Annuaire de sites de JdR CASUS NO

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kodama
Profane
Messages : 34
Inscription : lun. nov. 23, 2009 2:35 pm
Contact :

Re: Annuaire de sites de JdR CASUS NO

Message par Kodama »

Bonjour,

C'est peut-être pas le bon endroit (et si c'est le cas merci de  m'aiguiller je corrigerais avec plaisir) pour poser la question mais j'ai parcouru a peu prés toutes les listes et je suis surpris de constater qu'il ne semble pas exister une seul chaine YouTube anglophone ou francophone qui fasse des vidéos didactiques pour faire des démos de système de jeu, expliquer des règles et proposer des solutions a des dilemmes courants de résolutions de conflits ou d'obstacle en jeu.
Bref une chaine centrée sur les règles (parce que c'est quand même un gros morceau en JdR et c'est super indigeste et je pense que beaucoup de monde préférerait des cours vidéos au traditionnel support papier un peu trop scolaire).
J'ai bien trouvé des fans de D&D qui ont pu faire une ou eux vidéos en mode "tuto de base" mais rien de probant et surtout pas quelque chose d'orienté multi jeux.

Merci
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1753
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: Annuaire de sites de JdR CASUS NO

Message par Renz »

Kodama a écrit : mar. mars 21, 2023 3:27 pm Bonjour,

C'est peut-être pas le bon endroit (et si c'est le cas merci de  m'aiguiller je corrigerais avec plaisir) pour poser la question mais j'ai parcouru a peu prés toutes les listes et je suis surpris de constater qu'il ne semble pas exister une seul chaine YouTube anglophone ou francophone qui fasse des vidéos didactiques pour faire des démos de système de jeu, expliquer des règles et proposer des solutions a des dilemmes courants de résolutions de conflits ou d'obstacle en jeu.
Bref une chaine centrée sur les règles (parce que c'est quand même un gros morceau en JdR et c'est super indigeste et je pense que beaucoup de monde préférerait des cours vidéos au traditionnel support papier un peu trop scolaire).
J'ai bien trouvé des fans de D&D qui ont pu faire une ou eux vidéos en mode "tuto de base" mais rien de probant et surtout pas quelque chose d'orienté multi jeux.

Merci
En anglais, il y a The Dungeon Newb's Guide qui a produit quelques vidéos "How to play.."
 
Dernière modification par Renz le mar. mars 21, 2023 4:43 pm, modifié 1 fois.
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Annuaire de sites de JdR CASUS NO

Message par Ravortel »

Kodama a écrit : mar. mars 21, 2023 3:27 pm Bonjour,

C'est peut-être pas le bon endroit (et si c'est le cas merci de  m'aiguiller je corrigerais avec plaisir) pour poser la question mais j'ai parcouru a peu prés toutes les listes et je suis surpris de constater qu'il ne semble pas exister une seul chaine YouTube anglophone ou francophone qui fasse des vidéos didactiques pour faire des démos de système de jeu, expliquer des règles et proposer des solutions a des dilemmes courants de résolutions de conflits ou d'obstacle en jeu.
Bref une chaine centrée sur les règles (parce que c'est quand même un gros morceau en JdR et c'est super indigeste et je pense que beaucoup de monde préférerait des cours vidéos au traditionnel support papier un peu trop scolaire).
J'ai bien trouvé des fans de D&D qui ont pu faire une ou eux vidéos en mode "tuto de base" mais rien de probant et surtout pas quelque chose d'orienté multi jeux.

Merci
Sur le fond, si tu n'es pas prêt à te faire le gros morceau de lire les règles et les étudier, les chances que tu fasses jouer sont infinitésimales. Pas de besoin, donc pas de produit.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Kodama
Profane
Messages : 34
Inscription : lun. nov. 23, 2009 2:35 pm
Contact :

Re: Annuaire de sites de JdR CASUS NO

Message par Kodama »

Ravortel a écrit : mar. mars 21, 2023 4:23 pm Sur le fond, si tu n'es pas prêt à te faire le gros morceau de lire les règles et les étudier, les chances que tu fasses jouer sont infinitésimales. Pas de besoin, donc pas de produit.

OK je suis pas 100 % convaincu ici, je pense que ça dépend pas mal du MJ. En ce qui me concerne je me considère comme très orienté narratif et j'ai toujours eu beaucoup de mal avec les règles. D'autant plus que je ressens systématiquement quelque chose de négatif et d'assez scolaire dans cette partie d'apprentissage. 
Là où je peux prendre du plaisir a découvrir un scénario, ou encore mieux a en créer un, je suis régulièrement rebuté par la phase d'absorption du système de jeu.
Je pense que c'est une question de personnalité et je me dis que tout ce qui peut tendre a simplifier l'accès au jeu (à le vulgariser?) est bon à prendre. Maintenant j'entends ton point de vue mais je le verrai plus dans l'autre sens, si quelqu'un c'est donné tant de mal pour piger le système il a probablement vouloir en retour essayer d'y jouer.

@Renz , merci pour le lien, c'est déjà mieux que tout ce que j'avais trouvé par mes propres moyens en effet mais ça reste léger (6 how to play si je compte bien).
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Annuaire de sites de JdR CASUS NO

Message par Ravortel »

Je suppose que les Ouvertures Critique de Philibert ne répondent pas à ton besoin ?

Pour revenir à la question d'offre et de demande, ces créateurs de vidéo ne travaillent pas pour ton bien-être. leur rôle est d'inciter des ventes pour le créateur du jeu et son éditeur. Donc une fois que tu as payé, tu n'es plus intéressant... Les démos de systèmes de jeu, c'est peu demandé (parce que 90% des MJ vont vouloir se faire leur opinion personnelle en lisant eux-mêmes), et donc c'est peu fourni.
Ce que j'essaie de t'expliquer (et pas de te convaincre), c'est que rien n'est gratuit : s'il n'y a pas d'offre c'est qu'il n'y a ni demande ni revenus.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
zuzul
Dieu par accident
Messages : 5288
Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am

Re: Annuaire de sites de JdR CASUS NO

Message par zuzul »

Je crois savoir qu'il existe eff
Kodama a écrit : mar. mars 21, 2023 3:27 pm Bref une chaine centrée sur les règles (parce que c'est quand même un gros morceau en JdR et c'est super indigeste et je pense que beaucoup de monde préférerait des cours vidéos au traditionnel support papier un peu trop scolaire).
Il existe plein de chaînes YT en anglais, mais effectivement peu voir pas en français. Je présume que tu n'es pas anglophone ? 
Après, pour être franc, je suis un membre moyen du coin (je dois connaître et avoir fait joué plus d'une trentaine de systèmes de jeu) mais je ne vois aucun intérêt à en faire une chaîne YT : c'est un sacré investissement de temps pour un retour, à mes yeux, quasi nul (sauf si c'est "juste" un aspect de sa chaîne, et encore, je parle sans connaître le fonctionnement pro d'une chaîne, donc avec mes yeux d'amateur à peine éclairé).
 
Avatar de l’utilisateur
Kodama
Profane
Messages : 34
Inscription : lun. nov. 23, 2009 2:35 pm
Contact :

Re: Annuaire de sites de JdR CASUS NO

Message par Kodama »

Je parle Anglais, vas-y balance tes liens 😊
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5284
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: Annuaire de sites de JdR CASUS NO

Message par tauther »

Avatar de l’utilisateur
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2466
Inscription : mar. août 31, 2010 10:56 am

Re: Annuaire de sites de JdR CASUS NO

Message par Dr Hiatus »

Si mon ctrl F-fu ne me ment pas, le site Un rôliste en peignoir n'est pas dans l'annuaire.

C'est un site de micro-création francophone. Il contient quelques jeux courts ou très courts (D hauts et D bats, Astropets, Bravoure & Infortune...) et deux outils génériques de création de settings et de scénars, dont le très bien pensé Fractal.
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
🍒 Mes info-cerises poussent généralement le mercredi ici, et on peut les retrouver sur un blog dédié.
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6000
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: Annuaire de sites de JdR CASUS NO

Message par Macbesse »

Kodama a écrit : mar. mars 21, 2023 3:27 pm Bonjour,

C'est peut-être pas le bon endroit (et si c'est le cas merci de  m'aiguiller je corrigerais avec plaisir) pour poser la question mais j'ai parcouru a peu prés toutes les listes et je suis surpris de constater qu'il ne semble pas exister une seul chaine YouTube anglophone ou francophone qui fasse des vidéos didactiques pour faire des démos de système de jeu, expliquer des règles et proposer des solutions a des dilemmes courants de résolutions de conflits ou d'obstacle en jeu.
Bref une chaine centrée sur les règles (parce que c'est quand même un gros morceau en JdR et c'est super indigeste et je pense que beaucoup de monde préférerait des cours vidéos au traditionnel support papier un peu trop scolaire).
J'ai bien trouvé des fans de D&D qui ont pu faire une ou eux vidéos en mode "tuto de base" mais rien de probant et surtout pas quelque chose d'orienté multi jeux.

Merci

Ce qui s'en rapproche le plus est la chaîne 2d6+Cool, où la table prend le temps de parler des problèmes liées aux règles et à la façon de les utiliser et de les interpréter, à la fois pendant et dans le debrief.
Ce n'est pas non plus une démarche d'explipartie, mais on n'a pas cette occultation de la machinerie qui caractérise 98% des Actual Plays, où le pur spectacle prime.
Avatar de l’utilisateur
Cassius Clef
Zelateur
Messages : 55
Inscription : ven. févr. 23, 2024 1:57 pm

Re: Annuaire de sites de JdR CASUS NO

Message par Cassius Clef »

Macbesse a écrit : lun. mars 18, 2024 12:54 pmCe n'est pas non plus une démarche d'explipartie, mais on n'a pas cette occultation de la machinerie qui caractérise 98% des Actual Plays, où le pur spectacle prime.

Ah, c'est intéressant parce que je regardais récemment une vidéo de partie et la coupure de toutes les questions des joueurs sur le système m'a frustré parce que, justement, j'aurais aimé connaître les réponses. Je ne savais pas que c'était la norme.
Discord communautaire Runequest Glorantha
Répondre