F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4912
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Nolendur »

Nawak a écrit : jeu. nov. 17, 2022 6:15 am À vous lire, il existe déjà 3 versions de FATE :
- Fate Core
- Fate Accelerated
- Fate Condensed

1- quelles sont les différences principales entre ces trois déclinaisons ?

C'est vraiment le même jeu. Tu peux jouer à Fate avec n'importe laquelle.

Fate Core

C'est le plus gros en nombre de pages. Les règles sont les mêmes que dans les autres, mais elles sont expliquées plus longuement, avec plus d'exemples, plus d'options et de discussions sur la façon d'adapter le système. Paradoxalement, beaucoup sont perdus par cette profusion et trouvent l'ensemble peu clair. Ce n'est pas mon cas. Je considère que c'est la version la plus adaptée pour comprendre les intentions des auteurs et arriver à maîtriser l'aspect boîte à outils de Fate (comprendre ce qu'on peut faire avec et comment). Néanmoins, une fois qu'on maîtrise le système, les autres versions sont plus synthétiques et plus simples à utiliser comme ouvrage de référence.

Fate Accelerated (FAE)

C'est la version la plus courte et la plus simplifiée de Fate. Elle est parue en même temps que Fate Core. A mon avis, l'objectif était double. Premièrement, montrer une "implémentation" simple de Fate, c'est-à-dire montrer qu'en piochant ce qu'on voulait dans Core et en adaptant un peu ici ou là on pouvait facilement se créer un système sur mesure, qu'on n'était pas obligé de toujours utiliser Fate comme un tout monolithique et sacré. Deuxièmement, fournir une vitrine ultra simple à Fate, un jeu que l'on pourrait dégainer facilement pour initier à Fate, monter une partie improvisée sur le pouce, ou motoriser rapidement une idée de jeu avec une déclinaison un peu free-form et narrative de Fate.

Au niveau des différences, FAE remplace la liste d'une 20aine de compétences par 6 grandes "catégories". Dans FAE, ces catégories sont des Approches qui disent la façon dont on fait une action (violemment, subtilement, avec panache, etc.). Beaucoup on cru que c'était la caractéristique principal de FAE, ce qui le définissait, alors qu'en lisant les règles on voit bien que dans l'esprit des auteurs, c'est un "exemple", avec le désir de montrer que tant qu'à choisir des catégories, on pouvait se montrer original et inspiré. Par la suite, beaucoup on remplacé les Approches par des trucs plus classiques (6 caractéristiques, 6 domaines de compétence, 6 éléments, 6 postes dans Star Trek, etc.).

Les autres différences concernent principalement des simplifications. Pistes de stress (≈ santé), système d'expérience, description des PNJ, etc. Tout ça réduit à l'essentiel pour ne pas noyer le lecteur sous les options ou les explications.

Fate Condensed

Cette version est la plus récente, produite des années après les 2 premières. Elle a plusieurs objectifs et caractéristiques :

- Les règles sont les mêmes que Fate Core, c'est le même jeu.
- Par contre elles sont beaucoup plus courtes, car tout ce qui est exemples, explications, intentions, discussions a été réduit au minimum.
- L'objectif principal de cette version était de fournir aux éditeurs tiers une version courte et robuste qu'ils peuvent inclure directement dans leur jeu pour le motoriser.
- Ils ont profité des années d'expérience et de retours pour modifier un chouia certaines règles (gestion du stress plus facile à expliquer, système d'expérience moins alambiqué).
- Cette version n'est pas encore traduite en français mais c'est en cours.

Conclusion

Perso j'utilise/ai utilisé les 3 versions pour différents besoins :

- Fate Core pour apprendre le système, réfléchir à la façon de l'utiliser.
- FAE pour initier / faire découvrir Fate facilement
- Fate Condensed est la version de référence que j'utilise actuellement vu que je maîtrise le système et que les exemples et explications de Fate Core ne me sont plus très utiles.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4912
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Nolendur »

P.S. : j'allais oublier. Il n'existe pas que 3 versions de Fate. Certains jeux motorisés pas Fate et qui ont contribué à sa popularité utilisent une version plus ancienne (en générale celle qu'on appelle "Fate 3", vu qu'il y a eu 2 versions plus rudimentaires/confidentielles avant, Fate Core/Accelerated/Condensed pouvant être considéré comme "Fate 4"). Ces jeux sont par exemple : Spirit of the Century, Legends of Anglerre, Mindjammer, la première version de Bulldogs (la version actuelle est basée sur Fate Core)...
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par ypikaye »

Nawak a écrit : jeu. nov. 17, 2022 6:15 am je compte prendre Berlin XVIII et FATE of Cthulhu : ils sont basés sur quelle version ?
FATE of Cthulhu c'est du FATE condensed, c'est à dire le CORE de FATE avec les toutes petites modifications visant une meilleure simplicité d'approche notamment sur les points de santé et de stress. 
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Avatar de l’utilisateur
Fil
Mystique
Messages : 876
Inscription : jeu. sept. 11, 2008 3:27 pm
Localisation : Belgique
Contact :

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Fil »

ET Berlin XVIII Fate est motorisé avec une version très très proche de FAE (les approches ont été adaptées pour du B18 et il utilise des pseudos livrets de personnages).
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1762
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Renz »

Nolendur a écrit : jeu. nov. 17, 2022 8:10 am P.S. : j'allais oublier. Il n'existe pas que 3 versions de Fate. Certains jeux motorisés pas Fate et qui ont contribué à sa popularité utilisent une version plus ancienne (en générale celle qu'on appelle "Fate 3", vu qu'il y a eu 2 versions plus rudimentaires/confidentielles avant, Fate Core/Accelerated/Condensed pouvant être considéré comme "Fate 4"). Ces jeux sont par exemple : Spirit of the Century, Legends of Anglerre, Mindjammer, la première version de Bulldogs (la version actuelle est basée sur Fate Core)...
A noter - pour précision - que Mindjammer a connu deux versions :
  • une version Fate 3.0 comme supplément pour Starblazer Adventures (façon Spirit of Century, Legends of Anglerre) qui n'a pas connu de traduction ;
  • une version Fate Core (en stand alone), traduite en français par le Studio DeadCrows.
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Avatar de l’utilisateur
Nawak
Pape
Messages : 657
Inscription : jeu. oct. 02, 2003 5:50 pm
Localisation : à s'baraque
Contact :

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Nawak »

Hé bien, merci beaucoup pour ces explications, c'est limpide !

J'avais acheté les dés +/- (fudge) en même temps que Mindjammer VO, je les ai gardé précieusement, car je n'avais rien compris au jeu. J'ai alors posé mon dévolu sur Star Without Number en ce qui concerne la SF. Mais je ne désespérais pas un jour de tester une version de FATE compréhensible.

:)
"D&D, c'est le porteur de lumière. Ce jeu a créé un loisir capable de s'accaparer notre âme, de nous voler notre temps, de nous soutirer nos richesses, et cela en échange de plaisirs coupables."
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3036
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par DocDandy »

Nawak a écrit : jeu. nov. 17, 2022 7:44 pm Hé bien, merci beaucoup pour ces explications, c'est limpide !

J'avais acheté les dés +/- (fudge) en même temps que Mindjammer VO, je les ai gardé précieusement, car je n'avais rien compris au jeu. J'ai alors posé mon dévolu sur Star Without Number en ce qui concerne la SF. Mais je ne désespérais pas un jour de tester une version de FATE compréhensible.

:)
A l'inverse Bulldogs c'est parfait pour se lancer :yes:
 
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13674
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Cryoban »

Je plussoie pour Bulldogs.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Dieu du petit bayonne
Messages : 560
Inscription : mer. oct. 08, 2003 2:57 pm
Contact :

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Xaramis »

En parallèle de mon implication "officielle et canonique" dans la future édition de Te Deum pour un massacre, je cogite - à titre très personnel, à d'éventuelles autres approches de système de jeu. Parmi mes "idées à la con" (je n'en manque jamais !), je regarde, depuis pas mal de temps, du côté de FATE.
Cela fait longtemps que mes goûts penchent pour des systèmes simples et souples (par exemple, depuis les premiers pas de FUDGE).
Pour ce qui est de FATE, j'en ai découvert tant la structure "théorique" - et foisonnante - au travers de ses différentes versions successives (FATE tout court, Core, Accelerated, Condensed, les boîtes à outils, etc.), et certaines déclinaisons pratiques qui collent - de plus ou moins près - à mes goûts rôlistiques : Legends of Anglerre, Age of Arthur, Tian Xia, Spirit of the Century, Fate of Cthulhu, Berlin XVIII.

Pour l'instant, je me pose des questions à deux niveaux différents :

- je suis conscient que FATE semble plutôt taillé pour motoriser des aventures un peu "plus grandes que nature", même si la déclinaison Berlin XVIII me paraît démontrer qu'on peut jouer des aventures assez "terre à terre". De ce fait, je me demande si FATE pourrait, sans le dénaturer fortement, coller à une ambiance que je qualifierais d'"historico-cape-et-épée-non-hollywoodien" (pour prendre une comparaison cinématographique, je dirais : plutôt la version ciné d'Alatriste que Les trois mousquetaires avec Gene Kelly) ;

- pour qui souhaite utiliser FATE pour une "création maison", le SRD constitue-t-il un document auquel il faut garder de la conformité (en termes d'architecture du texte, de rédaction, etc.), ou bien un guide dont s'inspirer en conservant l'esprit (les aspects, les actions, etc.) sans s'obliger à en conserver la lettre ?

Merci d'avance pour les éclairages.
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par ypikaye »

Je dirais non pour la conformité : voir par exemple Mindjammer ou encore d'autre prod Fate.
Sinon FATE hard core c'est possible moyennant un ou deux ajustements. HARN Fate montre un exemple possible.
Dernière modification par ypikaye le ven. déc. 09, 2022 11:54 am, modifié 2 fois.
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3036
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par DocDandy »

Oui en allant plus sur des aspects moins grandiloquents et surtout avoir une jauge de stress qui fait mal.
Le FATE système toolkit a un petit chapitre pour faire de l'horrique où justement on réduit 3 points:
  • Moins de points FATE au départ (force les joueurs à contraindre plus souvent)
  • Moins de points de stress
  • Moins d'absorption par les conséquences.
Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Dieu du petit bayonne
Messages : 560
Inscription : mer. oct. 08, 2003 2:57 pm
Contact :

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Xaramis »

ypikaye a écrit : ven. déc. 09, 2022 11:27 am Je dirais non pour la conformité : voir par exemple Mindjammer ou encore d'autre prod Fate.
Merci pour cet éclairage.
Sinon FATE hard core c'est possible moyennant un ou deux ajustements. HARN Fate montre un exemple possible.


Et pour cet aiguillage. Je ne connais pas HARN Fate, et tenterai donc d'y porter un œil.
Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Dieu du petit bayonne
Messages : 560
Inscription : mer. oct. 08, 2003 2:57 pm
Contact :

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Xaramis »

DocDandy a écrit : ven. déc. 09, 2022 11:40 am Oui en allant plus sur des aspects moins grandiloquents et surtout avoir une jauge de stress qui fait mal.
Le FATE système toolkit a un petit chapitre pour faire de l'horrique où justement on réduit 3 points:
  • Moins de points FATE au départ (force les joueurs à contraindre plus souvent)
  • Moins de points de stress
  • Moins d'absorption par les conséquences.
Merci pour ces précisions. J'imaginais bien que limiter certaines "ressources héroïques" (si je peux les qualifier ainsi) aiderait à garder un ton assez terre-à-terre sans dénaturer profondément l'esprit.
 
Avatar de l’utilisateur
Emeric
Pape
Messages : 606
Inscription : dim. févr. 11, 2018 11:56 am
Localisation : Nantes
Contact :

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Emeric »

Nous avons joué avec le systéme FATE Systéme de Base pour un scénario d'épouvante contemporaine (deux autres scénarios du même tonneau vont être testé prochainement avec ce système) et franchement cela a très bien fonctionné. Pour les Aspect il s’agissait d'aspect "terre à terre" (comme le conseil DocDandy) sinon nous n'avons pas touché à la jauge de stress / conséquence ou autre.
Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Dieu du petit bayonne
Messages : 560
Inscription : mer. oct. 08, 2003 2:57 pm
Contact :

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Xaramis »

Emeric a écrit : ven. déc. 09, 2022 2:42 pm Nous avons joué avec le systéme FATE Systéme de Base pour un scénario d'épouvante contemporaine (deux autres scénarios du même tonneau vont être testé prochainement avec ce système) et franchement cela a très bien fonctionné. Pour les Aspect il s’agissait d'aspect "terre à terre" (comme le conseil DocDandy) sinon nous n'avons pas touché à la jauge de stress / conséquence ou autre.
Merci pour ce retour d'expérience.
Quand tu écris "nous n'avons pas touché à la jauge de stress / conséquence ou autre", est-ce pour signifier que vous avez gardé ces règles-là (y compris les niveaux de jauge, etc.) sans les modifier / amoindrir ?
 
Répondre