[DUNE] SHAÏ- HOULOUUD... (ça sent l'épice là, non?)

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Dieu de la péninsule
Messages : 4363
Inscription : ven. févr. 15, 2008 7:40 pm

Re: [DUNE] SHAÏ- HOULOUUD... (ça sent l'épice là, non?)

Message par Cyrano »

Sylvestre a écrit : mar. oct. 18, 2022 5:31 pm C’est vraiment nul à ce point ? Je n’ai rien lu d’autre que la série de Papa. Rien à sauver chez le fiston ?
Je suis sûr que sur l'ensemble des livres de l'univers étendu il y aura bien quelques idées à sauver mais les romans que j'ai lus étaient tellement mal écrits et leur histoire est tellement cliché que cela ne me donne pas envie de lire le reste pour vérifier...
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Avatar de l’utilisateur
Avangion
Prophète
Messages : 951
Inscription : mer. juin 22, 2016 10:25 pm
Localisation : Paris

Re: [DUNE] SHAÏ- HOULOUUD... (ça sent l'épice là, non?)

Message par Avangion »

Je crois que le seul intérêt des romans du fils est d'élargir le champ géographique au-delà d'Arrakis.
J'ai lu que des MJ trouvaient que cela donnait quand même des billes pour approfondir l'univers
Dernière modification par Avangion le mar. oct. 18, 2022 9:18 pm, modifié 1 fois.
wade le rond
Prêtre
Messages : 350
Inscription : ven. août 07, 2009 10:34 pm
Localisation : Paris

Re: [DUNE] SHAÏ- HOULOUUD... (ça sent l'épice là, non?)

Message par wade le rond »

Avangion a écrit : mar. oct. 18, 2022 6:10 pm Je crois que le seul intérêt des romans du fils est d'élargir le champ géographique au-delà d'Arrakis.
J'ai lu que des MJ trouvaient que cela donner quand même des billes pour approfondir l'univers

J'ai trouvé les romans du fils Herbert horriblement insipides. En tant que meneur de jeu de Dune, ils ne m'ont rien apporté
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2192
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: [DUNE] SHAÏ- HOULOUUD... (ça sent l'épice là, non?)

Message par griffesapin »

wade le rond a écrit : mar. oct. 18, 2022 8:39 pm J'ai trouvé les romans du fils Herbert horriblement insipides. En tant que meneur de jeu de Dune, ils ne m'ont rien apporté
Comme quoi les gouts et les couleurs  :bierre:
à titre perso, j'ai adoré la trilogie des "la maison ...": l'aïeul atréide, les intrigues familiales internes à chaque maison et entre les maisons, toutes les descriptions de lieux (Caladan est magnifique), les "chasses" Harkonnen, l'origine des différents protagonistes de Dune, le plan ersatz-épice bien gore, la formation des maitres d'armes du Ginaz, le retro-clin d'oeil sur la dague de l'empereur, etc, etc...
j'avoue que je suis un peu moins emballé par ses autres réalisations mais ces 3 livres là , pour moi, sont très bien.
 
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
Olivier.Legrand
Mystique
Messages : 868
Inscription : mar. sept. 03, 2013 11:14 am

Re: [DUNE] SHAÏ- HOULOUUD... (ça sent l'épice là, non?)

Message par Olivier.Legrand »

Puisqu'on reparle ici d'IMPERIUM, je me permets de profiter de l'occasion pour signaler ceci, en passant : 

https://couroberon.com/Salons/viewtopic.php?t=90

Kull Wahad !   :yes:
 
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: [DUNE] SHAÏ- HOULOUUD... (ça sent l'épice là, non?)

Message par Boz »

Olivier.Legrand a écrit : jeu. oct. 20, 2022 3:48 am Puisqu'on reparle ici d'IMPERIUM, je me permets de profiter de l'occasion pour signaler ceci, en passant : 

https://couroberon.com/Salons/viewtopic.php?t=90

Kull Wahad !   :yes:
 

Ce qui serait vachement bien, maître vénéré, ce serait de faire un pdf bien propre qui permette d'imprimer ton magnifique travail via Lulu ;) La dernière fois que j'ai essayé, ça m'a fait un message d'erreur qui a empêché de terminer la procédure.

"Fonts: We found some fonts in your file that need to be embedded. Please review your PDF and make sure all Fonts are embedded"
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Avatar de l’utilisateur
Moridin
Prêtre
Messages : 394
Inscription : mar. oct. 13, 2015 11:03 am

Re: [DUNE] SHAÏ- HOULOUUD... (ça sent l'épice là, non?)

Message par Moridin »

Ce qu'il ne faut pas oublier c'est qu'Herbert Jr. n'est pas le seul dans cette pantomine. Kevin J. Anderson, un écrivain de SF de seconde zone est aussi à la manoeuvre.

Perso, j'avais bien aimé les trois livres "préquelles" a Dune (les Maisons). Le reste... quelle putain d'horreur. Le Jihad Buthlerien c'était... au secours. J'ai pas lu le reste, mais vu les échos que j'ai, je le ferai jamais ^^'.
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2192
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: [DUNE] SHAÏ- HOULOUUD... (ça sent l'épice là, non?)

Message par griffesapin »

Olivier.Legrand a écrit : jeu. oct. 20, 2022 3:48 am Puisqu'on reparle ici d'IMPERIUM, je me permets de profiter de l'occasion pour signaler ceci, en passant : 

ces changements datent de quand ?
quels ouvrages ont changé ?
on peut avoir un pdf avec juste les changements ?
tu as mis les nouvelles versions en ligne quand ?
visiblement les dates sont toujours les mêmes que ma version que j'ai téléchargé...

ca fait beaucoup de question mais j'ai tout re-téléchargé cette semaine, mardi midi, (pour inaugurer la nouvelle imprimante couleur du boulot ^^)
alors je me demande si je dois tout re-re-télécharger...

 
Dernière modification par griffesapin le jeu. oct. 20, 2022 9:40 am, modifié 1 fois.
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2192
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: [DUNE] SHAÏ- HOULOUUD... (ça sent l'épice là, non?)

Message par griffesapin »

Moridin a écrit : jeu. oct. 20, 2022 8:30 am Kevin J. Anderson, un écrivain de SF de seconde zone

un peu de modération dans ton langage serait une plu value à un échange éventuel, ce genre de jugement à l'emporte-pièce ne débouche en général que sur une joute vide de sens.
Merci.
Et à titre personnel, je le considère comme un bon auteur de SF: j'ai aimé  tout ce qu'il a co-écrit pour Dune (et j'ai tout lu) à différents niveaux d'appréciation, soit, et j'ai aimé le sabre noir et quelques autres pour SW donc avant de porter un tel jugement: un conseil lis plus parce que ...
Moridin a écrit : jeu. oct. 20, 2022 8:30 am J'ai pas lu le reste, mais vu les échos que j'ai, je le ferai jamais
c'est un peu court pour juger.
 
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
Moridin
Prêtre
Messages : 394
Inscription : mar. oct. 13, 2015 11:03 am

Re: [DUNE] SHAÏ- HOULOUUD... (ça sent l'épice là, non?)

Message par Moridin »

griffesapin a écrit : jeu. oct. 20, 2022 9:26 am un peu de modération dans ton langage serait une plu value à un échange éventuel, ce genre de jugement à l'emporte-pièce ne débouche en général que sur une joute vide de sens.
Merci.

Oh, mais je sui très modéré. Je ne dis pas le fond de ma pensée. J'ai lu une partie de sa saga des sept Soleils qui était... Très mauvais? J'ai le droit de donner un avis un peu négatif ou comment ça se passe ^^'?

Le duo de comique dénature totalement la saga du père, mais faut pas être trop vindicatif. Vraiment?
griffesapin a écrit : jeu. oct. 20, 2022 9:26 am c'est un peu court pour juger.

J'ai lu les trois préquelles et les trois livres sur le Jihad. C'est suffisant pour juger?

Tu aime? Tant mieux pour toi, j'en suis sincerement content. Mais je ne m'interdirais pas de dire ce que je pense des écrits d'Anderson et de la maniére dont est géré tout ça par le fils.

Cordialement :beer:

 
Avatar de l’utilisateur
Olivier.Legrand
Mystique
Messages : 868
Inscription : mar. sept. 03, 2013 11:14 am

Re: [DUNE] SHAÏ- HOULOUUD... (ça sent l'épice là, non?)

Message par Olivier.Legrand »

griffesapin a écrit : jeu. oct. 20, 2022 9:05 am
Olivier.Legrand a écrit : jeu. oct. 20, 2022 3:48 am Puisqu'on reparle ici d'IMPERIUM, je me permets de profiter de l'occasion pour signaler ceci, en passant : 

ces changements datent de quand ?
quels ouvrages ont changé ?
on peut avoir un pdf avec juste les changements ?
tu as mis les nouvelles versions en ligne quand ?
visiblement les dates sont toujours les mêmes que ma version que j'ai téléchargé...

ca fait beaucoup de question mais j'ai tout re-téléchargé cette semaine, mardi midi, (pour inaugurer la nouvelle imprimante couleur du boulot ^^)
alors je me demande si je dois tout re-re-télécharger...



Les versions retouchées ont été mises en ligne cette nuit. Cela concerne uniquement le PDF des règles de base et le supplément La Voie des Armes. Si tu veux, je peux te résumer les modifs en MP, ce sera sans doute plus pratique (je ne veux pas squatter le fil).
184201739
Transcendé
Messages : 757
Inscription : ven. sept. 07, 2018 7:31 pm
Localisation : Fontainebleau, Aix en Provence, Avignon

Re: [DUNE] SHAÏ- HOULOUUD... (ça sent l'épice là, non?)

Message par 184201739 »

Encore un beau cadeau de ta part. Merci !
 
Dernière modification par 184201739 le jeu. oct. 20, 2022 10:10 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Olivier.Legrand
Mystique
Messages : 868
Inscription : mar. sept. 03, 2013 11:14 am

Re: [DUNE] SHAÏ- HOULOUUD... (ça sent l'épice là, non?)

Message par Olivier.Legrand »

184201739 a écrit : jeu. oct. 20, 2022 10:01 am Encore un beau cadeau de ta part.
Disons que c'est plutôt une ultime retouche  :mrgreen:   (mais merci)
 
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2654
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: [DUNE] SHAÏ- HOULOUUD... (ça sent l'épice là, non?)

Message par OSR »

gozmoth a écrit : jeu. sept. 08, 2022 9:43 amLes points faibles : certains talents un peu nuls (mais bon ça s'adapte sans trop de problèmes)
C'est un peu le problème avec le système de Talents, comme les Dons dans le d20 System.

Ce sont un peu des "patchs" d'exceptions par-dessus un système par ailleurs relativement homogène.
Et le système mesure un peu la puissance des PJ par l'acquisition de moults Talents, dont les auteurs du jeu doivent donc proposer un catalogue le plus vaste possible, quitte à manquer parfois un peu d'imagination ou au contraire de pondre des trucs tordus (dans telle circonstance hautement improbable, tu obtiens tel bonus modérément utile).
Même si à la base, la plupart des talents sont bâtis sur un modèle relativement homogène : "dans telle circonstance précise, tu économise 1 point d'Impulsion" ou "dans telle circonstance ultra-précise, tu économises 2 points d'Impulsion".
Ca donne envie de laisser les MJ et joueurs créer leurs propres Talents...

Je n'ai pas Dune mais Dishonored. Lorsque le jeu fut originellement publié (en pdf), les personnages recevaient à la création un talent tiré de la liste de leur archétype (13 archétypes avec 4 talents chacun). Les retours des acheteurs étaient que les PJ étaient un peu faiblards à la création. Du coup, hop, règle "optionnelle" rajoutée dans la version rapidement révisée, en plus de ton archétype tu choisis aussi un tempérament (flegmatique, irascible, etc.) à la création de personnage, avec un autre talent lié. 12 tempéraments avec 3 talents chacun : ces 36 nouveaux talents rajoutés à la hâte sont globalement moins intéressants que ceux du catalogue initial des archétypes, AMHA.
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
paul moud ubid
Pratiquant
Messages : 259
Inscription : ven. mai 04, 2007 10:37 am
Localisation : Arrakeen, 11° arrondissement
Contact :

Re: [DUNE] SHAÏ- HOULOUUD... (ça sent l'épice là, non?)

Message par paul moud ubid »

Cyrano a écrit : mar. oct. 18, 2022 5:26 pm

(je ne me remets toujours pas des deux romans sur le Jihad butlérien)
 
ah oui ? pourquoi ? (je ne les ai pas lu...)
"God created Dune to train the faithful"
mes blogs : Cinefast.com et JDR : PlanetArrakis
Répondre