[JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7491
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Loludian »

Captain Wars c'est bien ?
Avatar de l’utilisateur
KtH
Prêtre
Messages : 325
Inscription : jeu. févr. 27, 2020 5:03 pm
Localisation : Vincennes

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par KtH »

Loludian a écrit : mar. oct. 11, 2022 8:09 pm Captain Wars c'est bien ?
Voilà ce que j'en pense :

+ La mécanique est simple et rapide à expliquer : le joueur dont c'est le tour lance les dés et peut s'en garder un de côté pour bénéficier de son effet ou empêcher les autres joueurs d'y avoir accès. Ensuite chacun choisit des ressources dans les dés dispos et gribouille sa feuille ;

+ Le fait que je puisse me souvenir de ces règles alors que c'est le premier jeu qu'on ait testé en arrivant est un point très positif :-D ;

+ Le graphisme est sympa et colle avec la thématique ;

+ Les parties ne sont pas trop longues ;

= Il y a beaucoup de choix possibles pour l'allocation des ressources, donc après une partie je ne peux pas te dire si c'est trop fouillis ou s'il y a de la profondeur au jeu et beaucoup de rejouabilité ;

- Personnellement je ne suis pas fan des jeux où chaque joueur a son propre plateau, je trouve qu'on finit tous par jouer dans notre coin et que ça casse le côté social du jeu, et quand on commence à s'intéresser aux plateaux des autres on perd le fil de sa propre stratégie. Malgré tout ce sont des jeux qui étaient très présents sur le salon ;

- Je trouve aussi que dans ce genre de jeux, la mécanique d'interaction parait souvent un peu forcée. On a un peu l'impression que le système de combat entre pirates a été rajouté pour faire en sorte que les joueurs se parlent un peu dans la partie, sinon chacun coche ses cases et on compte tous les points à la fin...

En résumé, si tu aimes les roll & write je pense que ça peut te plaire, reste à valider la rejouabilité et la profondeur de jeu. Perso mon seul craquage du salon a été pour Next Station London.
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7491
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Loludian »

Ok, merci pour les infos !
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4638
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par cdang »

Captain Wars, j'en ai parlé vite fait ici, mais testé sur une partie seulement (madame l'a acheté depuis mais on ne l'a pas encore sorti de sa boîte).
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Carfax »

@KtH un mot sur HEAT ? Bien ? Bof ? Et si j’ai Flamme Rouge je passe mon tour ?
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4264
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Erestor »

Intéressé je suis par là réponse sur Heat.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
KtH
Prêtre
Messages : 325
Inscription : jeu. févr. 27, 2020 5:03 pm
Localisation : Vincennes

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par KtH »

Avant de répondre, je dois avouer que je suis un fan absolu de Flamme Rouge, du fait de la légèreté de la mécanique, l'intelligence avec laquelle ça a été pensé, que ce soit explicable en 3 minutes à des enfants ou à des non-platistes et que tout le monde puisse s'amuser très rapidement. Autant vous dire que Heat, je l'attendais et que ce qui est écrit ci-dessous est tout... sauf objectif.

Autre disclaimer concernant Heat : je pense qu'on est mal tombés car on a eu des explications un peu brouillons de la part du démonstrateur (seul cas où ça nous est arrivé sur le salon). On a donc mis 4 tours environ (soit 1/3 ou 1/2 partie) avant de bien comprendre le fonctionnement en se posant sur les règles et en décomposant les actions point par point.

Chaque tour est décomposé en :
- Une phase où tout le monde joue en même temps : on change de vitesse, joue faces cachées des cartes permettant d'avancer en fonction de la position sur la boite de vitesse, révèle ses cartes et avance en partant du premier véhicule ;
- Une phase où l'on va appliquer chacun son tour des règles spéciales : aspiration, surchauffe ou refroidissement, doublement, limite de vitesse. Tout ça se fait en regardant à la fois son plateau, ses cartes et le circuit, donc il y a une petite gymnastique à acquérir avant que ça devienne vraiment fluide ;
- Une phase de défausse + pioche.

C'est donc clairement plus complexe que Flamme Rouge. Il y a beaucoup d'informations sur les plateaux personnels et sur la piste centrale. La mécanique colle bien au thème (on gère la vitesse vs surchauffe moteur). Il y a plein de petites subtilités qui s'adressent plutôt à des joueurs avancés et qui rendent le jeu moins accessible que sa petite reine de sœur.

Le fait qu'on ait qu'une voiture à gérer change aussi beaucoup de choses. On a moins droit à l'erreur que dans Flamme Rouge (deux joueurs étaient totalement largués à la fin de la partie et n'avaient aucune chance de rattraper les voitures de tête) et l'aspect équipe est totalement absent.

Les circuits sont des plateaux à l'ancienne et non des tuiles à assembler en début de partie. La petite frustration que j'ai eu concerne aussi le plateau de démo. En effet, les contraintes du circuit français (vitesse maximale à l'entrée des virages) ont fait qu'on a pas trop poussé les machines.

Malgré tout, ça reste très bien pensé. La victoire s'est jouée sur le tout dernier tour de jeu, à une case près, donc c'était vraiment très serré. Si vous avez fait le tour de Flamme Rouge ou qu'il est trop simple je pense que Heat peut vous plaire, mais à tester d'abord car il n'est pas bon marché.
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4264
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Erestor »

Merci pour le retour. Bon bon bon, va falloir que je regarde ça de près. Je vais aller lire les règles plus attentivement, comme elles sont dispos en PDF. Mais effectivement je ne les avais pas bien capté à ma première lecture en diagonale, donc bien content de ton retour.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Carfax »

Merci du retour. Je vais attendre qq vidéos exemples sur le net pour me décider.
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
LordJagged
Zelateur
Messages : 82
Inscription : ven. août 29, 2008 9:20 am
Localisation : Liège (Belgique)

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par LordJagged »

J'ai fait deux parties de Heat hier et le jeu est vraiment très chouette. La première partie était à 5 joueurs, partie de découverte pour tous, et la seconde à deux joueurs avec 4 Légendes.
Tout le monde à trouver le jeu très bon et très simple à apprendre. Après un tour de circuit, on commence à voir jusqu'où on peut aller et à tenter de frôler la limite (ou la dépasser). Comparé à Formule Dé, le jeu est beaucoup plus simple et rapide, du coup, on attend beaucoup moins que les autres joueurs fassent leur tour et c'est nettement plus fun.
Concernant les Légendes (les voitures des PNJ), le système pour les gérer est vraiment simple et permet de gérer plusieurs voitures sans ralentir le jeu. De plus les adversaires offrent un challenge loin d'être négligeable.

Par rapport à Flamme Rouge, je n'ai jamais joué à ce jeu donc je ne peux pas comparer.
 
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Carfax »

Merci pour ton retour
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
Kardwill
Dieu des strates galactiques
Messages : 10112
Inscription : mar. déc. 11, 2007 3:19 pm

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Kardwill »

Moimoimoi, comme mes potes savaient que j'aime les jeux coop, ils se sont un peu lâchés pour mon
Spoiler:
cinquantième :?
anniversaire : Voyage en Terre du milieu, des extensions qui me manquaient pour les Demeures de l'Epouvante et pour Assaut sur l'Empire (oui, je suis une bonne vache à lait pour FFG ^^), et un jeu que je n'aurais probablement pas acheté moi même vu son prix et les retours parfois mitigés, "Descent : La Légende des Ténèbres".

On a testé ce dernier à 3 joueurs ce week end, et le jeu est un peu intimidant : Un cube de 30 cm de côté, rempli de figurines (très, très jolies, mais d'apparence fragile) et de plaques de décor 3D. Et de dés moches.

On y allait avec un mix de curiosité et d'appréhension. Mais on a vraiment aimé cette première partie. Le jeu est assez basique (c'est un dungeon crawler "tape et pille" avec une appli pour gérer l'inventaire, l'opposition et l'histoire) mais ça marche bien, la mécanique de retourner les cartes pour se débarrasser d'un état et changer de capacités est assez sympa, et, etonnamment pour ce genre de jeu, on accroche aux twists de l'histoire. L'interface avec l'appli est au premier abord très envahissante (on s'y réfère en permanence, puisque la moindre action nécessite de tirer le portrait de notre PJ sur l'élément qu'on veut fouiller ou combattre et d'y lire ce qui arrive), mais une fois prise en main, elle tourne bien et on a aimé le gros focus sur la narration qui a été fait.

Au final, c'est très différent de Descent 2, qui ne m'avait pas trop plu. "La légende..." (du moins le premier scénario) est un vrai dungeon crawler, avec ses phases d'exploration où l'on a pu souffler, là où D2 était un pur jeu d'escarmouche où le "donjon" n'était qu'un champs de bataille.

Et je craignais l'aspect gimmick des décors en 3D, mais en cours de jeu, on a eu un vrai plaisir régressif (de gamins de respectivement 47, 50 et 55 ans :oops: ) à assembler nous même les éléments de décor en carton et à construire le décor. Ca a compensé l'aspect "dématérialisé" de l'appli

Du coup, on avait prévu de lancer la campagne "Au confins de la Terre" pour Horreur à Arkham, le jeu de cartes (oui, comme j'ai dis, je suis gros client pigeon des jeux FFG), mais je pense que notre expédition polaire risque d'être intercalée avec du nettoyage de donjons :)
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Avatar de l’utilisateur
cern
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2478
Inscription : mer. juil. 07, 2010 1:22 pm

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par cern »

Bon finalement apres GloomHaven les machoirs du lion, je viens de craquer pour le GloomHaven tout cours (mieux vaut tard que jamais). Je viens de finir la peinture des six premiers aventuriers. Maintenant il faut que moi e mon fiston choisissions quel aventurier ont va prendre... le choix est dur, ils sont tous tentant (en dehors de la brute qui me laisse froid).

Auriez vous des conseils pour choisir pour un groupe de deux joueurs?
Avatar de l’utilisateur
eskhiss
Cardinal
Messages : 536
Inscription : jeu. mars 01, 2018 11:04 am
Localisation : rennes

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par eskhiss »

Si tu n'aimes pas la brute, vous n'aurez pas de tank donc ça change la façon de jouer.
coeur de pierre, lent mais c'est le deuxième costaud possible
les autres sont "fragile"
bricoleuse, c'est un support donc peu utile à deux. avantage le nombre de soins mais plus les dégats augmentent moins elle sert.
crapule, la plus rapide et efficace, redoutable mais faut éviter de tomber sur la carte votre attaque échoue
mage, efficace mais doit éviter les repos courts pour ne pas perdre SA carte utile.
mindthief, marrant et risqué à la fois

plus de détails sur les persos de base là et
 
plus ça change plus c'est pareil.
Avatar de l’utilisateur
cern
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2478
Inscription : mer. juil. 07, 2010 1:22 pm

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par cern »

merci eskhiss.
Répondre