Présentation des nouveaux arrivants

Pour découvrir, discuter du forum et se présenter.
Avatar de l’utilisateur
Alceste
Profane
Messages : 2
Inscription : lun. janv. 02, 2023 12:08 pm

Re: Présentation des nouveaux arrivants

Message par Alceste »

Bonjour à tous,

Je suis Alceste/Sébastien, 35 ans, pas mal d'années de JDR derrière moi mais avec un gros regain depuis la pandémie et le boum des parties en distanciel.

J'ai monté un podcast autour d'une campagne vampire la mascarade :
https://anchor.fm/chroniquesdechicago
Ainsi que des chaînes twitch et youtube où je fais des one shots de jeux divers, notamment indé :
https://www.youtube.com/@MonsieurAlceste/
https://www.twitch.tv/monsieuralceste

J'ai une prédilection pour les univers contemporains et les systèmes à vocation narrative.
Avatar de l’utilisateur
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2041
Inscription : lun. janv. 02, 2023 4:26 pm
Localisation : Pen Ar Bed

Re: Présentation des nouveaux arrivants

Message par Florentbzh »

Bonjour à tous,

Je me présente: florent, premier contact avec le jdr......je ne sais pas trop quand, ce qui me rend un peu honteux 8)7 , car je vois une majorité parler de l'Oeil Noir, de boite rouge et situer parfaitement leur initiation, moi c'était avant et pas mal avant .....en ce qui me concerne, j'ai commencé par le wargame, époque  Starforce Alpha centauri Squad Leader, Tobruk, Napoleon 4 battles....et War of the Ring 1° édition (celle avec le balrog, pas l'affiche de Ralph Bakshi), Sword and sorcery (le wargame)....bref, tout cela pour situer ma rencontre vers 1978 ou 1979 vu l'âge de parution de ces différents items, en tout cas c'était en Juillet et avant la parution de CB1 en 80 . J'ai commencé directement par ADD, avec des livres tout neufs (6-7 mois pour les recevoir, quand même!!  :lol:).

Je n'ai pas joué si longtemps à ADD, car le manque de réalisme me gênait un peu, je suppose que c'était le côté wargameur (quoique war of the ring avec ses fiches de persos était déjà un wargame hybride), et ai vite obliqué vers Chivalry and Sorcery (livret rouge) et après......tout FGU , Légendes celtiques......bon en fait jusqu'à Thoan V1 je crois que j'ai dû tout acheter ou presque, il me manque Gamma world, la méthode du Dr Chestel et Empire of the petal throne)....donc si un jour quelqu'un veut des renseignements sur Dragon Quest, Avant Charlemagne ou autre, je dois pouvoir aider....à condition de trouver l'article dans mon grenier  !!

J'ai été MJ tout le temps, sauf pour UNE partie dans une convention, et encore cela ne reste pas un souvenir impérissable, c'était avec Paranoia, Pressez les oranges...le MJ (qui avait publié dans COM) était gentil, mais un des autres joueurs, un de ses copains, était totalement à côté de la plaque question ambiance et a tout plombé......ce qui explique peut-être pourquoi je n'ai pas joué en club mais toujours avec des amis (énorme avantage, on évite certains névrosés, histrioniques et autres gâcheurs de parties car il ne faut pas rêver, cet "âge d'or" est lu avec le filtre de la nostalgie et il y avait quand même des inconvénients)

Mon décrochage d'avec le jdr s'est produit brutalement, je vivais en Afrique et un de mes confrères m'a ramené le CB parlant de gros fumble....fin d'une aventure, tout s'est écroulé. :help

Revenu en France plus tard, j'ai bien vu la V2 de CB, mais le contenu ne me plaisait plus trop, donc j'ai tiré le rideau tout en continuant à lire mes piles de livres......jusqu'au jour où, mon fils ayant grandi, je lui ai posé la question de savoir pourquoi il quittait le domicile le samedi soir, bon je savais que c'était pour rejoindre ses copains de prépa, mais quand il m'a dit "pour jouer à un jdr, les Lames du Cardinal", les bras m'en sont tombés (je vais mieux depuis, merci !!).....là dessus, ma fille me pose la question "c'est vrai papa que tu es un très ancien rôliste?" (effet Stranger Things inside)....donc je me suis réveillé.....j'ai pêle-mêle acheté la gamme Cthulhu, l'anneau unique V1 en intégralité et la V2 récente, Dune, Kult et à Nowel je me suis pris Mournblade (toute la gamme), Hawkmoon, Alien, Blade Runner, la chute de Delta Green, Cats et préco Nephilim saison 3, en logiciel Dungeondraft et Wonderdraft, Epées et voleurs, RQ (toute la gamme VF plus la magnifique encyclopédie VO en 2 tomes de 3 tonnes chacun) ......bref, la malédiction que tout rôliste d'avant connaissait bien, la Collectionnite Aigue de Trimelto le Thésauriseur m'a frappé  :bravo:

Je suis épaté par le bond qualitatif des productions, avec un rapport Q/P qui atomise ce qui se faisait jadis.....bon, certaines autres choses me chiffonnent ou me titillent, mais on ne doit pas parler de cela dans un post de présentation..... :lol:

Je vous demanderai donc un peu de mansuétude car:

Vous parlez à un gars qui qualifie Vampire et Thoan V1 de jeux "assez récents" , donc parfois je peux poser des questions qui semblent naives ou pire, du foutage de g..... :charmeur

2° Je suis Breton , et donc je peux parfois paraitre un peu trop direct et/ou avec un humour taquin, mais ce n'est jamais fait pour froisser ou rabaisser les autres....
Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 5489
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

Re: Présentation des nouveaux arrivants

Message par Sykes »

LO Alceste et Florentbzh ! ! !
;)
Avatar de l’utilisateur
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2041
Inscription : lun. janv. 02, 2023 4:26 pm
Localisation : Pen Ar Bed

Re: Présentation des nouveaux arrivants

Message par Florentbzh »

LO, pas Degemer Mat au vu de ta localisation ?  :D
Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 5489
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

Re: Présentation des nouveaux arrivants

Message par Sykes »

Florentbzh a écrit : lun. janv. 02, 2023 7:58 pm LO, pas Degemer Mat au vu de ta localisation ?  :D
Non non, localisé en Bretagne mais normand d'origine ^^
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Présentation des nouveaux arrivants

Message par Ravortel »

Sykes a écrit : mar. janv. 03, 2023 7:37 amNon non, localisé en Bretagne mais normand d'origine ^^

Ah, tu es venu pour une longue mission de civilisation...

Bon autant te mettre tout de suite dans le bain, tu fais partie des VCI (moi aussi, mais j'en suis fier), je te laisse découvrir tout seul le sens du sigle :P
A priori l'âge moyen des Casusiens semble être entre 40 et 50 ans (à lire ceux qui postent), donc pas mal de VCI qui traînent ici :)
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5072
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: Présentation des nouveaux arrivants

Message par nonolimitus »

Bienvenue à l'EHPAD CASUS NO @Florentbzh  :bierre:
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4565
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Présentation des nouveaux arrivants

Message par Nightfalls »

nonolimitus a écrit : mar. janv. 03, 2023 1:21 pm Bienvenue à l'EHPAD CASUS NO
J'ai toujours dit qu'il fallait lancer un KS pour le construire ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 5489
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

Re: Présentation des nouveaux arrivants

Message par Sykes »

@Ravortel : VCI (Vieux Con Indécrottable) ?!
Avatar de l’utilisateur
Mr.Terrific
Profane
Messages : 32
Inscription : mar. janv. 03, 2023 6:06 pm
Localisation : Malakoff (92)

Re: Présentation des nouveaux arrivants

Message par Mr.Terrific »

Bonjour,
Vieux roliste qui a été d'abord joueur puis MJ puis solo.
J'ai testé pas mal de chose, et beaucoup plus acheté pour ne jamais jouer avec qu'autre choses.
Travaillant en médiathèque j'ai donc utiliser mes livres pour créé un fond JDR.
Il s'est étoffé mais sort peu.

Je suis plus assez à l'aise pour tenter de trouver des tables IRL et j'ai été échaudé par les JDR via Roll20.
J'ai pourtant l'envie de jouer, plus celle de masteuriser.
J'ai tenter de créer mon propre JDR mainte fois et jouer seul, mais chacun ne fonctionné pas et sans joueur me paraissait une perte de temps. Là je viens d'ouvrir Hexagonal et aime bien ce que j'ai lu.

Me faire mon équipe de X-men ou de Vengeur m'a de suite tenté. J'ai apprécier certaine règles et moins d'autres. Certaines, me semble difficile à comprendre. Je suis donc là pour en discuter ayant trouvé un fil de compte rendu hyper intéressant.

Meilleurs voeux à tous
Avatar de l’utilisateur
Esbehmj
Prêtre
Messages : 345
Inscription : mar. août 09, 2022 3:14 pm
Localisation : Grand Est

Re: Présentation des nouveaux arrivants

Message par Esbehmj »

Bienvenue à vous michrim, Robin D. et Alceste.

Bons jeux.
QADD, le JdR de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins : http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewforum.php?f=180

D6D, mon dernier petit jeu fantasy en 20 pages : viewtopic.php?p=48306#p48306
Avatar de l’utilisateur
Esbehmj
Prêtre
Messages : 345
Inscription : mar. août 09, 2022 3:14 pm
Localisation : Grand Est

Re: Présentation des nouveaux arrivants

Message par Esbehmj »

Florentbzh a écrit : lun. janv. 02, 2023 5:12 pm 2° Je suis Breton , et donc je peux parfois paraitre un peu trop direct et/ou avec un humour taquin, mais ce n'est jamais fait pour froisser ou rabaisser les autres....
Donc attention, comme je le dis souvent, il ne faut pas souffler sur les Breizh... :oops:. OK, je sors...

Sinon, bienvenue à toi Florentbzh.

Bons jeux, mais vu tout ce que tu as acheté dernièrement, je ne me fais pas de mourron.
 
QADD, le JdR de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins : http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewforum.php?f=180

D6D, mon dernier petit jeu fantasy en 20 pages : viewtopic.php?p=48306#p48306
Avatar de l’utilisateur
Esbehmj
Prêtre
Messages : 345
Inscription : mar. août 09, 2022 3:14 pm
Localisation : Grand Est

Re: Présentation des nouveaux arrivants

Message par Esbehmj »

Bienvenue à toi Mr. Terrific.

Bons jeux.
QADD, le JdR de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins : http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewforum.php?f=180

D6D, mon dernier petit jeu fantasy en 20 pages : viewtopic.php?p=48306#p48306
Nhumai
Evêque
Messages : 451
Inscription : jeu. janv. 21, 2016 1:32 pm
Localisation : France

Re: Présentation des nouveaux arrivants

Message par Nhumai »

Une fois l'an je viens souhaiter la bienvenue aux nouveaux arrivants.
Bienvenue, donc!

(Je viens lire les présentations assez souvent quand même, j'aime bien ce topic)
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Présentation des nouveaux arrivants

Message par Ravortel »

Sykes a écrit : mar. janv. 03, 2023 5:36 pm @Ravortel : VCI (Vieux Con Indécrottable) ?!
Bingo :P
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Répondre