- Cerbère
C'était prometteur : un jeu de semi coop, avec la nécessité de jouer soit avec soit contre les autres, un thème fun (échapper aux enfers).
Le jeu me laisse quelque peu pantois. Il est extrêmement facile de gagner si tu joues avec Cerbère (donc que tu es dans les premiers à perdre) et le jeu est très très vite très punitif. Si tu ne fais pas attention à perdre dans les premiers, tu finis de jouer au bout de deux ou trois tours. A 3 ou à 5, la majorité des joueurs ne
Soit nous n'avons pas compris l'esprit du jeu, soit le jeu est 1. difficile 2. pas vraiment amusant.
- Tu te mets combien ?
On m'a présenté cela comme le nouveau format des jeux de questions, avec la possibilité de faire jouer toute la famille et des questions drôles.
L'arnaque commence dès le début, puisque le jeu est fier d'être le "premier jeu sans pion". Tu dois parcourir des cases, mais à toi de fournir les pions pour le jeu. Ce n'est pas grand chose, mais c'est assez démonstratif de l'esprit du truc. Tu as différents thème dont un est "insolite", genre "tu te mets combien en cure-dent ?", tu choisis un niveau entre 1 et 10, en fonction du niveau que tu te donnes. En gros, les questions allant jusqu'à 3 ne nécessitent généralement aucune connaissance du domaine, les question 9 à 10 sont généralement tellement spécifiques que l'on a peu de chance de connaitre la réponse. Le reste ? Bah, c'est un jeu de questions fait par des gens de ma génération pour des gens de ma génération : j'ai plus de chances de pouvoir répondre à des questions sur les Gendarmes que mes enfants, de 10 à 18 ans, qui n'en ont jamais vu un seul.
On y a joué, mais passé la seconde partie, on s'est mis d'accord sur le fait que ce n'est pas très drôle et on a ressorti le Perudo.
- Tichu
Un jeu de cartes de défausse. Le jeu pourrait aussi bien se jouer avec un jeu de tarot dont on retirerait des cartes, mais le jeu est joli. Il ne faut donc pas être allergique aux jeux de cartes traditionnel. Il s'agit de vider sa main le plus vite possible, en posant des cartes ou des combos de cartes (paires, doubles paires qui se suivent, brelan, full, quinte), le premier (celui qui a une carte spécifique, le moineau, ou celui qui vient de remporter un pli) détermine la figure du pli. On ne peut jouer que des cartes ou des combos supérieures à celles jouées par le joueur qui précède. Il existe quelques règles supplémentaires (trois autres cartes spéciales, les bombes qui permettent de contrevenir au format demandé, bombes qui sont soit un carré soit une quinte flush). Le dernier avec des cartes en mains donne ses cartes et les plis qu'il a effectué aux gagnants. On joue en équipe (nous n'avons testé que le jeu à 4, mais il peut aussi se jouer à 3 ou à 6) et l'on compte les points (plis comportant les 5, les 10 et les rois, chacune de ces cartes donnant 5 point (les 5) ou 10 points (les 10 et les rois). Deux cartes spéciales ont aussi une valeur (un joker, le Phénix, -25 points, le Dragon, la carte unique la plus forte, 25 points mais tu donnes ton pli à l'un de tes adversaires).
Le jeu a bien plus au niveau familial. C'est une bonne alternative aux jeux de cartes classiques, plus accessible que le tarot, plus complexe que la belotte en terme de tactique mais plus simple au niveau de l'ordre des cartes (valet, dame, roi, 10, 9, As, ce n'est pas simple pour tout le monde).
Clairement, c'est le seul jeu des trois que je suis sûr de ressortir un jour pour jouer en famille ou même avec des amis.
[JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...
- Erwan G
- Envoyé de la Source
Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...
Cet été, nous avons testé trois nouveaux jeux :
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
- Renz
- Dieu d'après le panthéon
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
- Erwan G
- Envoyé de la Source
Oui, avec d'autres pour la famille (notamment le Qwirkle et Cartographer).
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
- Léonard
Erwan G a écrit : ↑mar. août 27, 2024 4:36 pm Cerbère
C'était prometteur : un jeu de semi coop, avec la nécessité de jouer soit avec soit contre les autres, un thème fun (échapper aux enfers).
Le jeu me laisse quelque peu pantois. Il est extrêmement facile de gagner si tu joues avec Cerbère (donc que tu es dans les premiers à perdre) et le jeu est très très vite très punitif. Si tu ne fais pas attention à perdre dans les premiers, tu finis de jouer au bout de deux ou trois tours. A 3 ou à 5, la majorité des joueurs ne
Soit nous n'avons pas compris l'esprit du jeu, soit le jeu est 1. difficile 2. pas vraiment amusant.
J'aime bien Cerbère, même si on y joue peu. Mais il faut jouer pour échapper à Cerbère et coopérer obligatoirement au début. Même si il va forcément y avoir un moment où un ou deux joueurs vont trahir les autres pour s'en sortir. Ce qui est assez marrant si on aime ce genre de jeu (ma femme déteste, parce qu'elle est fan de jeux coopératifs).
Jouer du côté de Cerbère, ce n'est pas vraiment le but du jeu. Plutôt un moyen de permettre à ceux qui ont perdu au début de continuer à s'amuser.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...
...et sur itch.io
Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.
Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
...et sur itch.io
Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.
- AsgardOdin
- Transcendé
Ce qui reste valable pour 4/5 joueurs. Au delà, il y a forcément des gens qui vont perdre, donc la dynamique du jeu change et c'est plutôt la course qui à se lancera du côté de Cerbère dès le début. Au début, on trouvait le jeu très fun pour le côté sur le fil, mais au fur et à mesure des parties, même à 4, si tu veux gagner, le plus logique c'est de sombrer avec Cerbère...
--
Récemment bombardé Responsable éditorial du Nonobstant Café !
Douglas MacArthur : "Les années rident la peau ; renoncer à son idéal ride l’âme."
Le Bocal, le serveur JDR où sont enregistrés les podcasts : https://discord.gg/eQBaNaPHMd
Récemment bombardé Responsable éditorial du Nonobstant Café !
Douglas MacArthur : "Les années rident la peau ; renoncer à son idéal ride l’âme."
Le Bocal, le serveur JDR où sont enregistrés les podcasts : https://discord.gg/eQBaNaPHMd
- rogre
- RDieu
Reçu et testé Huang de Reiner Knizia : vous distinguez des hexagones (le carré jaune est la boite), ceux-ci forment un plan de la Chine ancienne (époque des 7 royaumes); et on place des tuiles (également hexagonales) de couleur, réprésentant thématiquement l'agriculture, le commerce, les soldats, etc, pour délimiter des "royaumes" et engranger des "ressources" (en fait, des points-victoire). 2 à 4 joueurs (plus option 5).
Je savais que le jeu était un "remake", et un peu une simplification, de Tigre et Euphrate et de Samourai - tous deux du même auteur (on voit la logique thématique: Mésopotamie, Japon, Chine), que j'aime tout à fait. Mais, si on laisse de côté le thème, pour ce qui concerne les mécanismes, je dois dire que pour l'instant je n'ai pas trouvé le moyen de jouer de façon "intéressante". Le gameplay me semble un peu trop "systématique" (on pose, judicieusement, une tuile, et hop on reçoit un ou des points-victoires… mais, ainsi de suite, ad infinitum). Mes co-joueurs ont été également un peu dépités… Il faudra redonner sa chance à ce jeu, qui pour le moment me semble un peu "plat".
Je savais que le jeu était un "remake", et un peu une simplification, de Tigre et Euphrate et de Samourai - tous deux du même auteur (on voit la logique thématique: Mésopotamie, Japon, Chine), que j'aime tout à fait. Mais, si on laisse de côté le thème, pour ce qui concerne les mécanismes, je dois dire que pour l'instant je n'ai pas trouvé le moyen de jouer de façon "intéressante". Le gameplay me semble un peu trop "systématique" (on pose, judicieusement, une tuile, et hop on reçoit un ou des points-victoires… mais, ainsi de suite, ad infinitum). Mes co-joueurs ont été également un peu dépités… Il faudra redonner sa chance à ce jeu, qui pour le moment me semble un peu "plat".
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
-
- Profane
Tichu est une explosion pour le cerveau ! Lorsque vous commencez à jouer, cela semble assez simple : vous vous débarrassez de cartes, vous collectez des combinaisons, mais plus vous avancez, plus vous vous rendez compte qu'ici, chaque mouvement peut décider de tout ! Ce jeu n'est pas une question de chance, mais de stratégie pure et de véritable chimie d'équipe. Le meilleur moment est celui où vous décidez de prendre un risque et de déclarer « Tichu », sachant que si tout se passe comme prévu, vous arracherez la victoire littéralement à la dernière seconde. Et ce sentiment quand vous êtes sur le point d'échouer et que, bam, vous gagnez ! Dans ces moments-là, l'adrénaline monte en flèche.
L'excitation dans Tichu est folle. C'est comme le poker ou le jeu de la poulie, mais en mieux, parce que vous êtes constamment en contact avec votre partenaire, ce qui vous donne l'impression d'être encore plus impliqué. À chaque tour, on est comme sur des charbons ardents : on ne joue pas seulement aux cartes, on met en jeu sa stratégie et sa confiance en son équipe. Merci beaucoup à Erwan G pour la recommandation ! Sans lui, je n'aurais jamais découvert un jeu aussi excitant et plein d'adrénaline !
L'excitation dans Tichu est folle. C'est comme le poker ou le jeu de la poulie, mais en mieux, parce que vous êtes constamment en contact avec votre partenaire, ce qui vous donne l'impression d'être encore plus impliqué. À chaque tour, on est comme sur des charbons ardents : on ne joue pas seulement aux cartes, on met en jeu sa stratégie et sa confiance en son équipe. Merci beaucoup à Erwan G pour la recommandation ! Sans lui, je n'aurais jamais découvert un jeu aussi excitant et plein d'adrénaline !
- Beatrix
- Profane
Ce jeu a l'air vraiment intense et captivant.J'adore ce que tu dis sur la simplicité initiale qui cache une stratégie profonde. Chaque décision compte, et l'adrénaline de prendre des risques comme annoncer un "Tichu" doit être incroyable. Le travail d'équipe et les moments de suspense font vraiment la différence.C'est super que tu aies trouvé un jeu qui t'apporte autant de plaisir. Ça donne envie de l'essayer ! Et un grand merci à Erwan G. pour la recommandation, les meilleures découvertes viennent souvent des amis. Avis cloverspin. Profite bien de tes parties pleines d'adrénaline !
Dernière modification par Beatrix le mar. sept. 24, 2024 11:04 pm, modifié 1 fois.
-
- Dieu du plan social
Il est sorti au Monde du Jeu, LE salon des années 90, à Paris. Je ne sais plus quelle était la maison d'édition, mais ils faisaient des démos et faisaient gagner des exemplaires, si on remportait la partie. Avec mes potes de l'époque, on a observé le jeu, compris comment ça fonctionnait et on a pris d'assaut la table du style "on ne se connait pas". On avait déjà décidé qui serait de chaque côté de la démonstratrice, pour palier au fait qu'on tournerait dans un sens ou dans l'autre.
Bref, on a évacué l'animatrice très vite, puis ça s'est joué entre nous. On est reparti avec le jeu.
Ensuite, c'est devenu un passage obligé : A la fin des parties de JdR (qui duraient plus de 10 heures, à l'époque), en plein milieu de la nuit, on se faisait quelques tours de Perudo. A 4, 5, ou 20, des fois (l'avantage des rôlistes, c'est que des dés, ils en ont quelques uns).
J'ai vu qu'il y avait un nouveau jeu dans le genre : Schrödinger. En lieu et place des dés, on parie sur des chats vivants, morts ou les deux. Pas testé, encore.
-
- Dieu du plan social
Hier soir, c'est Le Seigneur des Anneaux : Vers la Montagne du Destin que j'ai testé.
C'est une sorte de jeu de l'oie collaboratif. Chaque joueur lance des dés (du destin et de la compagnie) et choisi des résultats pour optimiser le déplacement de la compagnie Vs les événements désagréables. Rien de très complexe ni de très stratégique. Avec les joueurs chevronnés autour de la table, on a gagné (de justesse, c'est vrai) notre première partie. Il y a un mode un peu plus costaud, apparemment.
C'est sympa, ça se prend en main facilement et comme beaucoup de jeux collaboratifs, il peut se jouer avec des jeunes ou des non joueurs qui seraient fan du SdA. L'ambiance est pas mal rendue.
C'est une sorte de jeu de l'oie collaboratif. Chaque joueur lance des dés (du destin et de la compagnie) et choisi des résultats pour optimiser le déplacement de la compagnie Vs les événements désagréables. Rien de très complexe ni de très stratégique. Avec les joueurs chevronnés autour de la table, on a gagné (de justesse, c'est vrai) notre première partie. Il y a un mode un peu plus costaud, apparemment.
C'est sympa, ça se prend en main facilement et comme beaucoup de jeux collaboratifs, il peut se jouer avec des jeunes ou des non joueurs qui seraient fan du SdA. L'ambiance est pas mal rendue.
- cdang
- Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)
TSR, me dit WikipediaJiohn Guilliann a écrit : ↑ven. sept. 13, 2024 3:01 am[Perudo]
Il est sorti au Monde du Jeu, LE salon des années 90, à Paris. Je ne sais plus quelle était la maison d'édition
Si tu aimes le Perudo, essaie 1 % (Luke Melia, Iello, 2024).
--
Vous êtes mort
Vous êtes mort
- Langue de Serpent
- Pratiquant
L'édition la plus ancienne enregistrée sur BGG date de 1974.cdang a écrit : ↑ven. sept. 13, 2024 7:49 amTSR, me dit WikipediaJiohn Guilliann a écrit : ↑ven. sept. 13, 2024 3:01 am[Perudo]
Il est sorti au Monde du Jeu, LE salon des années 90, à Paris. Je ne sais plus quelle était la maison d'édition
Sachant que c'est de toutes façons un jeu traditionnel sud américain dont Richard Borg (l'auteur de Perudo) a probablement sélectionné et raffiné toutes les variantes pour sortir son jeu.
- Kandjar
- Envoyé de la Source
- Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie
Moi j'ai découvert ce jeu dans "Leisure Suit Larry : drague en haute mer", le point 'n' click un peu coquin.
Et de fait, j'ai toujours trouvé que le strip Perudo (où on retire des vêtements pour regagner des dés) était beaucoup plus rigolo que la version de base.
Et de fait, j'ai toujours trouvé que le strip Perudo (où on retire des vêtements pour regagner des dés) était beaucoup plus rigolo que la version de base.
- Mickael Ryers
- Messie
Je refuserais d'y jouer avec certaines de mes tablées de rôlistesKandjar a écrit : ↑ven. sept. 13, 2024 1:22 pm Moi j'ai découvert ce jeu dans "Leisure Suit Larry : drague en haute mer", le point 'n' click un peu coquin.
Auteur d'Une quête sur le pouce, disponible en PDF.
Également de Kawaïens : best-seller Drivethrurpg en 2021 dans la catégorie "jeu de rôles familiaux". Disponible sur Lulu et Drivethrurpg.
Je propose aussi un scénario Mario Bros gratuit.
Également de Kawaïens : best-seller Drivethrurpg en 2021 dans la catégorie "jeu de rôles familiaux". Disponible sur Lulu et Drivethrurpg.
Je propose aussi un scénario Mario Bros gratuit.
- Léonard
tokionline a écrit : ↑mar. sept. 10, 2024 1:34 pm Tichu est une explosion pour le cerveau ! Lorsque vous commencez à jouer, cela semble assez simple : vous vous débarrassez de cartes, vous collectez des combinaisons, mais plus vous avancez, plus vous vous rendez compte qu'ici, chaque mouvement peut décider de tout ! Ce jeu n'est pas une question de chance, mais de stratégie pure et de véritable chimie d'équipe. Le meilleur moment est celui où vous décidez de prendre un risque et de déclarer « Tichu », sachant que si tout se passe comme prévu, vous arracherez la victoire littéralement à la dernière seconde. Et ce sentiment quand vous êtes sur le point d'échouer et que, bam, vous gagnez ! Dans ces moments-là, l'adrénaline monte en flèche.
Beatrix a écrit : ↑jeu. sept. 12, 2024 10:36 pm Ce jeu a l'air vraiment intense et captivant.J'adore ce que tu dis sur la simplicité initiale qui cache une stratégie profonde. Chaque décision compte, et l'adrénaline de prendre des risques comme annoncer un "Tichu" doit être incroyable. Le travail d'équipe et les moments de suspense font vraiment la différence.C'est super que tu aies trouvé un jeu qui t'apporte autant de plaisir. Ça donne envie de l'essayer ! Et un grand merci à Erwan G. pour la recommandation, les meilleures découvertes viennent souvent des amis. Profite bien de tes parties pleines d'adrénaline !
C'est moi ou ces deux messages successifs ont un côté "publicitaire" assez appuyé ?
Bon, pour apporter mon avis peut-être plus objectif : il se trouve que j'ai testé le même jeu le weekend dernier. Je l'ai trouvé assez sympathique sans être époustouflant. On est vraiment dans l'esprit des jeux de cartes classiques, que ce soit les jeux de plis façon tarot ou le poker.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...
...et sur itch.io
...et sur itch.io