[POD] Dr Lulu & Mister Amazon

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Zelateur
Messages : 91
Inscription : mar. févr. 21, 2023 2:33 pm
Localisation : Chez Elrond
Contact :

Re: [POD] Dr Lulu & Mister Amazon

Message par Gandalf »

Kyorou a écrit : dim. mai 28, 2023 9:57 am Je vais la jouer #teamempiredumal : les frais de port sont toujours offerts sur le service PoD d'Amazon.

Il est peut-être temps de pivoter.
Tout n'est pas disponible sur 'mazon : par exemple, on ne trouve rien en T&T vf, pas mal de JDR du label Olde School Rules ne sont disponibles que sur Lulu, de même pour les productions du Grümph.
Et pour se faire imprimer un PDF (car il n'existe pas de version papier), il n'y a que Lulu.
J'aime bien également les reliures à spirales, plus pratique, et ça on ne le trouve que sur Lulu.
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: [POD] Dr Lulu & Mister Amazon

Message par Arma »

Gridal a écrit : dim. mai 28, 2023 7:15 pm En tant que simple client, pour moi DriveThru c'est terminé depuis le Brexit. Je n'y ai plus passé de commande de livres imprimés.
Pourquoi ?
Si c'est une question de taxe, ils ont a priori revu leur système pour faire payer les taxes potentiel directement à la commande. Je viens de commander 2 ouvrage en POD sur drivethru, et je n'ai eu aucun soucis (mais je sais que pendant un temps ct plus risqué).
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Avatar de l’utilisateur
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï
Messages : 3968
Inscription : sam. mai 20, 2006 10:35 pm

Re: [POD] Dr Lulu & Mister Amazon

Message par Kobayashi »

Arma a écrit : dim. mai 28, 2023 11:31 pm
Gridal a écrit : dim. mai 28, 2023 7:15 pm En tant que simple client, pour moi DriveThru c'est terminé depuis le Brexit. Je n'y ai plus passé de commande de livres imprimés.
Pourquoi ?
Si c'est une question de taxe, ils ont a priori revu leur système pour faire payer les taxes potentiel directement à la commande. Je viens de commander 2 ouvrage en POD sur drivethru, et je n'ai eu aucun soucis (mais je sais que pendant un temps ct plus risqué).

Je confirme, j'ai fait beaucoup de commandes et c'est effectivement désormais envoyé en Delivery Duty Paid. Tout est clairement indiqué ici. Pas de mauvaises surprises à l'arrivée.
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8518
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [POD] Dr Lulu & Mister Amazon

Message par Tybalt (le retour) »

Khelren a écrit : dim. mai 28, 2023 2:11 pm Je n'ai pas trop eu le temps de faire mon bilan du premier trimestre 2023, mais à vue de nez, j'ai moi aussi eu peu de ventes.
Par contre, comme vous le faites remarquer, c'est aussi valable sur itch.io, pas juste sur Lulu, donc ce n'est pas lié simplement au prix du papier ou des frais de port.
Ceci dit, j'ai moi aussi eu un creux dans mon planning des sorties et ma constatation au fil des ans est la même que la vôtre : ne pas sortir de nouveauté, c'est se faire oublier très vite, et ça impacte négativement les ventes globales.

A mon avis, le problème est que comme très peu de gens parlent des jeux des indés et encore moins n'en recommandent (par rapport aux gros jeux connus), ces jeux s'oublient très vite.
C'est pour ça que les initiatives qui visent par exemple à mettre 5 étoiles sur itch.io sont importantes sur le long terme, je trouve. Même si ce sont des succédanés.

Ce serait un sujet pour un fil à part, mais un truc à faire, ce serait de créer un label commun à plusieurs auteurs et autrices indés, qui donnerait plus de visibilité au groupe. Un peu comme les Indés de l'imaginaire dans le paysage éditorial des littératures de l'imaginaire. (Et un peu comme ce que les studios d'animation européens devraient avoir fait depuis longtemps.) En créant un site/blog commun et des comptes communs sur les réseaux, ça permettrait des actus régulières. Naturellement, il faudrait une certaine cohérence dans le regroupement, un thème, un genre ou une démarche commune. Je crois que ça a déjà été tenté, mais ça n'a pas l'air d'avoir duré ou d'avoir été très approfondi pour le moment. Par exemple, il me semble qu'à une époque il y avait une structure commune à Vivien Féasson, Frédéric Sintes et d'autres, au moins un forum (dont le nom m'échappe là tout de suite), mais chacun continuait à publier avec un nom de micro-maison d'édition différent alors qu'ils auraient pu se créer un label commun pour se rendre plus visibles.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: [POD] Dr Lulu & Mister Amazon

Message par Arma »

Tybalt (le retour) a écrit : lun. mai 29, 2023 12:20 am
Ce serait un sujet pour un fil à part, mais un truc à faire, ce serait de créer un label commun à plusieurs auteurs et autrices indés, qui donnerait plus de visibilité au groupe. Un peu comme les Indés de l'imaginaire dans le paysage éditorial des littératures de l'imaginaire. (Et un peu comme ce que les studios d'animation européens devraient avoir fait depuis longtemps.) En créant un site/blog commun et des comptes communs sur les réseaux, ça permettrait des actus régulières. Naturellement, il faudrait une certaine cohérence dans le regroupement, un thème, un genre ou une démarche commune. Je crois que ça a déjà été tenté, mais ça n'a pas l'air d'avoir duré ou d'avoir été très approfondi pour le moment. Par exemple, il me semble qu'à une époque il y avait une structure commune à Vivien Féasson, Frédéric Sintes et d'autres, au moins un forum (dont le nom m'échappe là tout de suite), mais chacun continuait à publier avec un nom de micro-maison d'édition différent alors qu'ils auraient pu se créer un label commun pour se rendre plus visibles.

Et on appellerait ça...
Une maison d'édition :P

Bon je me moque, mais je suis assez convaincu que ton idée n'est pas mauvaise en soit. (mais bon, n'étant pas du tout impliqué, mon avis ne pèse pas grand chose ^^).
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5397
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: [POD] Dr Lulu & Mister Amazon

Message par Gridal »

@Arma @Kobayashi Merci pour les infos, je n'étais pas au courant de ces modifications ! La commande de livres sur DriveThru redevient donc une option valable.
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8518
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [POD] Dr Lulu & Mister Amazon

Message par Tybalt (le retour) »

Arma a écrit : lun. mai 29, 2023 12:23 amEt on appellerait ça...
Une maison d'édition :P

Bon je me moque, mais je suis assez convaincu que ton idée n'est pas mauvaise en soit. (mais bon, n'étant pas du tout impliqué, mon avis ne pèse pas grand chose ^^).

:P Ce serait différent au sens où chacun continuerait à créer et autoéditer de son côté, mais le label commun permettrait de faire une pub commune et de mettre en valeur mutuellement les créations des auteurs en question.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Saladdin
Dieu des braquages chronométrés
Messages : 4953
Inscription : dim. août 03, 2003 7:47 pm
Contact :

Re: [POD] Dr Lulu & Mister Amazon

Message par Saladdin »

C'est ce que font les Courants Alternatifs depuis des années. Il y a un stand commun à tous sur les salons. Le fait qu'ici on ne le sache pas montre que cela ne fonctionne pas bien ! :D
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8518
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [POD] Dr Lulu & Mister Amazon

Message par Tybalt (le retour) »

Ou que ce n'est pas assez bien fait. Il se trouve qu'en pondant le message hier soir, j'ai pensé à eux, je suis allé voir sur le forum... et je n'ai même pas su repérer ce qui correspondait à quel jeu ou à quel auteur. Je me suis dit que je me souvenais mal, et j'ai laissé tomber. La page d'accueil dont tu donnes aimablement le lien ne présente même pas une liste des auteurs et des jeux regroupés sous ce label...
(Plus prosaïquement, une autre raison possible, dans mon cas, est qu'ils ne font peut-être pas les salons en région parisienne, là où je suis. Je ne crois pas les avoir jamais vus.)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Saladdin
Dieu des braquages chronométrés
Messages : 4953
Inscription : dim. août 03, 2003 7:47 pm
Contact :

Re: [POD] Dr Lulu & Mister Amazon

Message par Saladdin »

Tybalt (le retour) a écrit : lun. mai 29, 2023 10:22 am La page d'accueil dont tu donnes aimablement le lien ne présente même pas une liste des auteurs et des jeux regroupés sous ce label...

Et pourtant si...
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8518
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [POD] Dr Lulu & Mister Amazon

Message par Tybalt (le retour) »

Ah, cette page-là est très bien, mais comment on passe de la page d'accueil à celle-ci ?
*revoit la page d'accueil*
Hem... Il faudrait peut-être mettre le lien plus en avant parce que je ne l'ai pas du tout vu :oops: (Et j'ai encore moins soupçonné vers quoi il pouvait pointer.)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Silenttimo
Dieu bavard du muet
Messages : 9383
Inscription : mar. févr. 13, 2007 3:39 pm
Localisation : Hauts-de-Seine sud (92)

Re: [POD] Dr Lulu & Mister Amazon

Message par Silenttimo »

Saladdin a écrit : lun. mai 29, 2023 10:30 am
Tybalt (le retour) a écrit : lun. mai 29, 2023 10:22 am La page d'accueil dont tu donnes aimablement le lien ne présente même pas une liste des auteurs et des jeux regroupés sous ce label...

Et pourtant si...
Avis très personnel, mais un lien vers les auteurs serait un plus : si on apprécie plus particulièrement tel ou tel auteur, voir ses autres jeux est pratique.

Autre très petite remarque : Melville Tilh-Pluñvenn devrait également indiquer entre parenthèses l'ancienne identité pour ceux à qui cela parle davantage (j'avoue m'être interrogé, parce que j'ai "sur les frontières", et le nom ne me parlait pas).

Si cela peut être utile... :yes:

 
"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur !"
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

Insta dédicaces
Avatar de l’utilisateur
Mickael Ryers
Prophète
Messages : 968
Inscription : mar. déc. 22, 2020 10:50 am

Re: [POD] Dr Lulu & Mister Amazon

Message par Mickael Ryers »

ikaar a écrit : dim. mai 28, 2023 3:29 pm Si quelqu'un a ses jeux sur drivethru, et notamment traduit sur drivethru, le constat est-il similaire ?
Pour avoir publié le même jeu de rôles VF en PoD sur Lulu ET Drivethrurpg, clairement je n'atteins pas le public francophone sur ce dernier*. Jusqu'à fin 2022, je vendais majoritairement de la PoD sur Lulu et du PDF sur Drivethrurpg (toujours pour le même jeu). Depuis, c'est très calme sur les deux plates-formes.

* : Initialement, j'imaginais que les francophones du Canada auraient pu être intéressés par les frais de ports réduits chez DTRpg. Lulu leur revient à très cher.
Auteur de Kawaïens : best-seller Drivethrurpg 2021 en catégorie "jdr familiaux"
Disponible également en version imprimée sur Lulu.
Également : un scénario Mario Bros disponible ici
Avatar de l’utilisateur
ikaar
Dieu des mecs qui fondent
Messages : 3058
Inscription : mar. févr. 14, 2006 7:56 pm
Localisation : Dunkerquois
Contact :

Re: [POD] Dr Lulu & Mister Amazon

Message par ikaar »

C'est étonnant tout de même, les frais de port ne peuvent expliquer ce désamour soudain, notamment sur le pdf qui n'a pas de coût de cet ordre.

Serait-ce que les souscriptions, plus visibles, drainent davantage ?

Pour le rassemblement mentionné, il fut un temps où il y avait indie press rpg ou qqch du genre, à l'époque bénie des studios pdfs, avec des jeux comme Imputrescibles, wushu, plagues etc
Dernière modification par ikaar le lun. mai 29, 2023 2:31 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4202
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: [POD] Dr Lulu & Mister Amazon

Message par Léonard »

Saladdin a écrit : lun. mai 29, 2023 10:13 am C'est ce que font les Courants Alternatifs depuis des années. Il y a un stand commun à tous sur les salons. Le fait qu'ici on ne le sache pas montre que cela ne fonctionne pas bien ! :D

Ça réfléchit pas mal du côté des Courants Alternatifs sur la refonte du site et l'évolution du stand d'auteurs. On verra ce qu'il en sort.
En tout cas, je suis convaincu que l'existence d'un collectif d'auteurs indépendants est une bonne solution pour les mettre en valeur.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Répondre