[JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Avatar de l’utilisateur
kyin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2289
Inscription : sam. juin 11, 2011 8:10 am
Localisation : arras
Contact :

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par kyin »

Ego' a écrit : mar. mai 09, 2023 7:59 am Une très belle soirée complice avec mon fils aîné autour de Champ d'Honneur, un jeu à mi-chemin entre les échecs et un wargame au thème médiéval.

Accessible à partir de quel âge tu penses ? (Mon fils a 10 ans, il joue un peu aux échecs mais coup par coup, sans objectif à long terme)
Je parle JDR sur YouTube :
Vlog Octobre
Rag'n'Guns - Les Pistoleros
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Ego' »

kyin a écrit : lun. mai 15, 2023 8:13 pm
Ego' a écrit : mar. mai 09, 2023 7:59 am Une très belle soirée complice avec mon fils aîné autour de Champ d'Honneur, un jeu à mi-chemin entre les échecs et un wargame au thème médiéval.

Accessible à partir de quel âge tu penses ? (Mon fils a 10 ans, il joue un peu aux échecs mais coup par coup, sans objectif à long terme)

C'est délicat de te répondre, ne connaissant pas ton enfant. Le jeu indique à partir de 12 ans. Comme tu te doutes, c'est une donnée à prendre avec des pincettes, tant sa fiabilité varie d'un éditeur à l'autre, et encore plus d'un enfant à l'autre.
Par exemple, si ma fille aurait certainement apprécié le jeu à dix ans, je ne suis pas certain que mes garçons auraient eu la concentration nécessaire pour y prendre plaisir au même âge...

Le jeu comporte une part aléatoire (maîtrisable en partie) due à la pioche des jetons dans le sac individuel. Cela ajoute de l'incertitude, du chaos, nous donnant l'impression d'être à la tête d'une armée médiévale aux moyens de communication limités. Les unités n'agissent pas au doigt et à l'oeil comme dans une partie d'échecs, puisque l'on est limité par sa main de jetons (3 à chaque manche). On fait plutôt acte d'opportunisme, nous adaptant à tous les tours, avec des stratégies mouvantes, plutôt qu'avec des plans prévus plusieurs coups à l'avance (ou au contraire avec plusieurs plans *potentiels* prévus à l'avance...). Si cela nous dessert, cela joue également contre notre adversaire, et l'on tente de deviner ses possibilités au travers de ses précédents coups et enrôlements (ajouts de jetons dans son sac).
Le tout - ainsi que la très grande variété des pièces : 20 contre 6 aux échecs - rend le jeu à la fois plus complexe à maîtriser, mais également plus surprenant.

Enfin, il me semble que le jeu est disponible sur Boardgame Arena. Si ça doit lui retirer une part de son charme, ça pourrait te permettre de te faire une idée plus précise du jeu.
Avatar de l’utilisateur
kyin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2289
Inscription : sam. juin 11, 2011 8:10 am
Localisation : arras
Contact :

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par kyin »

Ego' a écrit : mar. mai 16, 2023 9:45 amEnfin, il me semble que le jeu est disponible sur Boardgame Arena. Si ça doit lui retirer une part de son charme, ça pourrait te permettre de te faire une idée plus précise du jeu.

Merci pour le retour ! Et du coup je vais proposer de tester le jeu à des copains sur Board game Arena, ça me permettra effectivement de m'en faire une idée plus précise :bierre:
Je parle JDR sur YouTube :
Vlog Octobre
Rag'n'Guns - Les Pistoleros
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7491
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Loludian »

Bon, j'ai craqué, j'ai acheté Oltréé le jeu de plateau. Les visuels me semblaient sympa, la rejouabilité a l'air ok, et même si on ne joue qu'une fois les 6 scénarios de base ce sera déjà cool. J'ai vu des retours indiquant que c'était très familial et pas du tout core gamer, donc je ne sais pas trop si mon chéri va apprécier, au pire j'y jouerai avec mes parents et ma soeur ^^

Des gens ici y ont joué ?
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Ego' »

Loludian a écrit : jeu. mai 18, 2023 5:23 am Bon, j'ai craqué, j'ai acheté Oltréé le jeu de plateau. Les visuels me semblaient sympa, la rejouabilité a l'air ok, et même si on ne joue qu'une fois les 6 scénarios de base ce sera déjà cool. J'ai vu des retours indiquant que c'était très familial et pas du tout core gamer, donc je ne sais pas trop si mon chéri va apprécier, au pire j'y jouerai avec mes parents et ma soeur ^^

Des gens ici y ont joué ?

Oui, quelques parties, entre rôlistes ayant beaucoup joué à Oltréé il y a quelques années, et appréciant de temps à autre un jeu de plateau ou de cartes coopératif.

Si le jeu est magnifique, si l'ensemble nous a séduits de prime abord, nous l'avons trouvé particulièrement punitif, y compris au niveau "facile". Pour réussir les scénarios il faut réduire à sa portion congrue l'exploration, donc la découverte des histoires qui animent la région autour du fortin (toute la part "narrative"). Et même ainsi, en optimisant au maximum nos choix, en recommençant chaque scénario encore et encore, sans aligner une majorité conséquente de réussites à des jets de dés (le côté "yams"), c'est peine perdue. 

Au final, le jeu prend la poussière depuis des mois. Il nous aura surtout donné envie de rejouer à Oltréé le jeu de rôle, mais à une version imaginaire magnifiquement illustrée par Vincent Dutrait...
:wub:
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Cédric Ferrand »

Avez-vous craqué pour le jeu de plateau Dead Cells ?

C'est un jeu vidéo sur lequel j'ai passé beaucoup d'heures, c'est Antoine Bauza et ses complices au gameplay, et un éditeur montréalais aux manettes... Bref, je me suis fait braqué.
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18715
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Loris »

J’ai craqué pour Doomtown la nouvelle édition. Elle est chouette !
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Sylvestre
Banni
Messages : 1426
Inscription : mar. mars 10, 2009 10:29 pm

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Sylvestre »

Loris a écrit : mar. mai 23, 2023 2:31 pm J’ai craqué pour Doomtown la nouvelle édition. Elle est chouette !
C'est la Weird West c'est ça ? Tu as eu le temps de la tester ?
Mes recherches JDR sont là :)

"Tragedy tomorrow ! Comedy tonight !"
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7491
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Loludian »

Ego' a écrit : jeu. mai 18, 2023 9:50 am
Loludian a écrit : jeu. mai 18, 2023 5:23 am Bon, j'ai craqué, j'ai acheté Oltréé le jeu de plateau. Les visuels me semblaient sympa, la rejouabilité a l'air ok, et même si on ne joue qu'une fois les 6 scénarios de base ce sera déjà cool. J'ai vu des retours indiquant que c'était très familial et pas du tout core gamer, donc je ne sais pas trop si mon chéri va apprécier, au pire j'y jouerai avec mes parents et ma soeur ^^

Des gens ici y ont joué ?

Oui, quelques parties, entre rôlistes ayant beaucoup joué à Oltréé il y a quelques années, et appréciant de temps à autre un jeu de plateau ou de cartes coopératif.

Si le jeu est magnifique, si l'ensemble nous a séduits de prime abord, nous l'avons trouvé particulièrement punitif, y compris au niveau "facile". Pour réussir les scénarios il faut réduire à sa portion congrue l'exploration, donc la découverte des histoires qui animent la région autour du fortin (toute la part "narrative"). Et même ainsi, en optimisant au maximum nos choix, en recommençant chaque scénario encore et encore, sans aligner une majorité conséquente de réussites à des jets de dés (le côté "yams"), c'est peine perdue. 

Au final, le jeu prend la poussière depuis des mois. Il nous aura surtout donné envie de rejouer à Oltréé le jeu de rôle, mais à une version imaginaire magnifiquement illustrée par Vincent Dutrait...
:wub:

On a testé avec ma soeur (qui était partante) et mon chéri (qui était très réticent), on a passé un bon moment. On a joué le scénario court, en mode Facile, puis on a enchaîné sur le scénario du dragon, qu'on a perdu une fois (vraiment pas de chance sur les tirages), puis qu'on a gagné. Le fait d'avoir des petites histoires de partout est agréable, et le scénario est moins classique que ce qu'il y paraît.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Islayre d'Argolh »

Ego' a écrit : mar. mai 09, 2023 7:59 am Une très belle soirée complice avec mon fils aîné autour de Champ d'Honneur, un jeu à mi-chemin entre les échecs et un wargame au thème médiéval.

Merci beaucoup d'avoir attiré mon attention sur ce jeu.
Je suis séduit a la fois par l'objet et par le gameplay...

Malheureusement je n'ai pour le moment personne avec qui y jouer a la maison (mes filles sont trop petites, ma chérie n'aime que les jeux coopératifs).
Néanmoins la CB me démange...
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4635
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par cdang »

Rebondissement après la triste annonce de décembre dernier : TricTrac redémarre, sous la coupe de passionné·es qui se sont monté en asso (Le Centre Numérique de Ressources Ludiques) :

https://www.trictrac.net/actus/et-pour- ... os-de-plus
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Condutiarii
Prophète
Messages : 907
Inscription : jeu. févr. 07, 2008 10:33 pm
Localisation : Epernon

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Condutiarii »

cdang a écrit : ven. mai 26, 2023 2:08 pm Rebondissement après la triste annonce de décembre dernier : TricTrac redémarre, sous la coupe de passionné·es qui se sont monté en asso (Le Centre Numérique de Ressources Ludiques) :

https://www.trictrac.net/actus/et-pour- ... os-de-plus

AH c'est une bonne nouvelle, et le fait que ça soit fait par des passionnés que j'espère indépendant ne peux que me réjouir 🖖
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" - Salvor Hardin.
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Ego' »

Islayre d'Argolh a écrit : ven. mai 26, 2023 10:44 am
Ego' a écrit : mar. mai 09, 2023 7:59 am Une très belle soirée complice avec mon fils aîné autour de Champ d'Honneur, un jeu à mi-chemin entre les échecs et un wargame au thème médiéval.

Merci beaucoup d'avoir attiré mon attention sur ce jeu.
Je suis séduit a la fois par l'objet et par le gameplay...

Malheureusement je n'ai pour le moment personne avec qui y jouer a la maison (mes filles sont trop petites, ma chérie n'aime que les jeux coopératifs).
Néanmoins la CB me démange...

Avec plaisir :bierre:
J'espère que tu parviendras à trouver un partenaire.
Avatar de l’utilisateur
Kreufuss
Evêque
Messages : 444
Inscription : jeu. mars 14, 2013 7:22 pm

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Kreufuss »

Des personnes ici ayant essayé vampire : heritage la grosse boite legacy ? 
Avatar de l’utilisateur
fleo
Dieu des gens nés un 24 Octobre
Messages : 1431
Inscription : mer. oct. 15, 2003 11:35 pm
Localisation : Rennes

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par fleo »

Yes, acheté, testé deux parties, et revendu. Chiant...
Répondre