Pratiques JDR via internet vos + et -

Jeu à distance : outil, technique, retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Major John
Messie
Messages : 1153
Inscription : jeu. mars 02, 2017 4:40 pm
Localisation : Mulhouse

Pratiques JDR via internet vos + et -

Message par Major John »

Comme beaucoup vu la situation je me suis mis en tant que joueur et MJ à faire des parties à distance.
Pour ma part via Roll20 et discord.


C'est forcément différent d'une partie autour d'une table et j'avoue ne pas forcément avoir retrouver mes marques et mon rythme.
Il y a des avantages et des inconvénients.
Afin de réfléchir et modifier ma pratique j'aimerais connaître ce qui est pour vous est mieux via le net et ce qui est moins agréable ou pratique.

Pour ma part:
La préparation est différente.
Les +
- les images et plans plus simple à intégrer et montrer
- un chronologie plus simple à gérer avec les différents slide
- le scénario en pdf sur un onglet

Les -
- c'est plus long pour tout intégrer dans roll20
- je suis incapable de gérer les déplacements de pions. Donc même sans vouloir faire du battlemap. C'est quasi impossible de juste montrer une scene d'action.

La mener
Les +
- j'ai moins de papier et la gestion pdf par onglets est rapide
- pouvoir envoyer des messages à un joueur
-montrer des aides de jeu
Les fiches de perso en pdf éditable

Les -
- le rytme est très différent et j'ai du mal à être à l'aise c'est lent
- ne pas avoir les retours visuels est déstabilisant
- j'ai l'impression de joueurs moins dynamique moins présent. De plus devoir porter la partie

Et vous comment ressentez vous et gérer vous la préparation, la dynamique via le net?
Cela change quoi dans votre pratique?
Quid du plaisir?
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7489
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Pratiques JDR via internet vos + et -

Message par Loludian »

Tu entends quoi par "Ne pas avoir les retours visuels ?" Vous ne jouez pas en visio ?
Avatar de l’utilisateur
Lanoar
Pape
Messages : 680
Inscription : lun. févr. 10, 2020 10:55 am

Re: Pratiques JDR via internet vos + et -

Message par Lanoar »

Je joue en ligne avec mon groupe depuis plus de 2 ans maintenant de façon régulière. Je suis assez d'accord sur la plupart des points et je rajoute un :

+ la gestion de la musique est grandement facilitée par les plateformes.
Nous jouons sans caméra donc je trouve que l'audio est primordial, et avoir une musique d'ambiance permet de meubler les petits moments de non-dits sans que quelqu'un se sente forcé d'en placer une pour meubler.

Ensuite j'ai quelques règles d'hygiène de vie basiques :) : je m'impose de ne jamais passer plus d'une heure à préparer la partie suivante (nous jouons 3h toutes les semaines), car effectivement avec tous les outils dispo en ligne c'est tentant. Ça veut dire notamment que si j'ai besoin d'un plan ou d'une carte tactique je ne le fais pas moi-même, je prends ce qui est dispo sur mes sites de ressource favoris. Et je me sert uniquement des musiques embarquées dans roll20.

Par contre je ne comprends pas ce point :
Major John a écrit : ven. mars 05, 2021 8:37 pm - je suis incapable de gérer les déplacements de pions. Donc même sans vouloir faire du battlemap. C'est quasi impossible de juste montrer une scene d'action.
Tu parles de gérer "physiquement" le déplacement des pions ou de trouver les bons paramètres pour le permettre ?
Avatar de l’utilisateur
Coulis
Zelateur
Messages : 60
Inscription : ven. avr. 17, 2020 12:45 pm

Re: Pratiques JDR via internet vos + et -

Message par Coulis »

Je te rejoins, Major John, sur la plupart des points.
J'ai fait jouer les Masques pendant le premier confinement et les joueurs étaient très motivés. On jouait deux fois par semaine. C'était chouette.
Là je fais jouer une grosse campagne et honnêtement entre l'impression de léthargie (j'ai trois joueurs et il y en a qu'un qui répond rapidement) et l'absence de retours visuels (pas de caméra pour moi et deux autres), je sens le soufflé retomber. Ça sera la dernière comme ça pour moi. Je suis trop investi pour arrêter maintenant mais je sais pas si je le referais. Après on joue beaucoup plus régulièrement ce qui est bien plus motivant je trouve !
Avatar de l’utilisateur
Major John
Messie
Messages : 1153
Inscription : jeu. mars 02, 2017 4:40 pm
Localisation : Mulhouse

Re: Pratiques JDR via internet vos + et -

Message par Major John »

Pour répondre aux questions.

Nous jouons sans cam, juste l'audio et roll20 pour les images.


Dans certaines circonstances j'avais l'habitude de faire un plan même sommaire et de poser des figurines ou standee pour mieux permettre de visualiser la scène et les mouvements. Sans aller jusqu'au niveau de détail d'une battlemap.
Je n'arrive pas à faire pareil en ligne. Ni techniquement ni en dynamique.


Oui voilà un des ressentis c'est la sensation de léthargie. Souvent des blancs des silences. Je relance souvent avec des que faites vous?
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7489
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Pratiques JDR via internet vos + et -

Message par Loludian »

Major John a écrit : sam. mars 06, 2021 12:22 pm Pour répondre aux questions.

Nous jouons sans cam, juste l'audio et roll20 pour les images.


Dans certaines circonstances j'avais l'habitude de faire un plan même sommaire et de poser des figurines ou standee pour mieux permettre de visualiser la scène et les mouvements. Sans aller jusqu'au niveau de détail d'une battlemap.
Je n'arrive pas à faire pareil en ligne. Ni techniquement ni en dynamique.


Oui voilà un des ressentis c'est la sensation de léthargie. Souvent des blancs des silences. Je relance souvent avec des que faites vous?
De notre côté il y a très peu de blancs ou de silences. Mais on est toujours en visio, donc ça aide peut-être ?
Avatar de l’utilisateur
Lanoar
Pape
Messages : 680
Inscription : lun. févr. 10, 2020 10:55 am

Re: Pratiques JDR via internet vos + et -

Message par Lanoar »

Ça dépends beaucoup des groupes et de la dynamique générale. Nous n'avons pas de cam et il y a peu de blancs :).
Effectivement moi aussi je relance souvent d'un "que faites-vous" mais c'est plutôt normal sans cam, tout repose sur l'audio qui devient prohéminent dans la communication contrairement à une partie autour d'une table. La où d'habitude ont fait des gestes ou des mimiques il faut remplacer ça par du parlé, des descriptions, des intonations de voix, c'est quelque chose dont je me suis rendu compte petit à petit.

Pour ce soucis de token, malheureusement l'interface de roll20 n'aide pas, il ne reste que l'expérience par l'habitude. Tu as essayé de consulter des vidéo tuto ? Ça pourra peut être t'aider.
Avatar de l’utilisateur
Kardwill
Dieu des strates galactiques
Messages : 10112
Inscription : mar. déc. 11, 2007 3:19 pm

Re: Pratiques JDR via internet vos + et -

Message par Kardwill »

J'ai eu du mal à m'y mettre, mais je met aujourd'hui le jeu online à égalité avec le "physique". Les grosses différences, pour moi, sont :

+ Les facilités de planning. Chacun joue de chez lui, pas de transport, pas de "desertion du foyer", on peut organiser des séances courtes de 1, 2 ou 3h en semaine. Avant, je maitrisais  fois tous les 2 mois, aujourd'hui c'est  fois par semaine.
+ Les visuels peuvent être partagés naturellement et en "temps réél" par les différents participants, et sont aisément consultables. Ca permet de faire des trucs vraiment chouettes.

- L'absence de feedback visuel, comme le langage corporel, fait que l'on ne perçoit pas forcément un autre joueur qui décroche, ou, pire, qui vit mal la partie pour une raison ou une autre. Les remarques sont plus anonymes et plus blessantes. J'ai déja eu 2 quasi explosions de ma table à cause d'égos froissés qui ont bouillonné sous la surface avant d'éclater soudainement au grand jour pour une excuse à la con. Je veux dire, ça faisait longtemps que je n'avais pas vu une amitié de 20 ans se briser lors du partage des objets magiques... 8O
Du coup, en ligne encore plus qu'en présentiel, la règle d'or absolue doit être la bienveillance de chaque participant envers les autres. Les bons mots, les petites piques, les rivalités mesquines sont à bannir.
- La technique, ma Némésis du moment. J'ai du annuler des parties en raison de ligne perturbée, de discord qui déconnait, et, ces dernières semaines, mon vieil ordi a de plus en plus de mal à faire tourner Roll20. C'est une source toujours renouvelée de frustrations.
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13048
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Pratiques JDR via internet vos + et -

Message par Inigin »

Major John a écrit : ven. mars 05, 2021 8:37 pm Comme beaucoup vu la situation je me suis mis en tant que joueur et MJ à faire des parties à distance.
Pour ma part via Roll20 et discord.

Les -
- c'est plus long pour tout intégrer dans roll20
- je suis incapable de gérer les déplacements de pions. Donc même sans vouloir faire du battlemap. C'est quasi impossible de juste montrer une scene d'action.

Les -
- le rytme est très différent et j'ai du mal à être à l'aise c'est lent
- ne pas avoir les retours visuels est déstabilisant
- j'ai l'impression de joueurs moins dynamique moins présent. De plus devoir porter la partie

Et vous comment ressentez vous et gérer vous la préparation, la dynamique via le net?
Cela change quoi dans votre pratique?
Quid du plaisir?
Sur le déplacement des pions, Miro me semble plus fonctionnel pour une pratique non intensive. 
Sur le retour visuel, jouer en vidéo sur discord. Le dimanche je vois les gens dans leur salon, c'est cool.
 
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Rui
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2144
Inscription : jeu. mars 07, 2013 2:33 pm
Localisation : Villejuif

Re: Pratiques JDR via internet vos + et -

Message par Rui »

Nota: faites attentions par ce que vos exemples de - on plus à voir avec votre manière et/ou les outils que vous utilisez que "pratique JdR via internet" ;)

Quand je vois "pas de retour visuel" ce n'est pas in défaut de la pratique via le net mais une problématique perso de votre manière de jouer et/ou des outils que vous utilisez.

Donc si on reste dans le sujet je vous conseil d'indiquer déjà quels outils vous utilisez pour qu'on comprenne les + et - (et donc peut être utiliser vos outils ou de compléter avec d'autres outils pour compenser) :bierre:
Duxdo
Profane
Messages : 13
Inscription : jeu. sept. 30, 2021 9:04 am
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Pratiques JDR via internet vos + et -

Message par Duxdo »

Je joue presque exclusivement en ligne car mon groupe est éparpillé un peu partout en France. Les calendriers étant déjà complexes à faire concorder, heureusement que l'on peut jouer en ligne.

Nous utilisons Let's Role et Discord et j'ai quasiment à chaque fois dû développer le système de jeu (fiches perso, PNJ...). Mais une fois le système existant, la préparation est plus souple car je peux prévoir des éléments (PNJ, lieux, musiques...) en avance et constituer une sorte de bibliothèque prête à jouer. Je n'utilise pas vraiment de battlemap, même s'il m'arrive d'utiliser des pions pour préciser des situations, notamment de combat, donc la table virtuelle me permet de projeter une image d'ambiance de l'aventure que je peux faire évoluer tout au long du scénario en fonction des lieux visités. Le fameux "visuel non contractuel" est un peu devenu un gimic de début de session, mais ils renforcent l’immersion des joueurs dans l'univers.

Je rejoins ce qui a été dit sur le fait de moins s'apercevoir d'un joueur qui décroche. Je pense qu'il y a le même cas avec les joueurs un peu plus réservés ou en retrait. Dans mon groupe, j'avais un joueur qui parlais assez peu et j'avais l'impression qu'il ne trouvait pas sa place. La distance induite par le jeu en ligne (et nous jouons sans caméra) n'a pas aidé mais petit à petit les choses se sont décantées et il a pu trouver sa place. J'essaye d'éviter de laisser des blancs pendant les séances car on ne sait pas trop si ce sont des blancs de réflexion ou de décrochage donc dans le doute je remets un peu de rythme avec une petite remarque ou une proposition de chose à faire.

Donc pour résumer :
+ ambiance (illustrations et musiques)
+ facilité de regrouper tout le monde
+ les calculs faits par le logiciel
- la dynamique à maintenir
- un peu de temps de paramétrage et de création avant de pouvoir jouer

Il n'empêche que même si on joue en ligne, je continue à prendre mes notes en carnet et à avoir mes scenarii en papier avec moi ;)
Un peu de jeu vidéo : Les Chroniques du Clic
Et un peu de jeu de rôle : Youtube

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5072
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: Pratiques JDR via internet vos + et -

Message par nonolimitus »

J'ai BEAUCOUP de mal avec la technologie et je ne joue pas aux Jeux Vidéos et encore moins en réseau... Mais, contraint et forcé par le COVID 19 (oui LE !), et ne pouvant rester sans jouer indéfiniment, j'ai franchi le pas de ROLL20 et de DISCORD :D

Après quelques difficultés et BEAUCOUP de temps à m'arracher les cheveux pour réussir à maitriser la Bête (je tiens à remercier mon fils ainé pour sa patience, son aide - du coup, il a été propulsé Chef de Développement Roll20/DISCORD dans le Nonoverse :P - les premières cartes qu'il a réalisé pour ROLL20 et pour son commencement de Fiche de perso pour Cœurs Vaillants...), je me suis lancé avec enthousiasme et j'ai rallier toute ma fine équipe de bras cassés sur le VTT.

On avait pas autant joué depuis des années :D ! Mai 2020 - Juin 2021, quasiment une partie par semaine, tous les samedis soirs. Ce qui nous a permis de garder un lien très fort malgré la distance (mes Joueurs sont dispersés dans l'Ouest) et les confinements.

Par contre, la préparation d'une partie me demande beaucoup de boulot, outre le scénar lui-même, car je suis perfectionniste pour les maps & tokens et qu'on joue à D&D principalement (la 4° à partir de maintenant). D'ailleurs, pour un jeu comme D&D, jouer une partie courte (4h) par semaine me semble l'idéal plutôt que notre ancienne formule à 6h-8h mensuelle en présentielle.

J'aurais un grand plaisir à retourner en présentiel (et revoir toute la bande en chair et en os) mais sûrement sur un autre type de jeu, sans BattleMap, sans figurines, moins tactique...

;)
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
AsgardOdin
Transcendé
Messages : 733
Inscription : sam. janv. 12, 2019 3:32 pm

Re: Pratiques JDR via internet vos + et -

Message par AsgardOdin »

En ce qui me concerne, j'ai commencé le distanciel fin 2019 (avant le COVID donc !) et depuis le temps, j'ai fini par fixer mon avis. Comme samedi dernier j'ai rejoué en présentiel pour la première fois depuis longtemps, j'ai réajusté mon avis. Et bah finalement.. je pense que je préfère largement le distanciel ^^
Pour tout un tas de raisons parmi lesquelles :
- Déjà, sans doute au contraire des autres, je me sens bien plus immergé en distanciel. Parce que je ne vois pas les autres, je ne vois que les illustrations de leurs personnages. Et puis parce que je peux prendre des notes en direct, sur ordi, sans avoir l'impression de faire bande à part.. Et parce que je peux rester silencieux quand je ne parle pas, sans que ça dérange les autres, tout en menant en parallèle des apartés ou des petits messages de commentaires meta sur le jeu dans un canal dédié.
- Je ne joue qu'avec les gens qui ont les mêmes attentes que moi, sur les jeux auxquels je veux jouer, aux moments où je veux jouer et avec une organisation qui convient à tout le monde. En ligne, je peux jouer tous les lundis soir de 20h30 à 23h30. Tout le monde se co à 20h30 (ou cinq minutes avant), trois minutes de discussions pour savoir si ça va, trois heures de jeu, on arrête, bonne nuit, et tout le monde est chez soi. Du coup, je joue plusieurs fois par semaine parce que ça remplace une soirée à la maison traditionnelle.
- Mon aphantasie apprécie de pouvoir avoir de nombreuses (très nombreuses) illustrations, pour plein de PNJs. Je joue pas à DD (et même si je le faisais, je préparerai peu de tokens/maps). J'utilise principalement Miro, donc facile à prendre une image partout où je peux, et la basculer dans le Miro. Facile à installer, facile à jouer.
- Je peux me concentrer bien plus facilement sur les émotions de mon personnage. Je suis tranquille, dans ma bulle, je peux plus facilement décrire mes émotions, ses moments de tendresse. Le côté écran protège, offre une barrière. L'avantage aussi de ne plus voir les joueurs mais les personnages via leurs illustrations m'offre des parties plus intimes, plus liées aux personnages et donc plus profondes, dans mon ressenti.
- En tant que MJ, je n'ai pas à faire attention à ma façon de me positionner, à l'image que je renvoie, à mes petites mimiques faciales. Je peux juste le décrire, et ça passe, sans que j'ai à le jouer, à me sentir mal à l'aise.
- Je peux faire autre chose en même temps. J'ai du mal avec ça en présentiel, je me sens mal. Pas là. Je peux prendre des notes, répondre à des messages en parallèle sur la partie (ou non). ça m'offre une plus grande liberté et ça fait partie de mon plaisir de jeu ^^
- Les outils numériques sont nombreux pour ajouter d'autres façons de jouer ! Et notamment le tchat, les apartés, et les outils VTT à utiliser pour simplifier les choses ^^

Voici mes quelques idées jetées rapidement, mais j'avais écris une bafouille par là pour détailler un peu plus mon cheminement personnel : https://nonobstant.cafe/astuces-pour-le ... e-virtuel/
--
Récemment bombardé Responsable éditorial du Nonobstant Café !
Douglas MacArthur : "Les années rident la peau ; renoncer à son idéal ride l’âme."
Le Bocal, le serveur JDR où sont enregistrés les podcasts : https://discord.gg/eQBaNaPHMd
Avatar de l’utilisateur
JoKeR
Cardinal
Messages : 544
Inscription : mer. sept. 05, 2012 4:49 pm

Re: Pratiques JDR via internet vos + et -

Message par JoKeR »

Je me suis mit au virtuel pendant le confinement et j'y suis resté après avoir déménagé dans la pampa. J'en suis très content.

Les + :
- la logistique : pas besoin de déplacements, de gestion du temps de repas, ... C'est tellement plus simple à organiser ! Or l'organisation d'une table régulière est le truc qui a fait planter le plus de mes tables. Et quand c'est pas le cas je me retrouve presque tout le temps à être l'orga, et ça me fatigue. Là c'est autrement plus simple. Et personne n'oublie sa fdp, tout le monde à accès aux notes, etc.
- plus facile pour les visuels, même si j'en use peu
- plein de communautés
- pouvoir jouer avec les potes qui sont loin

Les - :
- plus facile de décrocher. Quand on a des problèmes de concentrations comme moi, c'est une discipline de plus à avoir. Corrolaire : quand quelqu'un décroche on s'en rend compte que quand iel dit "euh, il se passe quoi, là ? ".
- qualité de l'audio et autres problèmes techniques.
- je suis pas à l'aise avec les VTT et ça rallonge le temps de préparation. Mais en même temps on peut très bien jouer sans, c'est un piège ! ^^

Bref pour moi le premier point positif écrase à lui tout seul tout les négatifs. En effet il rend le jdr plus accessible et, quand on est un jeune parent dans la pampa il le rend tout simplement possible. Du coup ça fait un an que je mène une chouette campagne avec une régularité que j'aurai jamais eut irl. Y a des défaut certes, mais ça marche, et ça, ça fait toute la différence.
Mes modestes créations : des 7hex "à la Islayre d'Arghol" :

Les Derniers jours de la Hague Blanche, du med fan frisqué
De sel et de Sang (WIP), de l'aventure avec du crime organisé "réaliste"
A bord du Transhimeyen, aventure ferroviaire dans le Vastemonde
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: Pratiques JDR via internet vos + et -

Message par Arma »

Personnellement, j'ai l'impression que je ne cherche plus la même chose dans mes parties en lignes ou en présentiel. En présentiel, c'est mon moment de convivialité : on socialise, on s'amuse, bref, on a grand plaisir de se retrouver entre amis et tant pis si parfois notre partie est un peu louppé sur le plan ludique.

En ligne, je recherche plus d'immersion et un jeu plus qualitatif. J'apprécie de retrouver mes autres joueurs ( je joue avec un groupe réduit), mais c'est moins le fond du sujet.

En dehors de ça, je rejoint @JoKeR , la facilité d'organisation est un élément massue... Je suis passé d'une partie tous les deux semaines, a deux parties par semaine en moyenne.
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Répondre