MaléficeS le retour

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: MaléficeS le retour

Message par Gridal »

Cryoban a écrit : jeu. déc. 08, 2022 7:59 am
Erestor a écrit : jeu. déc. 08, 2022 7:42 am Le système reste assez proche : jet en dessous d'un d20 avec le score de base dans la compétence + modificateur biographique (-3 à +3) + modificateur circonstanciel (-3 à +3)
Pour le combat, on rajoute juste au système une initiative, deux actions par tour dont la possibilité de se défendre, défense qui en cas de réussite vient ajouter un modificateur au jet d'attaque. Simple.

Et donc il y a bien un sous-système @Blondin : le rationalité / spiritualité qui intervient devant les phénomènes zétranges, là on ne lance plus le d20 mais on tire une carte de tarot.


Ca à l'air de ressembler à la version modifiée par Mephistopheles utilisant un D20 au lieu du D100 (et que j'utilise désormais) qui est proposée sur ce site depuis bien longtemps...et c'est une très bonne chose. C'est bien aussi que le tarot ait trouvé une utilité au-delà de la création des persos.

De toute façon, quand on voit la Table des paliers des anciennes éditions, ça correspond à 1d20 sous caractéristique. Il devait y avoir pas mal de MJ de Maléfices qui procédaient comme ça. Par contre oui c'est bien que le tarot ait une vraie utilité en jeu !
Image
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5284
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: MaléficeS le retour

Message par tauther »

senradackod a écrit : mer. déc. 07, 2022 7:55 pm Chrono prévu demain : ça doit être ça, enfin... Chic !  :wub:
Livré! j'aime bcp le tarot! :wub:
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13767
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: MaléficeS le retour

Message par Mugen »

Erestor a écrit : jeu. déc. 08, 2022 7:42 am Pour le combat, on rajoute juste au système une initiative, deux actions par tour dont la possibilité de se défendre, défense qui en cas de réussite vient ajouter un modificateur au jet d'attaque. Simple.

Mais il s'agit donc d'un système dédié au cas de la défense en combat, et il n'y a pas de système plus générique d'opposition des compétences ?
Comment se résolvent, par exemple, les cas où un personnage se cache et un autre cherche à le trouver ?
Avec un autre sous-système ?

Et j'ai un peu peur que ce système dégénère assez vite en une situation où le personnage qui a l'initiative attaque 2 fois quoi qu'il arrive.
Si l'autre se défend sur ses 2 tentatives d'attaque, l'attaquant aura bien fait de ne pas en garder pour se défendre.
Et s'il ne se défend sur aucune des 2, il a de bonnes chances de se faire mettre hors combat avant d'avoir pu agir.

Reste le cas où le défenseur ne prend qu'une action pour se défendre et attaque une fois, plus difficile à juger...

Et on retrouve le point que j'avais soulevé dans la discussion sur DoD : si le jet de défense est raté, l'action est perdue, sans aucun bénéfice.
Avec un point négatif en plus : ici, une défense réussie ne garantit pas que l'attaque échoue.
La présence de 2 actions changeant pas mal la donne par rapport à DoD, bien entendu.


@Gridal je pense que la raison pour laquelle le jeu utilisait un d100 était pour "opacifier" le jeu, dans une époque où l'on pensait souvent que le MJ seul devait connaître les règles.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: MaléficeS le retour

Message par Gridal »

C'est possible, oui. Les scénarios officiels s'appuyaient beaucoup sur cette table et ses paliers dans leur rédaction : le personnage doit faire un jet de telle caractéristique, en cas de qualité de réussite A il se passe ça, réussite B il se passe ça, etc...
La lecture du dé n'est pas directe mais ça peut faciliter le travail du MJ quand il fait jouer un de ces scénarios.
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13767
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: MaléficeS le retour

Message par Mugen »

Gridal a écrit : jeu. déc. 08, 2022 1:21 pm C'est possible, oui. Les scénarios officiels s'appuyaient beaucoup sur cette table et ses paliers dans leur rédaction : le personnage doit faire un jet de telle caractéristique, en cas de qualité de réussite A il se passe ça, réussite B il se passe ça, etc...
La lecture du dé n'est pas directe mais ça peut faciliter le travail du MJ quand il fait jouer un de ces scénarios.

Un truc un peu dommage dans ce tableau, c'est qu'il ne reprend pas les niveaux d'échec, pourtant présents dans la règle du jeu, qui demandent de fait de faire un calcul. Pour la peine, c'est une vraie occasion manquée de simplification.

Mais j'aime bien la non-linéarité des chances d'avoir une qualité de réussite donnée, même si je pense préférer la lecture directe du d20.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
CptDobey
Initié
Messages : 183
Inscription : sam. juil. 10, 2021 8:44 am
Localisation : Bruxelles

Re: MaléficeS le retour

Message par CptDobey »

Je débarque et je doute (/crains) que la réponse soit quelque part dans les 13 pages précédentes...

On peut commander cette nouvelle version quelque part ?
Et si non, quand est-ce que ce le sera ?
Dernière modification par CptDobey le sam. déc. 10, 2022 12:58 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4264
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: MaléficeS le retour

Message par Erestor »

Mugen a écrit : jeu. déc. 08, 2022 1:10 pm (...) il n'y a pas de système plus générique d'opposition des compétences ?
Comment se résolvent, par exemple, les cas où un personnage se cache et un autre cherche à le trouver ?
Avec un autre sous-système ?
(...)
En fait oui, c'est prévu, et assez simple, de mémoire après une lecture en diagonale (pas le jeu sous la main) la compétence opposée détermine un modificateur à l'action.

Pour le combat, tu peux même avoir avec certains profils une action bonus. Après c'est un pari que j'aime bien, même s'il n'est peut-être pas équilibré : le gagnant de l'initiative fait un pari à l'aveugle mais avec la possibilité de porter ses coups avant, le perdant de l'initiative fait ses choix en connaissance de cause mais avec le risque de subir avant de pouvoir agir.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: MaléficeS le retour

Message par Gridal »

Sur le site d'Arkhane Asylum Publishing il est possible de télécharger deux numéros de la revue L'Étoile du matin, ainsi que des aides de jeu pour les scénarios, dont Une étrange maison de poupées et Le Drame de la rue des Récollets, issus de la première édition.
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13767
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: MaléficeS le retour

Message par Mugen »

Erestor a écrit : jeu. déc. 08, 2022 3:19 pm
Mugen a écrit : jeu. déc. 08, 2022 1:10 pm (...) il n'y a pas de système plus générique d'opposition des compétences ?
Comment se résolvent, par exemple, les cas où un personnage se cache et un autre cherche à le trouver ?
Avec un autre sous-système ?
(...)
En fait oui, c'est prévu, et assez simple, de mémoire après une lecture en diagonale (pas le jeu sous la main) la compétence opposée détermine un modificateur à l'action.

Pour le combat, tu peux même avoir avec certains profils une action bonus. Après c'est un pari que j'aime bien, même s'il n'est peut-être pas équilibré : le gagnant de l'initiative fait un pari à l'aveugle mais avec la possibilité de porter ses coups avant, le perdant de l'initiative fait ses choix en connaissance de cause mais avec le risque de subir avant de pouvoir agir.
'
Et aussi le risque de ne rien avoir fait du tour, même pas gêné l'adversaire. Avec une caractéristique de 10, par exemple, je peux considérer que je vais "en moyenne" imposer un malus de -2,5 à mon adversaire, en comptant le fait que j'ai 50% de chances de ne rien faire.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
KtH
Prêtre
Messages : 325
Inscription : jeu. févr. 27, 2020 5:03 pm
Localisation : Vincennes

Re: MaléficeS le retour

Message par KtH »

Gridal a écrit : jeu. déc. 08, 2022 6:22 pm Sur le site d'Arkhane Asylum Publishing il est possible de télécharger deux numéros de la revue L'Étoile du matin, ainsi que des aides de jeu pour les scénarios, dont Une étrange maison de poupées et Le Drame de la rue des Récollets, issus de la première édition.

Merci pour l'info !
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6784
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: MaléficeS le retour

Message par mithriel »

Bien reçu.
Image Image
Didas_94
Messie
Messages : 1200
Inscription : sam. sept. 06, 2008 2:05 pm
Localisation : Brie Comte Robert
Contact :

Re: MaléficeS le retour

Message par Didas_94 »

MAGNIFIQUE .....
4 ans d'attente, mais c'est assurément la plus belle édition pour ce jeu. Joie ce matin de recevoir mon livreur Chronopost et d'ouvrir le colis.
Le travail est superbe.... y a plus qu'à faire vivre, le jeu.


 
https://soundcloud.com/boba77

"On ne juge pas un homme sur le nombre de fois qu’il tombe mais sur le nombre de fois qu’il se relève." Jigoro KANO | Shihan
Virgule
Evêque
Messages : 448
Inscription : mar. mai 10, 2005 1:33 pm

Re: MaléficeS le retour

Message par Virgule »

bonjour, reçu le paquet on commence à lire mais pas de D20  dans la boite...autant j'ai vu passé un mail pour l'erreur sur le tarot mais pas sur le D20, il me semblait qu'il était dans le pledge
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6784
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: MaléficeS le retour

Message par mithriel »

A win ?
Image Image
Space1889
Initié
Messages : 112
Inscription : ven. juin 29, 2012 2:35 pm
Localisation : Lille

Re: MaléficeS le retour

Message par Space1889 »

Virgule a écrit : lun. déc. 12, 2022 3:33 pm bonjour, reçu le paquet on commence à lire mais pas de D20  dans la boite...autant j'ai vu passé un mail pour l'erreur sur le tarot mais pas sur le D20, il me semblait qu'il était dans le pledge

Dans la news 63
Un dernier élément, le dé du destin dans sa boite souffre d’un délai de production plus long que les ouvrages et nous avons décidé de le livrer dans un second temps afin de ne pas retarder les envois. Aussi vous le recevrez lors d’un deuxième envoi au premier trimestre 2023.
Répondre