Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
cern
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2478
Inscription : mer. juil. 07, 2010 1:22 pm

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par cern »

Si un joueur veut absolument que son joueur exécute une action qui correspond à un stunt il peut le faire sans prier le dieu des dés: il suffit de dépenser après le jet des points de fortune.

Sinon, le système tourne bien. Les stunt n'apparaissent pas à chaque jet (contrairement à ce qu'on peut voir sur une partie filmé sur youtube) et dans un premier temps on peut les mettre de coté le temps que les joueurs assimilent leur capacités.

Ce qui m'a chagriné au début c'est le combat spatial où pour les tirs les artilleurs n'avaient pas grands choses à faire, ce qui à changé avec le supplément vaisseaux.

 
Avatar de l’utilisateur
Khentar
Dieu des charrettes divines
Messages : 4613
Inscription : mar. oct. 28, 2008 5:31 pm
Localisation : Suresnes (92)

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Khentar »

fafnir a écrit : ven. juin 02, 2023 6:42 pm Ça me rappelle un débat : donner ma possibilité au joueur de viser la tête, en réduisant ses chances de succès, et en augmentant les dégâts en cas de succès, ou le laisser faire un test normal, il expliquera qu'il a touché la tête en cas de coup critique.

Disons que dans un cas le joueur se cherche des options et réfléchit à ce qu'il veut faire, pouvant surprendre tout le monde alors que dans l'autre il se pose pas de questions et attaque et on voit ce que les dés proposent. Ca réduit beaucoup l'agentivité je trouve.

K.
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Belphégor »

Selon vous, quels sont les meilleurs sources books de JDR (ou encyclopédies pourquoi pas) pour faire de la Hard Science dans notre système solaire ?
Ramentu
Banni
Messages : 1340
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Ramentu »

Belphégor a écrit : mar. juin 06, 2023 6:01 am Selon vous, quels sont les meilleurs sources books de JDR (ou encyclopédies pourquoi pas) pour faire de la Hard Science dans notre système solaire ?

  • La gamme GURPS Transhuman Space.
    Le setting situé en 2100 part sur des postulats optimistes (AI (pas de singularité) , nano-technology réaliste, génie génétique, maitrise du réchauffement climatique ...) mais reste 100% Hard Science (à part sans doute la terraformation entamée de Mars, un peu accélérée pour les besoins du setting (ce n'est pas Mars la verte non plus ! , juste 2/3 siècles de résultats en moins de 100 ans :) ).

    La science et la géopolitique datent un peu (2002) mais ça reste solide, avec des suppléments sur les différentes parties du système solaire et leurs environnements et challenges.
    Grog : https://www.legrog.org/jeux/gurps-transhuman-space


  • Orbital 2100 (Cepheus Engine) pour un 2100 moins optimiste ...


 
Dernière modification par Ramentu le mar. juin 06, 2023 8:10 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Dieu de l'Executor Z
Messages : 11610
Inscription : mer. juin 27, 2012 1:09 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Kyorou »

Belphégor a écrit : mar. juin 06, 2023 6:01 am Selon vous, quels sont les meilleurs sources books de JDR (ou encyclopédies pourquoi pas) pour faire de la Hard Science dans notre système solaire ?

Comme le camarade plus haut, Transhuman Space est une bonne réf, un classique (mais qui commence à dater et dont le système est assez lourd).

J'ajouterais Eclipse Phase, qui a un côté un peu plus wild sur le transhumanisme, l'économie, la politique et qui ajoute des éléments d'horreur cosmique (mais on peut faire des campagnes entières sans utiliser cet aspect).

Troisième réf, Jovian Chronicles. Oui, c'est un jeu de mecha inspiré par Gundam mais à part ça on est sur de la hard sci-fi et la géopolitique est très intéressante et nuancée. Système à revoir, par contre.
Everything is a piñata if you hit hard enough
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13766
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Mugen »

fafnir a écrit : ven. juin 02, 2023 6:42 pm Ça me rappelle un débat : donner ma possibilité au joueur de viser la tête, en réduisant ses chances de succès, et en augmentant les dégâts en cas de succès, ou le laisser faire un test normal, il expliquera qu'il a touché la tête en cas de coup critique.

J'avoue avoir un peu de mal avec l'idée que si un personnage vise le cœur et rate à cause du malus, il ne puisse pas toucher l'épaule, l'abdomen, la tête, etc.

"expliquer qu'il a touché la tête en cas de coup critique" c'est très exactement la façon dont Mythras gère cet aspect. Sur un coup critique, le joueur peut choisir la localisation qu'il touche au lieu de le faire au hasard. Il le fera au détriment d'une autre option : il ne fera pas plus de dégâts, mais pourra tuer/assommer en un seul coup.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Ramentu
Banni
Messages : 1340
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Ramentu »

Mugen a écrit : mar. juin 06, 2023 8:47 am
fafnir a écrit : ven. juin 02, 2023 6:42 pm Ça me rappelle un débat : donner ma possibilité au joueur de viser la tête, en réduisant ses chances de succès, et en augmentant les dégâts en cas de succès, ou le laisser faire un test normal, il expliquera qu'il a touché la tête en cas de coup critique.

J'avoue avoir un peu de mal avec l'idée que si un personnage vise le cœur et rate à cause du malus, il ne puisse pas toucher l'épaule, l'abdomen, la tête, etc.

"expliquer qu'il a touché la tête en cas de coup critique" c'est très exactement la façon dont Mythras gère cet aspect. Sur un coup critique, le joueur peut choisir la localisation qu'il touche au lieu de le faire au hasard. Il le fera au détriment d'une autre option : il ne fera pas plus de dégâts, mais pourra tuer/assommer en un seul coup.


Les 2 approches conduisent à des situations difficile à expliquer : d'un coté et comme tu le dis, si tu vises et rates le coeur, il est difficile d'expliquer que tu ne touches pas quelque part dans le torse (si l'arme/le tireur sont capables d'une précision suffisante pour cibler le coeur dans la situation donnée). De l'autre, dire à un Sniper qu'il ne peut pas viser un emplacement spécifique est tout aussi frustrant.

Plusieurs systèmes proposent des solutions intermédiaires (si tu rates de peu sur certaines localisations, tu touches une localisation qui l'englobe), au prix d'une complexité accrue.

J'ai oublié plus comment s'appellait ce jdr avec des transparents donnant la dispersion autour du point visé suivant l'arme et la compétence (transparents à positionner sur une silhouette appropriée) , mais si en théorie ça résout le problème, en pratique c'était excessivement lourd même pour les amateurs de jeux détaillés :mrgreen: (du moins à mon avis)
Dernière modification par Ramentu le mar. juin 06, 2023 10:46 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
grimthot
Cardinal
Messages : 528
Inscription : sam. nov. 20, 2010 1:26 pm
Localisation : Nantes

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par grimthot »

Ramentu a écrit : mar. juin 06, 2023 10:29 am
Mugen a écrit : mar. juin 06, 2023 8:47 am
fafnir a écrit : ven. juin 02, 2023 6:42 pm .

J'ai oublié plus comment s'appellait ce jdr avec des transparents donnant la dispersion autour du point visé suivant l'arme et la compétence (transparents à positionner sur une silhouette appropriée) , mais si en théorie ça résout le problème, en pratique c'était excessivement lourd même pour les amateurs de jeux détaillés :mrgreen:

Millenium's end
Ramentu
Banni
Messages : 1340
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Ramentu »

grimthot a écrit : mar. juin 06, 2023 10:35 am
Ramentu a écrit : mar. juin 06, 2023 10:29 am
Mugen a écrit : mar. juin 06, 2023 8:47 am

Millenium's end

merci :)
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5284
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par tauther »

Ramentu a écrit : mar. juin 06, 2023 10:29 am
Les 2 approches conduisent à des situations difficile à expliquer : d'un coté et comme tu le dis, si tu vises et rates le coeur, il est difficile d'expliquer que tu ne touches pas quelque part dans le torse (si l'arme/le tireur sont capables d'une précision suffisante pour cibler le coeur dans la situation donnée). De l'autre, dire à un Sniper qu'il ne peut pas viser un emplacement spécifique est tout aussi frustrant.

Plusieurs systèmes proposent des solutions intermédiaires (si tu rates de peu sur certaines localisations, tu touches une localisation qui l'englobe), au prix d'une complexité accrue.

J'ai oublié plus comment s'appellait ce jdr avec des transparents donnant la dispersion autour du point visé suivant l'arme et la compétence (transparents à positionner sur une silhouette appropriée) , mais si en théorie ça résout le problème, en pratique c'était excessivement lourd même pour les amateurs de jeux détaillés :mrgreen: (du moins à mon avis)
En effet, cela rajoute de la complexité.
Une façon de s'en sortir est de rééllement dissocier tir "instinctif" et tir réellement posé et visé.
Pour le premier, par exemple tu fais comme vous avez écrit: choisir la loc sur un critique ou un empalement.
Pour le second, on convient d'un nombre de rounds minimums passés à viser, on file le bonus ad hoc. Si le tir est reussi avec le bonus, on convient de quelque chose comme, si la localisation visée est grande et que le jet donne un résultat inférieur à 50% des chances de réussites, zone choisie est touchée, sinon, on lance un D20 pour savoir quelle zone et touchée. Pour une loc plus petite (main, coeur), on peut agréer de sur un seuil de 25% au lieu de 50%.

Autre possibilité simple, pour le lancer du D20 : tu rajoutes 5 si on visait le torse ou les bras, 10 si on visait la tête et inversement on soustrait 5 ou 10 selon que l'on visait les pieds, ou une partie plus proche du torse.
Si resultat donne la partie touchée: si supérieure à 20, c'est raté de peu tu touches le chapeau ou juste à coté, on c'est une égratignure, si inférieur à 1, ben pareil, c'est raté de peu, égratignure ou ça touche juste au pied...
J'ai vu aussi le cas de lancer un D10 et de rajouter 5 ou 10 selon la zone utilisée comme pour les confrontations entre un cavalier et un combattant non monté.

Il n'y a pas de bonne méthode, juste des méthodes qui sont jugées "fair" par la table et des bidouilles pour satisfaire les MJ... :)
Ramentu
Banni
Messages : 1340
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Ramentu »

tauther a écrit : mar. juin 06, 2023 11:28 am
Ramentu a écrit : mar. juin 06, 2023 10:29 am
Les 2 approches conduisent à des situations difficile à expliquer : d'un coté et comme tu le dis, si tu vises et rates le coeur, il est difficile d'expliquer que tu ne touches pas quelque part dans le torse (si l'arme/le tireur sont capables d'une précision suffisante pour cibler le coeur dans la situation donnée). De l'autre, dire à un Sniper qu'il ne peut pas viser un emplacement spécifique est tout aussi frustrant.

Plusieurs systèmes proposent des solutions intermédiaires (si tu rates de peu sur certaines localisations, tu touches une localisation qui l'englobe), au prix d'une complexité accrue.

J'ai oublié plus comment s'appellait ce jdr avec des transparents donnant la dispersion autour du point visé suivant l'arme et la compétence (transparents à positionner sur une silhouette appropriée) , mais si en théorie ça résout le problème, en pratique c'était excessivement lourd même pour les amateurs de jeux détaillés :mrgreen: (du moins à mon avis)
En effet, cela rajoute de la complexité.
Une façon de s'en sortir est de rééllement dissocier tir "instinctif" et tir réellement posé et visé.
Pour le premier, par exemple tu fais comme vous avez écrit: choisir la loc sur un critique ou un empalement.
Pour le second, on convient d'un nombre de rounds minimums passés à viser, on file le bonus ad hoc. Si le tir est reussi avec le bonus, on convient de quelque chose comme, si la localisation visée est grande et que le jet donne un résultat inférieur à 50% des chances de réussites, zone choisie est touchée, sinon, on lance un D20 pour savoir quelle zone et touchée. Pour une loc plus petite (main, coeur), on peut agréer de sur un seuil de 25% au lieu de 50%.

Autre possibilité simple, pour le lancer du D20 : tu rajoutes 5 si on visait le torse ou les bras, 10 si on visait la tête et inversement on soustrait 5 ou 10 selon que l'on visait les pieds, ou une partie plus proche du torse.
Si resultat donne la partie touchée: si supérieure à 20, c'est raté de peu tu touches le chapeau ou juste à coté, on c'est une égratignure, si inférieur à 1, ben pareil, c'est raté de peu, égratignure ou ça touche juste au pied...
J'ai vu aussi le cas de lancer un D10 et de rajouter 5 ou 10 selon la zone utilisée comme pour les confrontations entre un cavalier et un combattant non monté.

Il n'y a pas de bonne méthode, juste des méthodes qui sont jugées "fair" par la table et des bidouilles pour satisfaire les MJ... :)

Pour GURPS, par exemple, les 2 approches co-existent :
si tu utilises les règles de localisations (optionelle mais généralement utilisée), tu as un malus si tu cible une localisation particulière, (et bien sûr des bonus si tu vises, ...). Si tu rates de 1 sur certaines localisations centrales, tu touches la partie adjacente. Si tu rates de plus que 1, tu ne touche pas.

Si tu ne cibles pas une loc spécifique, de deux choses l'une en cas de succès:
-on détermine au hasard (ou suivant ce qui est visible) le point touché et on applique les règles ad hoc pour cette loc.
-si on n'utilise pas les localisation spécificques, on applique les dégats "génériques" et le MJ/le joueurs décrivent l'effet comme ils le souhaitent suivant les dégats (1 point de dégats : une estafilade, critique avec max dommage triplés : boom headshot. :) )
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13766
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Mugen »

Ramentu a écrit : mar. juin 06, 2023 10:29 am Les 2 approches conduisent à des situations difficile à expliquer : d'un coté et comme tu le dis, si tu vises et rates le coeur, il est difficile d'expliquer que tu ne touches pas quelque part dans le torse (si l'arme/le tireur sont capables d'une précision suffisante pour cibler le coeur dans la situation donnée). De l'autre, dire à un Sniper qu'il ne peut pas viser un emplacement spécifique est tout aussi frustrant.

Plusieurs systèmes proposent des solutions intermédiaires (si tu rates de peu sur certaines localisations, tu touches une localisation qui l'englobe), au prix d'une complexité accrue.

Bah, il ne s'agit pas ici de dire au Sniper "tu ne peux pas viser dans le cœur", mais bien "ok, tu vises le cœur, mais tu ne l'atteindras que si tu fais une réussite significativement bonne".

Il faut que je vérifie, mais il me semble que dans le cas de Mythras, une réussite face à un échec suffit.

J'ai oublié plus comment s'appellait ce jdr avec des transparents donnant la dispersion autour du point visé suivant l'arme et la compétence (transparents à positionner sur une silhouette appropriée) , mais si en théorie ça résout le problème, en pratique c'était excessivement lourd même pour les amateurs de jeux détaillés :mrgreen: (du moins à mon avis)

C'était pas MERC ?
Je me souviens d'avoir lu une description dans un Graal.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2651
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par OSR »

Mugen a écrit : mar. juin 06, 2023 2:11 pm
J'ai oublié plus comment s'appellait ce jdr avec des transparents donnant la dispersion autour du point visé suivant l'arme et la compétence (transparents à positionner sur une silhouette appropriée) , mais si en théorie ça résout le problème, en pratique c'était excessivement lourd même pour les amateurs de jeux détaillés :mrgreen: (du moins à mon avis)
C'était pas MERC ?
Je me souviens d'avoir lu une description dans un Graal.
MERC oui, mais aussi Millenium's End toujours dans le pif-paf-boum moderne, mais aussi Aces & Eights en western et sans doute une douzaine d'autres JdR...

Mais rien en space-opéra, de mémoire... :mrgreen:
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13766
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Mugen »

OSR a écrit : mar. juin 06, 2023 2:14 pm Mais rien en space-opéra, de mémoire... :mrgreen:

Alors que pour Mythras, il y a M-Space !
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Zolomion
Initié
Messages : 119
Inscription : lun. avr. 27, 2020 3:52 pm
Localisation : Mulhouse (pas loin de)

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Zolomion »

Dans les systémes de localisation, une option que j'aime bien est :
A) appliquer un malus
B) si l'atttaque est réussie, le point visé est touché
C) si le jet est raté de moins de la moitié du malus, une zone adjacente est touchée, déterminée au hasard en utilisant le jet de localisation. Si c'est la zone visée initialement, alors le coup / tir a manqué la cible. 
D) si la zone touchée est invisible, alors c'est l'obstacle qui est touché. 
C'est une petite gymnastique, qui fonctionne pour tous les jeux auxquels je l'ai appliquée (Chaosium system, Traveller, GURPS, HeroSystem, Millenium's end).
 
In Pivo Veritas
Répondre