Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Le Chacal
Dieu sans vraiment y croire
Messages : 4160
Inscription : ven. sept. 28, 2007 7:55 pm

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Le Chacal »

cdang a écrit : jeu. janv. 11, 2024 3:16 pm
Xav a écrit : jeu. janv. 11, 2024 11:10 am Je suis à la recherche d'un JDR de space opera pas forcément ultra-réaliste
Un JdR space op' ultra-réaliste, c'est pour émuler 2001, l'odyssée de l'espace ?
Pour ça, tu prends Traveller ou Cepheus Engine, Orbital de Zozer Games et hop, encore plus vite qu'une soupe instantanée, même pas besoin de mettre d'eau chaude !
"Séquestrée et nulle en géographie, elle finit par développer un syndrôme d'Helsinki"

"It's hard to be a self-made man, unless you have a time-machine and an oedipus complex"

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3059
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par DocDandy »

Xav a écrit : jeu. janv. 11, 2024 11:10 am Je suis à la recherche d'un JDR de space opera pas forcément ultra-réaliste, avec conflits intergalactiques, extra-terrestres, et mechas et/ou armures mechas.

J'ai d'abord regardé Infinity de Corvus Belli, dont les règles ont l'air un peu crunchy. Les mechas sont super classe, mais l'univers semble un peu figé, et les voyages et combats spatiaux pas très développés.

Puis, j'ai jeté un coup d'oeil aux règles du JDR Traveller de Mongoose, dont la VF sera proposée en financement cette année par Mnémos.

Il a l'air de cocher toutes les cases. On peut développer son propre univers, sauf que je ne vois pas de mechas dedans. Après ça peut peut-être se rajouter avec du bidouillage...

Les règles paraissent proches de Barbarians of Lemuria / Everywhere que j'aime beaucoup, car elles sont simples et modulables.

Que pensez-vous de ces JDR ?

 

Vu que je n'ai pas sorti mon jeu Crimson Hope, on va se contenter de l'existant et mon premier choix serait sur Lancer RPG. C'est un jeu sans univers fixé (ou alors très flou) et c'est à la fois très complet et simple (basé sur les règles de Shadow of The Demon Lord).

https://massifpress.com/
Avatar de l’utilisateur
Xav
Pratiquant
Messages : 233
Inscription : sam. nov. 02, 2019 10:34 am

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Xav »

Merci à tous pour vos retours qui m'ont fait réfléchir. :)

Finalement, c'est Traveller qui me convient le plus niveau règles. Son univers, lui, est assez décrit, et en même temps on peut en faire ce qu'on en veut. 

Ajouter des mechas ou armures mechas à partir des règles existantes est tout à fait accessible. 

Et il y aura un suivi de gamme conséquent aussi si ce JDR en VF rencontre du succès. 

Reste plus qu'à attendre la proposition de Mnémos dans le courant de l'année (qui j'espère ne tardera pas ^^). 

Xav'
 
Mes Aides de jeu pour Star Wars D6 (en PDF) : https://xav12.itch.io/equipement-mandal ... ar-wars-d6 

Mes Aides de jeu pour Stormbringer V1 (en PDF) : https://xav12.itch.io/stormbringer-livr ... ication-v1
Avatar de l’utilisateur
raskal
Pape
Messages : 654
Inscription : mar. janv. 15, 2008 8:42 am
Localisation : Essön (91)
Contact :

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par raskal »

@Xav Tu as ce supplément. Je ne sais pas ce qu'il vaut
https://wiki.travellerrpg.com/Mech_Tech ... _Squadrons
>>Blog jeu de rôle : http://theraskalrpg.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
TristeSir
Mystique
Messages : 853
Inscription : ven. juin 15, 2007 9:52 pm
Localisation : Normand, fort et vert

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par TristeSir »

Xav a écrit : jeu. janv. 11, 2024 11:10 am Je suis à la recherche d'un JDR de space opera pas forcément ultra-réaliste, avec conflits intergalactiques, extra-terrestres, et mechas et/ou armures mechas.
Même si je ne suis pas fan, il faut bien avouer que Chroniques Oubliées Galactiques répond à ton cahier des charges.
Space-op: check
Pas ultra-réaliste: check
Conflit intergalactique: check
E-T: check
Méchas: check
Après faut aimer la base D20, le système de voies etc...
Rolothéque
Le triste sir
sk8bcn
Transcendé
Messages : 718
Inscription : ven. juil. 24, 2020 9:45 am

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par sk8bcn »

Y a aussi, mais pas en VF, heavy Gear. Bon c est plus qu en occaz ou en pdf, mais y a une v4 qui est aussi prévue
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2522
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Dany40 »

Xav a écrit : ven. janv. 12, 2024 6:42 pm Merci à tous pour vos retours qui m'ont fait réfléchir. :)

Finalement, c'est Traveller qui me convient le plus niveau règles. Son univers, lui, est assez décrit, et en même temps on peut en faire ce qu'on en veut. 

Ajouter des mechas ou armures mechas à partir des règles existantes est tout à fait accessible. 

Et il y aura un suivi de gamme conséquent aussi si ce JDR en VF rencontre du succès. 

Reste plus qu'à attendre la proposition de Mnémos dans le courant de l'année (qui j'espère ne tardera pas ^^). 

Xav'
 

A vérifier , mais visiblement dans la gamme Mongoose Traveller en VO il y avait un vehicule supplement avec des règles pour des « Walker »
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Trojan Points
Initié
Messages : 175
Inscription : ven. juil. 06, 2018 1:09 pm

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Trojan Points »

En 2300AD il y a Hard Suits, Combat Walker and Battlesuits...
Spoiler:
Battlesuits are clam-shell-style unpowered armour (sometimes with assistive exoskeletons), while hard suits are humanoid suits of powered combat armour with enhanced capabilities. Combat walkers are the large but lightweight, non-humanoid walking vehicles.

Sinon le Vehicle Handbook propose des règles pour construire des Walker ainsi que quelques exemples (de mémoire 3 ou 4 sur la 50aine de véhicules) proposé... Du coup si tu veux un catalogue de mechas près à l'emploi (et un univers mecha-centré à la Heavy Gear) c'est pauvre, mais si tu veux "juste" créer ton propre univers et que le peupler de tes propres mechas, ben ça me parait tout bon... Your mileage may vary bien sûr!
Avatar de l’utilisateur
Xav
Pratiquant
Messages : 233
Inscription : sam. nov. 02, 2019 10:34 am

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Xav »

Merci pour les liens ! :)

Chroniques Oubliées : j'accroche pas. Trop usine à gaz. Et les hommes-chiens WTF, heu non merci ! ^^

Heavy Gear : dommage que ce ne soit pas en VF, ça aurait peut-être pu le faire.

Je vais ronger mon frein et attendre de voir pour Traveller. Pour le moment, c'est le meilleur candidat, tant au niveau règles qu'au niveau univers.

Xav'
 
Mes Aides de jeu pour Star Wars D6 (en PDF) : https://xav12.itch.io/equipement-mandal ... ar-wars-d6 

Mes Aides de jeu pour Stormbringer V1 (en PDF) : https://xav12.itch.io/stormbringer-livr ... ication-v1
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2692
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par OSR »

Il y a aussi des hommes-chiens dans Traveller, omniprésents (et aussi des hommes-lions et des sortes d'hommes-tortues ailés, en plus exotiques).

Et aussi des sortes de bovins hexapodes et des bidules entre l'anémone et l'étoile de mer, mais pas vraiment jouables.
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11818
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Qui Revient de Loin »

Quand je joue un homme-chien, je ne peux m'empêcher de dire que je suis mon meilleur ami. Et je glousse. Seul, devant le regard exaspéré de mes compagnons de jeu.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6812
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par mithriel »

OSR a écrit : mer. janv. 17, 2024 7:19 am Il y a aussi des hommes-chiens dans Traveller,

Dues à des expériences génétiques.

l'anémone et l'étoile de mer, mais pas vraiment jouables.

Les Llewellylolly ? J'adore !
Image Image
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3059
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par DocDandy »

OSR a écrit : mer. janv. 17, 2024 7:19 am Il y a aussi des hommes-chiens dans Traveller, omniprésents (et aussi des hommes-lions et des sortes d'hommes-tortues ailés, en plus exotiques).

Et aussi des sortes de bovins hexapodes et des bidules entre l'anémone et l'étoile de mer, mais pas vraiment jouables.

Je ne sais pas trop à quelle version tu te réfères mais dans la dernière mouture on joue essentiellement des humains. Et des hommes lions.
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6812
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par mithriel »

Il y a divers aliens aussi, mais Traveller est effectivement très humano-centré.
Image Image
Ramentu
Banni
Messages : 1364
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Ramentu »

DocDandy a écrit : mer. janv. 17, 2024 8:16 am Je ne sais pas trop à quelle version tu te réfères mais dans la dernière mouture on joue essentiellement des humains. Et des hommes lions.

Les Vargr (une race majeure issue de canidés originaire de la terre, upliftés et transplantés dans un autre système solaire dans un passé très lointain par les "Anciens" et qui one évolué séparément vers une culture interstellaire) sont une des 2 races décrites dans le livre de base, avec les Aslan ("hommes-lions", aucune parenté génétique avec les humaisn).

Et parmi les centaines de races non-humaines décrites dans Traveller, Aslan et Vargr sont amha parmis les plus jouables.

Les Vargr sont très répandus et intégrés dans la population du troisième Empire "humain" (sur lequel l'univers Traveller est essentiellement centré), donc un perso Vargr n'est ni inhabituel ni difficile à intégrer.

Les Aslan sont moins fréquent dans le troisième Empire (et sont rarement des citoyens impériaux), mais une bonne partie du matériel de Mongooose est situé dans le "Trojan Reach", une zone frontière entre le troisième Empire (essentiellement humain) et les secteurs controlés par les Aslan.
Donc de nombreux scénarios et campagnes mettent des Aslan en scène, et plusieurs suppléments leurs sont directement ou partiellement consacrés. Mais je ne dirait pas qu'ils sont plus joué que d'autres races, dans mon expérience tout du moins.

A noter qu' "humain" dans Traveller regroupe pas mal de sous-groupes d'origine humaines mais socialement (et parfois physiquement) très distincts.
Il en est d'ailleurs de même avec les Vargr et, dans un moindre mesure, les Aslans.

On peut très facilement prendre des pans entier du setting et ne jouer qu'avec des humains sans que cela ne se remarque, si on ne souhaite pas de persos aliens / que l'on veut éviter les références à Spaceball ou aux Elders Scrolls :mrgreen:

Mais si on accepte des persos Alien, il y a l'embarras du choix, même si seule un petit nombre sont réellement jouables en toutes situations / intégrables à un groupe disparate.
Répondre