[Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues

Inspis, théories, conseils ...
orion&patchwork
Pratiquant
Messages : 272
Inscription : dim. sept. 30, 2018 8:20 pm

Re: [Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues

Message par orion&patchwork »

Merci @Orlov  je vais creuser cette piste : c'est LA campagne WHR que je ne connais pas du tout.
Orion & Patchwork
-----------
"ok, je leur dis en drow, ça c'est fort de fruit"
Avatar de l’utilisateur
Munin
Dieu du zeitgeist
Messages : 593
Inscription : mar. mai 24, 2005 11:39 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues

Message par Munin »

Hello tous,

je suis en train de finir tranquillement Curse of Strahd avec mon groupe de vieux grognards. Ca nous aura pris 3 ans 1/2. On a décidé de jouer les campagnes mythiques de JdR qu'on a loupées dans notre jeunesse, et la prochaine est la Campagne impériale que j'ai achetée en v4.

J'avais pas mal pratiqué la v1 à l'époque (ça remonte !), mais à coups de one shots pour occuper entre deux autres jeux ou campagnes. Bref, on est pas des novices en JdR ou à Warhammer, mais des nouveaux en ce qui concerne la v4, la Campagne impériale ou tout ce qui a été écrit pour WH après la v1. (J'ai l'intégrale de la v2 dont certains bouquins encore sous cello, j'avais tout acheté pour y jouer et on l'a jamais utilisée).

J'aimerais démarrer par un scénario AVANT la campagne elle-même. Est-ce que vous en avez un à me conseiller, dans les scénarios v4, v2, ou sur Internet ? J'aimerais quelque chose qui n'utilise pas le chaos, que je préfère introduire plus doucement. Pour cette raison, j'ai écarté le Contrat Oldenhaller ou Nuits de Sang. Je compte utiliser Nuit à l'Auberge des 3 Plumes pendant la campagne elle-même. Je ne compte pas me servir de la boîte d'initiation, je trouve le scénario... bizarre ? (et puis en tant que co-auteur sur Wastburg mes joueurs ont déjà bouffé de la vie de gardoche ! :)

Merci de vos conseils !
[url=http://hu-mu.blogspot.com]Hugin & Munin[/url]
Avatar de l’utilisateur
Serval
Transcendé
Messages : 728
Inscription : ven. nov. 01, 2019 9:57 am
Contact :

Re: [Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues

Message par Serval »

Munin a écrit : sam. nov. 25, 2023 4:53 pm Hello tous,
J'aimerais démarrer par un scénario AVANT la campagne elle-même. Est-ce que vous en avez un à me conseiller, dans les scénarios v4, v2, ou sur Internet ? J'aimerais quelque chose qui n'utilise pas le chaos, que je préfère introduire plus doucement. Pour cette raison, j'ai écarté le Contrat Oldenhaller ou Nuits de Sang. Je compte utiliser Nuit à l'Auberge des 3 Plumes pendant la campagne elle-même. Je ne compte pas me servir de la boîte d'initiation, je trouve le scénario... bizarre ? (et puis en tant que co-auteur sur Wastburg mes joueurs ont déjà bouffé de la vie de gardoche ! :)

Merci de vos conseils !
J'ai fait comme toi pour une première séance avant d'entamer ma campagne perso.
Et je peux te conseiller un classique mais efficace scénario que mes PJ et moi avons adoré :
Ne noyez pas mon cognac (Casus Belli 1, n°88).
Facilement trouvable sur le net.
Prévois 4h/5h de jeu, après ça dépend si tu aimes ajouter ta patte ou pas, voire rebondir sur les surprises de tes PJ.

Sinon, tu as aussi Luisa pleure de se voir si laide en son miroir (Casus Belli 1 n°78) qui est bon. Et elle peut devenir une prétendante pour un PJ (un de mes PJ l'a épousée^^). Pas de chaos au sens direct du terme, juste une manipulation légère.

EDIT : très facilement adaptables à la V4.
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6266
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: [Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues

Message par Orlov »

Les raisins de la colère ?

Les Raisins de la Colère (18 pages) est déjà paru dans le White Dwarf anglais numéro 98, et dans Repose sans Paix, conçu à l'origine pour s'intercaler au sein de la campagne de l'Ennemi Intérieur. Il s'agit désormais d'une aventure indépendante pour un groupe de personnages en début de deuxième carrière qui se déroule dans un petit village viticole à l'époque des vendanges. Celui-ci comprend son lot de petits secrets et d'intrigues de voisinage. Mais une terrible menace plane sur le village, alors que les habitants sont sujets à des visions effrayantes. Charge aux PJ de dénouer le fin mot de l'histoire et de permettre à Pritzstock de retrouver sa tranquillité. A noter que la conclusion de l'aventure a été modifiée par rapport à Repose sans Paix. Les protagonistes skaven ont été remplacés par des Middenheimers. Les illustrations ont été également complètement changées, mais pas les cartes.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Loye
Transcendé
Messages : 801
Inscription : mer. sept. 11, 2013 10:29 am
Localisation : Yvelines

Re: [Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues

Message par Loye »

Orlov a écrit : sam. nov. 25, 2023 6:07 pm Les raisins de la colère ?

Réédité en v4 récemment, sous le titre "des crânes volants", dans le livre Compagnon du Pouvoir Derrière le Trône.
La page 98 précise
Cette nouvelle version constitue le deuxième chapitre de la saga du Seigneur des tombes, que les lecteurs ont rencontré pour la première fois dans Mort sur le Reik - Compagnon.
À la chasse aux goules, je n'veux plus y aller maman ; les gens de la ville, m'ont pris mon fusil à pompe...
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Munin
Dieu du zeitgeist
Messages : 593
Inscription : mar. mai 24, 2005 11:39 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues

Message par Munin »

Merci pour vos réponses. Je vais regarder tout ça. J'ai aussi eu comme suggestion "Slaughter in Splitterfield" dans Aventures à Ubersreik.
[url=http://hu-mu.blogspot.com]Hugin & Munin[/url]
Avatar de l’utilisateur
dogboy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2697
Inscription : mar. déc. 23, 2008 12:13 am

Re: [Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues

Message par dogboy »

Ma table a joué Slaughter in Spittelfeld en tant que prélude à la campagne impériale, enchaîné sur un scénar perso du MJ qui en était la suite directe, puis The Guilty Party qui est a priori conçu pour amener les PJ dans la situation de départ de la campagne. Ça a a bien fonctionné.
But soon the flames will fade, and only dark will remain.
Avatar de l’utilisateur
oufle
Pape
Messages : 699
Inscription : sam. janv. 14, 2006 6:01 pm

Re: [Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues

Message par oufle »

Hello, une petite question pour les fort.es en proba.
Pour calculer le Success Level, on nous demande de faire une petite soustraction entre la dizaine de la compétence et celle du jet.
Ne serait il pas plus rapide de prendre directement la dizaine du jet pour les jets réussis ? Ça inverse la logique (il faut faire le plus haut et pas le plus bas) mais est-ce que statistiquement c'est pas à peu près la même chose (mais beaucoup plus rapide à calculer).
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6266
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: [Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues

Message par Orlov »

oufle a écrit : sam. janv. 06, 2024 4:31 pm Hello, une petite question pour les fort.es en proba.
Pour calculer le Success Level, on nous demande de faire une petite soustraction entre la dizaine de la compétence et celle du jet.
Ne serait il pas plus rapide de prendre directement la dizaine du jet pour les jets réussis ? Ça inverse la logique (il faut faire le plus haut et pas le plus bas) mais est-ce que statistiquement c'est pas à peu près la même chose (mais beaucoup plus rapide à calculer).

Je crois que plein de MJ appliquent la lecture directe, je pense que cela ne change rien aux stats vu que les chances d'obtenir un 11 ou un 51 sont les mêmes.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6760
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: [Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues

Message par Rosco »

sauf en cas d echec
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
Marchiavel
Dieu des ex de Jennifer Lopez
Messages : 3611
Inscription : mar. juil. 27, 2004 3:48 pm
Localisation : Nantes (44)

Re: [Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues

Message par Marchiavel »

C'est également proposé p.152 du livre de règles révisé, en option. 
LA Cause du XXIème siècle : SAUVONS LES ROLISTES
Avatar de l’utilisateur
oufle
Pape
Messages : 699
Inscription : sam. janv. 14, 2006 6:01 pm

Re: [Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues

Message par oufle »

Merci !
Je n'ai que le starter set et quelques suppléments pour le moment. Je suis un grand fan de la v1 et la v2. Pas trop fan du système v3 même si j'ai beaucoup aimé certains scénarios.
J'aime bien le principe d'avantages en combat, je suis curieux de voir ça en jeu. j'avais appliqué une règle similaire inspirée de 13th age avec un dé d'escalade qui donnait des bonus de 5% cumulatif à chaque tour où les pj appliquent des tactiques de groupe (qui fonctionne).
Autre aspect que j'apprécie c'est de de donner un bonus de 20% pour une action moyenne.

Mais surtout, je trouve que la qualité des suppléments que j'ai lu, et notamment les scénarios et vraiment très haute. Le starter set et les suppléments Aventures à Ubersreik donnent vraiment du clefs en main pour une super campagne avec une touche Witcher / Game of thrones dans l'univers de Warhammer.
kysed
Profane
Messages : 28
Inscription : sam. oct. 01, 2016 2:26 am

Re: [Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues

Message par kysed »

Munin a écrit : sam. nov. 25, 2023 4:53 pm Hello tous,

je suis en train de finir tranquillement Curse of Strahd avec mon groupe de vieux grognards. Ca nous aura pris 3 ans 1/2. On a décidé de jouer les campagnes mythiques de JdR qu'on a loupées dans notre jeunesse, et la prochaine est la Campagne impériale que j'ai achetée en v4.

J'avais pas mal pratiqué la v1 à l'époque (ça remonte !), mais à coups de one shots pour occuper entre deux autres jeux ou campagnes. Bref, on est pas des novices en JdR ou à Warhammer, mais des nouveaux en ce qui concerne la v4, la Campagne impériale ou tout ce qui a été écrit pour WH après la v1. (J'ai l'intégrale de la v2 dont certains bouquins encore sous cello, j'avais tout acheté pour y jouer et on l'a jamais utilisée).

J'aimerais démarrer par un scénario AVANT la campagne elle-même. Est-ce que vous en avez un à me conseiller, dans les scénarios v4, v2, ou sur Internet ? J'aimerais quelque chose qui n'utilise pas le chaos, que je préfère introduire plus doucement. Pour cette raison, j'ai écarté le Contrat Oldenhaller ou Nuits de Sang. Je compte utiliser Nuit à l'Auberge des 3 Plumes pendant la campagne elle-même. Je ne compte pas me servir de la boîte d'initiation, je trouve le scénario... bizarre ? (et puis en tant que co-auteur sur Wastburg mes joueurs ont déjà bouffé de la vie de gardoche ! :)

Merci de vos conseils !

Bonjour à tous.
Je suis un peu dans le même cas que Munin, je voudrais faire jouer la CI mais démarrer un peu en douceur a Ubersreik, sans faire intervenir des éléments liés au chaos trop rapidement.
Du coup le scénar de la boite d'initiation, belle boite au passage, est pas mal (le sergent, les petites péripéties etc...) mais deux trois choses ne me plaisent pas ( l’enrôlement forcé dans le guet pour des personnages intégrés dans la cité, direct les gros mutants etc...) et j'en ai marre du groupe qui se retrouve en prison et...

A ma table j'ai un artisan nain costaud (joueur expérimenté) , un halfing fluet étudiant en droit (joueur occasionnel ), et une marin elfe (joueuse novice) et je pense qu'un perso guerrier (joueur occasionnel) devrait se greffer bientôt dessus, (au groupe je vais sûrement rajouter un pnj pretresse de shallya ou truc dans le genre). Ils sont tous néophytes de warhammer.

Je pensais donc commencer par si un regard pouvait tuer, qui me permet de relier facilement tout ce beau monde et créer une cohérence de groupe  pour ensuite aller un peu à ubersreik et faire jouer les coupables pour démarrer la CI.

J'aurais besoin de quelques avis éclairés pour savoir
-Si un regard pouvait tuer n'était pas une entrée en matière un peu violente pour des pj débutants
-Sur quel scénar je pourrais continuer à Ubersreik derrière, qui enchaine logiquement et qui donne envie au groupe de rester ensemble (un des trucs que je trouve le plus important et de trouver des raisons logiques pour que les pj restent ensemble même si il faut avouer que souvent les joueurs n'en ont rien à carrer de ces raisons 8O )
-et à partir de là à quel moment basculer sur les coupables.

Voili voilou :)
 
Avatar de l’utilisateur
Hojyn
Zelateur
Messages : 51
Inscription : mer. mars 06, 2019 11:00 am
Localisation : Brest

Re: [Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues

Message par Hojyn »

kysed a écrit : lun. janv. 08, 2024 11:49 am (un des trucs que je trouve le plus important et de trouver des raisons logiques pour que les pj restent ensemble même si il faut avouer que souvent les joueurs n'en ont rien à carrer de ces raisons 8O )

Mais tellement ! Je persiste à me casser le cul pour essayer de faire des groupes un peu cohérents avec des motivations logiques et mes joueurs s'en cognent d'une force pas possible... On se marre bien quand même, mais je trouve ça dommage de passer à côté de cet aspect du jeu. Après quand t'as un groupe avec un voleur, un sorcier des taillis et un prêtre de Sigmar, vas-y pour trouver une raison logique à ce que le prêtre ne brûle pas ces mécréants ou que le voleur n'égorge pas le prêtre dans son sommeil.

Et sinon, j'ai pas fait jouer Si un regard... mais de mémoire les autres scénarios d'Aventures à Übersreik sont pas mal pour un groupe de débutants (avec même quelques pistes pour les lier entre eux). Mon meilleur souvenir c'est Madmen of Gotheim, un bon scénar ambiance/enquête, mais la fin est peut-être un peu violente aussi pour des débutants.

Le scénario en huis clos, Slaughter at Spittlefield je crois (?), pourrait être une bonne entrée en matière.
Avatar de l’utilisateur
dogboy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2697
Inscription : mar. déc. 23, 2008 12:13 am

Re: [Warhammer V4] A l'enseigne de la comète à deux queues

Message par dogboy »

On a commencé la campagne avec Slaughter in Spittelfeld, je confirme que ça marche plutôt bien comme premier scénario.
But soon the flames will fade, and only dark will remain.
Répondre