NUIT est jeu de mois de janvier sur le GRoG !
Nuit : Pour bien commencer l'année qui prend cours, regardez le jeu sous un autre jour
Lorsque l'on parle de jeu de rôle, la question du livre arrive immanquablement derrière. Et pourtant…
Et pourtant, les livres ne sont pas nécessaires au jeu. Ils ne sont qu'un média permettant de transmettre un univers et des règles communes que l'on partagera autour de la table. Pour la plupart des rôlistes, la question ne se pose pas de savoir si d'autres médias sont possibles car elle leur convient.
Mais pour les analphabètes et les malvoyants, la question se pose directement. Et c'est en pensant en particulier à ces derniers que
Guillaume Jentey a créé
Nuit. Nuit est un jeu de rôle audio. Une bande-son de 9 minutes 34 exposant un univers et un système de règles. En soi, cette démarche d'accessibilité est déjà louable à nos yeux, car le GRoG veut rendre le jeu de rôle accessible à tous.
Mais Nuit est plus que ça. Nuit est un jeu de rôle qui nous prive de notre vue pour jouer autrement, pour jouer à l'aveugle, littéralement. En nous privant de lumière, il nous prive de nos supports traditionnels : les feuilles de personnage, écran, livres, dés, et autres cartes ne sont plus d'aucune utilité dans le noir. Il nous faut donc l'aborder avec nos autres sens, en particulier l'ouïe et le toucher. Nuit est donc autant un jeu accessible aux malvoyants qu'un jeu qui fait porter un autre regard sur notre loisir, entrouvrant la porte de la réalité des malvoyants.
Ici, la résolution se fait en cherchant dans le noir l'une des deux mains tendues devant soi pour trouver celle qui tient le jeton qui marquera le dénouement heureux, ou non, de l'action. D'action en action, de jetons conservés ou écartés dans la réserve, le récit avancera jusqu'à ce que les réserves de chacun soient épuisées. La mécanique comme l'univers encouragent à la collaboration, l'entraide. Et le jeu dans le noir impliquera d'autant plus une ambiance intimiste, où les bruits parasites seront vite mis de côté pour se concentrer sur ce que dit l'autre. De manière très nette, ce jeu pousse à aller vers l'autre.
Le GRoG ne pouvait que saluer ce jeu original, autant dans sa démarche que dans son support ou sa pratique. Et nous espérons que vous l'apprécierez aussi.