Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Kboul
Profane
Messages : 1
Inscription : mar. déc. 21, 2021 11:46 am

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Kboul »

Comme déjà évoqué, Chaosium ou Tiers Age, de vrais système quoi :rock :escrime  !
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17773
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Erwan G »

Kboul a écrit : ven. nov. 04, 2022 1:33 pm Comme déjà évoqué, Chaosium ou Tiers Age, de vrais système quoi :rock :escrime  !

Premier message, premier troll. Bravo !

Heureusement que je te connais, tiens, et que je sais quels goûts tu as en matière de jdr... :P
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Zelateur
Messages : 55
Inscription : jeu. juil. 31, 2008 1:14 pm

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Stéphane »

Ego' a écrit : lun. sept. 26, 2022 1:54 am Je vais donc attendre l'année prochaine pour m'y remettre. 8)

Pas trop le choix vu que la boite d'initiation ne peut ludiquement que frustrer ceux qui possèdent et pratiquent les règles initiales.
En revanche, on peut aussi concevoir cette boite comme LE supplément sur la Comté. C'est pas mal pour ça et les "scénarios" proposés sont effectivement très bien pour initier de nouveaux joueurs ou renouveler ses pratique dans une ambiance qui tranche tout de même un peu avec les précédents supplément. D'ailleurs, il ne faut pas être abuser par leur nombre (6). Ils s'agit plus de saynètes qui permettent d'aborder les points de règles progressivement.
De plus, c'est pas mal d'avoir d'un seul coup le supplément contextuel ET les scénarios qui vont avec. ça se transforme en mini-jdr sur la Comté avec un décorum très sympa (maquette, cartes, qualité graphique...). C'est peut être un peu limité mais ça fait tout de même quelques heures de jeu en perspective dans un univers archi-connu mais sou-exploité (je parle spécifiquement de la Comté par des TdM en général).

Reste quelques petits points négatifs qui n'engagent que moi:
1° - Je trouve la boite un peu chère pour ce qu'il y a dedans, certains me rétorqueront oui mais t'as vu le prix du pain? ou mais il y a des dès dedans, d'où le point deux...
2° - les dès sont moches, ce sont mes gouts et mes couleurs mais je trouve les dès épurés initiaux bien plus lisibles, pratiques et à vrai dire plus beaux que ceux-là. Les fioritures inutiles qui nuisent à la lecture du dé sans rajouter à l'ambiance sont un point négatif pour moi. C'est sans appel pour ma pomme.
3° - Le livret des scénarios souffre d'un problème de maquette. Cette dernière est parfaite et je la trouve très belle pour tous les autres documents de la boite. Pour le livret de scénario elle entre en conflit avec les besoins. J'ai du mal à m'y retrouver aisément. Les paragraphes s'enchainent sans séquençage trop marqué entre les divers éléments du scénario. Heureusement ces derniers sont courts. J'ai peur lorsqu'il seront plus longs avec plusieurs chapitres. Mais le soucis principal réside dans les textes à lire en italique trop petits. Même en position de confort (Lit, fauteuil...) avec ou sans lunettes, c'est compliqué à lire alors en situation de jeu... Cela n'a rien de rédhibitoire et je pense qu'une adaptation de la maquette à une typographie plus adaptées aux textes outils des scénarios peut corriger cela sans débauche de moyens ou trahison des thèmes visuels qui sont par ailleurs très bon pour les autres documents de la boite.

Je ne m'engagerai pas sur une critiques des règles, mais globalement, on sent bien l'idée de simplification de celles d'origines en s'appuyant principalement sur le nombre de dès de compétence à lancer qui devient le principal moteur d'ajustement en lieu est place à des valeurs seuil et autres bonus/malus numériques. Je laisse les plus compétents que moi compléter le sujet au besoin.



 
Avatar de l’utilisateur
Pierrick
Banni
Messages : 1342
Inscription : mer. janv. 09, 2008 1:56 pm
Localisation : Entre Nice et Cannes...

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Pierrick »

Stéphane a écrit : sam. nov. 05, 2022 11:48 am
Ego' a écrit : lun. sept. 26, 2022 1:54 am Je vais donc attendre l'année prochaine pour m'y remettre. 8)

Pas trop le choix vu que la boite d'initiation ne peut ludiquement que frustrer ceux qui possèdent et pratiquent les règles initiales.
Il va pouvoir s'y remettre plus tôt ! Le ldb VF sort cette semaine ! :)
 
Traductier.
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Ego' »

Pierrick a écrit : sam. nov. 05, 2022 6:35 pm
Stéphane a écrit : sam. nov. 05, 2022 11:48 am
Ego' a écrit : lun. sept. 26, 2022 1:54 am Je vais donc attendre l'année prochaine pour m'y remettre. 8)

Pas trop le choix vu que la boite d'initiation ne peut ludiquement que frustrer ceux qui possèdent et pratiquent les règles initiales.
Il va pouvoir s'y remettre plus tôt ! Le ldb VF sort cette semaine ! :)

Voilà ! :mrgreen:

Merci @Stéphane pour ton retour argumenté sur la boîte  :bierre:
 
Avatar de l’utilisateur
Serval
Transcendé
Messages : 707
Inscription : ven. nov. 01, 2019 9:57 am
Contact :

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Serval »

@Stéphane 
Pour la boîte, elle a effectivement cette avantage de proposer la Comté et les scénarios qui vont de mise. C'est sa grande force je trouve : elle est complète.
Je te rejoins également sur les dés, je préfère largement les anciens dés ivoires, que je trouve bien plus lisibles et au final plus beaux (je suis bien content d'en avoir plusieurs sets d'ailleurs).

Pour la partie règles, il faut quand même préciser qu'elles ne sont pas complètes (création de perso...) et qu'elles servent comme kit de découverte. Donc, perso je les prends comme elles viennent et ça ne me gène pas.

Après, pour faire un cadeau, cette boîte me pose un cas d'école. D'un côté, elle est complète et adaptée, mais je trouve dommage pour les personnes qui découvrent l'AU voir le JDR : ça doit être frustrant de ne pas pouvoir jouer plus "large" que la Comté et les hobbits. Mais la boîte fait quand même le job.
Ghorin
Prêtre
Messages : 393
Inscription : mer. mai 16, 2012 10:01 am

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Ghorin »

Bonjour,
Pour ceux que ça pourrait intéresser, des sessions d'initiation à l'Anneau Unique sont organisées sur le serveur Discord de Edge Studios. Ce seront des sessions avec le premier scénario et les règles de la boîte d'initiation.
Pour en savoir plus : https://discord.com/channels/7383989830 ... 0251319326
Bon dimanche à vous
PS : je vous que j'ai un peu de retard dans ma lecture de ce thread, va falloir que je m'y replonge !
Terisonen
Prêtre
Messages : 380
Inscription : mer. juin 20, 2018 2:26 pm

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Terisonen »

Je suis d'accord pour la lisibilité des dés: on à jamais rien fait de mieux que noir sur fond blanc, avec une fonte de caractères sans fioriture.

Par contre c'est bien d'avoir des sets de couleurs différentes, pour dissocier différentes factions en cours de jeu.

Il y existait il y à peu des dés spéciaux 1-10-Sauron-Gandalf de couleur vertes. Pas acheté, j'aurais du... A 8€ le jeu, maintenant c'est +/- 20€ le set de dés chez Fia Ligan. Inflation toussa.
Bon, en fait: les jeux à niveau ça craint, les jeux à secret ça craint aussi.
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17773
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Erwan G »

Vendredi, premier test de Lord of the Rings.

Voici les personnages :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6783
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par mithriel »

Argl, la police de caractères a l'air illisible.
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17773
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Erwan G »

mithriel a écrit : jeu. nov. 10, 2022 7:25 am Argl, la police de caractères a l'air illisible.

C'est visiblement le passage du PDF au JPEG. J'ai fait les fiches sur le fond fourni par Jon Hodsgon sur son Patreon avec Affinity Publisher. En voilà une sortie directe du fichier source :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Tybalt (le retour) »

Oui, c'était visiblement la compression du format JPG qui avait pixellisé le texte, mais la police me paraît très bien (et très dans l'ambiance).
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6783
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par mithriel »

Je ne suis pas complètement convaincu (sur la partie technique, si bien sûr).
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17773
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Erwan G »

C'est à dire ?

C'est du D&D5, avec une réelle simplification par rapport à AiME, que ce soit au niveau de la création de perso ou des mécanismes. Le retour de @Sammael99 était que TOR 2 était plus technique, je trouve LotR plus simple techniquement que AiME.

Par exemple, les voyages sont plus aléatoires mais nécessitent moins de tables, plus d'interprétation et moins de calculs.

Pour l'instant, il y a des choses que je regrette d'AiME (notamment la modification du Warden) mais LotR me semble plus simple à mettre en oeuvre.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17773
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Erwan G »

Première partie menée. C'était Stay In The Path.

Le scénario, sans trop de fioritures, tient en 5h de jeu, soit une après midi. Pour 5 personnages, c'est un scénario difficile mais pas insurmontable et le monstre de niveau 2 passe sans modification.

Le système LotR fonctionne bien même si les joueurs n'ont pas tous pris les subtilités. La magie elfique est tes intéressante, par exemple. Elle permet d'obtenir gratuitement un succès critique mais flashy sur un jet de compétence, ce qui peut soulager certains moments tragiques. À vrai dire, je pense que je préciserai, la prochaine fois, que ça peut permettre de rattraper un jet social raté d'un autre joueur.

Je n'ai pas vraiment compris comment ou, plus exactement, quand faire les jets de fatigue, ce qui est le seul point qui a manqué. Le reste coule bien et le système de voyages modifié me semble nettement plus accessible (un jet du guide qui détermine le nombre d'hexagones parcourus avant d'avoir un évènement qui nécessite un jet de d20 pour déterminer l'esprit de l'événement puis on détermine le rôle qui fait un jet de compétence pour les conséquences de l'événement). C'est assez fluide et rapide.

Bref, c'est une très bonne version du jeu que je trouve fidèle à l'esprit des romans.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Répondre