[JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1753
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Renz »

Killing Joke a écrit : dim. mai 07, 2023 12:15 pm Et n'oublions pas, aussi curieux que çà puisse être, le soutien indéfectible d'une bande de fans francophone (ayant participé à la traduction FR) qui contre vents et marées pendant des années ont redoré le blason de Gamezone sur les et leur forums, arguant qu'eux seuls avaient toutes les infos en main et qu'il n'y avait aucun doute, aucune crainte, le jeu allait sortir dans quelques mois (d'ailleurs, ils continuent toujours de le faire, ce qui les rends quelque part "complices" de toutes les ventes réalisées ces dernières années après le KS en direct sur le shop de l'éditeur - dans le cas où le jeu ne sortirait pas - en ayant apporté une caution morale quant à la bonne foi des porteurs du projet).
C'est très proche d'un sunk cost fallacy (ou biais des coûts irrécupérables).
 
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Ego' »

Une très belle soirée complice avec mon fils aîné autour de Champ d'Honneur, un jeu à mi-chemin entre les échecs et un wargame au thème médiéval.

Son mécanisme le plus singulier étant le bag building : au cours de la partie, chacun compose le contenu d'un sac individuel qui sert de pioche. On y prélève des jetons (solides et beaux) qui seront ajoutés sur le plateau (unités supplémentaires ou renforcement), ou qui serviront à activer les pièces déjà présentes (déplacement, attaque, tactiques spécifiques, prise de contrôle de territoires), ou qui permettront d'ajouter d'autres unités dans le sac, ou enfin de récupérer l'initiative.

Le jeu comporte 16 types d'unités différentes, chaque adversaire dirigeant une armée composée de quatre d'entre elles.

Un de mes plus gros coups de coeur ludiques actuels ! Les parties s'enchaînent, se renouvellent, gagnent en profondeur à force d'y jouer. Il fait partie de ces jeux rares qui donnent envie d'y revenir encore et encore sans jamais lasser !

Image
Avatar de l’utilisateur
Harfang2
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1770
Inscription : jeu. déc. 03, 2020 5:51 pm
Localisation : Tours
Contact :

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Harfang2 »

De loin, celà me rappelle un peu des mécaniques d'Onitama sur le principe?
Plurima leges, pessima republica
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4263
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Ganelon »

Oui très bon jeu dont les règles méritent l'épithète "élégantes".
De mon côté, avec ma femme et ma fille, on a joué avec grand plaisir au classique Citadelles. J'y avais joué quelques années auparavant. Je lui trouve toutefois un petit problème d'ergonomie concernant les persos Assassin et Voleur dont on doit mémoriser en début de tour, sans trop de peine certes, la victime respective.
Un bug aussi ? Le joueur qui a la Couronne (et la primauté du choix de classe) peut la conserver indéfiniment tant qu'il choisit le Roi (certes le hasard peut en faire une carte d'emblée défaussée).
Comment on dit dark en anglais ?
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6742
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Rosco »

@Ganelon 
C'est la que l'assassin/voleur prends toute sa subtilité,
tu cible roi d'office

Perso avec ma fille ce week end ce fut
camelot et time line louvre
Time line louvre, dispo uniquement au louvre est pour moi le plus compliqué car il mélange histoire et histoire de l'art
nous avons dans la serie
le classique
invention 
france
et le louvre donc
il nous manque le il était une fois, les découvreurs
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
Harfang2
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1770
Inscription : jeu. déc. 03, 2020 5:51 pm
Localisation : Tours
Contact :

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Harfang2 »

Ganelon a écrit : mar. mai 09, 2023 11:16 am
Un bug aussi ? Le joueur qui a la Couronne (et la primauté du choix de classe) peut la conserver indéfiniment tant qu'il choisit le Roi (certes le hasard peut en faire une carte d'emblée défaussée).
Ce n'est pas un bug puisque, l'efficacité, à ce jeu, c'est choisir le personnage dont on a besoin, hors le roi a ses qualités mais d'autres personnages aussi, tout dépend de ton moment du jeu.
 
Plurima leges, pessima republica
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Ego' »

Harfang2 a écrit : mar. mai 09, 2023 9:18 am De loin, celà me rappelle un peu des mécaniques d'Onitama sur le principe?

Si je ne dis pas de bêtise (n'y ayant pas joué), à Onitama, chaque joueur possède deux unités différentes (pions ou maître) dont les règles de mouvement changent à chaque tour (deux cartes de mouvement possibles, une carte tournante entre adversaires), et dont le but est de capturer le maître adverse ou de prendre possession de son trône.


Dans Champ d'Honneur, chaque unité possède des capacités communes (mouvement d'une case, attaque au contact) et des capacités ou limitations spécifiques immuables (par exemple l'archer peut tirer à distance et en cloche, le chevalier ne peut être attaqué par une unité non renforcée, le cavalier léger peut se déplacer de deux cases, le lancier attaque uniquement en chargeant, le piquier inflige une perte à toute unité qui l'attaque, etc.).

De plus, une seule unité d'un type donné peut être présente sur le champ de bataille. Les autres pièces d'une même unité (sur un total de 4 ou 5) servent à la renforcer (on les empile), ou à l'activer (puisqu'il faut piocher une pièce d'une unité pour la faire agir). Cela nous met face à un dilemme récurrent : va-t-on rendre notre unité plus résistante aux attaques de l'ennemi, ou plus offensive/mobile ?

Ajoutons que les conditions de victoire différent également : dans CdH on doit contrôler six territoires sur les dix disséminés sur le tablier (on démarre la partie en en contrôlant deux chacun).

Si le jeu est également un jeu de duel, il contient dans sa boîte de base de quoi jouer à deux contre deux (la taille du champ de bataille, le nombre d'unités, et les conditions de victoire changent).

Enfin, deux extensions ajoutent quatre nouvelles unités chacune (Noblesse et Siège).
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Cédric Ferrand »

Ego' a écrit : mar. mai 09, 2023 7:59 am Une très belle soirée complice avec mon fils aîné autour de Champ d'Honneur, un jeu à mi-chemin entre les échecs et un wargame au thème médiéval.

Merci pour ce retour, ça fait plusieurs fois que prends en main la boite en magasin pour finir par la reposer in extremis.
J'ai maintenant une excuse pour craquer.
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Ego' »

Cédric Ferrand a écrit : mar. mai 09, 2023 1:16 pm
Ego' a écrit : mar. mai 09, 2023 7:59 am Une très belle soirée complice avec mon fils aîné autour de Champ d'Honneur, un jeu à mi-chemin entre les échecs et un wargame au thème médiéval.

Merci pour ce retour, ça fait plusieurs fois que prends en main la boite en magasin pour finir par la reposer in extremis.
J'ai maintenant une excuse pour craquer.

Avec plaisir :bierre:
Je suis maintenant curieux de découvrir ton avis :)
Avatar de l’utilisateur
Mickey-bis
Banni
Messages : 1249
Inscription : mar. oct. 24, 2017 12:04 pm

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Mickey-bis »

Retour du l'Alchimie du jeu, à toulouse, avec près de 20 000 participants cette année (nouveau record battu  :rock ).
Le jeu du festoch restera pour nous Brigands : un jeu de placement, en compétitif assymétrique, avec pas mal de mind-game et beaucoup de petites subtilités qui se révèlent délicatement mais surement.

très très bien
Ma collec' JdR

Actualités JdR:
- Joueur : Wastburg
- MJ : PbtArkeos & 7e Mer
 
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4263
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Ganelon »

Harfang2 a écrit : mar. mai 09, 2023 12:33 pm
Ganelon a écrit : mar. mai 09, 2023 11:16 am
Un bug aussi ? Le joueur qui a la Couronne (et la primauté du choix de classe) peut la conserver indéfiniment tant qu'il choisit le Roi (certes le hasard peut en faire une carte d'emblée défaussée).
Ce n'est pas un bug puisque, l'efficacité, à ce jeu, c'est choisir le personnage dont on a besoin, hors le roi a ses qualités mais d'autres personnages aussi, tout dépend de ton moment du jeu.

Oui c'est vrai. Je pensais au cas où on se retrouve avec une main de quartiers "nobles".
 
Comment on dit dark en anglais ?
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10414
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Kandjar »

Ganelon a écrit : mar. mai 09, 2023 5:01 pm
Harfang2 a écrit : mar. mai 09, 2023 12:33 pm
Ganelon a écrit : mar. mai 09, 2023 11:16 am
Un bug aussi ? Le joueur qui a la Couronne (et la primauté du choix de classe) peut la conserver indéfiniment tant qu'il choisit le Roi (certes le hasard peut en faire une carte d'emblée défaussée).
Ce n'est pas un bug puisque, l'efficacité, à ce jeu, c'est choisir le personnage dont on a besoin, hors le roi a ses qualités mais d'autres personnages aussi, tout dépend de ton moment du jeu.

Oui c'est vrai. Je pensais au cas où on se retrouve avec une main de quartiers "nobles".
 

Si tu as plein de quartiers nobles (enfin max 3 quand même), tu es très prévisible et une cible rêvée pour le voleur. Se faire faire les poches à chaque tour, c'est pas l'expérience la plus réjouissante du jeu.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4263
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Ganelon »

Aux innocents les mains pleines ! Notre ignorance nous protège de ces viles pratiques optimisatrices.

Akropolis : « Accro à la police » (ma digne fille, 8 ans), ça se joue comme un charme. Les différents quartiers introduisent harmonieusement la règle du jeu dans la construction de la cité. Bref, le chrome et la mécanique vont de pair à merveille, ce qui n’est pas vraiment le cas de The Crew.
Je n’aime ni la belote ni le tarot. Les jeux de plis beuaarkkk. Donc The Crew, belote coopérative ne présente aucun intérêt pour moi. Mes camarades moins rétifs ont convenu que l’habillage SF ne faisait qu’embrouiller la règle.
Comment on dit dark en anglais ?
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4638
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par cdang »

Akropolis, j'en ai parlé ici, c'est aussi un jeu qu'on aime bien.
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4638
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par cdang »

Je viens de découvrir l'existence de
Aventure Z : Vol.1 Lovecraft, éd. Zacatrus
un jeu narratif pour une ou deux personnes rentrant dans la peau d'enquêteurs des années 20 en charge de résoudre une affaire.

Inspirée de la littérature de H.P. Lovecraft, chaque enquête est éprouvante, car des pouvoirs occultes sont à l'œuvre, et ils dépassent la compréhension humaine.
Ses qualités ludiques :
  • narratif : il permet d’enquêter dans l’univers de Lovecraft en affrontant des dangers et une peur diffuse, causée par un mal inconnu...
  • rejouable : un départ différent par héros, des choix à faire, des zones à libérer, des finals très différents à découvrir…
  • simple : rapide à installer, des règles faciles à apprendre et immersives, avec une gestion des blessures et de la santé mentale.
  • fluide : un héros a deux actions au choix par tour. Ex : se déplacer, investiguer une zone, activer une carte d'équipement en combat…
  • rythmé : un compte-tour limite les actions sur les lieux à explorer, des événements peuvent se produire lors de vos explorations.
  • épique : un système d'intelligence artificielle simple mais qui offre à chaque adversaire des actions uniques.
  • malin : des puzzles, des énigmes macabres à résoudre…
https://zacatrus.fr/aventure-z-vol-1-lovecraft.html
Image

Quelqu'un connaît ?
--
Vous êtes mort
Répondre