Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4202
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par Léonard »

@Fabfab C'est vraiment très chouette. C'est toi qui chante ?
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
Fabfab
Dieu de la gratte
Messages : 8675
Inscription : mer. août 29, 2007 6:03 pm
Localisation : Au pied du Vercors

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par Fabfab »

Yes, merci. En tous les cas, on prend beaucoup de plaisir.
A distorted reality is now a necessity to be free
Avatar de l’utilisateur
rougepied
Envoyé de la Source
Messages : 4392
Inscription : mer. juil. 30, 2003 8:44 am
Localisation : Rennes

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par rougepied »

Mais c’est super bon !
Dieu de l’alternative attitude.
Si je n'écris pas en vert, ce ne sont que mes opinions personnelles, rien à voir avec mon rôle de modérateur.

Modo de Schrödinger : odieux fakiste ultraliberale mascu / féminazgûl·e de la bien-pensance.
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4638
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par cdang »

@Fabfab : la vache, c'est super en place. Avec une pochette d'Hipgnosis, ça le fait !

Bon, moi j'ai juste un bout de captation à exhiber, à 2 min 40 de la vidéoche ci-dessous

https://www.facebook.com/conservatoireh ... 3554193832

(pour les curieux, je suis debout au fond à gauche avec le t-shirt bleu).
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Fabfab
Dieu de la gratte
Messages : 8675
Inscription : mer. août 29, 2007 6:03 pm
Localisation : Au pied du Vercors

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par Fabfab »

rougepied a écrit : mar. mai 10, 2022 7:58 am Mais c’est super bon !

Merci bien (les autres aussi).
Le truc, c'est que si tu veux jouer dans de bonnes conditions (salle sonorisée comme il faut), il faut que ce soit carré sinon personne ne prend le risque de te faire jouer. Ou alors tu vas dans des bars, mais pour nous il y aurait erreur de casting : on alterne morceaux calmes comme sur la vidéo, et sonorités plus extrêmes. Tous les lieux ne sont pas adaptés, et de la même façon que quelqu'un choisit les concerts qu'il va voir, un groupe doit aussi choisir son public : fini pour moi de jouer nos morceaux devant des gens qui prennent l'apero en terrasse et viennent te demander de baisser le son.
A distorted reality is now a necessity to be free
Avatar de l’utilisateur
rougepied
Envoyé de la Source
Messages : 4392
Inscription : mer. juil. 30, 2003 8:44 am
Localisation : Rennes

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par rougepied »

Fabfab a écrit : dim. mai 15, 2022 9:24 am fini pour moi de jouer nos morceaux devant des gens qui prennent l'apero en terrasse et viennent te demander de baisser le son.

C’est pour des raisons similaires que je refusais de jouer à la fête de la musique en pleine rue les dernières années où je jouais en groupe.

Les familles qui se baladent avec les gamins c’est cool. Mais les mecs beurrés dès 18h qui cherchent à te piquer le micro pour roter des conneries dedans, je ne supporte plus.
Dieu de l’alternative attitude.
Si je n'écris pas en vert, ce ne sont que mes opinions personnelles, rien à voir avec mon rôle de modérateur.

Modo de Schrödinger : odieux fakiste ultraliberale mascu / féminazgûl·e de la bien-pensance.
Avatar de l’utilisateur
Fabfab
Dieu de la gratte
Messages : 8675
Inscription : mer. août 29, 2007 6:03 pm
Localisation : Au pied du Vercors

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par Fabfab »

rougepied a écrit : mar. mai 17, 2022 1:30 pm Mais les mecs beurrés dès 18h qui cherchent à te piquer le micro pour roter des conneries dedans, je ne supporte plus.

Et ça c'est quand le mec beurré n'essaie pas de se barrer avec la moitié de tes pédales sous le bras, en les éparpillant par terre au bout de 5 mètres... Ben oui, il est beurré... :grmbl: 
A distorted reality is now a necessity to be free
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4638
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par cdang »

Bon, je me suis mis à composer. Modestement hein, deux morceaux de 2 min pour l'instant. Encore 18 morceaux et je presse un CD.

Il y a trois mois, ça ne me serait même pas venu à l'idée. Quand on passe derrière Mozart, Beethoven et Michel Sardou, on se demande bien ce qu'on peut apporter à la musique. Puis je me suis dit que ce n'est pas la bonne manière d'aborder le problème : je compose parce que ça me fait plaisir et c'est tout. Même si au final c'est nul et archi-pompé, personne n'en saura rien passé le périmètre du conservatoire ^_^.

Le déclencheur a été l'audition de la classe de hautbois il y a quelques mois. Après 25 ans sans avoir touché mon biniou et 2 ans sans concert, une salle remplie de musicien·es, du débutant complet au 3e cycle, et de parents bienveillants, ça m'a fait comme une épiphanie. Pour faire une surprise à la prof, j'ai fait jouer aux 20 soufflant·es un jingle de fin de niveau de vieux jeu vidéo sur l'arpège de fa majeur. Et du coup, en rentrant à vélo, je me rechantais la musique de Pengo (Popcorn) en imaginant un contrechant. La semaine d'après, j'avais dans l'escarcelle une petite fantaisie pour deux hautbois reprenant aussi Pacman, Saboteur et Green X Toad. Pas compliqué à jouer point de vue doigtés mais dur pour le souffle (parce que les ordinateur ne respirent pas).

Mon deuxième opus m'est venu pendant que je travaillais un kata de iaïdo. Je me disais que ça serait bien accompagné d'une flûte et d'une harpe (pour évoquer le shinobue et le koto). J'ai structuré ça autour d'un mode japonisant (les notes de la pentatonique majeure, I-II-III-V-VI, mais sur une gamme mineure ; c'est pas une pentatonique mineure qui elle est sur I-III-IV-V-VII). Bah je suis plutôt content du résultat (même si la première réaction de ma femme ça a été « ça ressemble à Obao* » ; j'vous jure, j'ai pas pompé, c'est le mode qui fait ça). Faut que je replonge un peu les mains dedans pour que ça commence en anacrouse (sur deux passages, les notes principales ne tombent pas toujours sur les temps forts).

Voilà, c'était ma petite auto-satisfaction du jour.

En mieux : https://www.youtube.com/watch?v=JDTp_YQizqE
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4638
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par cdang »

J'ai fait mon premier atelier jam hier soir.

Petit groupe (deux sax, un pianiste, un batteur, le prof à la basse et moi au hautbois), je connaissais quasiment tout le monde, sans public, bref aucune pression, l'idéal quoi.

Alors qu'au sein du big band j'ai tendance à jouer les note l'une après l'autre sans trop savoir où je vais (sauf sur un blues ou je reproduis +/- les gimmicks de guitaristes), là j'ai pu me chanter des airs et surtout souffler tranquillement sans avoir à passer au-dessus des autres.
Bien sûr il y a eu des pains et je n'ai pas vraiment exprimé mon son (genre vibrato) mais c'était vraiment super.

Je me suis surtout cassé la gueule sur Cantaloupe island (la modulation à la volée quand t'as pas l'habitude, c'est pas trivial) et sur Solar de Miles, je suis sorti du solo au milieu de la grille (ça enchaîne les II-V-I donc je ne savais plus où j'en étais).

Vivement lundi prochain !
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4638
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par cdang »

Samedi, petit concert avec le big band. Comment dire... Intéressant.

En plein air, avec une sono a minima (la section rythmique était sonorisée mais on n'avait que deux micros pour reprendre tous les soufflants), et au 3e morceau, avec le cagnard, le chef qui a ses partoches sur son iPad nous dit « euh là il vient de se mettre en sécurité à cause de la surchauffe alors à partir de maintenant, je donne le tempo et vous vous démerdez ; qui prend les solos déjà ? »

Comme l'a dit un collègue, on a fait un concert Ikea, c'était au public de remonter les morceaux. Mais bon, à part 1-2 faux départs, on ne s'en est pas mal tiré quand même.

Sinon, je me suis aperçu qu'un des morceaux, The Gates of Tashbaan de Kris Berg, était inspiré de Narnia (c'est le titre d'un des chapitres du Cheval et son écuyer, ça me rappelle que l'intégrale est dans ma pile de tsundoku).
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4638
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par cdang »

Pour cet été, je bosse Introduction, thème et variation pour hautbois et orchestre de Johann Nepomuk Hummel (1824).

Compositeur autrichien, il a étudié auprès de Mozart et Haydn, 'scusez du peu. Contemporain de Beethov', il est comme lui à la charnière entre le classicisme léger et le romantisme. On retrouve donc assez logiquement des moments mozartiens (surtout dans l'intro, et dans les reprises de l'orchestre), de l'expressivité romantisante (en particulier des variations de nuance et des accents dans les parties lentes) et puis bah, quelques passages à la Bach parce qu'il faut bien se délier les doigts.

Je suis à la limite point de vue souffle, du coup je foire aussi les doigtés un peu raides quand j'essaie de tout enchaîner (disons que les passages que je réussis 3 fois sur 4 quand je les joue seuls, je les plante systématiquement quand j'enchaîne).

Quand c'est bien joué, ça donne ça :

--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4638
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par cdang »

Fred Wesley (non, pas le sorcier, le tromboniste) vient en concert au Havre. Le département jazz du conservatoire lui propose de faire une master class mais ça le fait chier, il préfère diriger une jam. Bah, ça veut dire qu'on va jammer devant Fred Wesley 8O
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Rhoward
Evêque
Messages : 478
Inscription : lun. janv. 16, 2006 10:09 am

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par Rhoward »

Je suis retombé sur ce morceau de World Party, et je remarque que la chanteur joue avec une guitare à l'envers (contrairement à Hendrix, gaucher, il ne change rien au cordage), donc les aigus en haut :



Et tout comme lui, Guy Blakeslee de The Entrance :



Et j'en ai absolument aucune conclusion à en tirer ! 😁
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4638
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par cdang »

Ma femme joue du ukulélé comme ça. Elle s'est habituée à lire les diagrammes d'accord à l'envers.
--
Vous êtes mort
Mric
Banni
Messages : 1207
Inscription : jeu. nov. 08, 2018 7:24 pm

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par Mric »

petite émission du mardi, pollution nocturne , Sol fm, une programmation de musique éclectique et métal, ça fait des semaines que j'apprécie cette petite heure de sons peu conventionnelle.
Si tu ne veux pas être pris pour un pigeon, fait comme le saumon.
( remonte aux sources ).
Répondre