Inspis artistiques

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Avatar de l’utilisateur
Fabien_Lyraud
Dieu, sérieux les gars.
Messages : 5333
Inscription : ven. mai 05, 2006 2:09 pm

Inspis artistiques

Message par Fabien_Lyraud »

Ici on poste les images et autres liens sur des œuvres inspirantes.

Frank R Paul est un illustrateur de SF qui s'est illustré dans les pulp magazines américains. Il est l'auteur d'une série d'illustrations sur les planètes du système solaire et leurs habitants. Très sympa dans l'ensemble je dois dire.(ah, les hommes chats communistes de Ganymède)
Il a ensuite fait des illustrations imaginant des planètes de différentes étoiles de la galaxie.

De son côté Murphy Anderson dessinateur de comics faisait un travail similaire dans Planet Comics

https://retrorockets.wordpress.com/cate ... -building/

Tout ça donne vraiment envie d'un Space 1940.

 
Avatar de l’utilisateur
scorpinou
Messie
Messages : 1089
Inscription : jeu. août 04, 2005 6:12 pm
Localisation : Perigord

Re: Inspis artistiques

Message par scorpinou »

J'ai lu un article intéressant sur Science et Vie (février 2019 il me semble) où ils indiquaient qu'il y avait eut 2 phases importantes au début de l'art. Là où c'est étrange, c'est que ces deux phases ont été synchronisées à "l'échelle de la planète" (évidement, on parle de périodes où les implantations humaines étaient assez limitées, entre autre à cause des zones très hostiles dû aux périodes glaciaires). Et un tel phénomène exclus les menhirs (35 000 environ, sur 2 400 sites et durant une période de seulement 3 000 ans environ, mais surtout "uniquement" sur l'Europe) ou similaires.

La première période date d'environ 40 à 30 000 ans, période où les animaux commencent vraiment à entrer dans la vie des humains (début de domestication des loups/renards). L'art passe de symboliques qui nous sont incompréhensibles (traits, formes géométriques, etc.) qui sont peut être une proto-écriture, mais qui en tout cas ne nous parlent pas. La nouveauté globale, c'est que les représentations sont facile à comprendre, ce sont des animaux "facile" à identifier. Pour arriver à une telle maitrise du trait, il est évident que ces Michel-Ange ce sont entrainés sur des supports qui ont disparu depuis (cuir ou parois extérieures par exemple). Mais il n’empêche, ils ont laissé des chef-d’œuvres.

Puis, au moment de la domestications massives (chats, bétails, etc.) et début de l'agriculture, l'art se change. Les sujets ne sont plus des animaux, mais "des humains" (tout du moins, humanoïdes). Cette période correspond aussi à la fin de la dernière période glacière (environ 15-10 000 ans).
Avatar de l’utilisateur
Fabien_Lyraud
Dieu, sérieux les gars.
Messages : 5333
Inscription : ven. mai 05, 2006 2:09 pm

Re: Inspis artistiques

Message par Fabien_Lyraud »

Josep Baqué était un gardien de square de Barcelonne qui des années 30 jusqu'aux années 50 a dessiné un extraordinaire bestiaire. On n'est curieusement pas si loin des créatures de Frank R Paul que j'ai évoqué avant. 
Des animaux, des humanoïdes qui pourront remplacer ceux de votre Monster Manual.
http://monsterbrains.blogspot.com/2014/ ... baque.html
Avatar de l’utilisateur
Lord Foxhole
Mystique
Messages : 824
Inscription : sam. janv. 31, 2015 11:57 pm
Localisation : Isandlwana

Re: Inspis artistiques

Message par Lord Foxhole »

C'est ce que l'on appelle de l'Art brut...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Art_brut
Gary Gygax réveille-toi ! Ils sont devenus fous !
Avatar de l’utilisateur
Fabien_Lyraud
Dieu, sérieux les gars.
Messages : 5333
Inscription : ven. mai 05, 2006 2:09 pm

Re: Inspis artistiques

Message par Fabien_Lyraud »

L'artiste franco-iranien Chayan Khoi est un virtuose du montage photographique. Il propose des paysages hallucinés et oniriques qui peuvent servir de sources d'inspiration pour les Contrées du Rêve par exemple.

https://www.chayankhoi.info/photos-photography
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Inspis artistiques

Message par Gridal »

Dans Le jardin des délices, une peinture de Jérôme Bosch, un des volets du triptyque représente l'Enfer. Des instruments de musique y sont transformés en instruments de torture, et on trouve un damné, nu, qui à une partition tatouée sur les fesses.
Image

Des gens se sont amusés à interpréter cette partition.

version luth, harpe et vielle à roue :


Version chantée :


Il y a du potentiel pour du JdR il me semble. Qui a composé cette musique ? Pourquoi ? Est-ce que jouer cette partition invoque un démon, ou au contraire permet d'éloigner le mal ? Bosch était-il un suppôt de Satan ? Est-ce qu'il y a d'autres messages cachés dans la peinture ? Cachés pour quoi, pour qui ?
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6178
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Inspis artistiques

Message par Orlov »

Génial !
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8518
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspis artistiques

Message par Tybalt (le retour) »

Voici une affiche pour un film Star Wars imaginaire postée sur Mastodon par Xavier Collette (son site). Il n'y a plus qu'à imaginer le scénario qui va avec !

Spoiler:
Image
Dernière modification par Tybalt (le retour) le ven. mai 05, 2023 9:13 pm, modifié 1 fois.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: Inspis artistiques

Message par Altay »

Tybalt (le retour) a écrit : ven. mai 05, 2023 11:11 am Voici une affiche pour un film Star Wars imaginaire postée sur Mastodon par Xavier Collette (son site). Il n'y a plus qu'à imaginer le scénario qui va avec !

Spoiler:
Image

Le lien est en 404, je crois qu'il s'agit plutôt de https://www.xaviercollette.com/.
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8518
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspis artistiques

Message par Tybalt (le retour) »

En effet, j'ai dû me planter en copiant-collant le lien (je suis assez fier parce que d'une certaine manière ça tient de l'exploit). Si cette fois ça fonctionne, l'adresse qu'il donne sur son profil est celle-là, qui redirige vers une page du site que tu cites.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4267
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Inspis artistiques

Message par Erestor »

Tybalt (le retour) a écrit : ven. mai 05, 2023 11:11 am Voici une affiche pour un film Star Wars imaginaire postée sur Mastodon par Xavier Collette (son site). Il n'y a plus qu'à imaginer le scénario qui va avec !

Spoiler:
Image
Un scénario où les duellistes préfèrent se mettre des coups de boule, plutôt que de sabres lasers, manifestement. May the Force be with you(r forehead.)

EDIT : en réalité, j'aime bien, hein, juste les protagonistes du bas qui m'ont provoqué un haussement de sourcil unilatéral.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8518
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspis artistiques

Message par Tybalt (le retour) »

Erestor a écrit : ven. mai 05, 2023 10:24 pmUn scénario où les duellistes préfèrent se mettre des coups de boule, plutôt que de sabres lasers, manifestement. May the Force be with you(r forehead.)

On a dit à un Sith de se méfier du front républicain. Il a conçu son entraînement en prenant le conseil un peu trop à la lettre.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Tec
Zelateur
Messages : 93
Inscription : mar. févr. 15, 2011 2:29 am
Localisation : Dans le Morvan

Re: Inspis artistiques

Message par Tec »

Deux classiques (à mes yeux en tout cas) qu'il peut être bon de rappeler ici:

- Artstation: puits sans fond n°1, pour des concepts art et portraits de pnj, par exemple.

- Hall of Framed: puits sans fond n°2, univers jeux vidéos évidemment mais pour certaines captures, il est facile de faire le pont avec le jdr.

;-)
"The secret to surviving the planes is simple - stay home."
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13048
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Inspis artistiques

Message par Inigin »

Tec a écrit : dim. mai 07, 2023 10:21 pm Deux classiques (à mes yeux en tout cas) qu'il peut être bon de rappeler ici:

- Artstation: puits sans fond n°1, pour des concepts art et portraits de pnj, par exemple.

- Hall of Framed: puits sans fond n°2, univers jeux vidéos évidemment mais pour certaines captures, il est facile de faire le pont avec le jdr.

;-)
Je ne vous remercie pas môssieur... :mrgreen:
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Tec
Zelateur
Messages : 93
Inscription : mar. févr. 15, 2011 2:29 am
Localisation : Dans le Morvan

Re: Inspis artistiques

Message par Tec »

Hi hi  😉 😋
"The secret to surviving the planes is simple - stay home."
Répondre