Mournblade

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3756
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Mournblade

Message par Blondin »

OSR a écrit : ven. déc. 01, 2023 9:31 am
Belphégor a écrit : ven. déc. 01, 2023 4:01 am
Xav a écrit : jeu. mars 23, 2023 12:40 am
Alors Elric a le droit de s'aligner sur la Balance, mais pas les persos des joueurs ?
Bah oui, parce que l'élu de la balance c'est le champion éternel, or le champion éternel il ne peut y en avoir qu'un.
Et Rackhir, quel est son statut ?

Chez Moorcock, ce n'est peut-être pas LE Champion, mais il est clairement un serviteur de la Balance (transfuge d'un culte du Chaos, certes) et il a même sa quête à lui avec la nouvelle Sauver Tanelorn dans L'Epée Noire (et certainement d'autres aventures "hors champ") ; il n'est clairement pas juste un compagnon d'Elric...
Rackhir est également un Champion, si je me rappelle bien la liste énumérée par John Daker.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Palanthis
Profane
Messages : 16
Inscription : jeu. févr. 25, 2021 4:39 pm

Re: Mournblade

Message par Palanthis »

Auteur de la campagne Le Seigneur des Ruines dont les deux derniers chapitres viennent de paraître, je me permets de réagir sur la question de la Balance dans la gamme Mournblade.
Certes, le livre de base ne présentait pas par défaut la possibilité de jouer un Élu de la Balance, et il peut sembler au premier abord, si l'on survole la gamme, que ce n'est pas possible. En réalité, de très nombreux suppléments ont proposé des réflexions, des règles ou des PNJ qui prouvent que c'est tout à fait envisageable : même si les agents de la Balance restent rares, le Champion Éternel n'est pas seul.
Voici quelques exemples, sans chercher à être exhaustif (je dissimule certains éléments qui sont plutôt destinés aux seuls MJ ou aux curieux):
- L'Œil du sorcier expose toutes les règles concernant la magie des Bêtes, dans un chapitre entièrement dédié à ce sujet. Ces règles complètent celles de la magie élémentaire déjà présentes dans le livre de base.
- L'Île des Cités Pourpres détaille dans un encart une nouvelle Rune, et non des moindres, puisqu'il s'agit de celle de la Balance. Cet excellent livre, écrit par l'immense Vincent Blanchard, nous présente aussi de nombreuses idées de cultes alignés sur la Balance, ainsi qu'un Élu
Spoiler:
de Meerclar
(avec toutes ses statistiques). Cette île singulière est en effet un lieu idéal pour faire se croiser les allégeances les plus diverses. En particulier, un culte dédié à une version spécifique de Straasha, le Père-Océan, y existe.
- Le Seigneur des Ruines offre une autre Élue alignée sur la Balance
Spoiler:
, cette fois au service de la Dame des Arbres Ish’ish’a’maal (fille de Grome et de Lassa). Par ailleurs, j'y ai proposé de nombreuses idées pour que les PJ changent d'allégeance en cours de jeu, et l'une des possibilités est de renier le Chaos comme la Loi pour se tourner vers la Balance (du fait du côté épique de la campagne, il est même possible d'incarner temporairement une facette du Champion Éternel à certains moments de l'histoire, si tel est le souhait de vos joueurs).


Alors oui, ces agents sont rares et probablement que, par défaut, à la création, il serait étrange que tous les PJ soient des agents à son service. Mais dans le cadre d'une campagne il est tout à fait envisageable de faire en sorte que tous les PJ se tournent vers elle ou tout au moins que leur Pacte principal soit désormais lié à un Seigneur Élémentaire ou un Seigneur des Bêtes ; plusieurs PNJ de ce type sont désormais présentés comme exemples ; ainsi il me semble que toutes les règles nécessaires à cet effet sont disponibles, si toutefois on creuse un peu dans différents suppléments.
Avatar de l’utilisateur
remoon
Evêque
Messages : 466
Inscription : ven. nov. 17, 2006 2:24 am
Localisation : Montigny-lès-metz

Re: Mournblade

Message par remoon »

Pendant, ma première lecture de Mournblade j'ai vue des possibilités pour faire des Elus des Seigneurs Elémentaires et aussi des Bêtes. Il y a du travail oui mais possible.

remoon.
Avatar de l’utilisateur
Xav
Pratiquant
Messages : 231
Inscription : sam. nov. 02, 2019 10:34 am

Re: Mournblade

Message par Xav »

griffesapin a écrit : ven. déc. 01, 2023 8:27 am
Xav a écrit : mer. mars 22, 2023 12:19 am Ce qui permettrait peut-être d'avoir des allégeances un peu variées dans un même groupe d'aventuriers.
mouais mais bon , un groupe composé de Myshella, Elric et Jagreen Lern, je demande à voir sa durée de vie...

Je ne pensais pas à quelque chose d'aussi extrême, bien évidemment. Loi et Balance pourraient s'entendre, par exemple. 

Mais bon, peu importe, chacun sa vision des choses.

Xav'

 
Dernière modification par Xav le ven. déc. 01, 2023 5:25 pm, modifié 1 fois.
Mes Aides de jeu pour Star Wars D6 (en PDF) : https://xav12.itch.io/equipement-mandal ... ar-wars-d6 

Mes Aides de jeu pour Stormbringer V1 (en PDF) : https://xav12.itch.io/stormbringer-livr ... ication-v1
Avatar de l’utilisateur
Xav
Pratiquant
Messages : 231
Inscription : sam. nov. 02, 2019 10:34 am

Re: Mournblade

Message par Xav »

Belphégor a écrit : ven. déc. 01, 2023 4:01 am
Xav a écrit : jeu. mars 23, 2023 12:40 am Alors Elric a le droit de s'aligner sur la Balance, mais pas les persos des joueurs ?
Bah oui, parce que l'élu de la balance c'est le champion éternel, or le champion éternel il ne peut y en avoir qu'un.

D'où l'inconvénient de jouer dans des univers adaptés, les PJs ne sont pas les héros de l'histoire.


Ok, c'est le point de vue du JDR Mournblade. Moi, je cherche autre chose, puisque mes joueurs vivent leurs aventures dans une version alternative des Jeunes Royaumes.

Chacun sa vision du Multivers Moorcockien. ;)

Xav'
 
Mes Aides de jeu pour Star Wars D6 (en PDF) : https://xav12.itch.io/equipement-mandal ... ar-wars-d6 

Mes Aides de jeu pour Stormbringer V1 (en PDF) : https://xav12.itch.io/stormbringer-livr ... ication-v1
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2679
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Mournblade

Message par OSR »

Le JdR Elric de Melniboné proposait de faire parte de cultes de toutes sortes de divinités (de simple initié à champion...), ceux des bêtes se trouvaient uniquement dans le supplément sur Melniboné.
Possibilité aussi de nouer directement un pacte avec une divinité sans faire partie d'un culte (c'est la seule option dans le LdB en ce qui concerne les seigneurs des bêtes, voire des bizarreries comme les seigneurs des plantes).
Et y'a aussi des sorciers qui n'ont de pacte avec personne et apprennent leur sorcellerie dans les grimoires, mais c'est dangereux (aussi), évoqué dans le LdB mais uniquement détaillé dans le supplément sur la magie.

Dans le JdR Elric (tout court), les personnages pouvaient être agents du Chaos, de la Loi ou de la Balance, sans divinité patronne. Tout le monde lance des sorts.

Dans Stormbringer, je ne sais plus, mais c'était le bordel. :rock
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3756
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Mournblade

Message par Blondin »

OSR a écrit : ven. déc. 01, 2023 6:47 pm
Dans Stormbringer, je ne sais plus, mais c'était le bordel. :rock
C'était pas le cas de tout le jeu ? Une belle incarnation du Chaos dans toute sa splendeur, d'après ce que j'ai cru comprendre :mrgreen:
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2102
Inscription : lun. janv. 02, 2023 4:26 pm
Localisation : Pen Ar Bed

Re: Mournblade

Message par Florentbzh »

OSR a écrit : ven. déc. 01, 2023 6:47 pm Dans Stormbringer, je ne sais plus, mais c'était le bordel. :rock

Liberté totale.....mais avec un petit biais favorable envers la Loi en faisant comprendre que le Chaos s'approchait du Mal à la D et D.
Palanthis
Profane
Messages : 16
Inscription : jeu. févr. 25, 2021 4:39 pm

Re: Mournblade

Message par Palanthis »

Xav a écrit : ven. déc. 01, 2023 5:24 pm
Belphégor a écrit : ven. déc. 01, 2023 4:01 am
Xav a écrit : jeu. mars 23, 2023 12:40 am Alors Elric a le droit de s'aligner sur la Balance, mais pas les persos des joueurs ?
Bah oui, parce que l'élu de la balance c'est le champion éternel, or le champion éternel il ne peut y en avoir qu'un.

D'où l'inconvénient de jouer dans des univers adaptés, les PJs ne sont pas les héros de l'histoire.

Ok, c'est le point de vue du JDR Mournblade. Moi, je cherche autre chose, puisque mes joueurs vivent leurs aventures dans une version alternative des Jeunes Royaumes.

Chacun sa vision du Multivers Moorcockien. ;)

Xav'


Comme je l'indique plus haut, il y a bien, dans Mournblade, des agents de la Balance autres que le seul Champion Éternel. Certes le livre de base ne propose pas de jouer de tels Élus de la Balance par défaut, mais en revanche, jamais il n'est dit qu'il n'y a qu'un seul Élu de la Balance. Ce n'est pas un "point de vue officiel de Mournblade".
Même dans Les Seigneurs d'En-Haut par exemple, on trouve un encart en page 9 qui présente des nations dirigées par la Balance, et guidées par des Élus qui ne sont pas du tout le Champion Éternel.
Avatar de l’utilisateur
Dyvim_star
Prêtre
Messages : 369
Inscription : lun. août 20, 2018 3:47 pm
Localisation : Eure (27)

Re: Mournblade

Message par Dyvim_star »

Blondin a écrit : ven. déc. 01, 2023 7:37 pm
OSR a écrit : ven. déc. 01, 2023 6:47 pm
Dans Stormbringer, je ne sais plus, mais c'était le bordel. :rock
C'était pas le cas de tout le jeu ? Une belle incarnation du Chaos dans toute sa splendeur, d'après ce que j'ai cru comprendre :mrgreen:
C'est surtout la création de perso qui était éminemment chaotique (aléatoire)... Le reste ça se tenait plutôt bien.
Et dans Stormbringer il y avait déjà les 3 types d'élus.
Avatar de l’utilisateur
LeRatierBretonnien
Pratiquant
Messages : 231
Inscription : lun. janv. 03, 2022 9:09 pm

Re: Mournblade

Message par LeRatierBretonnien »

Pour Mournblade, grosse mis à jour du système sous FoundryVTT :

Mournblade pour FoundryVTT -- v11.1.0 - Assistance à l'automatisation des combats

- Gestion des types d'attaque : assaut, précise, coup bas, feinte, désarmer, charger, contenir
- Gestion des bonus/malus générés par les combats (cf Modificateurs plus bas)
- Application des dégats à la cible (à la demande)
- Gestion des armes de distance et modificateurs associés
- Gestion des dégats en fonction du type d'attaque et de la réussite
- Ajout des items "Modificateurs",, qui permettent d'ajouter des modifcateurs ponctuels ou permanents aux personnages
- Diverses petites améliorations
Avatar de l’utilisateur
Jayss
Pratiquant
Messages : 287
Inscription : jeu. déc. 08, 2011 12:28 pm
Localisation : Nice

Re: Mournblade

Message par Jayss »

Bonjour, j'aurais 2 questions svp

- je cherche le pdf du scenar du kit d'initiation Jeux Troubles. Est ce qu'il existe ? Si oui comment l'acheter/télécharger svp ?

- je cherche aussi le lien du serveur discord de Mournblade. Les liens donnés qq pages plus avant ne fonctionnent plus :(

Merci bcp !
Rejoignez l'association A Tour de Rôle (06)
Avatar de l’utilisateur
theWatch
Initié
Messages : 144
Inscription : mer. juil. 26, 2023 4:12 pm

Re: Mournblade

Message par theWatch »

Jayss a écrit : mar. févr. 06, 2024 1:50 pm Bonjour, j'aurais 2 questions svp

- je cherche le pdf du scenar du kit d'initiation Jeux Troubles. Est ce qu'il existe ? Si oui comment l'acheter/télécharger svp ?

- je cherche aussi le lien du serveur discord de Mournblade. Les liens donnés qq pages plus avant ne fonctionnent plus :(

Merci bcp !

Est-ce que le Discord dont tu parles serait celui-là ? : https://discord.com/invite/tHqyBn2VdU
Avatar de l’utilisateur
Jayss
Pratiquant
Messages : 287
Inscription : jeu. déc. 08, 2011 12:28 pm
Localisation : Nice

Re: Mournblade

Message par Jayss »

Oui c'est celui là. Je l'ai rejoint. Merci
Rejoignez l'association A Tour de Rôle (06)
Répondre