GODS, le JDR de Dark Fantasy de Bastien Lecouffe Deharme

Inspis, théories, conseils ...
kantou
Zelateur
Messages : 67
Inscription : mar. juin 28, 2022 2:31 pm

Re: GODS, le JDR de Dark Fantasy de Bastien Lecouffe Deharme

Message par kantou »

Une sortie en magasin pour la semaine prochaine serait pas irréaliste ?
sk8bcn
Transcendé
Messages : 710
Inscription : ven. juil. 24, 2020 9:45 am

Re: GODS, le JDR de Dark Fantasy de Bastien Lecouffe Deharme

Message par sk8bcn »

Ça me surprendrait
Avatar de l’utilisateur
chamochin
Messie
Messages : 1018
Inscription : lun. janv. 18, 2016 12:45 am

Re: GODS, le JDR de Dark Fantasy de Bastien Lecouffe Deharme

Message par chamochin »

Ca y est enfiiiiiiiin !!!
Gros colis reçu hier  😊

Je mets un smiley, mais bon on est loin apres la hype que j'avais sur le jeu.
Au déballage et au feuilletage rapide: on est sur ce qui semble etre un vrai bel univers, il y a du matériel.
C'est bien fabriqué (bon, passons le décalage sur la couverture  😅 ), des illustration absolument magnifiques mais malheureusement en complet décalage vis a vis de la maquette ultra générique des bouquins... Je ne félicite pas ceux qui ont fait ces choix d'habillage, quel dommage.

Bref, plus qu'a se plonger dedans maintenant !
Avatar de l’utilisateur
Sans Visage
Prophète
Messages : 973
Inscription : mer. août 19, 2009 4:37 pm
Localisation : Manchester (UK)

Re: GODS, le JDR de Dark Fantasy de Bastien Lecouffe Deharme

Message par Sans Visage »

GODS a franchi la Manche et est bien arrivé à Manchester ! Plus qu'à lire tout ça. Mon pote est très intéressé pour y jouer. :rock
Artesia: le retour au pays
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.

[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
Avatar de l’utilisateur
Sans Visage
Prophète
Messages : 973
Inscription : mer. août 19, 2009 4:37 pm
Localisation : Manchester (UK)

Re: GODS, le JDR de Dark Fantasy de Bastien Lecouffe Deharme

Message par Sans Visage »

Petite question aux souscripteurs: j'ai pris la contrepartie Élu sur ulule. Il paraîtrait que l'on peut obtenir le pdf d'aventures en terres sauvages. Quelques uns savent ils où l'on peut trouver ça ?
Artesia: le retour au pays
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.

[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
Avatar de l’utilisateur
Cédric Jeanneret
Dieu des petits Suisses à la choucroute
Messages : 2755
Inscription : mer. oct. 19, 2005 3:10 pm
Localisation : Genève
Contact :

Re: GODS, le JDR de Dark Fantasy de Bastien Lecouffe Deharme

Message par Cédric Jeanneret »

Sans Visage a écrit : ven. déc. 29, 2023 10:02 am Petite question aux souscripteurs: j'ai pris la contrepartie Élu sur ulule. Il paraîtrait que l'on peut obtenir le pdf d'aventures en terres sauvages. Quelques uns savent ils où l'on peut trouver ça ?
J'ai le même pledge que toi et je l'ai eu.

c'est vieux de chez vieux, mais je l'avais eu via un lien DriveThruRPG quand ils avaient envoyé les PDF (juillet 2022 à priori)

Je pense que le plus simple c'est de
1) vérifier si tu as pas un vieux message qui traine sur ton compte DriveThruRPG (voir s'il est pas dans ta bilbiothèque au même endroit et que tu aurais oubliés de le télécharger)
2) contacter la SAV de l'éditeur.
Avatar de l’utilisateur
Sans Visage
Prophète
Messages : 973
Inscription : mer. août 19, 2009 4:37 pm
Localisation : Manchester (UK)

Re: GODS, le JDR de Dark Fantasy de Bastien Lecouffe Deharme

Message par Sans Visage »

OK merci :bierre: j'ai regardé et effectivement c'était dans un vieux mail.
Et enfin quelqu'un sait s'il y a un discord GODS ?
Artesia: le retour au pays
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.

[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
Avatar de l’utilisateur
chamochin
Messie
Messages : 1018
Inscription : lun. janv. 18, 2016 12:45 am

Re: GODS, le JDR de Dark Fantasy de Bastien Lecouffe Deharme

Message par chamochin »

Sans Visage a écrit : ven. déc. 29, 2023 11:01 am OK merci :bierre: j'ai regardé et effectivement c'était dans un vieux mail.
Et enfin quelqu'un sait s'il y a un discord GODS ?

Je crois que c’est directement sur le Discord d’Arkhane.
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2502
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: GODS, le JDR de Dark Fantasy de Bastien Lecouffe Deharme

Message par Dany40 »

Je vais garder mon retour complet pour mon article à venir sur le Fix (et après lecture complète et une petite partie test en prime), mais je dois quand même bien dire que pour le moment je suis assez emballé par ma lecture de GODS.

Toute la partie sur la description du monde dans le livre de base (donc accessible aux joueurs d'ailleurs) est un vrai plaisir et une fontaine d'idées et d'inspirations. Les différentes civilisations qui peuplent les Terres Sauvages sont juste assez archétypées pour donner des références confortables par rapport à des civilisations réelles de notre histoire terrestre (aidant à visualiser ces peuples globalement) ... tout en gardant pas mal de spécificités liées à l'offre ludique du jeu et qui donnent une vrai couleur particulière à l'ensemble.

Côté système je suis assez rassuré par ma lecture plus attentive... du moins sur les points ponctuels que j'avais relevé dans les échanges entres ceux qui avaient déjà explorés le jeu en PDF. Tout particulièrement, j'ai compris la logique des règles de parade (au bouclier ou avec une arme) qui en fait font totalement sens dans l'ensemble.
En fait il faut juste comprendre que les armures ne sont jamais totalement intégrales dans GODS et que donc les bras moins protégés sont exposés si on rate sa parade ... et en terme de game design c'est assez cohérent par rapport aux scores d'armure et de dégâts de l'ensemble du système.

Bref il me tarde de faire un test du jeu pour confronter l'analyse à la réalité autour de la table ... et je ne peux pas m'empêcher dans un coin de ma tête de penser à faire des caractéristiques de dragons dans ce système (référence vieille marotte inside)

 
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
GuiHatt
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1737
Inscription : jeu. juin 30, 2016 3:41 pm
Localisation : Strasbourg

Re: GODS, le JDR de Dark Fantasy de Bastien Lecouffe Deharme

Message par GuiHatt »

Merci de ton retour préliminaire @Dany40
Collectionneur de Jeux de Rôles depuis 1980
Le Don des Dragons : la convention de Jeux en faveur du Téléthon
Mon Profil GroG
Ma Campagne Degenesis
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2502
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: GODS, le JDR de Dark Fantasy de Bastien Lecouffe Deharme

Message par Dany40 »

Merci @GuiHatt , je vais tenter de structurer un retour complet durant la semaine prochaine ... mais je vais attendre d'avoir tester le jeu je pense pour sortir une publication. De plus, j'aimerais assez avoir un échange sur Bastien Lecouffe Deharme sur certaines de ses idées par rapport à son jeu ... ce sera peut être fait la semaine prochaine si tout roule bien.

Sans compter que j'ai encore de la lecture à finir sur le jeu :) :) 
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Najael
Déesse Nadine
Messages : 3721
Inscription : lun. déc. 18, 2006 7:23 pm
Localisation : Rennes

Re: GODS, le JDR de Dark Fantasy de Bastien Lecouffe Deharme

Message par Najael »

J'en suis pas arrivé au système mais je suis d'accord avec toi sur
Dany40 a écrit : sam. déc. 30, 2023 5:26 pm Toute la partie sur la description du monde dans le livre de base (donc accessible aux joueurs d'ailleurs) est un vrai plaisir et une fontaine d'idées et d'inspirations. Les différentes civilisations qui peuplent les Terres Sauvages sont juste assez archétypées pour donner des références confortables par rapport à des civilisations réelles de notre histoire terrestre (aidant à visualiser ces peuples globalement) ... tout en gardant pas mal de spécificités liées à l'offre ludique du jeu et qui donnent une vrai couleur particulière à l'ensemble.
J'avais peur du côté encyclopédique un peu lourdingue à lire des peuples les uns à la suite des autres, mais en fait ça va. Les textes génèrent suffisamment d'images dans mon esprit pour voyager dans les Terres Sauvages sans avoir l'impression d'étouffer sous les détails (même si in fine je ne retiendrai que 10% du truc hein, soyons honnêtes :mrgreen: )
🐺 Fantastibuleuses et esbaudissantes créa graphiques là, ▶️ Sur l'Etagère ◀️ .
"What am I supposed to do? Apologize? Over my rich, hot, dead body!"
Spoiler:
Image
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2502
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: GODS, le JDR de Dark Fantasy de Bastien Lecouffe Deharme

Message par Dany40 »

@Najael , c’est comme pour tous les univers riches ou avec un peu de profondeur, il faut surtout pas penser que la connaissance exhaustive de tous les textes est toujours nécessaire :)

Les Terres Sauvages sont décrites avec 10 à 20 pages par civilisation (il y en 13 de mémoire) ce qui représente un ensemble assez dodu. Cependant, quand on regarde le détail des descriptions il y a surtout une volonté d’immersion et d’ambiance agrémentée de quelques infos clés … nous rentrons assez peu dans les détails encyclopédiques.

Par exemple, pour la civilisation de Babel, le jeu prend le temps de nous décrire les différentes castes qui structurent la société babelite… mais ce n’est pas un inventaire à la Prévert, cela sert surtout à se faire une image de la vie quotidienne dans cette société.

Comme toujours, pour moi la meilleure approche est de se nourrir spécifiquement de la description d’une civilisation quand un scénario se déroule sur ses terres, en allant chercher quelques détails et effets de contexte qui vont faire jaillir l’image du cadre dans l’esprit des joueurs. Et pour le reste il faut habiller selon moi avec les références simples venant de la civilisation réelle de notre histoire qui a servi de base à cette civilisation des Terres Sauvages (Babylone pour Babel par exemple).

Il faut bien se dire aussi qu’en terme de règles, GODS propose une gestion simplifiée des PNJs pour le meneur ce qui réduit évidemment la charge derrière l’écran … pour moi cela doit déclencher l’ambition de mettre de l’humain et de la rencontre un peu partout avec la volonté de renforcer cette couleur locale
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Sans Visage
Prophète
Messages : 973
Inscription : mer. août 19, 2009 4:37 pm
Localisation : Manchester (UK)

Re: GODS, le JDR de Dark Fantasy de Bastien Lecouffe Deharme

Message par Sans Visage »

Background super inspirant je suis d'accord! Parce que cliché juste ce qu'il faut, du coup n'importe quel fiction se passant dans un contexte antiquité ou médieval peut servir de sources avec un minimum de travail d'adaptation. Vous jouez dans la horde? Regardez les vidéos de Herodot.com sur Chingis Khan, vous jouez dans l'empire du soleil noir? Appuyez vous sur l'empire romain etc... Mais il y a des petites touches d'originalité qui sont bienvenues. 
Ca me fait un peu penser à Glorantha avec un meme evenement surnaturel (l'apparition d'un soleil noir mettant fin à un premier age mythique, accompagné de la disparition des Dieux dans GODS) vu par le prisme de tout un tas de cultures differentes.

Par contre les regles... Elles ont l'air chouette hein, mais alors vraiment mal expliquées et velues de mon point de vue. Il y a des réserves d'Effort, de Sang Froid, pour le personnages, pour le groupe, j'ai lu hier que s'ajoutent à cela deux reserves: l'humanité et la divinité avec pour chacune une façon differentes de les utiliser. On y ajoute les instincts des personnages (et leurs origines), des dieux, du groupe... Ca fait vraiment vraiment beaucoup. J'ai bien aimé la création des Dieux par les personnages, plutot sympa. J'ai pas fini la partie regles mais pour une creation de perso pour un groupe de quatre/cinq personnes, réservez votre aprem. On est loin d'un Year Zero engine ou d'un pbta. 

Du coup ça donne des personnages qui doivent pas etre faciles à interpréter entre ce que veut le groupe, le perso et son dieu et les autres personnages et les autres dieux... Pour un groupe de quatre joueurs, on se retrouve pour chaque action à avoir neuf opinions differentes. "On attaque les bandits ou pas?" "oui mais de nuit en les égorgeant dans leur sommeil, mon personnage Craven est un sournois" "mmmh pourquoi pas leur parler plutot? Je suis le diplomate du Comte des terres maudites" "Je m'avance en défiant leur champion en duel! On est un groupe de mercenaires bordel!" "Attends, moi je peux négocier avec eux, le dieu Miridos me conjure d'au moins leur donner une chance avant d'utiliser la violence..."

Et chaque action doit etre vraiment détaillée puisque en dehors d'annoncer la difficulté et le nombre de succès à obtenir, on doit regarder si le joueur veut utiliser de l'Effort pour lancer plus de dés mais aussi voir si ça correspond à l'instinct du perso ou du dieu pour regagner des points de reserve, voir si le joueur veut utiliser des points de ses réserves d'humanité ou divine ou les deux qui sont differentes et se regenerent differement, puis une fois les dés lancés, on peut relancer avec la compétence puis on relance avec la réserve de sang froid... 
Heureusement les combats m'ont l'air expéditif ce qui va limiter les jets de dés mais imaginez ça pour un MJ qui demande un jet toutes les cinq minutes!
Et je n'ai pas encore abordé les pouvoirs des éclats etc...

Je prévois de jouer à GODS avec un ou deux joueurs mais pour des tablées plus importantes, cantonnez vous aux prétirés pour un scénario court. Sinon ça risque de rebuter.



  
Artesia: le retour au pays
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.

[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2502
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: GODS, le JDR de Dark Fantasy de Bastien Lecouffe Deharme

Message par Dany40 »

@Sans Visage tu as raison de mettre la lumière sur un point qui pour moi est moins lié aux mécaniques de règles qu’à la nature même de l’offre de jeu : les instincts et tout ce qui touche aux opinions des personnages (les Élus).

En effet, GODS propose ouvertement de mettre en scène des conflits d’opinion entre les joueurs … selon l’Instinct suivi par leur Élu et l’influence du Dieu avec lequel ils commencent à entrer en symbiose.
Cet aspect est directement traité par des conseils spécifiques dans le livre, et ce qui est essentiel c’est de bien mettre en avant l’importance cruciale de la structure du groupe de personnages (qui donne de beaux avantages, ou désavantages en cas de conflit).

En gros la survie ensembles en tant que groupe dans ce monde brutal passe avant les Instincts et l’influence des dieux : ces deux éléments devront être tempérés pour permettre au groupe de fonctionner… ce qui n’enlève pas les débats et idées de chaque élu venant de son propre bagage idéologique.

Note : le jeu étant très ouvert aux choix des meneurs, un meneur peut aussi décider de faire un groupe plus « uniforme » en terme de convictions … même si ce serait assez dommage selon moi.

Côté règles pures, oui GODS propose des personnages joueurs qui devront gérer des ressources (Sang froid et Effort de base … mais aussi Divinité et Humanité pour les Élus )… et c’est un élément qui demande une prise en main pour les joueurs. Le meneur de son côté est cependant moins pris par ça grâce à la gestion simplifiée des PNJs qui simplifie aussi la gestion des ressources.
Ceci dit il est évident que GODS n’est pas doté d’un système « Light » avec peu de donnée de jeu. Le système propose pas mal de détails ludiques (caractéristiques des équipements, gestion tactique de la difficulté) qui ont vocation à donner des choix impactant aux joueurs sur chaque jet de dé.

Personnellement j’apprécie ce genre de responsabilité donnée aux joueurs , et ayant l’expérience de Prophecy qui avait exactement la même structure, je sais à quel point cela est performant pour faire de vrais combats épiques avec un équilibre entre les gros pouvoirs des joueurs et pourtant un côté gritty sanglant de l’affrontement qui va les obliger à réfléchir à leurs actes :)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Répondre