[DUNE] SHAÏ- HOULOUUD... (ça sent l'épice là, non?)

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2201
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: [DUNE] SHAÏ- HOULOUUD... (ça sent l'épice là, non?)

Message par griffesapin »

Moridin a écrit : jeu. oct. 20, 2022 9:57 am Tu aime? Tant mieux pour toi, j'en suis sincerement content. Mais je ne m'interdirais pas de dire ce que je pense des écrits d'Anderson et de la maniére dont est géré tout ça par le fils.
loin de moi cette idée mais en lisant
Moridin a écrit : jeu. oct. 20, 2022 8:30 am Perso, j'avais bien aimé les trois livres "préquelles" a Dune (les Maisons). Le reste... quelle putain d'horreur. Le Jihad Buthlerien c'était... au secours. J'ai pas lu le reste, mais vu les échos que j'ai, je le ferai jamais ^^'.
j'avais crû comprendre que tu n'avais lu que ces 4 livres = aimé 3, détesté un et écouté les sirènes, ce qui me semblait limite pour un tel jugement.
Je respecte tous les goûts, c'est juste que ,perso, je suis la plupart du temps mesuré et j'évite de généraliser : imagine si je te disais que , pour avoir aimé les 3 "la maison ..." je disais qu'Anderson est un écrivain de SF de premier plan  :D .


Qu'est-ce que ,dans votre ensemble, vous n'avez pas aimé dans le sous-cycle Dune la génèse (la guerre des machines, le jihad butlérien, la bataille de Corrin) ?
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
paul moud ubid
Pratiquant
Messages : 259
Inscription : ven. mai 04, 2007 10:37 am
Localisation : Arrakeen, 11° arrondissement
Contact :

Re: [DUNE] SHAÏ- HOULOUUD... (ça sent l'épice là, non?)

Message par paul moud ubid »

griffesapin a écrit : jeu. oct. 20, 2022 9:26 am
Moridin a écrit : jeu. oct. 20, 2022 8:30 am J'ai pas lu le reste, mais vu les échos que j'ai, je le ferai jamais
c'est un peu court pour juger.
 

on peut se faire un avis avec un livre non ?
"God created Dune to train the faithful"
mes blogs : Cinefast.com et JDR : PlanetArrakis
Avatar de l’utilisateur
Moridin
Prêtre
Messages : 394
Inscription : mar. oct. 13, 2015 11:03 am

Re: [DUNE] SHAÏ- HOULOUUD... (ça sent l'épice là, non?)

Message par Moridin »

griffesapin a écrit : jeu. oct. 20, 2022 1:05 pm
Qu'est-ce que ,dans votre ensemble, vous n'avez pas aimé dans le sous-cycle Dune la génèse (la guerre des machines, le jihad butlérien, la bataille de Corrin) ?

(Mon message était lapidaire, je le reconnais. Mea culpa, mauvaise manie de ma part d'écrire plus vite que ce que je devrais du coup il manque des bouts ^^').

Dans la genèse, au départ, j'avais un bon a priori. Le premier tome, je me suis dis, ça manque du talent de Herbert, mais c'est salaud de comparer et puis les préquelles était pas mal. Et puis patatras... Cela étant, je veux bien possiblement reconnaitre que le fait de les avoir lu en VF a peut être joué, je tenterais de les relire en VO un de c'est quatre.
- Une intrigue que je qualifierais de douloureuse. Ca aurai pu être tellement mieux :/
- Les titans sont des caricatures absurde. (On est méchant, parce que on est méchant)
- Les origines des grandes écoles, c'est du revu et poussif (que ce soit l'école d'escrime ou bien la Guilde Stellaire par exemple)
- Ca manque de souffle. C'est plat, j'ai eu aucun attachement au personnages (même Buthler qui est censé être la cause du Jihad, j'en avais rien a foutre :/).

AMHA ^^
Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Dieu de la péninsule
Messages : 4363
Inscription : ven. févr. 15, 2008 7:40 pm

Re: [DUNE] SHAÏ- HOULOUUD... (ça sent l'épice là, non?)

Message par Cyrano »

paul moud ubid a écrit : jeu. oct. 20, 2022 12:04 pm
Cyrano a écrit : mar. oct. 18, 2022 5:26 pm

(je ne me remets toujours pas des deux romans sur le Jihad butlérien)
ah oui ? pourquoi ? (je ne les ai pas lu...)
En tant que romain pris indépendamment de la sage Dune, le plus gros reproche que je ferai à ce cycle est un vrai manque de subtilité, aussi bien au niveau de l'histoire et de l'écriture des personnages (tout est très clichés voir simpliste) que dans le style d'écriture. 

Si on remet ces romans dans le contexte de la saga Dune, je trouve que le travail des deux auteurs détonnent beaucoup trop, comme s'ils n'avaient pas compris les codes de Dune (attention, je ne leur reproche pas de faire quelque chose de différent, mais de n'avoir pas saisie ce qui ferait l'essence de Dune).

Enfin, le dernier point et celui qui pour moi est le plus subjectif : dans les nouvelles écrites par Franck Herbert, on sous-entend fortement que le Jihad Butlérien serait un mouvement social et religieux où l'humanité renonce à vivre assistée par les machines pour échapper à une forme d'indolence et de décadence. Comment les deux auteurs ont interprété ça ? Une guerre contre des IA génocidaire et des machines oppressives cherchant à contrôler et/ou détruire l'humanité. Je te laisse deviner quelle interprétation je trouve la plus intéressante :lol:
Je précise une fois encore que sur ce point je reconnais totalement être subjectif, mais je trouve que cela illustre parfaitement le manque de compréhension et de respect du cycle de Franck Herbert mais aussi un véritable manque de subtilité et d'originalité des romans écrits par Brian Herbert et Kevin J. Anderson. 
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Avatar de l’utilisateur
Moridin
Prêtre
Messages : 394
Inscription : mar. oct. 13, 2015 11:03 am

Re: [DUNE] SHAÏ- HOULOUUD... (ça sent l'épice là, non?)

Message par Moridin »

Cyrano a écrit : jeu. oct. 20, 2022 2:39 pm Je précise une fois encore que sur ce point je reconnais totalement être subjectif, mais je trouve que cela illustre parfaitement le manque de compréhension et de respect du cycle de Franck Herbert mais aussi un véritable manque de subtilité et d'originalité des romans écrits par Brian Herbert et Kevin J. Anderson. 

Je n'aurais pas mieux dit ^^'.
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2201
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: [DUNE] SHAÏ- HOULOUUD... (ça sent l'épice là, non?)

Message par griffesapin »

Moridin a écrit : jeu. oct. 20, 2022 2:12 pm Ca manque de souffle. C'est plat, j'ai eu aucun attachement au personnages (même Buthler qui est censé être la cause du Jihad, j'en avais rien a foutre :/).
pas même à Harkonnen premier du nom ? son traitement est hyper original: à contre pieds de ce que tu attends: c'est LA victime du cycle alors que c'est le seul "bon gars" qui se fait "ban" pour s'être opposé à un holocauste...
 
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2201
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: [DUNE] SHAÏ- HOULOUUD... (ça sent l'épice là, non?)

Message par griffesapin »

Olivier.Legrand a écrit : jeu. oct. 20, 2022 3:48 am Puisqu'on reparle ici d'IMPERIUM, je me permets de profiter de l'occasion pour signaler ceci, en passant : 

https://couroberon.com/Salons/viewtopic.php?t=90

Kull Wahad !   :yes:
"IMPERIUM, jeu complet et vénérable (sa première édition remonte à plus de 20 ans...), a bien mérité de prendre sa retraite"
:cry:  mais...mais...
ca veut dire qu'il n'y aura jamais un supplément sur la place particulière de la technologie et de la science ? pas de Manuel sur Ix et les ixiens, ni Richèse ?
:neutral:
 
Dernière modification par griffesapin le ven. oct. 21, 2022 2:21 pm, modifié 3 fois.
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
Moridin
Prêtre
Messages : 394
Inscription : mar. oct. 13, 2015 11:03 am

Re: [DUNE] SHAÏ- HOULOUUD... (ça sent l'épice là, non?)

Message par Moridin »

griffesapin a écrit : ven. oct. 21, 2022 8:19 am pas même à Harkonnen premier du nom ? son traitement est hyper original: à contre pieds de ce que tu attends: c'est LA victime du cycle alors que c'est le seul "bon gars" qui se fait "ban" pour s'être opposé à un holocauste...

Si, c'est l'un des (pour moi) gros point positif du cycle. le Harkonnen qu'est un bon gars en fait ^^'!
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2678
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: [DUNE] SHAÏ- HOULOUUD... (ça sent l'épice là, non?)

Message par OSR »

OSR a écrit : jeu. nov. 03, 2022 9:08 amEt du coup, Dune me fait moins peur, je vais peut-être m'y intéresser quitte à "déshonorer" un peu le système pour adopter le classique "pif-pouf-points de vie" pour les conflits physiques.
OSR a écrit : jeu. oct. 20, 2022 11:07 am
gozmoth a écrit : jeu. sept. 08, 2022 9:43 amLes points faibles : certains talents un peu nuls (mais bon ça s'adapte sans trop de problèmes)
... à la base, la plupart des talents sont bâtis sur un modèle relativement homogène : "dans telle circonstance précise, tu économise 1 point d'Impulsion" ou "dans telle circonstance ultra-précise, tu économises 2 points d'Impulsion".
Ca donne envie de laisser les MJ et joueurs créer leurs propres Talents...
Voilà, j'ai ébauché un crypto-Dune à partir des règles de Dishonored et du Quickstart de Dune 2d20 : https://drive.google.com/file/d/10NDAbM ... sp=sharing

Avec des Talents en kit pour se faire un personnage vraiment à la carte, et un système de conflit pif-paf-ouille classique pour remplacer les affrontements ésotériques et abstraits.

Elaboré un peu à l'arrache et certainement ultra-bugggé pour le moment, j'enrichirai (vers la trentaine de pages) à mes moments perdus après relecture des romans et éventuellement acquisition du JdR officiel.
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
ElijahMJ
Initié
Messages : 184
Inscription : ven. mars 18, 2022 2:52 pm
Localisation : Loire

Re: [DUNE] SHAÏ- HOULOUUD... (ça sent l'épice là, non?)

Message par ElijahMJ »

J'ai jeté un œil à ton travail. C'est beau et ça donne envie ! Tu as l'air d'avoir simplifié l'approche mais j'avoue que ma lecture du livre de base remonte à l'année dernière.

Tiens nous au courant quand tu auras avancé et si il te faut des avis/remarques :)

Tu comptes l'utiliser pour du Dune pur ou une sorte de dérivé ? J'avoue ne pas avoir compris le terme "crypto-Dune"

 
Le printemps ! Il fait beau, les oiseaux chantent, on crame des mecs.

Arthur Pendragon.
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2678
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: [DUNE] SHAÏ- HOULOUUD... (ça sent l'épice là, non?)

Message par OSR »

ElijahMJ a écrit : mar. nov. 15, 2022 1:37 pmTu comptes l'utiliser pour du Dune pur ou une sorte de dérivé ? J'avoue ne pas avoir compris le terme "crypto-Dune"
Je me laisse la possibilité de publier ça un jour (enfin ça dépendra de la latitude que permet la licence 2d20, pour l'instant ce n'est pas vraiment clair, j'attend les jurisprudences), c'est pour ça que je crée un JdR de planet-opera générique à propos d'une maison noble (mais juste) succèdant à une maison noble (mais fourbe) pour gouverner une planète désertique produisant un ingrédient miracle, le tout entre les manigances des ordres Oraculaire et Interstellaire.
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
paul moud ubid
Pratiquant
Messages : 259
Inscription : ven. mai 04, 2007 10:37 am
Localisation : Arrakeen, 11° arrondissement
Contact :

Re: [DUNE] SHAÏ- HOULOUUD... (ça sent l'épice là, non?)

Message par paul moud ubid »

OSR a écrit : mar. nov. 15, 2022 2:04 pm
ElijahMJ a écrit : mar. nov. 15, 2022 1:37 pmTu comptes l'utiliser pour du Dune pur ou une sorte de dérivé ? J'avoue ne pas avoir compris le terme "crypto-Dune"
Je me laisse la possibilité de publier ça un jour (enfin ça dépendra de la latitude que permet la licence 2d20, pour l'instant ce n'est pas vraiment clair, j'attend les jurisprudences), c'est pour ça que je crée un JdR de planet-opera générique à propos d'une maison noble (mais juste) succèdant à une maison noble (mais fourbe) pour gouverner une planète désertique produisant un ingrédient miracle, le tout entre les manigances des ordres Oraculaire et Interstellaire.

Rien à voir avec Dune, donc ! :D
"God created Dune to train the faithful"
mes blogs : Cinefast.com et JDR : PlanetArrakis
Avatar de l’utilisateur
batronoban
Dieu des voyelles érronnées
Messages : 4244
Inscription : jeu. mars 29, 2007 2:50 pm

Re: [DUNE] SHAÏ- HOULOUUD... (ça sent l'épice là, non?)

Message par batronoban »

J'ai fiché sur le GROG la campagne récente Masters of Dune ainsi que la boite d'introduction.
Avatar de l’utilisateur
gozmoth
Zelateur
Messages : 63
Inscription : mer. nov. 12, 2014 9:41 am
Localisation : Châteaubourg

Re: [DUNE] SHAÏ- HOULOUUD... (ça sent l'épice là, non?)

Message par gozmoth »

batronoban a écrit : mar. nov. 15, 2022 4:47 pm J'ai fiché sur le GROG la campagne récente Masters of Dune ainsi que la boite d'introduction.

Merci beaucoup !
Avatar de l’utilisateur
Sylvestre
Banni
Messages : 1437
Inscription : mar. mars 10, 2009 10:29 pm

Re: [DUNE] SHAÏ- HOULOUUD... (ça sent l'épice là, non?)

Message par Sylvestre »

Merci Batro, avec ta critique en plus ça donne vraiment envie d'avoir cette boîte en VF. Si seulement !
Mes recherches JDR sont là :)

"Tragedy tomorrow ! Comedy tonight !"
Répondre