand même par défaut.

On dit bien en page 23 que des styles d'actions différentes sont envisageables (dont la parade), mais que la méthode à employer doit rester la même, avec juste un bonus ou malus de difficulté. Mais c'est au MJ de juger de ces bonus/malus.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6783
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: MaléficeS le retour

Message par mithriel »

Il y a aussi Blade Runner qui doit arriver sous peu.
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4264
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: MaléficeS le retour

Message par Erestor »

Le système reste assez proche : jet en dessous d'un d20 avec le score de base dans la compétence + modificateur biographique (-3 à +3) + modificateur circonstanciel (-3 à +3)
Pour le combat, on rajoute juste au système une initiative, deux actions par tour dont la possibilité de se défendre, défense qui en cas de réussite vient ajouter un modificateur au jet d'attaque. Simple.

Et donc il y a bien un sous-système @Blondin : le rationalité / spiritualité qui intervient devant les phénomènes zétranges, là on ne lance plus le d20 mais on tire une carte de tarot.

Et il y a le sous-système optionnel de résolution par narration partagée.

Et c'est très beau en tous les cas.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13618
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: MaléficeS le retour

Message par Cryoban »

Erestor a écrit : jeu. déc. 08, 2022 7:42 am Le système reste assez proche : jet en dessous d'un d20 avec le score de base dans la compétence + modificateur biographique (-3 à +3) + modificateur circonstanciel (-3 à +3)
Pour le combat, on rajoute juste au système une initiative, deux actions par tour dont la possibilité de se défendre, défense qui en cas de réussite vient ajouter un modificateur au jet d'attaque. Simple.

Et donc il y a bien un sous-système @Blondin : le rationalité / spiritualité qui intervient devant les phénomènes zétranges, là on ne lance plus le d20 mais on tire une carte de tarot.


Ca à l'air de ressembler à la version modifiée par Mephistopheles utilisant un D20 au lieu du D100 (et que j'utilise désormais) qui est proposée sur ce site depuis bien longtemps...et c'est une très bonne chose. C'est bien aussi que le tarot ait trouvé une utilité au-delà de la création des persos.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6783
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: MaléficeS le retour

Message par mithriel »

Cool, cool !
Image Image
Répondre