Alien RPG

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
zuzul
Dieu par accident
Messages : 5288
Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am

Re: Alien RPG

Message par zuzul »

chamochin a écrit : lun. nov. 01, 2021 8:24 pm A propos, quelqu’un ici s’est essayé au Destructeur des Mondes ?

Je suis en plein dedans, quatrième session de prévue sous peu. On est à mi chemin, je prévois qu'il va durer 6 sessions (chaque session faisant environ 4-5 heures de jeu), mais je l'ai modifié pour mes besoins : l'acte 2 est bien trop léger à mes yeux, il y a tellement de situations intéressantes à y faire suivant les PNJs rencontrés dans l'acte 1. 
Pour le moment c'est vraiment un régal, toute la table adore. On est dans du Aliens, donc moins orienté horreur et plus orienté action désespérée. 
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Alien RPG

Message par Julian_Manson »

Yop, j'ai fini par en faire jouer aussi ^^

Par contre, je n'utilise pas de scénario officiel. Mon ami joue un enfant ( étonnement c'est la première fois que je vois des enfants avec des stats équivalents aux adultes, exception faite de Tales from the Loop/Flood).

La première session ressemblait beaucoup à Alien 1 avec un "colis" qui était un humain enceinte, il a fallu une légère baisse de tension pour que cela permette au chestburster de débarquer et de grandir, massacrer l'équipage. Le PJ a réussi à leurrer le xénomorphe de l'autre côté du vaisseau avant de faire plus ou moins comme Ripley.

La seconde était dans un hôpital avec le cliché classique du médecin pas très sain allemand qui fait des expériences sur les xénos ( référence au scientifique d'Alien Résurrection joué par Brad Dourrif ). Une PNJ sympa a été tuée mais le PJ a réussi à tuer l'alien dans une cuisine de restaurant grâce à l'aide des cuisiniers qui ont écouté ses conseils et sortis les chalumeaux!

Et là, il s'est retrouvé dans une famille adoptive sympa mais 3 oeufs dont deux qui ont éclos ont commencé à faire des ravages. Le PJ a perdu sa soeur adoptive et a décidé de partir, façon goonies, buter de l'Alien. Il a même réussi à gérer un face-hugger avec un lance-flamme made à la Rorschach.

Vu qu'il reste un Xénomorphe dans la nature, il sait ce qui lui reste à faire :)
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
chamochin
Messie
Messages : 1016
Inscription : lun. janv. 18, 2016 12:45 am

Re: Alien RPG

Message par chamochin »

zuzul a écrit : lun. nov. 08, 2021 11:28 am
chamochin a écrit : lun. nov. 01, 2021 8:24 pm A propos, quelqu’un ici s’est essayé au Destructeur des Mondes ?

Je suis en plein dedans, quatrième session de prévue sous peu. On est à mi chemin, je prévois qu'il va durer 6 sessions (chaque session faisant environ 4-5 heures de jeu), mais je l'ai modifié pour mes besoins : l'acte 2 est bien trop léger à mes yeux, il y a tellement de situations intéressantes à y faire suivant les PNJs rencontrés dans l'acte 1. 
Pour le moment c'est vraiment un régal, toute la table adore. On est dans du Aliens, donc moins orienté horreur et plus orienté action désespérée. 

Super super cool, merci pour ton retour.
Ca me donne super envie, je vais le prendre je pense, pour jouer au club.

On a accès au pdf en l'achetant en boutique ?
 
Avatar de l’utilisateur
zuzul
Dieu par accident
Messages : 5288
Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am

Re: Alien RPG

Message par zuzul »

De rien, perso j'ai vraiment aimé ce gros scénario. 
Pour le pdf, navré, je ne saurais dire. 
Avatar de l’utilisateur
Ashram Draconian
Prêtre
Messages : 325
Inscription : sam. août 21, 2010 7:52 pm
Localisation : Sur Krynn

Re: Alien RPG

Message par Ashram Draconian »

chamochin a écrit : mer. nov. 10, 2021 3:41 pm
zuzul a écrit : lun. nov. 08, 2021 11:28 am
chamochin a écrit : lun. nov. 01, 2021 8:24 pm  

Super super cool, merci pour ton retour.
Ca me donne super envie, je vais le prendre je pense, pour jouer au club.

On a accès au pdf en l'achetant en boutique ?

Non, le seul moment ou on peut avoir un pdf de chez Arkhane Asylum Publishing, c'est quand on fait une précommande  ;)
 
Avatar de l’utilisateur
Zool
Transcendé
Messages : 770
Inscription : sam. févr. 11, 2006 7:55 pm
Localisation : Boulogne-sur-mer

Re: Alien RPG

Message par Zool »

Ashram Draconian a écrit : jeu. nov. 11, 2021 12:12 pm
chamochin a écrit : mer. nov. 10, 2021 3:41 pm
zuzul a écrit : lun. nov. 08, 2021 11:28 am  

Super super cool, merci pour ton retour.
Ca me donne super envie, je vais le prendre je pense, pour jouer au club.

On a accès au pdf en l'achetant en boutique ?
Non, le seul moment ou on peut avoir un pdf de chez Arkhane Asylum Publishing, c'est quand on fait une précommande  ;)


Pas sur Alien, même lors de la précommande lors de la sortie du JdR Alien, le PDF n'était pas fourni, il a fallu l'acheter à part ensuite sur Drivethru (pas cool pour les fans qui ont précommandé avant la sortie, c'est d'ailleurs  la seule gamme sur laquelle AAP a procédé ainsi... j'ai toutes leurs gammes basées sur le moteur de Fria Ligan - TftL / TftF / MYZ et même Forbidden Lands - et j'ai eu tous les PDF associés)

Le seul PDF mis à dispo en VF pour Alien est le livre de base. La boite du kit de démarrage et Le Destructeur des mondes n'ont toujours pas été mis à disposition sur Drivehtru... (dommage pour ceux qui, comme moi, jouent en ligne par VTC... le PDF permet au moins de récupérer les images et des plans plus facilement que les livres physiques)
Le JdR c'est bien, en abuser, ça craint (Mireille Dumas ?...)
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Alien RPG

Message par Julian_Manson »

reçu le pack deluxe ( eu via un casusien à 75€), très bel ouvrage qui combine sobriété et beauté :)
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1998
Inscription : dim. févr. 28, 2016 8:02 pm

Re: Alien RPG

Message par Zoltan83 »

Blondin a écrit : lun. nov. 29, 2021 12:00 pm
Sama64 a écrit : lun. nov. 29, 2021 11:57 am
Blondin a écrit : lun. nov. 29, 2021 10:10 am
T'es pas le premier que j'entends dire ça. En même temps, c'est aussi la mécanique encensée du jeu, quand tu demandes au fan du système.

Je me demande comment celle-ci interfère dans le jeu en campagne.
oui le stress monte vite (et c'est voulu :mrgreen: )
mais ne pas oublier que le sPJs disposent de plusieurs moyens pour le faire baisser (objet fétiche, repos, drogue/ alcool)
J'avais compris, mais les retours plus critiques/négatifs que j'ai eu disaient que lors d'une situation de vie ou de mort, c'est le genre de mécanique qui mènent très facilement au TPK car c'est la foire aux échecs, tout le monde stresse, chacun se stresse les uns les autres, on échoue, et l'Alien fait miam. En one-shot, c'est pas un problème. Mais en campagne, tu as du mal à dépasser l'intro si ça se passe comme ça :mrgreen:.

Pour continuer la discussion par ici :

Effectivement, en situation critique, cela peut vite partir dans tous les sens et la panique va augmenté très rapidement. Cela n'a pas donné de TPK chez moi mais cela aurait pu. Globalement, mes joueurs et moi étions satisfaits de la mécanique.

Et il faut aussi laisser les joueurs récupérer et diminuer les points de panique.

Je n'ai pas joué en mode campagne mais les retours que j'ai lu était que c'était moins adapté en campagne. Pas à cause du risque de TPK cela dit. Plutôt qu'en campagne, tu as des moments plus longs. Donc dans certains passages, le stress ne joue pas un grand rôle (car les PJs ont tout le temps de récupérer).
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Alien RPG

Message par Julian_Manson »

aucun souci avec la mécanique que je trouve très bien géré.

Si les joueurs sont bons, le stress fait le yoyo normalement.

Je trouve l'idée tellement propre que je pense qu'il n'y a pas mieux pour faire du Resident Evil en JDR
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Alien RPG

Message par Blondin »

Zoltan83 a écrit : lun. nov. 29, 2021 2:32 pm
Blondin a écrit : lun. nov. 29, 2021 12:00 pm
Sama64 a écrit : lun. nov. 29, 2021 11:57 am
oui le stress monte vite (et c'est voulu :mrgreen: )
mais ne pas oublier que le sPJs disposent de plusieurs moyens pour le faire baisser (objet fétiche, repos, drogue/ alcool)
J'avais compris, mais les retours plus critiques/négatifs que j'ai eu disaient que lors d'une situation de vie ou de mort, c'est le genre de mécanique qui mènent très facilement au TPK car c'est la foire aux échecs, tout le monde stresse, chacun se stresse les uns les autres, on échoue, et l'Alien fait miam. En one-shot, c'est pas un problème. Mais en campagne, tu as du mal à dépasser l'intro si ça se passe comme ça :mrgreen:.

Pour continuer la discussion par ici :

Effectivement, en situation critique, cela peut vite partir dans tous les sens et la panique va augmenté très rapidement. Cela n'a pas donné de TPK chez moi mais cela aurait pu. Globalement, mes joueurs et moi étions satisfaits de la mécanique.

Et il faut aussi laisser les joueurs récupérer et diminuer les points de panique.

Je n'ai pas joué en mode campagne mais les retours que j'ai lu était que c'était moins adapté en campagne. Pas à cause du risque de TPK cela dit. Plutôt qu'en campagne, tu as des moments plus longs. Donc dans certains passages, le stress ne joue pas un grand rôle (car les PJs ont tout le temps de récupérer).
Ouais, je sais pas. Faudrait que je teste moi-même le jeu. J'ai un peu l'impression que cette mécanique crée des boucles d'échec dont il est difficile de sortir. Un truc qu'on ne m'a pas précisé, mais que tu peux peut-être me confirmer : quand on récupère, est-ce que tu perds automatiquement du stress ? Ou c'est en partie aléatoire ?
 
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Alien RPG

Message par Julian_Manson »

@Blondin 

tu perds automatiquement du stress à partir du moment ou tu es safe.

Pour moi cela me rappelle le "cold" de Cold & Dark qui monte et descend très vite. Contrairement au "dark" ( paranoïa ) qui reste très longtemps.

 
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Alien RPG

Message par Blondin »

Julian_Manson a écrit : lun. nov. 29, 2021 8:22 pm @Blondin 

tu perds automatiquement du stress à partir du moment ou tu es safe.

Pour moi cela me rappelle le "cold" de Cold & Dark qui monte et descend très vite. Contrairement au "dark" ( paranoïa ) qui reste très longtemps.
D'accord, ça confirme ce que je pense. Merci pour l'info. Mais bon, je reste dubitatif tant que je n'ai pas testé la bête :neutral: .
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Alien RPG

Message par Julian_Manson »

Blondin a écrit : lun. nov. 29, 2021 8:35 pm
Julian_Manson a écrit : lun. nov. 29, 2021 8:22 pm @Blondin 

tu perds automatiquement du stress à partir du moment ou tu es safe.

Pour moi cela me rappelle le "cold" de Cold & Dark qui monte et descend très vite. Contrairement au "dark" ( paranoïa ) qui reste très longtemps.
D'accord, ça confirme ce que je pense. Merci pour l'info. Mais bon, je reste dubitatif tant que je n'ai pas testé la bête :neutral: .

C'est normal, je l'étais aussi durant longtemps ( déjà le monde d'Alien en campagne ), mais suite à un crash test qui s'est bien passé ( mon ami a été bon ), ce test est devenu une campagne. Le système ne paie pas de mine mais marche vraiment bien. Faut que je vois dans Coriolis si ce même système permet de  faire du solo.
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Alien RPG

Message par Blondin »

Julian_Manson a écrit : lun. nov. 29, 2021 9:23 pm
Blondin a écrit : lun. nov. 29, 2021 8:35 pm
Julian_Manson a écrit : lun. nov. 29, 2021 8:22 pm @Blondin 

tu perds automatiquement du stress à partir du moment ou tu es safe.

Pour moi cela me rappelle le "cold" de Cold & Dark qui monte et descend très vite. Contrairement au "dark" ( paranoïa ) qui reste très longtemps.
D'accord, ça confirme ce que je pense. Merci pour l'info. Mais bon, je reste dubitatif tant que je n'ai pas testé la bête :neutral: .

C'est normal, je l'étais aussi durant longtemps ( déjà le monde d'Alien en campagne ), mais suite à un crash test qui s'est bien passé ( mon ami a été bon ), ce test est devenu une campagne. Le système ne paie pas de mine mais marche vraiment bien. Faut que je vois dans Coriolis si ce même système permet de  faire du solo.
C'est pas tellement sur le système en lui-même mais vraiment la mécanique qui me laisse un peu pantois.

Et Alien en campagne, je peux y croire. T'as même pas besoin de xénos pour foutre la merde. Mêle sur une station orbitale des corpos, des crânes d’œuf et un ou deux anarchs, et les PJ se retrouveront au milieu d'un beau bordel. Le scénar' écrit par Gibson pour Alien³ joue assez bien sur ce genre de casting. Même si je trouve qu'on peut faire plein d'autres choses intéressantes en Blue-Collar Sci-fi (y a qu'à voir les scénarios et boîtes à outils sortis pour Mothership ou certains micro-jeux 24XX comme Cosmic Highway).
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Alien RPG

Message par Julian_Manson »

Blondin a écrit : lun. nov. 29, 2021 9:31 pm
Julian_Manson a écrit : lun. nov. 29, 2021 9:23 pm
Blondin a écrit : lun. nov. 29, 2021 8:35 pm  
D'accord, ça confirme ce que je pense. Merci pour l'info. Mais bon, je reste dubitatif tant que je n'ai pas testé la bête :neutral: .

C'est normal, je l'étais aussi durant longtemps ( déjà le monde d'Alien en campagne ), mais suite à un crash test qui s'est bien passé ( mon ami a été bon ), ce test est devenu une campagne. Le système ne paie pas de mine mais marche vraiment bien. Faut que je vois dans Coriolis si ce même système permet de  faire du solo.
C'est pas tellement sur le système en lui-même mais vraiment la mécanique qui me laisse un peu pantois.

Et Alien en campagne, je peux y croire. T'as même pas besoin de xénos pour foutre la merde. Mêle sur une station orbitale des corpos, des crânes d’œuf et un ou deux anarchs, et les PJ se retrouveront au milieu d'un beau bordel. Le scénar' écrit par Gibson pour Alien³ joue assez bien sur ce genre de casting. Même si je trouve qu'on peut faire plein d'autres choses intéressantes en Blue-Collar Sci-fi (y a qu'à voir les scénarios et boîtes à outils sortis pour Mothership ou certains micro-jeux 24XX comme Cosmic Highway).

ouais fin Alien sans xénomorphe ou autre extra-terrestre c'est juste dark SF Vanilla au possible...

De mon point de vue, si je suis joueur et que je joue à Alien, je m'attend à ce qu'il y a un bordel impliquant un ou des xénomorphes. Sinon autant jouer à Traveller par exemple...
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Répondre