[Sciences] On a volé sur Mars

Pour discuter sereinement de l'actualité
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Cryoban »

Orlov a écrit : lun. avr. 17, 2023 8:32 pm
On va dire que l'article original est un peu plus nuancé.

Il faut un abonnement pour lire le Financial Times, du coup j'ai linké ce résumé. Mais c'est bien de l'article de Mujaba Rahman dont je parle et non ce lien de 2eme niveau, désolé, l'habitude m'a fait oublier de le préciser et ca peut porter à confusion. Je pense que l'article d'origine doit être dispo sur reddit si on cherche bien, en général ils y sont.
Ma référence aux asiatiques était plutôt une mention au thinktank/cabinet de consulting EurasiaGroup pour lequel travaille Mujaba Rahman, mais ça non plus c'était pas clair! sinon j'aurais dit les "orientaux" ou "les babyloniens" :lol:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6178
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Orlov »

Cryoban a écrit : lun. avr. 17, 2023 8:48 pm
Orlov a écrit : lun. avr. 17, 2023 8:32 pm
On va dire que l'article original est un peu plus nuancé.

Il faut un abonnement pour lire le Financial Times, du coup j'ai linké ce résumé. Mais c'est bien de l'article de Mujaba Rahman dont je parle et non ce lien de 2eme niveau, désolé, l'habitude m'a fait oublier de le préciser et ca peut porter à confusion. Je pense que l'article d'origine doit être dispo sur reddit si on cherche bien, en général ils y sont.
Ma référence aux asiatiques était plutôt une mention au thinktank/cabinet de consulting EurasiaGroup pour lequel travaille Mujaba Rahman, mais ça non plus c'était pas clair! sinon j'aurais dit les "orientaux" ou "les babyloniens" :lol:

Pas de problèmes en plus ça m'a permis de me rappeler du triste sort du roi Darius...
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par GCM »

Salut vous
Je recherche des infos concernant les systèmes solaires à plusieurs étoiles. Des idées ?
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
Deimoss
Dieu des spaces marines
Messages : 8532
Inscription : mar. sept. 18, 2007 9:27 am

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Deimoss »

Si tu n'est pas allergique à l'anglais, la NASA a quelque chose pour toi: https://solarsystem.nasa.gov/studies/84 ... e-systems/
L'ESA aussi: https://www.esa.int/esearch?q=binary+stars

https://www.guide-to-the-universe.com/m ... stems.html

Et pour les français uniquement, un article de l'observatoire de Paris: https://media4.obspm.fr/public/ressourc ... ssion.html
 
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5073
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par nonolimitus »

"Peu après son décollage au Texas, l'immense fusée Starship, développée par SpaceX pour des voyages vers la Lune et Mars, a explosé en vol, selon la retransmission vidéo de la société"  AFP
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Mric
Banni
Messages : 1208
Inscription : jeu. nov. 08, 2018 7:24 pm

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Mric »

C'était vers 3 minutes de vol, à 34km d'altitude et au alentour de mach 3 , la fusée nous a refait le premier vol d'Ariane 5.
J'aurais préféré un lancement a la Russe ( l'allumage du second étage qui pulvérise le premier ) histoire de voir si la séparation fonctionne mais il semble que l'assiette d'inclinaison allait pas assez haut .
Si tu ne veux pas être pris pour un pigeon, fait comme le saumon.
( remonte aux sources ).
Avatar de l’utilisateur
Deimoss
Dieu des spaces marines
Messages : 8532
Inscription : mar. sept. 18, 2007 9:27 am

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Deimoss »

Cool, ce soir, j'me ressers des pâtes! Et y aura même de la sauce tomate pour fêter l'évènement.
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Avatar de l’utilisateur
Le Chacal
Dieu sans vraiment y croire
Messages : 4154
Inscription : ven. sept. 28, 2007 7:55 pm

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Le Chacal »

Deimoss a écrit : jeu. avr. 20, 2023 4:26 pm Cool, ce soir, j'me ressers des pâtes! Et y aura même de la sauce tomate pour fêter l'évènement.
Musk avait l'air fumasse. Que son prototype explose sur la rentrée atmosphérique, l'amerrissage plus ou moins contrôlé d'un ou des deux éléments, ça aurait été un bon résultat. Mais ce foirage de séparation digne d'un noob de kerbal, avec la fusée qui passe cul par dessus tête trois fois avant d'exploser, ça manquait de style :D
"Séquestrée et nulle en géographie, elle finit par développer un syndrôme d'Helsinki"

"It's hard to be a self-made man, unless you have a time-machine and an oedipus complex"

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Dieu de l'Executor Z
Messages : 11610
Inscription : mer. juin 27, 2012 1:09 pm
Localisation : Bruxelles

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Kyorou »

Le Chacal a écrit : jeu. avr. 20, 2023 6:19 pm Musk avait l'air fumasse. Que son prototype explose sur la rentrée atmosphérique, l'amerrissage plus ou moins contrôlé d'un ou des deux éléments, ça aurait été un bon résultat. Mais ce foirage de séparation digne d'un noob de kerbal

L'école "Joueur du grenier" à KSP.

"Ouaaais c'est bon, quoi. Ça passe". :mrgreen:
Everything is a piñata if you hit hard enough
Avatar de l’utilisateur
Major John
Messie
Messages : 1153
Inscription : jeu. mars 02, 2017 4:40 pm
Localisation : Mulhouse

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Major John »

Le Chacal a écrit : jeu. avr. 20, 2023 6:19 pm
Deimoss a écrit : jeu. avr. 20, 2023 4:26 pm Cool, ce soir, j'me ressers des pâtes! Et y aura même de la sauce tomate pour fêter l'évènement.
Musk avait l'air fumasse. Que son prototype explose sur la rentrée atmosphérique, l'amerrissage plus ou moins contrôlé d'un ou des deux éléments, ça aurait été un bon résultat. Mais ce foirage de séparation digne d'un noob de kerbal, avec la fusée qui passe cul par dessus tête trois fois avant d'exploser, ça manquait de style :D

La superbe action de désinformation de space x qui tente de présenter ça comme une réussite.

Alors que tout les moteurs n'ont pas fonctionné et que vers la fin la fusée part dans tout les sens.
J'ai un doute que le problème soit simplement la séparation du 2eme étage.
Avatar de l’utilisateur
Le Chacal
Dieu sans vraiment y croire
Messages : 4154
Inscription : ven. sept. 28, 2007 7:55 pm

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Le Chacal »

Major John a écrit : jeu. avr. 20, 2023 6:39 pm
Le Chacal a écrit : jeu. avr. 20, 2023 6:19 pm
Deimoss a écrit : jeu. avr. 20, 2023 4:26 pm Cool, ce soir, j'me ressers des pâtes! Et y aura même de la sauce tomate pour fêter l'évènement.
Musk avait l'air fumasse. Que son prototype explose sur la rentrée atmosphérique, l'amerrissage plus ou moins contrôlé d'un ou des deux éléments, ça aurait été un bon résultat. Mais ce foirage de séparation digne d'un noob de kerbal, avec la fusée qui passe cul par dessus tête trois fois avant d'exploser, ça manquait de style :D

La superbe action de désinformation de space x qui tente de présenter ça comme une réussite.

Alors que tout les moteurs n'ont pas fonctionné et que vers la fin la fusée part dans tout les sens.
J'ai un doute que le problème soit simplement la séparation du 2eme étage.
Le problème des moteurs semble lié au fait qu'ils ont rogné sur les coûts du pas de tir. Le blast initial, non guidé et non amorti, a créé un cratère dessous et envoyé des débris dans les tuyères et les turbopompes. Quand j'ai commencé à voir des lueurs vertes sous le booster pe'da't le vol, je me suis dit que c'était les chambres de combustion qui commençaient à se "dévorer" à cause d'un mauvais mélange O2/CH4.
"Séquestrée et nulle en géographie, elle finit par développer un syndrôme d'Helsinki"

"It's hard to be a self-made man, unless you have a time-machine and an oedipus complex"

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Deimoss
Dieu des spaces marines
Messages : 8532
Inscription : mar. sept. 18, 2007 9:27 am

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Deimoss »

Le pire c'est que c'est pas nouveau ce problème. Ca a d'ailleurs envoyé des débris dangereux à plusieurs centaines de mètres à la ronde. Y a une vidéo d'un monospace qui se fait bien défoncer par une volée de débris dont un apparemment bien gros qui broie l'arrière du véhicule.

Mais bon quand on ne veut pas mettre en place un système de déluge et de redirection de flamme comme il y a sur tous les pas de tir professionnels, bah voilà ce qui arrive 8)7
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2605
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Morningkill »

Vous avez des articles un peu pointu (enfin, je suis pas un scientifique non plus) sur ce qui s'est passé ? Enfin, c'est peut etr eun poil tot
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Cryoban »

Le Chacal a écrit : jeu. avr. 20, 2023 6:52 pm
Major John a écrit : jeu. avr. 20, 2023 6:39 pm
Le Chacal a écrit : jeu. avr. 20, 2023 6:19 pm
Musk avait l'air fumasse. Que son prototype explose sur la rentrée atmosphérique, l'amerrissage plus ou moins contrôlé d'un ou des deux éléments, ça aurait été un bon résultat. Mais ce foirage de séparation digne d'un noob de kerbal, avec la fusée qui passe cul par dessus tête trois fois avant d'exploser, ça manquait de style :D

La superbe action de désinformation de space x qui tente de présenter ça comme une réussite.

Alors que tout les moteurs n'ont pas fonctionné et que vers la fin la fusée part dans tout les sens.
J'ai un doute que le problème soit simplement la séparation du 2eme étage.
Le problème des moteurs semble lié au fait qu'ils ont rogné sur les coûts du pas de tir. Le blast initial, non guidé et non amorti, a créé un cratère dessous et envoyé des débris dans les tuyères et les turbopompes. Quand j'ai commencé à voir des lueurs vertes sous le booster pe'da't le vol, je me suis dit que c'était les chambres de combustion qui commençaient à se "dévorer" à cause d'un mauvais mélange O2/CH4.

Cherchez pas, le contrôle de vol avait juste était confié à Twitter. Même cause, même conséquence.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Deimoss
Dieu des spaces marines
Messages : 8532
Inscription : mar. sept. 18, 2007 9:27 am

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Deimoss »

vous vous rappelez du van parqué à plusieurs centaines de mètres du site de lancement de Starship dont je vous parlais?
Before:
Image

After
 
Image

Qu'il y ait de la casse parce que des caméras sont un peu trop près et que leurs optiques souffrent à cause de l'onde sonore générée (surtout que l'on parle d'un monstre de fusée là), c'est presque classique, mais là on parle d'un débris suffisamment gros et véloce pour plier l'arrière d'un monospace. Imaginez ce que cela pourrait infliger à une personne à une distance plus élevée...
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Répondre