F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
WolfRider
Messie
Messages : 1083
Inscription : jeu. sept. 10, 2020 5:22 pm

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par WolfRider »

On peut tout faire avec FATE. Il suffit de bien choisir les éléments qu'on intègre et de bien calibrer les jauges. Avec ma femme on a mener une longue campagne Midnight motorisée par FATE. La version Accelerated à la base en introduisant progressivement des éléments de la version Core, ainsi qu'un aménagement des jauges pour rendre l'aspect très gritty et désespéré du setting.
On débutait tous les deux dans la maitrise de FATE mais pas dans celle de Midnight. Si on n'avait pas fait un mini hack du système des Lames du Cardinal pour faire du PN et plus généralement du Capes & épées, on serait passé à FATE pour cela. La souplesse du système permet d'avoir des combats d'escrime flamboyant et flashy sans sombrer dans le nawak hollywoodien, si on en veut pas.
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1762
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Renz »

Xaramis a écrit : ven. déc. 09, 2022 11:04 am
Spoiler:
En parallèle de mon implication "officielle et canonique" dans la future édition de Te Deum pour un massacre, je cogite - à titre très personnel, à d'éventuelles autres approches de système de jeu. Parmi mes "idées à la con" (je n'en manque jamais !), je regarde, depuis pas mal de temps, du côté de FATE.
Cela fait longtemps que mes goûts penchent pour des systèmes simples et souples (par exemple, depuis les premiers pas de FUDGE).
Pour ce qui est de FATE, j'en ai découvert tant la structure "théorique" - et foisonnante - au travers de ses différentes versions successives (FATE tout court, Core, Accelerated, Condensed, les boîtes à outils, etc.), et certaines déclinaisons pratiques qui collent - de plus ou moins près - à mes goûts rôlistiques : Legends of Anglerre, Age of Arthur, Tian Xia, Spirit of the Century, Fate of Cthulhu, Berlin XVIII.

Pour l'instant, je me pose des questions à deux niveaux différents :
- je suis conscient que FATE semble plutôt taillé pour motoriser des aventures un peu "plus grandes que nature", même si la déclinaison Berlin XVIII me paraît démontrer qu'on peut jouer des aventures assez "terre à terre". De ce fait, je me demande si FATE pourrait, sans le dénaturer fortement, coller à une ambiance que je qualifierais d'"historico-cape-et-épée-non-hollywoodien" (pour prendre une comparaison cinématographique, je dirais : plutôt la version ciné d'Alatriste que Les trois mousquetaires avec Gene Kelly) ;

Spoiler:
- pour qui souhaite utiliser FATE pour une "création maison", le SRD constitue-t-il un document auquel il faut garder de la conformité (en termes d'architecture du texte, de rédaction, etc.), ou bien un guide dont s'inspirer en conservant l'esprit (les aspects, les actions, etc.) sans s'obliger à en conserver la lettre ?

Merci d'avance pour les éclairages.
J'ai eu l'occasion de faire un one-shot de cape et d'épée (tendance Alatriste) motorisé Fate avec des personnes qui le connaissaient assez peu, sans aucunes modifications particulières, et cela a très très bien tourné (au point que c'est devenu l'un des systèmes préférés d'un des protagonistes). Comme la narration reste l'élément primordial, et en posant les limites nécessaires, l'ambiance est respectée.

Cependant les pistes données par @DocDandy sont dans le ton, en particulier la réduction de la jauge de stress qui oblige à prendre des conséquences pour palier. 
 
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Dieu du petit bayonne
Messages : 560
Inscription : mer. oct. 08, 2003 2:57 pm
Contact :

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Xaramis »

WolfRider a écrit : ven. déc. 09, 2022 4:07 pm On peut tout faire avec FATE. Il suffit de bien choisir les éléments qu'on intègre et de bien calibrer les jauges. Avec ma femme on a mener une longue campagne Midnight motorisée par FATE. La version Accelerated à la base en introduisant progressivement des éléments de la version Core, ainsi qu'un aménagement des jauges pour rendre l'aspect très gritty et désespéré du setting.
On débutait tous les deux dans la maitrise de FATE mais pas dans celle de Midnight.
Merci pour ces confirmations des avis et conseils précédents.
Si on n'avait pas fait un mini hack du système des Lames du Cardinal pour faire du PN et plus généralement du Capes & épées, on serait passé à FATE pour cela. La souplesse du système permet d'avoir des combats d'escrime flamboyant et flashy sans sombrer dans le nawak hollywoodien, si on en veut pas.


Dans mon envie d'adapter FATE à l'univers de Te Deum pour un massacre, je vise - pour les combats - un esprit pas trop "flamboyant", un peu dans le style (toute différence d'époque mise à part) des Duellists de Ridley Scott, ou du Rob Roy de Michael Caton-Jones, pour ne citer que ces deux films (en plus d'Alatriste que j'avais évoqué plus haut).
D'où ma question sur la capacité de "dosage".

 
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13674
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Cryoban »

Xaramis a écrit : ven. déc. 09, 2022 5:17 pm Dans mon envie d'adapter FATE à l'univers de Te Deum pour un massacre,

Alors là tu m'intéresse sérieusement! ;)

Alors concernant les adaptations tu peux effectivement faire bouger les curseurs de façon assez significative. J'ai réussi a faire du Zombie survival avec du FATE (et les joueurs ont bien aimé) en modifiant les points suivants:

-Fate Point : 1 seul par PJ, ni plus ni moins
- 4 Aspects au lieu de 5. on a donc: le concept directeur, le trouble et deux aspects
- Compétences: niveau max +3 et la pyramide a été écrasée avec (+3)*1/(+2)*3/(+1)*5 afin de refléter plutôt une personne normale habituée à évoluer dans un monde moderne qu'un héros en devenir
- 1 seul et unique Stunt

Après quelque soit la façon dont tu rend ton FATE plus gritty, il faut quand même se rappeler que des PJs créatifs réussiront toujours à rouler sur l'opposition en créant leurs propres aspects de scène et ensuite en se les refilant. Mais je pense que pour du Te Deum un peu plus flashy que la normale, ce n'est pas un problème
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Dieu du petit bayonne
Messages : 560
Inscription : mer. oct. 08, 2003 2:57 pm
Contact :

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Xaramis »

Renz a écrit : ven. déc. 09, 2022 4:57 pm J'ai eu l'occasion de faire un one-shot de cape et d'épée (tendance Alatriste) motorisé Fate avec des personnes qui le connaissaient assez peu, sans aucunes modifications particulières, et cela a très très bien tourné (au point que c'est devenu l'un des systèmes préférés d'un des protagonistes). Comme la narration reste l'élément primordial, et en posant les limites nécessaires, l'ambiance est respectée.


Ce qui m'intéresse, entre autres, avec FATE, c'est la capacité à créer un personnage sur le pouce, à partir de quelques bouts de phrases (j'avais apprécié cela dans Hero Wars, par exemple, même si c'était assez déroutant au début), et de disposer d'un système où la partie technique, si elle n'est pas absente, n'est pas celle qui obnubile les personnes autour de la table.
Je suis complètement d'accord sur le fait qu'il faut s'accorder - avant de commencer à jouer - sur l'ambiance, et donc sur les limites collectivement acceptées.
Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Dieu du petit bayonne
Messages : 560
Inscription : mer. oct. 08, 2003 2:57 pm
Contact :

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Xaramis »

Cryoban a écrit : ven. déc. 09, 2022 5:30 pm
Xaramis a écrit : ven. déc. 09, 2022 5:17 pm Dans mon envie d'adapter FATE à l'univers de Te Deum pour un massacre,

Alors là tu m'intéresse sérieusement! ;)
Pour ne pas faire dériver ce fil sur des questions trop particulières à cette adaptation, je les exposerai ailleurs, et plus particulièrement dans un fil spécifique dans les salons de la Cour d'Obéron.
Et je suis ouvert aux échanges par MP, si besoin.
Alors concernant les adaptations tu peux effectivement faire bouger les curseurs de façon assez significative. J'ai réussi a faire du Zombie survival avec du FATE (et les joueurs ont bien aimé) en modifiant les points suivants:

    - Fate Point : 1 seul par PJ, ni plus ni moins
    - 4 Aspects au lieu de 5. on a donc: le concept directeur, le trouble et deux aspects
    - Compétences: niveau max +3 et la pyramide a été écrasée avec (+3)*1/(+2)*3/(+1)*5 afin de refléter plutôt une personne normale habituée à évoluer dans un monde moderne qu'un héros en devenir
    - 1 seul et unique Stunt
Merci pour ces tuyaux précis.

Après quelque soit la façon dont tu rend ton FATE plus gritty, il faut quand même se rappeler que des PJs créatifs réussiront toujours à rouler sur l'opposition en créant leurs propres aspects de scène et ensuite en se les refilant. Mais je pense que pour du Te Deum un peu plus flashy que la normale, ce n'est pas un problème
Ma "vision" de l'univers de Te Deum est assez largement influencée par les romans de Dumas, Zevaco ou Merle, ou par les BD de la série des Chemins de Malefosse. L'idée que les joueurs tirent profit d'aspects de scène ne me gêne pas, car je trouve que c'est dans l'esprit d'inventivité qui porte les aventures qui me plaisent. Et je n'oublie pas que c'est, d'abord et avant tout, un jeu !


 
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11734
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Qui Revient de Loin »

J'ai vu une variante de règle gritty limitant à un aspect par round utilisable par un PJ. J'ai trouvé ça un peu hérétique, j'avoue...
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Dieu du petit bayonne
Messages : 560
Inscription : mer. oct. 08, 2003 2:57 pm
Contact :

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Xaramis »

Qui Revient de Loin a écrit : ven. déc. 09, 2022 7:11 pm J'ai vu une variante de règle gritty limitant à un aspect par round utilisable par un PJ. J'ai trouvé ça un peu hérétique, j'avoue...
Même si je ne suis pas un immense connaisseur / pratiquant de FATE, il me semble que brider à ce point l'utilisation d'aspect va quelque peu en sens contraire d'une des idées-clés de ce système.
 
Avatar de l’utilisateur
Emeric
Pape
Messages : 606
Inscription : dim. févr. 11, 2018 11:56 am
Localisation : Nantes
Contact :

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Emeric »

Xaramis a écrit : ven. déc. 09, 2022 3:02 pm
Emeric a écrit : ven. déc. 09, 2022 2:42 pm Nous avons joué avec le systéme FATE Systéme de Base pour un scénario d'épouvante contemporaine (deux autres scénarios du même tonneau vont être testé prochainement avec ce système) et franchement cela a très bien fonctionné. Pour les Aspect il s’agissait d'aspect "terre à terre" (comme le conseil DocDandy) sinon nous n'avons pas touché à la jauge de stress / conséquence ou autre.
Merci pour ce retour d'expérience.
Quand tu écris "nous n'avons pas touché à la jauge de stress / conséquence ou autre", est-ce pour signifier que vous avez gardé ces règles-là (y compris les niveaux de jauge, etc.) sans les modifier / amoindrir ?
 

Oui tout à fait nous avons gardé ces régles sans les modifier ou les amoindrir. L'épouvante s'est déployée par l'ambiance et la peur de ce qui pouvait arriver pas par les dégâts physique (il y a eu un peu de dégât mental).
Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Dieu du petit bayonne
Messages : 560
Inscription : mer. oct. 08, 2003 2:57 pm
Contact :

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Xaramis »

Emeric a écrit : sam. déc. 10, 2022 3:40 pm Oui tout à fait nous avons gardé ces régles sans les modifier ou les amoindrir. L'épouvante s'est déployée par l'ambiance et la peur de ce qui pouvait arriver pas par les dégâts physique (il y a eu un peu de dégât mental).
Merci pour la précision.
 
Avatar de l’utilisateur
Fauvel
Cardinal
Messages : 582
Inscription : lun. août 01, 2011 2:43 pm

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Fauvel »

J'ai mené quelques scénarios de Warhammer motorisé par Fate.

J'avais repris les règles d'armes et armures du Fate Freeport Companion et j'avais pris la règle optionnelle indiquant que les cases de stress ne peuvent encaisser qu'1 stress à chaque fois.
J'avais demandé aux joueurs et joueuses d'avoir 2 aspects de problème parmi leur 5, au lieu d'un seul. 

C'était effectivement plutôt rude, mais le système laissait tout un tas d'issues et de ressources pour les personnages. Le contrat était bien rempli, je trouve. 
Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Dieu du petit bayonne
Messages : 560
Inscription : mer. oct. 08, 2003 2:57 pm
Contact :

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Xaramis »

Merci pour cet éclairage complémentaire, ça commence à me donner pas mal d'idées.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11734
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Qui Revient de Loin »

Salut à tous !
Je cross-post : Question aux bi-classés Icons/Fate :
J'ai pas mal fatifié les règles d'Icons (vu qu'elles en sont déjà très proches), mais je suis gêné par les règles de la pyramide de test. Si j'unifie avec Fate, je remplace les réussites aux tests intermédiaires par des aspects à créer, mais alors la pyramide est beaucoup plus facile à construite (n'importe quel aspect = +2 activable tandis que les tests intermédiaires permettent juste de remplacer un succès très difficile à atteindre par plein de petits succès cumulatifs).

En gros, pour vaincre une difficulté de 12, il faudrait : 
  • en mode pyramide : 2 succès vs diff. de 10 ou 4 succès vs. diff de 8 ou 8 succès vs diff. de 6, etc.
  • en mode Fate : avec un résultat de 0 et 6 aspects, c'est réussi.
Du coup, vous feriez quoi ? j'ai envie de tout aligner sur Fate, mais ça déséquilibre ces sortes de défis de compétence :(
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1762
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Renz »

Toujours à tester https://chat.openai.com/

J'ai repris la brillante idée d'un membre du groupe Fate Community sur Facebook.

Ma question : Create a Fate Core Character Sheet for Luke Skywalker, a main character in Star Wars.

La réponse de l'« IA » :
Here is a basic Fate Core character sheet for Luke Skywalker:
 

Code : Tout sélectionner

Name: Luke Skywalker

High Concept: Farm Boy Turned Jedi Knight

Trouble: Haunted by the Darkness in My Family

Aspects:
- Strong in the Force
- Trained by Obi-Wan Kenobi
- Pilots a X-Wing like a Pro
- Fights for Freedom and Justice

Skills:
- Great (+4) in Fight and Shoot
- Good (+3) in Physique and Pilot
- Fair (+2) in Notice and Will
- Average (+1) in all other skills

Stress:
- Physical: [][][][]
- Mental: [][][]

Consequences:
- Mild (2): 
- Moderate (4): 
- Severe (6): 

Refresh: 3
This is just a basic example, and you can customize the character sheet further to fit your specific needs and preferences.
Possible qu'elle ait repris des infos à droite et gauche, mais il y a peut-être de quoi creuser pour faire des prétirés à la volée.
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1762
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Renz »

Pour poursuivre, voici ce qu'elle a pondu avec la question suivante : Can you create a Fate Core Character Sheet for a young man seeking the answer to the mystery of his sister's disappearance in a Sword and Sorcery setting.

Code : Tout sélectionner

Name: Ralen

High Concept: Young Warrior Seeking the Truth

Trouble: Haunted by the Disappearance of My Sister

Aspects:
- Skilled with a Sword and Shield
- Gifted Tracker and Hunter
- Trustworthy Companion to My Friends
- Determined to Uncover the Truth

Skills:
- Great (+4) in Fight and Athletics
- Good (+3) in Notice and Stealth
- Fair (+2) in Empathy and Will
- Average (+1) in all other skills

Stress:
- Physical: [][][][]
- Mental: [][][]

Consequences:
- Mild (2): 
- Moderate (4): 
- Severe (6): 

Refresh: 3
C'est bluffant même si cela demande quelques retouches, en particulier dans les aspects (je n'ai pas vérifié la jauge de stress).
Dernière modification par Renz le jeu. déc. 15, 2022 12:36 pm, modifié 1 fois.
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Répondre