Le GROG, fichez-les tous

Inspis, théories, conseils ...
sk8bcn
Transcendé
Messages : 705
Inscription : ven. juil. 24, 2020 9:45 am

Re: Le GROG, fichez-les tous

Message par sk8bcn »

Le grog, c est le meilleur site jdr existant. Longue vie à vous. Vous faites un super boulot !
Avatar de l’utilisateur
Major John
Messie
Messages : 1159
Inscription : jeu. mars 02, 2017 4:40 pm
Localisation : Mulhouse

Re: Le GROG, fichez-les tous

Message par Major John »

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas écris.

Je ne dit pas que le GROG fait du mauvais boulot.

Simplement que je trouve dommage de ne pas mettre en valeur le boulot des bénévoles alors que l'on peut mettre en avant un individu qui a fait une illustration et qui ne connaît ni ne pratique le jdr.

Mais je ne dis pas que cela serait facile.

Juste que sans les bénévoles depuis des dizaines d'années je ne pense pas que le contexte roliste serait le même.
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24337
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: Le GROG, fichez-les tous

Message par Udo Femi »

Les Bios du Grog sont auto-écrites, à savoir que le Grog t'envoie l'email ci-dessous et tu décides ou pas de le remplir pour répondre et être intégré à la base de données. Du coup ce n'est pas une décision de la part du Grog de mettre en avant untel ou untel, c'est sur la base du volontariat.

Si l'auteur d'une illustration est identifié de manière automatique par l'équipe (qui ne va pas vérifier si ledit auteur a fourni 1 ou 300 oeuvres) et que celui-ci répond même s'il n'est pas/plus rôliste, c'est comme ça.

;)

Udo, qui a commis 2 trad' et 3 scénars mais qui n'a jamais rempli la sienne (ma vie n'intéresse personne)

Bonjour,

Voici ma petite relance mensuelle pour rappeler le GROG à votre bon
souvenir. C'est un site internet où nous rassemblons des biographies
d'auteurs, dessinateurs ou traducteurs de JdR (plus de 2000 !). J'espère
toujours avoir le plaisir de mieux vous connaître à travers votre
biographie, comme beaucoup d'autres rôlistes également...

C'est pourquoi je vous recontacte à nouveau pour enrichir notre base de
données. Au cas où vous auriez perdu la fiche biographique (voire pas
reçu mon précédent courriel), je vous renvoie le tout plus bas. Si vous
préférez ne pas afficher votre vie sur le GROG, ou recevoir toujours ces
mêmes messages, dites-le moi que je le note, et que je ne vous dérange plus.

Si vous vous sentez trop pris par vos activités - comme beaucoup - pas
de problème, indiquez-moi quand je sonne le rappel la prochaine fois;
sinon ça sera probablement d'ici un mois...

Au plaisir de vous lire bientôt,

Hervé Jeune

NB : ce message est un modèle que j'envoie à pas mal de gens en copie
cachée. Aussi n'est-il pas très personnalisé - relancer plus de 1500
personnes chaque mois prend du temps ! Mais ce n'est pas un pourriel
(rien d'automatique, et j'arrête quand on me le demande), et je suis
toujours preneur de suggestions pour l'améliorer...
------------------------------------------------------------------------

*Fiche d’auteur/traducteur/dessinateur*

_Renseignements minimum_ (toujours affiché - on a besoin de tout ça) :

*Nom *:
*Prénom *:
*Pseudonyme* : si besoin, pseudo sous lequel la personne est connue -
dites aussi si vous ne voulez voir afficher que le pseudo et pas les
nom/prénom
*Sexe (M/F)* :
*Pays de résidence actuel *:*
Nationalité officielle* :

_
Autres données personnelles_ (affichées si elles sont fournies) :

*Date de Naissance *:
*Photo *: au moins 150 pixels de large*
Site internet personnel *:


_Coordonnées_ (non affichées, sauf si dans le texte de la bio) :

*Adresse *:
*Ville *:
*Code Postal* :
*Tel *:
*Email* :

_
Implication dans le monde du jeu_ :

*Auteur *: oui/non
*Traducteur *: oui/non
*Langue traduite et langue de destination *:
*Dessinateur *: oui/non
*Société *: éditeurs des JdR où vous êtes crédité
*Gamme *: jeux où vous avez participé

_
Biographie_ (au moins 150 mots) :

*Historique, vie, activités ludiques *: plutôt qu’un historique aride et
factuel, un résumé vivant avec l’accent sur les activités dans le
domaine du jeu. De manière à pouvoir répondre à des questions du genre
(liste non limitative) :

- Comment avez vous découvert le jeu de rôles ?
- Comment êtes vous entrés dans le circuit professionnel ?
- Vivez vous en partie/entièrement du jeu de rôles ?
- Quels sont vos jeux préférés (auxquels vous avez participé ou non) ?
- Jouez vous souvent, avec qui (autres acteurs du monde du jeu) ?
- Quels sont vos loisirs et centres d’intérêt (autres que le jeu de
rôle : jeux de plateau, jeux vidéo, sport, famille, écologie…) ?
- Quel est le travail dont vous êtes le plus fier, pourquoi ?
- Quels sont vos projets actuels ?

*Message/Citation* : permet à la personne de laisser aux lecteurs un
message personnel, une citation marquante, un conseil ou une devise, qui
sera mis tel quel (dans la même langue) sur le site du GROG

*Liste de liens vers d'éventuelles interviews *: dirige vers des pages
internet de présentation ou discussion avec la personne
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
Serval
Transcendé
Messages : 728
Inscription : ven. nov. 01, 2019 9:57 am
Contact :

Re: Le GROG, fichez-les tous

Message par Serval »

Major John a écrit : dim. janv. 28, 2024 10:20 am Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas écris.

Je ne dit pas que le GROG fait du mauvais boulot.

Simplement que je trouve dommage de ne pas mettre en valeur le boulot des bénévoles alors que l'on peut mettre en avant un individu qui a fait une illustration et qui ne connaît ni ne pratique le jdr.

Mais je ne dis pas que cela serait facile.

Juste que sans les bénévoles depuis des dizaines d'années je ne pense pas que le contexte roliste serait le même.

C'est qui le bénévole : le gars de la maison des assos qui fait le ménage et qui te permet de jouer dans une salle propre ou bien la fille qui arrive à récupérer des lots pour une convention ? Déjà, c'est qui pour toi un bénévole, la personne qui travaille bénévolement au rayon jeu d'une médiathèque ou d'une boutique ? La personne qui va maitriser gratos en boutique pour faire connaître le JDR ? Parce que là, on peut aller très loin.

Le Grog fiche les personnes qui participent à la création d'un ouvrage de jdr : auteur, illustrateur, maquettiste, graphiste, traducteur, etc.

Le Grog n'est pas pour lister et faire la biographie des bénévoles, mais des personnes crédités dans l'éboration directe d'un ouvrage (d'ailleurs, certains y sont parfois des... bénévoles). A partir de là, la règle est claire.

Je comprends ton idée, elle part d'ailleurs d'une bonne intention. Mais dans ce cas, on peut aussi demander à BDOVORE de le faire, en plus des ouvrages et des bios fichés : il y a des bénévoles dans les salons de BD, en médiathèque, dans les maisons de quartier...

Le Grog n'est pas fait pour cela, mais rien empêche une personne motivée de créer ce genre de base de données sur un site Internet dédié.
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2179
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Le GROG, fichez-les tous

Message par Vociférator »

Tes remarques sont justifiées @Major John mais de tous temps, le GROG a dû se conformer à une ligne éditoriale un peu rigide : où commence et où s'arrête un jeu de rôle quand il s'agit de ficher une nouvelle gamme ou un nouvel ouvrage ? où commence et s'arrête la partie Portail / Editorial du site par rapport à sa partie Encyclopédie (on a eu récemment cet échange avec @PM lors du décès de Jennel Jacquay).

Bref plein de questions complexes dont la meilleure réponse est a priori 42, en hommage à son baptême des origines.

Longue vie au GROG !
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8578
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Le GROG, fichez-les tous

Message par Tybalt (le retour) »

Major John a écrit : dim. janv. 28, 2024 10:20 am Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas écris.

Je ne dit pas que le GROG fait du mauvais boulot.

Simplement que je trouve dommage de ne pas mettre en valeur le boulot des bénévoles alors que l'on peut mettre en avant un individu qui a fait une illustration et qui ne connaît ni ne pratique le jdr.

Mais je ne dis pas que cela serait facile.

Juste que sans les bénévoles depuis des dizaines d'années je ne pense pas que le contexte roliste serait le même.

Et je suis tout à fait d'accord :) Mais je me demande comment le GROG pourrait faire ça, étant donné son but initial qui reste centré sur l'objet "jeu" (livre ou boîte) et la liste des personnes qui l'ont fait.
Peut-être dans une partie "actualité", mais le GROG en publie déjà relativement peu et n'a a priori pas vocation à (et/ou pas les moyens de) fournir un contenu "magazine" très fourni (à moins que les rangs de l'équipage ne s'étoffent grandement à l'avenir).
D'où mon idée que c'est plus à des médias rôlistiques qu'il faut demander ça : les magazines papier, le Fix, les chaînes Youtube... Je serais très partant pour lire plus d'entretiens avec des bénévoles, plus d'articles ou de dossiers consacrés aux structures et initiatives bénévoles, au travail des bénévoles, à des conseils pour bénévoles, etc. Alors qu'actuellement, du moins dans mon impression, ces médias restent encore très axés sur les auteurs/autrices, les artistes et les maisons d'édition, ainsi que quelques figures médiatisées du type Youtubeurs/Youtubeurses ; même s'il y a quelques interviews du milieu associatif ici et là.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
PM
Dieu de l'Annonciation
Messages : 3063
Inscription : ven. sept. 29, 2006 1:29 pm

Re: Le GROG, fichez-les tous

Message par PM »

Tybalt (le retour) a écrit : dim. janv. 28, 2024 2:28 pm Peut-être dans une partie "actualité", mais le GROG en publie déjà relativement peu et n'a a priori pas vocation à (et/ou pas les moyens de) fournir un contenu "magazine" très fourni (à moins que les rangs de l'équipage ne s'étoffent grandement à l'avenir).

Fut une époque où e fil d'actu du GRoG était très alimenté et servait de référence.
La Lettre de la Fédé, par exemple, avait une section actus qui, avec l'accord du site, reprenait ce fil d'actus.
Et puis les choses ont évolué et autant citer un des articles parus sur le site :

Le fil d’actualité du GRoG , longtemps une référence pour tenir les joueurs au courant des événements qui touchent à notre milieu, finit par être supplanté d’abord par le développement des web-forums, dans la deuxième moitié des années 2000, et encore plus dans la décennie qui vient de s’achever. Ceux-ci permettent de faire circuler l’information de façon bien plus rapide, devenant la principale source d’informations de nombreux joueurs, avant eux-mêmes de perdre de leur importance face aux réseaux sociaux. Facebook bien sûr, mais aussi durant son existence Google+, sont devenus des incontournables en ce domaine. Avec cependant le défaut du manque de recul dans les discussions une fois une information transmise. Quoi qu’il en soit, de fait, le fil d’actualités du GRoG a perdu de sa pertinence et son suivi s’est concentré sur des informations plus directement liées au monde de l’édition et aux projets de celui-ci.

Mais il y a aussi une option qui est un peu oubliée, c'est les articles (voir Editorial / Rubriques dans les menus) où on peut être dans une optique plus large.
Pour rappel au cas où, les articles sont signés et donc pas astreints à la régle de neutralité des fiches :) (comme pour les news, il suffit d'avoir un compte sur le site).
Avatar de l’utilisateur
GuiHatt
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1737
Inscription : jeu. juin 30, 2016 3:41 pm
Localisation : Strasbourg

Re: Le GROG, fichez-les tous

Message par GuiHatt »

sk8bcn a écrit : dim. janv. 28, 2024 1:57 am Le grog, c est le meilleur site jdr existant. Longue vie à vous. Vous faites un super boulot !

Des bises :)
Collectionneur de Jeux de Rôles depuis 1980
Le Don des Dragons : la convention de Jeux en faveur du Téléthon
Mon Profil GroG
Ma Campagne Degenesis
Avatar de l’utilisateur
GuiHatt
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1737
Inscription : jeu. juin 30, 2016 3:41 pm
Localisation : Strasbourg

Re: Le GROG, fichez-les tous

Message par GuiHatt »

Major John a écrit : dim. janv. 28, 2024 10:20 am Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas écris.

Je ne dit pas que le GROG fait du mauvais boulot.

Simplement que je trouve dommage de ne pas mettre en valeur le boulot des bénévoles alors que l'on peut mettre en avant un individu qui a fait une illustration et qui ne connaît ni ne pratique le jdr.

Mais je ne dis pas que cela serait facile.

Juste que sans les bénévoles depuis des dizaines d'années je ne pense pas que le contexte roliste serait le même.

Alors, justement , le GRoG , à part pour le jeu du mois, le GroG d'Or, ne met rien plus ou moins en valeur. Le seul fait d'être dans les crédit d'un jdR ou d'un supplément fait que la personne a une bio (vide à part son identifiant ds la crédits) sur le site du GRoG. Après nous avons un valeureux moussaillon qui contact comme il peut les gens pour leur demander une bio. Qu'il reçoit ou non.

Le boulot des bénévoles et leur mise en valeur, je pense que ça n'est PAS le rôle ni la mission de notre association (même si nous sommes tous des bénévoles), mais bien plus celui des associations et des médias comme l'écrit @Tybalt (le retour) .
Collectionneur de Jeux de Rôles depuis 1980
Le Don des Dragons : la convention de Jeux en faveur du Téléthon
Mon Profil GroG
Ma Campagne Degenesis
Avatar de l’utilisateur
GuiHatt
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1737
Inscription : jeu. juin 30, 2016 3:41 pm
Localisation : Strasbourg

Re: Le GROG, fichez-les tous

Message par GuiHatt »

Au fait, on peut aussi regretter ou pas, que les personnes qui font de la relectures (vous aurez compris que je suis relecteur ;-)) et s'assurent que les livres envoyés aux acheteurs soient cohérents, ou sans trop d’erreurs de typo ne soient pas dans les crédits (encore une fois, c'est un choix éditorial du GRoG) ou alors les beta testeurs qui ont fait que le jeu ou la campagne soient de bon niveau, eux-non plus ne sont pas dans les crédits ni les bios.
Collectionneur de Jeux de Rôles depuis 1980
Le Don des Dragons : la convention de Jeux en faveur du Téléthon
Mon Profil GroG
Ma Campagne Degenesis
Avatar de l’utilisateur
Rufus51
Prêtre
Messages : 345
Inscription : jeu. juil. 22, 2021 11:25 am

Re: Le GROG, fichez-les tous

Message par Rufus51 »

Mais qui lit ces bios ?
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6266
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Le GROG, fichez-les tous

Message par Orlov »

Moi. J'adore...
En revanche, je suis incapable de donner la mienne...
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2179
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Le GROG, fichez-les tous

Message par Vociférator »

Moi aussi, et je pense que ce sera une ressource extrêmement valorisable le jour un vrai Historien se penchera sur l'Histoire du JDR en France, vu la convergence des bios de la première génération du JDR en France, et comment les uns et les autres sont venus au loisir.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Salanael
Banni
Messages : 1348
Inscription : mer. sept. 17, 2008 11:34 am
Localisation : Perwez (Belgique)

Re: Le GROG, fichez-les tous

Message par Salanael »

Major John a écrit : dim. janv. 28, 2024 10:20 am Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas écris.

Je ne dit pas que le GROG fait du mauvais boulot.

Simplement que je trouve dommage de ne pas mettre en valeur le boulot des bénévoles alors que l'on peut mettre en avant un individu qui a fait une illustration et qui ne connaît ni ne pratique le jdr.

Mais je ne dis pas que cela serait facile.

Juste que sans les bénévoles depuis des dizaines d'années je ne pense pas que le contexte roliste serait le même.

En fait, ce ne serait pas tant le travail du GRoG de mettre en valeur des bénévoles, des assos, et des acteurs moins connus de la vie rôliste, c'est celui de la FFJdR.
Elle avait d'ailleurs entamé une démarche en ce sens au travers, notamment, des vidéos Initiative Rôliste sur YT.
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5468
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Le GROG, fichez-les tous

Message par Gridal »

Vaesen a été élu jeu du mois de février.

Image
Répondre