Le GROG, fichez-les tous

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4401
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Le GROG, fichez-les tous

Message par KamiSeiTo »

Salanael a écrit : lun. janv. 10, 2022 11:00 pm NUIT est jeu de mois de janvier sur le GRoG !

Nuit : Pour bien commencer l'année qui prend cours, regardez le jeu sous un autre jour

Lorsque l'on parle de jeu de rôle, la question du livre arrive immanquablement derrière. Et pourtant…
Et pourtant, les livres ne sont pas nécessaires au jeu. Ils ne sont qu'un média permettant de transmettre un univers et des règles communes que l'on partagera autour de la table. Pour la plupart des rôlistes, la question ne se pose pas de savoir si d'autres médias sont possibles car elle leur convient.
Mais pour les analphabètes et les malvoyants, la question se pose directement. Et c'est en pensant en particulier à ces derniers que Guillaume Jentey a créé Nuit. Nuit est un jeu de rôle audio. Une bande-son de 9 minutes 34 exposant un univers et un système de règles. En soi, cette démarche d'accessibilité est déjà louable à nos yeux, car le GRoG veut rendre le jeu de rôle accessible à tous.
Mais Nuit est plus que ça. Nuit est un jeu de rôle qui nous prive de notre vue pour jouer autrement, pour jouer à l'aveugle, littéralement. En nous privant de lumière, il nous prive de nos supports traditionnels : les feuilles de personnage, écran, livres, dés, et autres cartes ne sont plus d'aucune utilité dans le noir. Il nous faut donc l'aborder avec nos autres sens, en particulier l'ouïe et le toucher. Nuit est donc autant un jeu accessible aux malvoyants qu'un jeu qui fait porter un autre regard sur notre loisir, entrouvrant la porte de la réalité des malvoyants.
Ici, la résolution se fait en cherchant dans le noir l'une des deux mains tendues devant soi pour trouver celle qui tient le jeton qui marquera le dénouement heureux, ou non, de l'action. D'action en action, de jetons conservés ou écartés dans la réserve, le récit avancera jusqu'à ce que les réserves de chacun soient épuisées. La mécanique comme l'univers encouragent à la collaboration, l'entraide. Et le jeu dans le noir impliquera d'autant plus une ambiance intimiste, où les bruits parasites seront vite mis de côté pour se concentrer sur ce que dit l'autre. De manière très nette, ce jeu pousse à aller vers l'autre.
Le GRoG ne pouvait que saluer ce jeu original, autant dans sa démarche que dans son support ou sa pratique. Et nous espérons que vous l'apprécierez aussi.

Ouah, j'en avais jamais entendu parler !
Très intriguant.
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
GuiHatt
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1733
Inscription : jeu. juin 30, 2016 3:41 pm
Localisation : Strasbourg

Re: Le GROG, fichez-les tous

Message par GuiHatt »

Très chouette edito Leandre
Collectionneur de Jeux de Rôles depuis 1980
Le Don des Dragons : la convention de Jeux en faveur du Téléthon
Mon Profil GroG
Ma Campagne Degenesis
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Le GROG, fichez-les tous

Message par Gridal »

NOC a été élu jeu du mois par l'équipe du GRoG.
https://www.legrog.org/
Avatar de l’utilisateur
GuiHatt
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1733
Inscription : jeu. juin 30, 2016 3:41 pm
Localisation : Strasbourg

Re: Le GROG, fichez-les tous

Message par GuiHatt »

Gridal a écrit : ven. sept. 16, 2022 11:00 am NOC a été élu jeu du mois par l'équipe du GRoG.
https://www.legrog.org/

Et c'est une excellente nouvelle. Bravo à l'équipe de Sethmes Editions et aux auteurs, car la compétition était rude :)
Collectionneur de Jeux de Rôles depuis 1980
Le Don des Dragons : la convention de Jeux en faveur du Téléthon
Mon Profil GroG
Ma Campagne Degenesis
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4288
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Le GROG, fichez-les tous

Message par Sama64 »

Yes, Bravo à eux
testé ce jeu (scénar d'intro sur 3 séances) et je regrette de ne pas pouvoir y jouer sur plus long terme
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Man From Outerspace
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3704
Inscription : mar. janv. 27, 2015 12:02 pm
Localisation : Région Parisienne - Yvelines
Contact :

Re: Le GROG, fichez-les tous

Message par Man From Outerspace »

Les Américains vont-ils adapter Hong Kong – Les Chroniques de l'étrange ? Je dis ça parce que le jeu est complètement référencé (avant le GRoG ;) ) sur rpggeek.com… :

https://rpggeek.com/rpg/77127/hong-kong ... e-letrange

(Bon, en fait c'est votre serviteur qui a entré le jeu dans leur base de données ! :P )
Avatar de l’utilisateur
GuiHatt
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1733
Inscription : jeu. juin 30, 2016 3:41 pm
Localisation : Strasbourg

Re: Le GROG, fichez-les tous

Message par GuiHatt »

😂
Collectionneur de Jeux de Rôles depuis 1980
Le Don des Dragons : la convention de Jeux en faveur du Téléthon
Mon Profil GroG
Ma Campagne Degenesis
Avatar de l’utilisateur
Serval
Transcendé
Messages : 707
Inscription : ven. nov. 01, 2019 9:57 am
Contact :

Re: Le GROG, fichez-les tous

Message par Serval »

Man From Outerspace a écrit : sam. oct. 15, 2022 5:42 am Les Américains vont-ils adapter Hong Kong – Les Chroniques de l'étrange ? Je dis ça parce que le jeu est complètement référencé (avant le GRoG ;) ) sur rpggeek.com… :

https://rpggeek.com/rpg/77127/hong-kong ... e-letrange

(Bon, en fait c'est votre serviteur qui a entré le jeu dans leur base de données ! :P )
Avant le Grog, ce n'est pas vrai car la fiche de gamme est déjà fichée depuis longtemps, le 9 nov 2020 pour être précis, avec son kit de démo (c'est moi qui l'avait fiché donc je le sais). :P
De plus, rpgeek n'a pas fait une fiche au sens du grog, mais juste une présentation sommaire ce qui revient à la fiche de gamme du Grog. Donc le Grog a référencé avant rpgeek ! (quid du sommaire et du contenu réel de l'ouvrage par exemple ?)
Donc, sans vouloir faire de querelle de clochers, le Grog n'est pas en retard :P
Par contre, si vous voulez offrir le jeu au Grog, il sera fiché très rapidement ;)
PM
Dieu de l'Annonciation
Messages : 3062
Inscription : ven. sept. 29, 2006 1:29 pm

Re: Le GROG, fichez-les tous

Message par PM »

Serval a écrit : sam. oct. 15, 2022 10:46 am Par contre, si vous voulez offrir le jeu au Grog, il sera fiché très rapidement ;)

Voire faire la fiche sur le GRoG :D
Avatar de l’utilisateur
Man From Outerspace
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3704
Inscription : mar. janv. 27, 2015 12:02 pm
Localisation : Région Parisienne - Yvelines
Contact :

Re: Le GROG, fichez-les tous

Message par Man From Outerspace »

Serval a écrit : sam. oct. 15, 2022 10:46 am
Man From Outerspace a écrit : sam. oct. 15, 2022 5:42 am Les Américains vont-ils adapter Hong Kong – Les Chroniques de l'étrange ? Je dis ça parce que le jeu est complètement référencé (avant le GRoG ;) ) sur rpggeek.com… :

https://rpggeek.com/rpg/77127/hong-kong ... e-letrange

(Bon, en fait c'est votre serviteur qui a entré le jeu dans leur base de données ! :P )
Avant le Grog, ce n'est pas vrai car la fiche de gamme est déjà fichée depuis longtemps, le 9 nov 2020 pour être précis, avec son kit de démo (c'est moi qui l'avait fiché donc je le sais). :P
De plus, rpgeek n'a pas fait une fiche au sens du grog, mais juste une présentation sommaire ce qui revient à la fiche de gamme du Grog. Donc le Grog a référencé avant rpgeek ! (quid du sommaire et du contenu réel de l'ouvrage par exemple ?)
Donc, sans vouloir faire de querelle de clochers, le Grog n'est pas en retard :P
Par contre, si vous voulez offrir le jeu au Grog, il sera fiché très rapidement ;)
Je plaisantais ! :mrgreen: Je vous adore les GRoGuistes ! Je sais que vous faites un travail formidable.
Et, par ”complètement“, je ne voulais pas dire seulement “référencer le jeu“, mais “référencer toute la gamme“…
Alors, pour te répondre, je ne représente en rien l'éditeur du jeu (je suis juste un peu pote avec Romain, et un tout petit peu pote avec Cédric, les deux auteurs principaux du jeu) ; car je suis seulement le zigoto qui a fait un site gratuit non-officiel sur le jeu…
Donc pour offrir le jeu au GRoG (qui n'est pas encore sorti en version arbre mort : je n'en ai pas moi-même un exemplaire, j'ai juste le pdf offert aux contributeurs), tout ce que je peux faire, c'est leur en parler ! ;)
Quant à faire la fiche du GRoG, croyez-moi, c'est mille fois plus marrant de rentrer soi-même toutes les données sur rpggeek. :oops:
J'ai même pu y mettre mes contributions amateurs et des liens vers mon forum/mon site… ainsi que vers des vidéos en rapport avec le jeu.

PS : si quelqu'un veut se coller aux fiches du GRoG, qu'il·elle n'hésite pas à se baser sur celles de rpggeek…
Avatar de l’utilisateur
Serval
Transcendé
Messages : 707
Inscription : ven. nov. 01, 2019 9:57 am
Contact :

Re: Le GROG, fichez-les tous

Message par Serval »

Man From Outerspace a écrit : sam. oct. 15, 2022 5:24 pm
Quant à faire la fiche du GRoG, croyez-moi, c'est mille fois plus marrant de rentrer soi-même toutes les données sur rpggeek. :oops:

Quand j'ai commencé à ficher, je trouvais que c'était très décourageant. Quasi toutes mes fiches étaient retoquées ou au mieux remaniées avec un placard de retours. Je ne parle même pas des confusions entre fiche de gamme et fiche d'ouvrage, de crédits à mettre ou pas si c'est une traduction voir de vignette à créer.
Mais avec un peu de temps, et un bon formateur, c'est déjà beaucoup plus accessible. Une fois que tu as compris, c'est plus simple et la mise en forme devient aisée.
Après quand tu valides des fiches, tu passes une étape supplémentaire : fiche bourrée de fautes, forme non respectée (trop de sauts de ligne, nom de chapitre pas en italique, etc.) qui font perdre du temps sur la forme et qui peut être lourd à corriger.

Mais quand tu as les clés, c'est tellement plus simple et ensuite c'est rapide (surtout quand tu fais une trad et que la VO est déjà fichée et bien formatée).
Si ça rassure, il arrive encore des discussions sur la forme et sur des détails que l'on croit pourtant acquis.

Mais ce n'est pas compliqué au final et les échanges en interne aident énormément, surtout qu'il y a encore des vieux briscards bien rodés pour soutenir. Par contre, faut accepter un temps d'adaptation et oui, ça peut être répulsif, c'est clair :)
Après, si je peux ficher, alors, une grande partie des rôlistes peut aussi ;)

En tous cas, ça vaut ce que ça vaut, mais c'est une belle fierté de voir l'encyclopédie s'enrichir, avoir des fiches de jeux à peine sortis, voir des fiches avant que les lecteurs ne puissent trouver l'ouvrage en boutique.

Et pour offrir le jeu au Grog, je plaisantais évidemment... mais si... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Man From Outerspace
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3704
Inscription : mar. janv. 27, 2015 12:02 pm
Localisation : Région Parisienne - Yvelines
Contact :

Re: Le GROG, fichez-les tous

Message par Man From Outerspace »

Serval a écrit : sam. oct. 15, 2022 5:54 pm Et pour offrir le jeu au Grog, je plaisantais évidemment... mais si... :mrgreen:
Rom1 a écrit :Le GROG est bien sûr destinataire d'un service-presse.
PM
Dieu de l'Annonciation
Messages : 3062
Inscription : ven. sept. 29, 2006 1:29 pm

Re: Le GROG, fichez-les tous

Message par PM »

Serval a écrit : sam. oct. 15, 2022 5:54 pm Après, si je peux ficher, alors, une grande partie des rôlistes peut aussi ;)
Et c'est un des plus gros contributeurs au site qui vous le dit !
:bravo:
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Le GROG, fichez-les tous

Message par Gridal »

C'est Sig : la Cité des Lames qui est élu jeu du mois d'octobre sur le GRoG.
Image
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Mystique
Messages : 864
Inscription : mar. avr. 06, 2004 12:04 pm

Re: Le GROG, fichez-les tous

Message par Khelren »

Gridal a écrit : sam. oct. 22, 2022 7:53 am C'est Sig : la Cité des Lames qui est élu jeu du mois d'octobre sur le GRoG.
Image
Hé ben ça fait super plaisir, surtout pour un jeu qui a demandé pas mal de taf !

J'avais peur qu'il passe un peu sous le radar rôliste et pour l'instant, je ne suis pas mécontent de son petit succès relatif.

Et au passage, comme toujours, un immense merci à tous les matelots du GROG pour leur inlassable travail de fichage.
Répondre