Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Avatar de l’utilisateur
Ingremance
Profane
Messages : 9
Inscription : dim. nov. 28, 2010 9:54 pm

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par Ingremance »

Orlov a écrit : sam. avr. 15, 2023 8:38 pm Bon ça intéressera personne mais je viens de serrer la main de Dennis Stratton. :rock

Je suis trop heureux. Il faut qu'Internet le sache !



Oui, je suis un(e) ado de 12 ans dans ma tête.

Enorme!
Was he running free?
"That is not dead which can eternal lie..."
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4264
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par Erestor »

Orlov a écrit : sam. avr. 15, 2023 8:38 pm Bon ça intéressera personne mais je viens de serrer la main de Dennis Stratton. :rock

Je suis trop heureux. Il faut qu'Internet le sache !



Oui, je suis un(e) ado de 12 ans dans ma tête.

Pi-nai-se le con que je fais. J'ai été regardé qui c'était... Comment j'ai pu oublier ?! Ah ben si, ça fait une éternité que je n'ai pas écouté. Et ça me donne envie de me remettre ça dans les oreilles !
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6178
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par Orlov »

Ingremance a écrit : sam. avr. 15, 2023 9:39 pm
Orlov a écrit : sam. avr. 15, 2023 8:38 pm Bon ça intéressera personne mais je viens de serrer la main de Dennis Stratton. :rock

Je suis trop heureux. Il faut qu'Internet le sache !



Oui, je suis un(e) ado de 12 ans dans ma tête.

Enorme!
Was he running free?

Presque. On était au Carts and horses et je lui ai dit que j'étais très content de le voir ici et il m'a dit
" Monthly night out... You know... My old pub, pal"
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
vivien
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2459
Inscription : mer. avr. 19, 2006 1:24 pm
Localisation : Le Puy-en-Velay

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par vivien »

Une vidéo qui explique l'utilisation particulière des rythmes chez meshuggah.


Alors personnellement j'adore meshuggah et j'adore la "vulgarisation " musicale, afin de comprendre comment ça marche la musique, donc pour moi c'était du pain béni. MAIS, même si vous n'aimez pas le gros métal, je vous conseille toutes les vidéos de cette chaîne si le fonctionnement de la musique vous intéresse.
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par Tybalt (le retour) »

Ingremance a écrit : sam. avr. 15, 2023 9:34 pm
Tybalt (le retour) a écrit : mer. févr. 22, 2023 11:00 pm J'écoute plus à fond Tangerine Dream, dont j'avais grappillé de minuscules bouts de l'énorme discographie il y a longtemps (essentiellement les BO de Légende de Ridley Scott et du Convoi de la peur, à vrai dire).

Alpha Centauri (1971) est bien expérimental par endroits et curieusement hétérogène (Ultima Thule Pt. 1 n'a rien à voir avec les autres pistes en termes d'instrumentation, on dirait), mais bien intéressant. La piste "Alpha Centauri" elle-même est effectivement assez extra-terrestre, avec des endroits où mes oreilles ont souffert, mais le résultat reste très joliment évocateur.

Là, j'écoute Phaedra (1974) et je prends mon pied. C'est un peu plus planant tout en conservant une certaine puissance dans la mélodie, plus cohérent dans l'instrumentation, le son est de meilleure qualité (forcément, beaucoup de pistes ont été remastérisées en 2018) et c'est assez nettement à mi-chemin entre du Jean-Michel Jarre, du Pink Floyd et certains Vangelis.

Je suis très curieux d'en écouter d'autres.

Pour ma part, je les ai découverts avec Exit. Une période un peu plus tardive -1984 - mais des morceaux très réussis à mon sens, situés dans le triangle musical que tu évoquais.
Et tu entendras peut-être le générique de Stranger Things différemment après ça...
Klaus Schulze ayant joué avec eux, tu pourrais apprécier son album Moondawn, de cette période itou...

Merci pour les recommandations, je note :)
Là, j'ai un peu délaissé Tangerine Dream pour des BO de films (faites par d'autres compositeurs), mais j'y reviendrai.

En ce moment, je découvre les compositions de Martin Romberg inspirées de Tolkien et des mythes nordiques.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4638
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par cdang »

Orlov a écrit : sam. avr. 15, 2023 8:38 pm Bon ça intéressera personne mais je viens de serrer la main de Dennis Stratton. :rock

Je suis trop heureux. Il faut qu'Internet le sache !
Je suis heureux pour toi. Mais la vraie question c'est : comment tu l'as reconnu ? La seule image que je dois avoir de lui, c'est une photo pourrie d'il y a 40 ans au dos d'un vinyle que je n'ai pas dû sortir depuis 20 ans (en revanche, le riff de Prowler ne me quitte pas d'une seconde).
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6178
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par Orlov »

cdang a écrit : lun. avr. 17, 2023 2:28 pm
Orlov a écrit : sam. avr. 15, 2023 8:38 pm Bon ça intéressera personne mais je viens de serrer la main de Dennis Stratton. :rock

Je suis trop heureux. Il faut qu'Internet le sache !
Je suis heureux pour toi. Mais la vraie question c'est : comment tu l'as reconnu ? La seule image que je dois avoir de lui, c'est une photo pourrie d'il y a 40 ans au dos d'un vinyle que je n'ai pas dû sortir depuis 20 ans (en revanche, le riff de Prowler ne me quitte pas d'une seconde).

J'aimerais te dire que j'ai une bonne mémoire photographique mais pas du tout :
1. Sa tête actuelle ne m'était pas inconnue. Iron Maiden c'est comme le jdr pour moi. Je regarde donc tous les documentaires que je peux voir et il a participé à pas mal d'entre eux en tant que témoin des Premières années du groupe. Honnêtement à part un peu plus d'embonpoint et l'absence de spandex rouge, le Dennis septuagénaire ressemble encore un peu au jeune homme qu'il a été, y compris au niveau des cheveux. Et les yeux sont restés très bleus. Donc il ressemble encore pas mal aux photos.
2. Ensuite, on était au Cart and Horses, le pub est littéralement tapissé de photos des membres passés et actuels du groupe. Certaines sont récentes et on voit donc les musiciens à différents moments de leur vie. Donc c'était facile de vérifier. De plus, si le staff est poli et sympa avec tout le monde et qu'il n'y a pas de coin VIP au dit pub j'ai bien vu que le staff le traitait comme un client de qualité. Ça m'a permis de passer outre mon inhibition et ma réserve naturelle pour tenter un timide " Seriez-vous, par hasard, Dennis Stratton ?"
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4638
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par cdang »

Orlov a écrit : lun. avr. 17, 2023 3:10 pm 2. Ensuite, on était au Cart and Horses, le pub est littéralement tapissé de photos des membres passés et actuels du groupe.
Maaa, si un jour on va à Londres (c'est à un jet de ferry de chez moi mais si on le fait on se prive financièrement du campigne à Saint-Aubin-le-Cloud), pas sûr que je réussirai à convaincre ma tribu que ça vaut plus le coup que le studio Warner Harry Potter...
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6178
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par Orlov »

cdang a écrit : lun. avr. 17, 2023 5:15 pm
Orlov a écrit : lun. avr. 17, 2023 3:10 pm 2. Ensuite, on était au Cart and Horses, le pub est littéralement tapissé de photos des membres passés et actuels du groupe.
Maaa, si un jour on va à Londres (c'est à un jet de ferry de chez moi mais si on le fait on se prive financièrement du campigne à Saint-Aubin-le-Cloud), pas sûr que je réussirai à convaincre ma tribu que ça vaut plus le coup que le studio Warner Harry Potter...

Tu laisseras ta famille auprès de la mienne et on ira se faire un concert d'un des nombreux et très bons tribute bands qui passent au Cart ou une scène ouverte pour voir les talents de demain.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par Tybalt (le retour) »

Je cherchais des infos sur les plate-formes de streaming qui rémunèrent le mieux les artistes. Sans surprise, cet article sur Les Numériques place Spotify et Youtube en bons derniers. Il date de 2018, quelqu'un sait si ça a changé depuis ?

Le même article m'a fait découvrir la plate-forme française Qobuz qui se positionne sur le créneau du streaming HD et qui (à l'époque) était celle qui rémunérait le mieux les artistes. Des gens connaissent, par hasard ?
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6178
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par Orlov »

Ah ouais quand même. :grmbl: Deezer est maintenant aussi cher que Qobuz pourtant le premier rémunére 5 fois mieux que le second.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
RancidFan
Pratiquant
Messages : 245
Inscription : mar. déc. 27, 2016 2:38 pm
Contact :

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par RancidFan »

J'avais souvenir que Bandcamp était pas mal à ce niveau, mais la plateforme n'est pas dans la liste ❔
Octaèdre Ludique, asso JdR à Villefranche-sur-Saône (Rhône) : site Web / Facebook
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6178
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par Orlov »

@RancidFan Hypothèse : l'article date de 2018 et ne considérait pas bandcamp comme une plate-forme de streaming par abonnement. D'ailleurs je comprend que le modèle de bandcamp reste différent puisque la plateforme se rémunère sur les ventes pas sur les abonnements.
Dernière modification par Orlov le mar. avr. 18, 2023 8:18 am, modifié 1 fois.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Ramentu
Banni
Messages : 1341
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par Ramentu »

Tybalt (le retour) a écrit : lun. avr. 17, 2023 8:30 pm Je cherchais des infos sur les plate-formes de streaming qui rémunèrent le mieux les artistes. Sans surprise, cet article sur Les Numériques place Spotify et Youtube en bons derniers. Il date de 2018, quelqu'un sait si ça a changé depuis ?

Le même article m'a fait découvrir la plate-forme française Qobuz qui se positionne sur le créneau du streaming HD et qui (à l'époque) était celle qui rémunérait le mieux les artistes. Des gens connaissent, par hasard ?

Je suis abonné à Qobuz de longue date, globalement très satisfait.
Je ne suis pas vraiment apte à juger de la qualité de la HD (je suis très content de la qualité, mais je doute que je remarquerais une qualité moyenne vu mes oreilles).
Le catalogue est vaste et varié, je trouve généralement ce que je veux (et pas seulement du classique, même si c'est un de leur point fort, il n'y a pas que cela) .
Dernière modification par Ramentu le mar. avr. 18, 2023 8:50 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Carl Stanford
Pratiquant
Messages : 286
Inscription : dim. mai 13, 2018 5:34 pm
Localisation : Paris

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par Carl Stanford »

Orlov a écrit : lun. avr. 17, 2023 11:29 pm @Rand00m Hypothèse : l'article date de 2018 et ne considérait pas bandcamp comme une plate-forme de streaming par abonnement. D'ailleurs je comprend que le modèle de bandcamp reste différent puisque la plateforme se rémunère sur les ventes pas sur les abonnements.
Bandcamp est gratuit pour l'auditeur (en tout cas sur ton ordi, mais peut-être aussi sur l'appli phone, pas testée), mais on n'y trouvera pas les productions des majors, ou presque, puisque l'intérêt du modèle repose sur le lien direct entre le fan et les artistes ou labels (les grosses maisons de prod y perdraient leur marge). C'est le meilleur site pour découvrir la création, mais pas pour écouter les trucs qui passent à la télé :)

Donc, pour rester dans le thème métal, Metallica n'y est pas, mais on pourra explorer tous les labels métal indépendants, comme l'excellent Dark Descent Records (https://darkdescentrecords.bandcamp.com/) et par exemple y trouver ça https://darkdescentrecords.bandcamp.com ... human-race

On peut écouter autant qu'on veut, mais à un moment, le site te demande d'être généreux et de payer. Mais avec beaucoup d'albums ou de morceaux à quelques euros, voire en Pay What You Want ou même gratuits, c'est dommage de ne pas rémunérer les artistes. Et tu peux télécharger au format que tu veux, y compris du FLAC et du WAV.

A noter que chaque premier vendredi du mois, c'est le Bandcamp Friday : 93% de ce que les acheteurs versent reviennent directement à l'artiste ou au label, contre (seulement !) 82% en temps normal. Bandcamp a mis ça en place pendant le confinement pour aider les artistes à vivre, et ça a tellement marché que c'est resté.

Personnellement, les plateformes sur abonnement qui te diffusent uniquement ce que tu trouves partout (sauf Qobuz pour le classique), au format sous-mp3 et ne reversent que des nèfles aux artistes, elles peuvent aller se rhabiller.
Ex Ignorantia ad Sapientiam
E Luce ad Tenebras.
Répondre