[POD] Dr Lulu & Mister Amazon

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
cyrilcyrilcyril
Profane
Messages : 4
Inscription : mar. août 23, 2022 3:13 pm

Re: [POD] Dr Lulu & Mister Amazon

Message par cyrilcyrilcyril »

Du coup je viens de lire mon Into The Dark et effectivement ça donne bien envie de découvrir ses autres livres, c'est très concis mais en même temps ça donne très envie de lancer une partie car tout semble logique. Et ça semble pas mal inspiré de la meca des PBTA non ? (mais il ne cite jamais la ref c'est marrant)
Merci pour vos retours 🙂
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: [POD] Dr Lulu & Mister Amazon

Message par Altay »

DTRPG annonce ne plus prendre en charge les fichiers Scribus d'ici la fin de l'année. :neutral: Ils recommendent de passer à Affinity ou InDesign. Dommage, moi qui avait enfin commencé à m'y mettre en suivant leurs tutos...
[ALT+R] Fred
Prêtre
Messages : 313
Inscription : mer. mars 14, 2007 3:22 pm
Localisation : Toulouse/Colomiers

Re: [POD] Dr Lulu & Mister Amazon

Message par [ALT+R] Fred »

Go@t a écrit : mar. août 23, 2022 8:39 amIl y a aussi THANKYOU20 pour 20% de réduction. :wub:

Mais, mais, mais je n'ai pas vu passer de mail ou d'info sur cette promo ?!?

Merci pour l'info en tous cas !
<< You know, I'm talking about the gas chamber, and you haven't even asked me what this is about. You've got a big "Guilty" sign around your neck.>>
Det. Lt. Edmund Exley, L.A. Confidential
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3047
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: [POD] Dr Lulu & Mister Amazon

Message par DocDandy »

Altay a écrit : jeu. août 25, 2022 5:37 pm DTRPG annonce ne plus prendre en charge les fichiers Scribus d'ici la fin de l'année. :neutral: Ils recommendent de passer à Affinity ou InDesign. Dommage, moi qui avait enfin commencé à m'y mettre en suivant leurs tutos...
tu peux pas juste envoyer le pdf?
 
Avatar de l’utilisateur
Man From Outerspace
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3704
Inscription : mar. janv. 27, 2015 12:02 pm
Localisation : Région Parisienne - Yvelines
Contact :

Re: [POD] Dr Lulu & Mister Amazon

Message par Man From Outerspace »

DocDandy a écrit : ven. août 26, 2022 9:10 am
Altay a écrit : jeu. août 25, 2022 5:37 pm DTRPG annonce ne plus prendre en charge les fichiers Scribus d'ici la fin de l'année. :neutral: Ils recommendent de passer à Affinity ou InDesign. Dommage, moi qui avait enfin commencé à m'y mettre en suivant leurs tutos...
tu peux pas juste envoyer le pdf?
 
C'est le format de pdf résultant qui est ou qui n'est plus pris en charge.
Un pdf Scribus est différent d'un pdf Affinity ou inDesign de par son format… et chaque appli 'signe' son pdf.
Ouvre un pdf (et fais Propriété… sous Adobe Reader par exemple) : tu verras avec quelle appli à été réalisé le pdf.

EDIT : et puis ça ne doit être que pour le POD.
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3047
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: [POD] Dr Lulu & Mister Amazon

Message par DocDandy »

ok, je pensais que l'origine du pdf n'importait pas.
Bon après Affinity ça vaut vraiment l'investissement. J'ai clairement gagné en efficacité par rapport à Scribus (qui rend service mais au final est trop mal fichu niveau fonctionnalités)
Avatar de l’utilisateur
Condutiarii
Prophète
Messages : 909
Inscription : jeu. févr. 07, 2008 10:33 pm
Localisation : Epernon

Re: [POD] Dr Lulu & Mister Amazon

Message par Condutiarii »

DocDandy a écrit : ven. août 26, 2022 10:54 am ok, je pensais que l'origine du pdf n'importait pas.
Bon après Affinity ça vaut vraiment l'investissement. J'ai clairement gagné en efficacité par rapport à Scribus (qui rend service mais au final est trop mal fichu niveau fonctionnalités)

Oui, Affinity est d'un excellent rapport qualité/prix.
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" - Salvor Hardin.
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2088
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: [POD] Dr Lulu & Mister Amazon

Message par jbbourgoin »

Oui enfin y'a quand même deux problèmes avec ce retrait de Scribus des applications supportées : l'obligation de passer par des applications propriétaires et l'obligation d'utiliser MacOS, iOS ou Windows.

Scribus est pas top mais c'est le seul truc dispo sur Linux.
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1763
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: [POD] Dr Lulu & Mister Amazon

Message par Renz »

DocDandy a écrit : ven. août 26, 2022 10:54 am ok, je pensais que l'origine du pdf n'importait pas.
En théorie cela ne devrait pas puisqu'il y a des normes du format PDF plus ou moins strictes, peut-être est-ce sur quoi Scribus trébuche. Si DTRPG a pris cette décision, c'est bien que des problèmes fréquents devaient subsister. 
 
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2679
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: [POD] Dr Lulu & Mister Amazon

Message par OSR »

jbbourgoin a écrit : ven. août 26, 2022 11:43 amScribus est pas top mais c'est le seul truc dispo sur Linux.
Ou LateX mais c'est velu pour faire de la PAO flashy (par contre pour du basique c'est très bien, cf mes productions, ou par exemple For Gold & Glory en plus ambitieux).
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2088
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: [POD] Dr Lulu & Mister Amazon

Message par jbbourgoin »

Ah oui, je sais qu'il existe d'autres choses sur Linux : on peut utiliser LibreOffice ; y'a tous les processeurs de texte (personnellement j'utilise énormément le mode org d'Emacs avec un export pdf passant par LaTeX ; y'a markdown aussi) etc. J'ai beaucoup utilisé LaTeX directement fut un temps.

Mais Scribus reste l'outil de PAO de base pour qui ne veut pas se coltiner des outils qui restent assez peu faciles d'accès dès que l'on veut faire des trucs un peu chiadés en terme de mise en page (LaTeX de base c'est super chiadé, mais dans un cadre assez restreint).

Je dis ça mais je déteste Scribus. Je ne sais pas si on peut encore parler d'ergonomie le concernant.
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1763
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: [POD] Dr Lulu & Mister Amazon

Message par Renz »

jbbourgoin a écrit : ven. août 26, 2022 1:32 pm Je dis ça mais je déteste Scribus. Je ne sais pas si on peut encore parler d'ergonomie le concernant.
Oui, son « ergonomie » est vraiment catastrophique. J'ai détesté l'utiliser le peu de fois où j'ai eu à le faire. 8|
 
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
PM
Dieu de l'Annonciation
Messages : 3063
Inscription : ven. sept. 29, 2006 1:29 pm

Re: [POD] Dr Lulu & Mister Amazon

Message par PM »

Renz a écrit : ven. août 26, 2022 12:28 pm
DocDandy a écrit : ven. août 26, 2022 10:54 am ok, je pensais que l'origine du pdf n'importait pas.
En théorie cela ne devrait pas puisqu'il y a des normes du format PDF plus ou moins strictes, peut-être est-ce sur quoi Scribus trébuche. Si DTRPG a pris cette décision, c'est bien que des problèmes fréquents devaient subsister. 

le mot clé est "plus ou moins". Comme tu le signales, il y a plusieurs normes PDF et elles ne sont vraiment pas identiques.
(je suis en train de me faire chmire pour faire de l'édition de facture selon une norme -PDF/A3- et pas une autre).
 
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: [POD] Dr Lulu & Mister Amazon

Message par Altay »

OSR a écrit : ven. août 26, 2022 12:40 pm
jbbourgoin a écrit : ven. août 26, 2022 11:43 amScribus est pas top mais c'est le seul truc dispo sur Linux.
Ou LateX mais c'est velu pour faire de la PAO flashy (par contre pour du basique c'est très bien, cf mes productions, ou par exemple For Gold & Glory en plus ambitieux).

La mise en page sous LaTeX quand on a du contenu riche en illustrations, c'est quand même assez infernal. La seule option viable pour avoir le contrôle entier sur la page est d'utiliser TikZ, ce qui est une sacrée expérience sur des documents longs.

Scribus avait l'avantage d'être sous Linux, là où InDesign et Affinity ne sont pas des options viables. Je finirai sûrement par basculer sur Affinity. Mais il manque à mon avis un outil de PAO simple à prendre en main et surtout avec des modèles de préintégrés qui soit simples et esthétiques.
Avatar de l’utilisateur
ikaar
Dieu des mecs qui fondent
Messages : 3068
Inscription : mar. févr. 14, 2006 7:56 pm
Localisation : Dunkerquois
Contact :

Re: [POD] Dr Lulu & Mister Amazon

Message par ikaar »

Je viens de passer commande, je peux vous certifier que le code THANKYOU20 fonctionne tjs et offre bien 20% sur lulu.
C'est le moment de se prendre plein de choses !! Peut-être même Egarés ;-)
Répondre