Je ne suis pas trop familier de cette rubrique donc je m’excuse par avance si je reproduis un échange qui a déjà eu lieu. J’ouvre ce sujet après avoir lancé la recherche suivante :
Dans le fil I Still Haven't Found What I'm Looking For en mars dernier mon auguste personne a écrit : Je cherche un scénario court pour Shadowrun (1h30-2h), sur les mêmes modèles de scénarios courts publiés dans CasBé. Donc pas un truc avec un Run complexe et à plusieurs tiroirs, mais plutôt quelque chose qui démarre in media res, tout en mettant en scène plusieurs aspects de l'univers (plongée dans un futur proche, mélange de technologie et de fantasy, méchantes corpos en embuscade).
Je dois décortiquer le Kit d'Initiation pour voir si je peux trouver la chaussure à mon pied, mais je voulais demander à la communauté si un scénario dans CasBé (officiel Shadowrun ou Chroniques Oubliées), ou une autre source pourrait faire l'affaire.
Idem, je n'ai pas regardé la partie de démonstration du financement de la v6 en VF, mais est-ce que cela peut se reprendre par rapport à ma recherche ?
Le but n’est pas de relancer ma demande ici, mais plutôt de faire un avancement de mes travaux qui me fait lancer cette réflexion sur le concept et la technique des scénarios courts.
Or donc, dans ce travail de conception d’un scénar court Shadowrun à des fins de partie courte ou démo, j’ai :
- Finalement pu visionner le Let’s Play du FP de Shadowrun 6
- Retenu à ce stade un des scénars de la Boîte d’Initiation que je pense refondre lourdement (Travail en Public)
Sur mon point 1, le Let’s Play met bien en exergue le besoin pour des parties courtes d’avoir des techniques de narration spécifiques pour jouer vite : flashback, fondus enchaînés, in media res… Mon expérience des parties de démo est qu’avec un démarrage classique, celui-ci peut s’avérer vite laborieux et la partie avance mollement quand les joueurs sont intimidés / peu expérimentés / déconnent ou s’éparpillent trop... Résultat : 2h plus tard, les joueurs ont peu progressé… Comme le format de la partie était limité, on arrête de façon abrupte en ayant frustré tout le monde (ceux accrochés qui voulaient continuer, et ceux pas accrochés qui ont trouvé le temps long).
Sur mon point 2, c’est d’arriver à concentrer sur 2h de jeu un maximum d’éléments qui permettent de typer la partie. Faire plusieurs scènes rapides mais variées : mise en ambiance, roleplay, investigation, manipulation, action… et qui permettent de donner un aperçu le plus large possible de l’univers (dans mon exemple Shadowrun, ce sera de reprendre des Yakuzas, des Trolls, un gang, une tentative de kidnapping pour un chantage / rançon). Pour donner un autre exemple que Shadowrun, je trouve que l’Auberge Noyée pour COF de @Damien C. est un modèle de scénario court : mise en situation qui permet d’immerger facilement dès le démarrage, roleplay, mini-intrigue avec sa révélation à la fin, combat final. La boîte COC Cthulhu et les scénars supplémentaires publiés dans CasBé dessus sont aussi pour moi de très bonnes inspirations.
Si je devais rajouter un point 3, je dirais aussi : System doesn’t matter. Sur un format court, je n’ai pas l’impression que le système puisse vraiment beaucoup s’exprimer et surtout laisser la possibilité aux joueurs de se l’approprier. Je pense qu’il doit au contraire plutôt se faire oublier avec un MJ qui le maîtrise parfaitement et drive entièrement ses joueurs. Mais je ne demande qu’à être détrompé sur ce point.
En illustrant ceci, je veux ouvrir en fait un échange sur les scénarios courts qui me semblent relever d’un vrai exercice d’écriture et de style dans notre loisir. C’est une initiative qui a été portée de façon volontaire par Casus Belli dans plusieurs numéros, mais qui mériterait à mon sens d’être poussée encore plus loin.
Après vous avoir fait lire ce long texte pour parler de formats courts (hum), je serais intéressé pour recueillir vos idées sur ce sujet. Vos conseils sur les techniques à utiliser (écriture et animation de partie), vos sources éventuelles, et vos retours d’expérience et réflexions sur cet exercice particulier : rendre un scénario de 2h avec des joueurs ponctuels aussi intense et mémorable qu’une campagne en plusieurs épisodes avec son groupe de copains de 20 ans !