F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 963
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Berzerk »

Nolendur a écrit : ven. nov. 11, 2022 5:59 pm Si tu lis l'espagnole, il y a ça : Fate Bringer.

Merci mais, non, je ne lis pas l'espagnol (mais sympa tout de même  :yes: )
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Julian_Manson »

Berzerk a écrit : ven. nov. 11, 2022 3:29 pm
Julian_Manson a écrit : ven. nov. 11, 2022 3:21 pm pas à ma connaissance, mais je peux bosser sur le sujet si ça te branche.
Ha ben ça alors, c'est super sympa !  :rock

Si tu peux, je suis preneur ;)

J'avais bien pensé au début adapter Le Fate Adventure "Les maitres d'Umdaar" mais, ça me semble tout de même trop éloigner vu l'univers d'Elric !

ben j'ai Mournblade, donc je partirai de ce JDR là, notamment parce que la puissance des PJs de Mournblade et de FATE peut coller! :)

Le plus compliqué je pense, sera la sorcellerie.
 
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Nawak
Pape
Messages : 657
Inscription : jeu. oct. 02, 2003 5:50 pm
Localisation : à s'baraque
Contact :

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Nawak »

Salut,

J'ai mis longtemps à me remettre de ma première approche de FATE : Mindjammer. J'ai trouvé ça confus, inutilement complexe et imbitable. Je l'ai mis sur une étagère et n'y ai jamais plus retouché. Seulement, vieux souvenirs aidant, j'ai bien envie d'acheter Berlin XVIII. J'ai lu ce que donnait l'Apocalypse, et je ne suis pas convaincu. Je me sens plus proche d'un FATE, si seulement il reste compréhensible.

Alors, pour une tentative de nouvelle approche de FATE, Berlin XVIII, c'est abordable ou pas ?

Merci.
"D&D, c'est le porteur de lumière. Ce jeu a créé un loisir capable de s'accaparer notre âme, de nous voler notre temps, de nous soutirer nos richesses, et cela en échange de plaisirs coupables."
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13618
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Cryoban »

Mindjammer version FATE est connu pour sa complexité et sa rédaction alambiquée. C’est l’opposé de ce que devrait être un jeu sous FATE.
Je n’ai pas lu la version B18, je ne te serais pas très utile, mais le choix de FATE pour un univers de ce type m’a toujours paru un peu contre-nature. Mais ça ne veut pas dire que ça n’est pas bien, j’ai bien fait du Zombie Survival avec une adaptation maison de FATE et ça fonctionnait pas trop mal.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par ypikaye »

Ah Mindjammer Fate ! C'est comme de la Hard Science à lire si on ne connait pas bien FATE. Je conseil pour un novice le SRD sur le web et en Français qui propose une explication du système et les boites à outils. Ca permet de voir si on se synchronise avec le système ou pas.
Pour B18 pareil pas encore mis la main dessus en FATE. Mais quand je lis The Sprawl, je me dis innocemment que B18 en PBTA ça doit être pas mal tout de même.
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Julian_Manson »

Mindjammer est une énorme boîte à outils mais en effet, n'explique pas super bien (en même temps, FATE CORE n'explique pas super bien non plus). Perso j'adore Mindjammer, mais c'est parce que j'ai l'habitude de mettre les mains dans le cambouis et j'ai pas peur de jeux parfois très compliqué (genre je trouve pas Anima compliqué, juste que la résolution des combats est hyper longue)
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Fil
Mystique
Messages : 874
Inscription : jeu. sept. 11, 2008 3:27 pm
Localisation : Belgique
Contact :

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Fil »

Nawak a écrit : sam. nov. 12, 2022 7:18 am Je me sens plus proche d'un FATE, si seulement il reste compréhensible.

Alors, pour une tentative de nouvelle approche de FATE, Berlin XVIII, c'est abordable ou pas ?

Merci.

Le niveau de complexité par rapport à Mindjammer est sans pareil. C'est vraiment une itération classique de Fate Accéléré avec qques petites choses en plus (principalement pour gérer les courses poursuites et pour faire de l'enquête émergente _si on a envie_).

Si tu as d'autres questions, je passe suffisamment régulièrement, donc n'hésite pas.
Avatar de l’utilisateur
Nawak
Pape
Messages : 657
Inscription : jeu. oct. 02, 2003 5:50 pm
Localisation : à s'baraque
Contact :

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Nawak »

Ok,

Merci pour les réponses. Je vais peut-être me laisser tenter par Berlin XVIII en version FATE. J'hésite encore, mais je viens de lire un peu le FATE accéléré en diagonal, et cela me correspond sans doute bien mieux que Pbta.
"D&D, c'est le porteur de lumière. Ce jeu a créé un loisir capable de s'accaparer notre âme, de nous voler notre temps, de nous soutirer nos richesses, et cela en échange de plaisirs coupables."
Avatar de l’utilisateur
Emeric
Cardinal
Messages : 605
Inscription : dim. févr. 11, 2018 11:56 am
Localisation : Nantes
Contact :

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Emeric »

J'aime bien les deux systèmes, mais c'est vrai qu'ils ne génèrent pas les même ambiances. Notamment pour les jets de dès... dans FATE tout le monde tire les dés et pour Berlin XVIII j'aurais aussi tendance à dire FATE.
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Julian_Manson »

Nawak a écrit : dim. nov. 13, 2022 10:13 am Ok,

Merci pour les réponses. Je vais peut-être me laisser tenter par Berlin XVIII en version FATE. J'hésite encore, mais je viens de lire un peu le FATE accéléré en diagonal, et cela me correspond sans doute bien mieux que Pbta.

Si c'est la version avec les approches, c'est vraiment très intéressant comme version de FATE. J'avais testé les maîtres d'Uumdar (un setting de FATE qui est clairement inspiré des maîtres de l'univers) et c'est vachement chouette.
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Genji
Pratiquant
Messages : 255
Inscription : mer. juil. 29, 2015 6:04 pm

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Genji »

En ce qui me concerne, je conseils plutôt la lecture de Fate Condensed qui, je trouve, explique bien mieux que Fate Core ou bien sûr Mindjammer.

Pour de la SF sous Fate, je combinerais Fate Condensed et Fate Space toolkit. Après Mindjammer peut-être utile pour la génération de systèmes, de planètes et d'aliens.
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Julian_Manson »

Genji a écrit : dim. nov. 13, 2022 9:15 pm En ce qui me concerne, je conseils plutôt la lecture de Fate Condensed qui, je trouve, explique bien mieux que Fate Core ou bien sûr Mindjammer.

Pour de la SF sous Fate, je combinerais Fate Condensed et Fate Space toolkit. Après Mindjammer peut-être utile pour la génération de systèmes, de planètes et d'aliens.

Mindjammer est une énorme boîte à outils SF, avec quelques traits d'univers très clairs et faciles à se souvenir.

Le seul truc qui manque à Mindjammer, c'est un générateur de missions aléatoires. Chose qu'on a dans son rival/ancêtre Traveller (De Mongoose)

Je ne sais plus quel est le FATE avec les approches et celui avec les points de vie simplifiés.
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Genji
Pratiquant
Messages : 255
Inscription : mer. juil. 29, 2015 6:04 pm

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Genji »

Fate Accelerated est celui avec les approches. Fate Condensed est celui qui a simplifié la gestion du stress. Après les règles de Condensed permettent de remplacer les compétences par les approches ou autres.
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Julian_Manson »

Genji a écrit : mar. nov. 15, 2022 3:16 pm Fate Accelerated est celui avec les approches. Fate Condensed est celui qui a simplifié la gestion du stress. Après les règles de Condensed permettent de remplacer les compétences par les approches ou autres.

FATE Condensed pour du post-apo ou des univers plus mortels (ex: Warhammer Fantasy Classic, Dystopia Rising Evolution, Polaris..) peut vraiment bien marcher.

J'ai failli mentionner l'AdC mais j'ai FATE of Cthulhu dans mes étagères (super jeu soi-dit en passant)
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Nawak
Pape
Messages : 657
Inscription : jeu. oct. 02, 2003 5:50 pm
Localisation : à s'baraque
Contact :

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Nawak »

Attendez, stop !

À vous lire, il existe déjà 3 versions de FATE :
- Fate Core
- Fate Accelerated
- Fate Condensed

Et là, tout de suite, je me dis : "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?"

Mes questions :
1- quelles sont les différences principales entre ces trois déclinaisons ?
2- je compte prendre Berlin XVIII et FATE of Cthulhu : ils sont basés sur quelle version ?

Merci.
"D&D, c'est le porteur de lumière. Ce jeu a créé un loisir capable de s'accaparer notre âme, de nous voler notre temps, de nous soutirer nos richesses, et cela en échange de plaisirs coupables."
Répondre