Partie par visio, pas tout-à-fait du JdR...

Jeu à distance : outil, technique, retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6782
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: Partie par visio, pas tout-à-fait du JdR...

Message par mithriel »

On ne prend pas à part les joueur·ses (affirmation perpendiculaire).
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Partie par visio, pas tout-à-fait du JdR...

Message par Vorghyrn »

perso, je joue en ligne depuis avant la COVID et on a toujours joué sans visio. Entre ceux qui ont une connexion vraiment basse (moi dans certains pays), ceux qui sont sur tablette, ceux qui ont un bordel innommable derrière eux, l'accord tacite à toujours été sans visio. Ca marche assez correctement pour moi
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: Partie par visio, pas tout-à-fait du JdR...

Message par Yusei »

Je trouve que sans visio, c'est plus facile de déconnecter les joueurs de leurs persos (pratique si les PJ sont physiquement très différents), par contre on perd pas mal d'indices sur ce que ressentent les joueurs en temps réel.
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Partie par visio, pas tout-à-fait du JdR...

Message par Blondin »

Yusei a écrit : jeu. févr. 04, 2021 10:12 am Je trouve que sans visio, c'est plus facile de déconnecter les joueurs de leurs persos (pratique si les PJ sont physiquement très différents), par contre on perd pas mal d'indices sur ce que ressentent les joueurs en temps réel.
Tu veux dire quoi dans la première partie de ta phrase, @Yusei ? Ta réflexion a l'air intéressante, mais je ne suis pas sûr de bien comprendre.

@Herlkin Tu précises que c'est une expérience différente du jeu sur table, mais peux-tu développer en quoi, de ton point de vue, c'est moins agréable qu'IRL ? Dans quel contexte tu joues aussi ? Avec ta bande de potes qui se retrouve toutes les semaines depuis 20 ans ou un groupe formé récemment via une VTT ou un forum ? En visio ou en vocal uniquement, comme le demande Inigin ?

Perso, j'ai commencé à jouer en ligne en décembre dernier. Parmi le groupe, plusieurs membres se connaissent IRL car ils fréquentent le même club de jeu de rôle, d'autres non (et j'en fais partie). On joue uniquement en vocal. Et perso, c'est pas dérangeant. Les parties qu'on joue ressemble un peu à ce que décrit Cédric, donc je vois plutôt ça comme un avantage de ce modèle. J'apprécie aussi que le temps consacré durant une session soit presque uniquement du jeu - on a joué 5 sessions pour le moment, et j'ai l'impression que si j'avais dû jouer ça IRL avec mon groupe habituel, j'aurais mis le double. Alors, tu perds la communication non-verbale, une partie de ce qui fait la convivialité et la complicité entre joueurs aussi, c'est vrai. Est-ce que j'amuse malgré tout ? Clairement oui  :D.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: Partie par visio, pas tout-à-fait du JdR...

Message par Yusei »

Blondin a écrit : jeu. févr. 04, 2021 11:52 am Tu veux dire quoi dans la première partie de ta phrase, @Yusei ? Ta réflexion a l'air intéressante, mais je ne suis pas sûr de bien comprendre.
C'est plus facile pour moi d'imaginer que celui qui parle est un nain à la peau verte, si je ne vois pas mon pote que je connais depuis dix ans :)
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Partie par visio, pas tout-à-fait du JdR...

Message par Blondin »

Yusei a écrit : jeu. févr. 04, 2021 12:01 pm
Blondin a écrit : jeu. févr. 04, 2021 11:52 am Tu veux dire quoi dans la première partie de ta phrase, @Yusei ? Ta réflexion a l'air intéressante, mais je ne suis pas sûr de bien comprendre.
C'est plus facile pour moi d'imaginer que celui qui parle est un nain à la peau verte, si je ne vois pas mon pote que je connais depuis dix ans :)
Ok, je vois mieux. Et je partage entièrement ton avis :bierre: .
 
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Thibor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2658
Inscription : lun. oct. 19, 2015 10:51 am

Re: Partie par visio, pas tout-à-fait du JdR...

Message par Thibor »

Le principal point négatif est dans l'incarnation du personnage. Cela vient sans doute de moi, mais un des éléments principaux (toujours pour moi en jdr) , c'est l'incarnation du personnage. Et j'ai beaucoup plus de mal derrière mon écran qu'autour d'une table. J'utilise beaucoup la 3e personne alors que sur table jamais ou presque.
Une campagne L5A sur Roll20 (récit complet sur le forum): viewtopic.php?f=32&t=38230
Une campagne d'Ars Magica au long cours (en pause/terminée): http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Une campagne L5A sur Roll20 (terminée): https://choshizennotabi.blogspot.com
 
Avatar de l’utilisateur
Herlkin
Evêque
Messages : 482
Inscription : mer. avr. 27, 2016 3:17 pm
Localisation : Paris (13)

Re: Partie par visio, pas tout-à-fait du JdR...

Message par Herlkin »

Blondin a écrit : jeu. févr. 04, 2021 11:52 am
@Herlkin Tu précises que c'est une expérience différente du jeu sur table, mais peux-tu développer en quoi, de ton point de vue, c'est moins agréable qu'IRL ? Dans quel contexte tu joues aussi ? Avec ta bande de potes qui se retrouve toutes les semaines depuis 20 ans ou un groupe formé récemment via une VTT ou un forum ? En visio ou en vocal uniquement, comme le demande Inigin ?
...j'aurais dû, bien sûr, commencer par là.

Différent.
Je joue avec des "réguliers" (que je retrouve habituellement autour d'une table bien réelle) et avec des (beaucoup) moins connus. J'ai fait des parties avec visio, et des sans visio. Roll20 essentiellement...et un peu de Zoom.
La maîtrise d'un support étant, POUR MOI, assez chronophage, j'ai du mal à en changer (mais @Sammael99 n'arrête pas de me "vanter" les mérites de Miro...il faudrait que j'essaie).

Et dans tous les cas de figures, pour faire simple, ce qui me gêne beaucoup, c'est que chacun doit parler "à son tour" (l'un après l'autre), sinon...bah c'est inaudible ! (même si parfois, ça peut avoir du bon, j'avoue)
Alors qu'autour d'une table, même cacophonique...on s'entend parler...je ne dis pas que c'est idéal, mais ça reste un échange, alors qu'à distance, ce n'est pas tout-à-fait ça (cf. le titre de ce message)...d'où mon IMPRESSION de faire un jeu de plateau ou du narratif (que j'aime aussi).

Il y aussi un paramètre qui me semble (ultra) important.
Le Support. On ne joue pas de la même manière sur Roll20 (plutôt destiné à une histoire avec "chapitres" ou façon D&D) que sur un support plus "libre" (juste une page blanche ou juste la tronche des autres)...et encore j'imagine que d'autres supports provoquent d'autres façons de jouer (au JdR ; en passant je n'ai jamais dit que jouer que par visio c'était mal...juste que ça me convenait de moins en moins...)

Il me semble (mais je peux me tromper) que moins il y a de techniques à maîtriser (sur le support, par exemple une lumière "dynamique", des routines à enregistrer sur la fiche de personnage, etc. pour faire rapide), plus on peut s'approcher d'un jeu à "ambiance", et plus il y a du/de la technique à contrôler, plus on peut faire du "tactique" (j'avoue ma nullité en matière de maîtrise "informatique", d'où peut-être mon sentiment de ne pas faire "tout-à-fait" du jdr par le biais de la visio...?).

Et si on me demandait de choisir entre une partie en visio avec des personnes que j'apprécie (ou disons-le sans détour que je trouve être bons joueurs) ou une partie sur table avec d'autres que je sais ne pas me convenir/avec qui je risque de passer un mauvais moment de JdR (voire plus)...la réponse est évidente...

Pas à distance :)

 
 
"Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité."
Sherlock Holmes
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12918
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Partie par visio, pas tout-à-fait du JdR...

Message par Sammael99 »

Herlkin a écrit : ven. févr. 12, 2021 12:17 am Il y aussi un paramètre qui me semble (ultra) important.
Le Support. On ne joue pas de la même manière sur Roll20 (plutôt destiné à une histoire avec "chapitres" ou façon D&D) que sur un support plus "libre" (juste une page blanche ou juste la tronche des autres)...et encore j'imagine que d'autres supports provoquent d'autres façons de jouer (au JdR ; en passant je n'ai jamais dit que jouer que par visio c'était mal...juste que ça me convenait de moins en moins...)
 

Hier soir j'ai participé à une partie avec des inconnus locaux (et non pas locos) ici. On jouait à OSE, le clone de OD&D circa 1979. J'ai bien apprécié le MJ, très immersif, qui avait visiblement super bien préparé son scénar. Mais on jouait sur Foundry, et je n'ai pas du tout apprécié l'interface. Comme avec Roll 20 mais en pire (pour moi).

En fait je ne supporte pas quand tous les aspects de règle sont implémentés dans la mécanique, parce que tout ce que tu veux que ton personnage fasse doit être implémenté dans l'outil d'une certaine manière. Tu ne lances plus ton dé pour voir le résultat, tu lances ton dé d'une certaine manière parce que c'est un jet d'attaque, etc. Du coup ça brise l'immersion à chaque instant.

Il y a quand même eu de bons moments, je ne jette pas le bébé avec l'eau du bain, mais clairement par rapport à une table (ou à Miro) pour moi c'est duraille... Je crois que c'est pour ça que j'aime Miro : c'est ce qui se rapproche le plus de l'expérience de jeu autour d'une table, toute simple.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Raccoon
Profane
Messages : 17
Inscription : jeu. juil. 21, 2016 1:54 am

Re: Partie par visio, pas tout-à-fait du JdR...

Message par Raccoon »

Yusei a écrit : jeu. févr. 04, 2021 12:01 pm C'est plus facile pour moi d'imaginer que celui qui parle est un nain à la peau verte, si je ne vois pas mon pote que je connais depuis dix ans :)

De mon côté, c'est plutôt l'inverse quand je dois imaginer que le joueur qui parle, qui a le physique et la voix de Vin Diesel, incarne une petite fille.
Quand c'est autour d'une table, aucun problème (ça participe même au charme du jdr :D )
Mais à distance, je n'y arrive vraiment pas (surtout quand on n'a que l'audio ! )

Cela dit, le jeu de rôle en ligne, ça reste du jdr, quoi qu'on en dise :P
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Partie par visio, pas tout-à-fait du JdR...

Message par Blondin »

Herlkin a écrit : ven. févr. 12, 2021 12:17 am
Blondin a écrit : jeu. févr. 04, 2021 11:52 am
@Herlkin Tu précises que c'est une expérience différente du jeu sur table, mais peux-tu développer en quoi, de ton point de vue, c'est moins agréable qu'IRL ? Dans quel contexte tu joues aussi ? Avec ta bande de potes qui se retrouve toutes les semaines depuis 20 ans ou un groupe formé récemment via une VTT ou un forum ? En visio ou en vocal uniquement, comme le demande Inigin ?
...j'aurais dû, bien sûr, commencer par là.

Différent.
Je joue avec des "réguliers" (que je retrouve habituellement autour d'une table bien réelle) et avec des (beaucoup) moins connus. J'ai fait des parties avec visio, et des sans visio. Roll20 essentiellement...et un peu de Zoom.
La maîtrise d'un support étant, POUR MOI, assez chronophage, j'ai du mal à en changer (mais @Sammael99 n'arrête pas de me "vanter" les mérites de Miro...il faudrait que j'essaie).

Et dans tous les cas de figures, pour faire simple, ce qui me gêne beaucoup, c'est que chacun doit parler "à son tour" (l'un après l'autre), sinon...bah c'est inaudible ! (même si parfois, ça peut avoir du bon, j'avoue)
Alors qu'autour d'une table, même cacophonique...on s'entend parler...je ne dis pas que c'est idéal, mais ça reste un échange, alors qu'à distance, ce n'est pas tout-à-fait ça (cf. le titre de ce message)...d'où mon IMPRESSION de faire un jeu de plateau ou du narratif (que j'aime aussi).

Il y aussi un paramètre qui me semble (ultra) important.
Le Support. On ne joue pas de la même manière sur Roll20 (plutôt destiné à une histoire avec "chapitres" ou façon D&D) que sur un support plus "libre" (juste une page blanche ou juste la tronche des autres)...et encore j'imagine que d'autres supports provoquent d'autres façons de jouer (au JdR ; en passant je n'ai jamais dit que jouer que par visio c'était mal...juste que ça me convenait de moins en moins...)

Il me semble (mais je peux me tromper) que moins il y a de techniques à maîtriser (sur le support, par exemple une lumière "dynamique", des routines à enregistrer sur la fiche de personnage, etc. pour faire rapide), plus on peut s'approcher d'un jeu à "ambiance", et plus il y a du/de la technique à contrôler, plus on peut faire du "tactique" (j'avoue ma nullité en matière de maîtrise "informatique", d'où peut-être mon sentiment de ne pas faire "tout-à-fait" du jdr par le biais de la visio...?).

Et si on me demandait de choisir entre une partie en visio avec des personnes que j'apprécie (ou disons-le sans détour que je trouve être bons joueurs) ou une partie sur table avec d'autres que je sais ne pas me convenir/avec qui je risque de passer un mauvais moment de JdR (voire plus)...la réponse est évidente...

Pas à distance :)

 
Maintenant que tu dis ça, on comprend mieux ton point de vue :yes: . De plus, tu mets en avant certains points assez importants. L'aspect technique de la chose peut en effet être un vrai repoussoir quand on s'initie au jeu à distance, ou casser l'ambiance en étant bien trop invasif. Après, cela dépend aussi du jeu. Pour un D&D (voire bien pire niveau rules mastery à développer), je trouve qu'une VTT soulage au final pas mal les joueurs et le MJ (bien que ce dernier ait beaucoup de boulot à abattre en amont). Si je fais du Cthulhu Dark, un lanceur de dé virtuel et un programme de VoIP type Discord suffisent. Après, entre les deux, le spectre est large, c'est sûr.
Le jeu à distance, c'est comme tout : ça a ses avantages et inconvénients. Je ne crois cependant pas me tromper en te disant que la plupart des gens qui traînent ici préférerait aussi faire des parties autour d'une vraie table avec de la malbouffe et des potes :D .
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Partie par visio, pas tout-à-fait du JdR...

Message par Ravortel »

Le jeu à distance, c'est comme tout : ça a ses avantages et inconvénients. Je ne crois cependant pas me tromper en te disant que la plupart des gens qui traînent ici préférerait aussi faire des parties autour d'une vraie table avec de la malbouffe et des potes :D .

Evidemment. Pour ma part je joue 100% en ligne depuis Avril 2020 (avec un court retour au présentiel pendant l'été), principalement sous Roll20 (+Discord pour le son, plus stable) et principalement comme MJ (2 tables Anneau Unique, 2 tables Nightprowler II, plus Traveller, Cats et Tales in the Loop en joueur). Nous sommes sous Miro+Discord pour Traveller, j'avoue ne pas comprendre du tout en quoi ce logiciel pas du tout ludique puisse être aprécié. C'est pas fait pour le JdR et ça se sent à chaque instant. Roll20, je n'utilise pas les lignes de vues et autre finesses tactiques, simplement parce que je n'en ai pas besoin. Il m'a fallu in certain temps pour découvrir les finesses de R20, et je suis loin d'en être au bout. Comparer Miro et R20, c'est comparer un tracteur et une berline : pas conçus pour les mêmes choses.

Nous jouons à 100% en audio, parce que tout le monde n'a pas de caméra, certains se connectent avec leur téléphone uniquement et admirer un coin de plafond ou les narines de mes joueurs n'est pas forcément le top. Moi-même en tant que MJ j'ai horreur de rester assis, je me lève, je bouge... En ligne je souffre de ne pas pouvoir rythmer en fonction des réactions non-verbales que je perçois "en vrai".

Mon ressenti est que le jeu en ligne est un pis-aller, un canada dry de l'expérience en vrai. L'effet "un seul qui parle et les autres la ferment" et les longs blancs gênants quand personne n'ose parler de peur d'en couper un autre jouent une grande part.
A noter aussi, les locaux de l'association où je jouais précédemment bénéficiaient d'une très mauvaise connectivité, ce qui évitait toute déviance par les écrans ;)

Les joueurs ne sont pas des potes de 10 ans, certains nouveaux et une masse critique connue uniquement dans ce cadre depuis 3-4 ans.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13048
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Partie par visio, pas tout-à-fait du JdR...

Message par Inigin »

Et dans tous les cas de figures, pour faire simple, ce qui me gêne beaucoup, c'est que chacun doit parler "à son tour" (l'un après l'autre), sinon...bah c'est inaudible
Donc les limitations techniques et leur impact dans la conversation changent la nature de ce qu'on fait.

Ca fait 3 pages mais le fond de la discussions ça reste du même niveau que "monter en amazone c'est pas de l'équitation parce que ça fait mal au dos". T'aimes pas, ok. Ne viens pas me dire que la façon dont je pratique le jdr n'est pas du jdr.

Comparer Miro et R20, c'est comparer un tracteur et une berline : pas conçus pour les mêmes choses.
Tout à fait. Mais du coup, ça correspond à des usages différents. Sur Miro je peux mettre les portraits de tous les PNJ, construire des graphes, avoir une interaction des PJ avec le tableau bref faire du collaboratif. Impossible sous d0, et la courbe d'apprentissage n'a rien à voir.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Partie par visio, pas tout-à-fait du JdR...

Message par Ravortel »

Inigin a écrit : ven. févr. 12, 2021 6:07 pm
Comparer Miro et R20, c'est comparer un tracteur et une berline : pas conçus pour les mêmes choses.
Tout à fait. Mais du coup, ça correspond à des usages différents. Sur Miro je peux mettre les portraits de tous les PNJ, construire des graphes, avoir une interaction des PJ avec le tableau bref faire du collaboratif. Impossible sous d0, et la courbe d'apprentissage n'a rien à voir.
Tu peux mettre tous les portraits du monde sous R20 (et probablement dans les applis existantes, c'est vraiment le niveau 0 de fonctionnalité, sans lequel ce n'est même pas la peine). Construire des graphes, on ne doit pas penser à la même chose, mais les courbes issues d'XL ont peu de place dans un JdR, quant à dessiner, oui tous le permettent.
Interagir, facile aussi, tu peux même déterminer quel PJ peut bouger quoi.

Mais je crois que le sujet principal ici est surtout le sentiment de frustration des parties en ligne par rapport au réel. Pour donner dans l'allégorie, le jeu en ligne, c'est ma méthadone. Si j'ai pas ma coke, pas question que je m'en passe ;)
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5072
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: Partie par visio, pas tout-à-fait du JdR...

Message par nonolimitus »

On joue en visio depuis mai 2020... On joue beaucoup plus souvent mais moins longtemps (3h au lieu de 6h en moyenne).

Au bout de 3h, je suis à bout de force, j'ai mal au crâne et les oreilles qui bourdonnent... Sûrement le casque  :?

Le "présentiel" me manque énormément, mais au moins on peut jouer  :yes:

ROLL20 et DISCORD pour le son, comme beaucoup, c'est top pour DD5... Avec la fiche de perso pratique et bien foutue en VF.
Par contre, StormbringeR, sans fiche dédié et à la volée sur ROLL20, c'est pas génial mais on a réussi à faire 3 parties quand même...
Ah ! On a aussi fait 3 parties de MACHIATTO MONSTERS avec la fiche de perso qui est vraiment bien foutue : 3 très bonnes parties  :D

Bon, demain soir, on remet le couvert pour du DD5 avec un scénar DCC et on s'éclate  :rock J'ai "adapté" DD5 pour le rendre plus "tactical", proche de DD4 et en suivant les indications pour le jeu avec figurines développées par @Le Grümph dans Princes & Vagabond. Ca tourne bien et mes joueurs adorent.

Si quelqu'un pouvait développer une fiche de perso bien foutue sur ROLL20 pour Cœurs Vaillants et StormbringeR V1, ce serait parfait  ;)
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Répondre