F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Killing Joke
Banni
Messages : 1230
Inscription : mar. mars 14, 2006 8:42 pm

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Killing Joke »

Bon je sais que c'est un accessoire de luxe (et qu'il y a une alternative plastique bien meilleure marché), mais, alors qu'ils viennent de revenir en réassort, je me suis pris le set de tokens FATE (issus initialement d'un KS). C'est pas donné (46€ + 15€ de port, mais j'ai pris d'autres trucs), mais çà a l'air de bonne qualité.
https://campaigncoins.com/collections/fate

Image

Fate Tokens bring a new dimension to your Fate games. The clink and shine of real metal at the gaming table will up the stakes for your players. The Fate Core rulebook recommends 30-40 tokens, so the 36 coins in this set will entirely satisfy your needs.

These highly detailed metal coins are designed by Terry Lane. Each coin is 25mm across (about the size of a United States quarter), and 2mm thick. They stack perfectly flat. The coins are plated and polished with an antique bronze finish.

The back of each coin is a stylised version of the Fate logo, and the front of the coin have Fate Dice symbols over an intricate background of interlocking Fate titles.

Each set of Fate Tokens has twelve coins with a Plus side, twelve coins with a Minus side, and twelve coins with a Blank side. You can draw four coins at random to approximate the results of a 4df Fate Dice roll.
Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Dieu de la péninsule
Messages : 4363
Inscription : ven. févr. 15, 2008 7:40 pm

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Cyrano »

Killing Joke a écrit : jeu. avr. 27, 2023 10:11 pm Bon je sais que c'est un accessoire de luxe (et qu'il y a une alternative plastique bien meilleure marché), mais, alors qu'ils viennent de revenir en réassort, je me suis pris le set de tokens FATE (issus initialement d'un KS). C'est pas donné (46€ + 15€ de port, mais j'ai pris d'autres trucs), mais çà a l'air de bonne qualité.
Sympa comme jetons ! (même si effectivement le prix est trop élevé pour que je craque sur un achat impulsif)

De mon côté j'avais opté pour l'alternative plastique que tu cites et qui est pas mal du tout : les jetons font la taille d'une pièce de 50 centimes mais plus épais, avec un bon poids (léger mais pas trop) et le plastique transparent rend bien.  
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17774
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Erwan G »

J'utilise ce que j'utilisais pour L5R CCG, des billes plates d'aquarium. C'est pas cher et c'est pratique.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24330
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Udo Femi »

Des jetons de poker 8)

Quelle douce sensation que d'en manipuler un de manière ostensible en demandant à un joueur : "Tu ne vas pas le suivre sur cette rampe d'accès en sens inverse de l'autoroute, tout ça parce-que tu as un Penchant pour le Volant, quand même ?"
:charmeur
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13768
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Mugen »

Killing Joke a écrit : jeu. avr. 27, 2023 10:11 pm Bon je sais que c'est un accessoire de luxe (et qu'il y a une alternative plastique bien meilleure marché), mais, alors qu'ils viennent de revenir en réassort, je me suis pris le set de tokens FATE (issus initialement d'un KS). C'est pas donné (46€ + 15€ de port, mais j'ai pris d'autres trucs), mais çà a l'air de bonne qualité.
https://campaigncoins.com/collections/fate

Fate Tokens bring a new dimension to your Fate games. The clink and shine of real metal at the gaming table will up the stakes for your players. The Fate Core rulebook recommends 30-40 tokens, so the 36 coins in this set will entirely satisfy your needs.

These highly detailed metal coins are designed by Terry Lane. Each coin is 25mm across (about the size of a United States quarter), and 2mm thick. They stack perfectly flat. The coins are plated and polished with an antique bronze finish.

The back of each coin is a stylised version of the Fate logo, and the front of the coin have Fate Dice symbols over an intricate background of interlocking Fate titles.

Each set of Fate Tokens has twelve coins with a Plus side, twelve coins with a Minus side, and twelve coins with a Blank side. You can draw four coins at random to approximate the results of a 4df Fate Dice roll.

J'ai pas vraiment envie de faire les maths là, mais les probas me semblent plus loin de celles de 4dF que ne le présente le commentaire.
Par exemple, si j'ai tiré 3 jetons "+", la chance que le 4e soit un jeton "+" est plus proche d'une chance sur 4 que de la chance sur 3 que j'aurais avec un dF. :)
Ce qui ne veut pas dire que c'est une mauvaise chose pour autant, juste un effet de bord qu'il faut avoir en tête.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4267
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Erestor »

Si tu as déjà tiré 3 jetons + il n'en reste qu'un sur les 9 restants, donc 1 chance sur 9 plutôt. Mais en fait, non, puisque tu tires les 4 jetons en même temps, c'est un tirage non lié. Si effectivement tu les tires les uns après les autres avec un côté stop ou encore les probas diffèrent car les tirages deviennent liés, conditionnés par les précédents.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13768
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Mugen »

Erestor a écrit : sam. avr. 29, 2023 10:03 am Si tu as déjà tiré 3 jetons + il n'en reste qu'un sur les 9 restants, donc 1 chance sur 9 plutôt.

Il y a 36 jetons, dont 12 "+". Si tu as tiré 3 jetons "+", il reste 33 jetons dont 9 jetons "+".
Dinc si tu tires un jeton, ta proba d'avoir un "+" est de 9/33 = 0,2727... Soit pas loin de 0,25.

so the 36 coins in this set will entirely satisfy your needs.
(...)
Each set of Fate Tokens has twelve coins with a Plus side, twelve coins with a Minus side, and twelve coins with a Blank side.

Pour le reste, je n'ai pas envie de faire dérailler le thread pour partir sur un cours de probas. Si les gens trouvent fun d'utiliser des jetons et se foutent d'une éventuelle divergence mineure d'avec 4dF, je les encourage à le faire.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4267
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Erestor »

Oups je croyais qu'il y a avait 12 jetons.
Il n'empêche que si tu tires les 4 jetons en même temps, la proba est strictement égale à un jet de 4 dés. Mais si tu les tires 1 par 1 là ça diverge.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4900
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Nolendur »

Erestor a écrit : sam. avr. 29, 2023 10:55 am Il n'empêche que si tu tires les 4 jetons en même temps, la proba est strictement égale à un jet de 4 dés. Mais si tu les tires 1 par 1 là ça diverge.

Je ne vais pas détailler (ni répondre à d'éventuelles relances) pour ne pas faire diverger le fil, mais c'est vraiment faux. Il n'y a pas de différence entre "tous à la fois" et "un par un" (du moment qu'il n'y a pas de remise dans le sac).
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4267
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Erestor »

Nolendur a écrit : sam. avr. 29, 2023 1:22 pm
Erestor a écrit : sam. avr. 29, 2023 10:55 am Il n'empêche que si tu tires les 4 jetons en même temps, la proba est strictement égale à un jet de 4 dés. Mais si tu les tires 1 par 1 là ça diverge.

Je ne vais pas détailler (ni répondre à d'éventuelles relances) pour ne pas faire diverger le fil, mais c'est vraiment faux. Il n'y a pas de différence entre "tous à la fois" et "un par un" (du moment qu'il n'y a pas de remise dans le sac).
Je crois que je me suis auto-embrouillé avec un problème de pari statistique sur deux tirages successifs... :oops: :mrgreen:
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par ypikaye »

Dans la série des FATE PLUS thématique de chez Rolepress le nouveau thème est sorti : Monster Hunter.
Comme toujours des articles qui analysent le genre, proposent des mécaniques adaptées au genre, des options de création de contexte etc.
Dernière modification par ypikaye le ven. mai 05, 2023 5:15 pm, modifié 1 fois.
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1753
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Renz »

ypikaye a écrit : ven. mai 05, 2023 1:11 pm Dans la série des FATE PLUS thématique de chez Rolepress le nouveau thème est sorti : Monster Hunter.
Comme toujours des articles qui analyse le genre, propose des mécaniques adaptées au genre, des options de créations de contexte etc.
Je rebondis pour rappeler le Patreon de l'auteur : https://www.patreon.com/fateplus

Y souscrire permet d'avoir accès à l'ensemble de ce qui a déjà été publié.  ;)
 
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Cryoban »

ypikaye a écrit : ven. mai 05, 2023 1:11 pm le nouveau thème est sorti : Monster Hunter

Quand tu dis Monster Hunter c'est quel genre?

Image

ou bien

Image
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par ypikaye »

Cryoban a écrit : ven. mai 05, 2023 4:27 pm Quand tu dis Monster Hunter c'est quel genre?

de la Hammer team, mais aussi de la inferno team,  de la Nosferatu team, de la Supernatural team, pourquoi pas de la Cthulhu team mais pas vraiment la Dinosaure Team.
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Cryoban »

ypikaye a écrit : ven. mai 05, 2023 5:21 pm
de la Hammer team, mais aussi de la inferno team,  de la Nosferatu team, de la Supernatural team, pourquoi pas de la Cthulhu team mais pas vraiment la Dinosaure Team.

Merci!
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Répondre