Mon bilan annuel de mon séjour au
FLIP 2024.
1 % (Luke Melia, Iello) : jeu de paris
https://iello.fr/jeux/1-un-pour-cent/
Une manche se déroule en deux étapes : une première style
dudo : on distribue des cartes avec une valeur et un symbole (requin, comète, trèfle...), chacun son tour on indique que l'on pense qu'il y a au moins
n symboles en jeu ; on peut changer de symbole, mais il faut toujours surenchérir sur le nombre. L'étape se termine quand une joueuse dit « c'est faux », chacune doit alors prendre position. Les perdantes sont éliminées.
La dernière joueuse en jeu peut alors prendre une récompense : lancer 1d100 ou prendre des cartes récompense. On gagne si le jet de dé donne 00 (donc 1 % de chances), mais les cartes récompense permettent d'augmenter ses chances (par exemple une carte « 9 » permet de remplacer un 9 par un 0, ainsi on a 3 % de chances de gagner : 00, 90 ou 09).
Altered (Régis Bonnessée et coll., Equinox CCG) : JC², duel
https://www.equinox-ccg.io
Chaque joueuse incarne une faction. Son héros doit rejoindre son compagnon, il faut pour cela faire progresser les pions sur des terrains.
À chaque manche la joueuse tire trois cartes et en pose une face cachée, ce qui constitue sa réserve de mana. Puis, elle peut poser des cartes de sa main en payant le coût en mana.
Les cartes posées représentent des personnages qui ont une puissance dépendant du terrain, ou bien des cartes donnnant des bonus ou des pouvoirs. Une fois toutes les cartes posées, on résoud les duels de puissance (un par type de terrain, pour le héros et pour le compagnon), la gagnante fait avance son ou ses pions.
C'est donc un jeu où on ne charche pas à dézinguer l'adversaire mais à progresser. Les factions sont inspirantes et chaque faction a un avantage sur une autre (style chifoumi).
On peut scanner ses cartes pour les intégrer dans son jeu virtuel et les réimprimer en impression à la demande. Les organisareurs de tournois pourront alors vérifier qu'on est bien propriétaire des cartes et que c'est pas un pote qui nous a refilé une POD.
Le jeu a été foulancé et va être livré sous peu
https://www.kickstarter.com/projects/eq ... ltered-tcg
Bomb Busters (Hisashi Hayashi, Cocktail Games) : déminage coopératif.
https://www.cocktailgames.com/jeu/bomb-busters/
Chaque joueuse a une dizaine de cartes numérotées qu'elle place sur un chevalet, face cachée, classées par ordre croissant. Il y a un fil rouge parmi toutes les cartes, dont la valeur est entre deux valeurs entières (par exemple 8,5). Chaque joueuse indique la valeur d'une de ses cartes avec un jeton.
Tour de jeu : une joueuse chosisit une de ses cartes, puis désigne la carte d'une autre joueuse en demandant si elle a la même valeur ; si c'est le cas, on abat les cartes, le fil est coupé. Si c'est le fil rouge, la bombe explose, tout le monde a perdu.
On peut utiliser des actions spéciales une fois par partie (par exemple permettant de désigner deux cartes au lieu d'une).
À paraître en septembre.
Bounty Hunters (Frédéric Henry, Zygomatic Games) : jeu de ressources en draft dans l'univers de Star Wars™
https://www.zygomatic-games.com/jeux/st ... y-hunters/
On incarne des chasseurs et chasseuses de prime.
On a une main, on tire une carte, on en pose une, on passe la main à sa voisine de gauche (principe du draft).
On pose des cartes cible (les personnalités à capturer). On pose en vis-à-vis des cartes chasseur de prime ou matériel.
Il faut que la somme des caractéristiques des chasseuses de prime et du matos dépasse celle de la cible, on empoche alors la mise déduite du salaire des chasseuses de prime.
Captain Flip (Paolo Mori et Remo Conzadori, Play Punk) : placement de tuiles sur thème pirates
https://www.playpunk.com/fr/captainflip
On tire des tuiles, représentant les membres d'équipage, dans un pochon et on doit les placer sur son tablier, qui représente le bateau. Les tuiles ont deux faces ; quand on pioche une tuile, on peut choisir de la retourner (la flipper) mais on doit alors garder cette face. Puis on place le membre d'équipage, et le placement rapporte des pièces ou des malus.
Le Cortège (Dorian François, Les Éditions du silence) : jeu de pichenette sur fond de manif
https://leseditionsdusilence.fr/game
Deux factions s'affrontent : le pouvoir et le contre-pouvoir. On fait progresser ses pions par des pichenettes. Le contre-pouvoir cherche à investir un bâtiment (mettre une pichenette pour que le pion s'arrête dans une zone délimitée), le pouvoir cherche à les arrêter (toucher un pion contre-pouvoir avec un pion pouvoir). Une arrestation fait monter la jauge médias en faveur des manifestants (le LBD compte double), les pions journalistes en faveur du pouvoir (notamment quand ils percutent des black blocs).
Diamant (Alain R. Moon et Bruno Faidutti, Iello) : exploration, collecte de rubis, stop ou encore.
https://iello.fr/jeux/diamant-nouvelle-edition/
On est une équipe d'explorateurs et exploratrices (ya même un chien) à la Indiana Jones. On tire des tuiles représentant la caverne que l'on explore ; elle peuvent contenir des rubis ou des pièges. À chaque tour, si des joueuses décident d'arrêter l'exploration, elles ramassent les rubis découverts et se les partagent à part égale, case par case (le reste est laissé sur place). Si un piège apparaît une deuxième fois, c'est la fin de l'expédition, les personnages encore en jeu ne gagnent rien.
Draky (Audrey Bondurand, Rouge Neige) : tamagochi coopératif, à partir de 6 ans
https://rougeneige.com/
Il faut élever son dragon et pour cela le nourrir (par exemple avec des princesses), jouer avec lui, lui construire une niche...
Pour cela, on a des cartes en main ; chacune son tour, les joueuses abattent une carte et demandent des cartes similaires ; en fonction des combinaisons, on peut réaliser des actions (prendre des planches pour faire la niche, nourrir le dragon...).
https://www.gameontabletop.com/cf3231/draky.html
Jungo (Toshiki Arao, Cocktail Games) : défausse, combinaison
https://www.myludo.fr/#!/game/jungo-78952
On a une carte numérotée au centre de la table. On doit poser soit une carte de valeur strictement supérieure, soit deux cartes supérieures ou égales ; on prend à la place la première carte. La joueuse suivante doit surenchérir aux même condtiions (et donc pose sa combinaison et récupère l'ancienne), ou bien piocher.
La gagnante est celle qui se débarrasse de ses cartes.
Let's dig for treasures (Ben Stoll, Dynamite Games) : stop ou encore, horrifique comique, régressif et transgressif
https://www.dontpanicgames.com/fr/shop/ ... -treasure/
On incarne des ados qui creusent dans un cimetière pour piller les cercueils. Chacune son tour, les joueuses piochent (ah ! ah !) des cartes qui rapportent des points, mais certaines cartes font perdre tout ce qu'on a en main. Il faut donc savoir s'arrêter pour thésauriser.
Let's summon demons (Ben Stoll, Dynamite Games) : jeu de construction, horrifique comique, régressif et transgressif
https://www.dontpanicgames.com/fr/shop/ ... on-demons/
On incarne des ado qui doivent invoquer des démons. Pour cela, on enlève les petits enfants ou animaux de compagnie du voisinage pour les sacrifier.
On a des cartes pouvoir numérotées ; on lance les dés et on applique les pouvoirs des cartes concernées (genre
Miniville). Cela permet d'accumuler des jetons, les jetons permettent d'acheter des victimes, les victimes permettent d'invoquer des démons.
Maudit mot dit (Laurent Prin, Cocktail Games) : devinettes
https://www.myludo.fr/#!/game/maudit-mot-dit-56028
On doit faire deviner un mot avec un nombre d'indices (mots) donné. Si la personne devine avec exactement le nombre d'indices, les deux joueuses gagnent les points, autant que le nombre d'indices. Si elle devine avant, elle seul prend des points, autant que le nombre d'essais.
Médium (Anthony Chaillan, Yannis/Don't Panic Games) : gestion de ressources, léger
https://www.dontpanicgames.com/fr/shop/jeux/medium/
On est des médiums qui devons faire des prédictions. Donc on pioche une carte prédiction, qui porte des éléments (un symbole, une couleur et un nombre), et puis on doit récolter ces éléments. Les cartes ont trois éléments sur une face, et un seul sur le dos ; ainsi, les autres joueuses voient un et un seul des éléments de la main des autres. On récolte les carte posées au centre de la table, certaines sont face visible, d'autres sont dos visible. Si on pense avoir deviné la prédiction d'une autre joueuse, on peut la griller. Pis ya des cartes qui permettent d'échanger les mains etc.
MLEM Space Agency (Reiner Knizia, Rebel Studio) : stop ou encore à la
Celestia, avec des dés
https://www.rebelstudio.eu/games/mlem-s ... -1422.html
On monte une équipe de chatstonautes. Les chats de toutes les joueuses montent dans la fusée. On jette les dés, selon le résultat (les valeurs sont indiquées sur la case où est la fusée), on peut avancer.
Quand on arrive sur une planète, on peut débarquer ses chats pour looter (ramasser les trésors). Si on choisit de rester dans la fusée, on peut avoir des trésors plus gros, mais on prend le risque de tout perdre avec l'explosion de la fusée (si le résultat des dés ne permet pas d'avancer).
Perspective (Dave Neal et Matthieu Dunstan, Space Cowboys) : jeu d'enquête à partir d'indices
https://www.spacecowboys.fr/perspectives
Les joueuses reçoivent chacune des indices, sans les montrer aux autres, et discutent. Puis, elles doivent répondre aux questions de l'enquête.
Le scénario d'initiation utilise la boîte : les indices sont les illustrations sur les côtés de la boîte, chaque joueuse ne voit que deux côtés.
Piña Coladice (Yann Dupont, Iello) : roll & keep
https://iello.fr/jeux/pina-coladice/
On pose des dessous de verre sur lesquels sont dessinés des combinaisons de dés. On jette les dés, on peut choisir d'en rejetter certains, afin d'avoir une combinaison. Si c'est la cas, on place un pion sur le carton (les places sont limitées) et on marque des points. La position des pions peut apporter des bonus (style morpion).
Rumble Planet (Nicolas Detrain et Matthieu Vanderbergh, Ankama) : jeu tactique battle royal, 1 à 3 h
Proto
Des persos s'affrontent pour ramasser du loot. On tire des cartes arme et armure pour s'équiper ; l'équipement s'use (les cartes se décalent sur le tableau de bord jusqu'à en sortir) ; on peut combiner des cartes pour faire des améliorations.
On se déplace sur la carte. On passe sur des boîtes à loot pour récupérer des cartes, on tire sur les copains ; les dégâts sont fixes, on tire la localisation aux dés et on regarde si la partie touchée est protégée par une pièce d'armure (protection fixe). Les victoires font monter la jauge de célébrité.
Financement à venir sur Gamefound
https://gamefound.com/fr/projects/ankam ... ble-planet
Spark Riders 3000 (Quentin Deleau, Arkada Studio) : gestion de ressources et mission spatiale
https://www.arkada.studio/spark-riders-3000
On est l'équipage d'un vaisseau spatial et on doit remplir une mission. Le tablier de jeu représente le vaisseau avec ses différentes parties (passerelle, moteurs, etc.). Les perso se déplacent pour réparer, accéder aux tourelles de tir, etc.
La mission est gérée par une application sur téléphone ou tablette. Elle indique quand un ennemi arrive, comment il est équipé (boucliers, tourelles...), quand un incendie se déclare...
L'appli donne un côté immersif, les ordres arrivent sous la forme de messages vidéos de quartier général ; et elle permet de dérouler un scénario sans avoir à feuilleter de bouquin ou tirer des cartes (quel événement arrive à quel moment). Juste, c'est pour moi un
no go, la dépendance technologique.
Star Wars: Unlimited (FFG) : JC², deckbuilding, duel
https://starwarsunlimited.com/articles/ ... first-look
Un JC² très classique (sacrifier des cartes pour en faire des ressources, poser des cartes si les ressources le permettent) dans le monde de Star Wars™ : il faut mettre en pièce la base ennemie en l'attaquant au sol et par l'espace.
Streets of Tokyo (Julien Griffon, E2C) : jeu de dessin coopératif avec contrainte.
https://e2c-jeux.fr/streets-of-tokyo
On a une carte représentant un plan de ville, une carte avec des mots, on doit faire deviner un mot en traçant un dessin suivant les rues de la ville.
Lancenement d'un
foulancement Ulule en octobre 2024
Tea, Scones & Arsenic (Pascal Boucher, Red Robin Games) : bluff, stop ou encore.
https://www.robinredgames.com/nos-jeux/ ... rsenic/261
On est les membres d'une même famille et on vient d'hériter d'un riche oncle. Mais il faut partager l'héritage... entre vivants.
On organise donc un
five o'clock tea avec des gâteaux empoisonnés.
On pioche des gâteaux. Certains gâteaux ont 1 à 3 doses de poison. Arrivé à la dose mortelle (qui dépend du nombre de joueuses), on meurt. On peut dépenser un morceau de sucre (on en a 3) pour reposer un scone.
Le matos est super. Les règles, en téléchargement, contiennent la recette des scones.
Thunder Road Vendetta (Brett Myers et Dave Chalkin, Restoration Games/Lucky Duck Games) : course débridée à la
Mad Max
https://restorationgames.com/thunder-road-vendetta/
C'est pas un jeu de stratégie, plus un jeu de gestion du chaos. Chaque joueuse a 3 véhicules (un buggy, une caisse, un camion et un hélicoptère). On jette une poignée de dés qu'on répartit sur les tableaux de bord des véhicules pour les faire avancer, ou les réparer. Et puis on tire. Les collisions et explosions font dévier les véhicules (directions et distances tirées aux dés).
La VF est en cours de financement sur Game On (ça se termine bientôt), mais ils ne proposent que la version
Maximum Chrome à 130 EUR et pas la verison de base à 60 USD.
https://www.gameontabletop.com/cf3881/t ... detta.html
Top Ten Aventure (Aurélien Picolet, Cocktail Games) : jauger l'opinion des autres, avec un côté narratif
Proto
On déroule une petite histoire en 5 étapes. À chaque étape, on distribue une carte à chaque joueuse, avec un numéro de 1 à 10, caché des autres. Puis on pose une question, du type : « La NASA vient vous recruter pour une mission lunaire. Quel est votre métier, 1 étant le moins utile, 10 le plus indispensable ». Chaque joueuse indique donc un métier selon la carte qu'elle possède. Le chef doit ensuite classer les réponses par ordre croissant : « D'abord le cordonnier, puis le plombier... ». On vérifie si les cartes sont bien dans l'ordre, sinon on accumule des merdes.
Donc : mécanique de base strictement identique au
Top Ten, mais la dimension narrative et thématique apporte un côté sympa (il y aura 80 histoires).
Traître à bord (Jean-Xia Chou, Savana) : jeu à rôle caché
https://savana-games.com/products/traitres-a-bord
Chaque joueuse a un rôle, secret, déterminé par des cartes que l'on distribue : pirate ou mutin. Le nombre de mutins, 1 ou 2, dépend du nombre de joueuses (2 mutins à partir de 6).
Puis on distribue trois cartes, la plupart ayant une valeur (+1, 0, –2) en pièces d'or.
Chacune son tour, les joueuses posent une carte sans la montrer dans le coffre au trésor, et annoncent la valeur ; les pirates doivent dire la vérité, les mutins peuvent mentir. Le but des pirates est d'atteindre une certaine somme (dépendant du nombre de joueuses, par exemple 12 pièces d'or).
Il existe des cartes spéciales permettant de défausser une main, d'aller chercher une carte parmi les trois premières dans la pioche, d'aller voir les trois dernières cartes du coffre en les mélangeant (on peut ainsi savoir s'il y a une menteuse mais sans savoir exactement qui sait). On peut poser une planche devant une joueuse pour l'écarter du jeu (à 3 planches elle est éliminée).
À tout moment, un pirate peut décider d'ouvrir le coffre : on compte alors les PO. Les pirates gagnent si le coffre contient au moins la valeur cible
et s'ils sont plus nombreux que les mutins.
Les mutins gagnent si la somme n'est pas atteinte, ou s'ils sont au moins aussi nombreux que les pirates, ou si la pioche est épuisée.
Wakfu Stories (Gaël Baurens, Ankama) : jeu narratif compétitif dans l'univers du MMORPG et de Dofus
Les joueuses incarnent des héros qui racontent leurs souvenirs au cours d'une soirée au coin du feu.
Chaque joueuse pose une carte pour continuer un des récits, et développe l'histoire selon le thème de la carte. Les cartes posées donnent des points.
En fait, on joue aux dominos, la partie narrative est artificielle.
Mes coups de cœur :
Altered et
Bomb Buster, j'attend les sorties avec impatience.
J'ai acheté
Bounty Hunters,
Let's Dig for Treasure,
Maudit mot dit,
Piña coladice et
Traître à bord.
Thunder Road Vendetta c'est mon trip, mais j'ai pas pu le tester et la grosse boîte à 130 boules c'est
no way. Je pense que je lorgnerai sur
Top Ten Aventure quand il sortira.