Comment jouer en mixte présentiel/distanciel ?

Jeu à distance : outil, technique, retour d'expérience
RossVell
Mystique
Messages : 863
Inscription : ven. mai 14, 2010 1:30 pm

Comment jouer en mixte présentiel/distanciel ?

Message par RossVell »

Hello,

Voilà je viens vers vous avec une interrogation technique sur une configuration de jeu mixte.
A savoir une partie du groupe en présentiel, Mj compris et un ou plusieurs joueurs en distancier.

Comment feriez vous pour maintenir la convivialité ?

Un écran pour la place du joueur absent, qu'on puisse voir sa bouille ? Webcam grand angle pour qu'il puisse voir tout le monde ?
Micro omnidirectionnel style conférence au milieu de la table ? Si oui des références ? De truc pas trop cher mais efficace en terme d'atténuation des bruits parasites (feuilles , chips, tapotis sur la table)

Ou d'autres idées de dispositif ? Si oui je suis vraiment preneur de références et de retour d'expérience.
Je suis près à mettre un peu d'argent mais pas non plus 500 balles.

Par avance merci.
sk8bcn
Pape
Messages : 683
Inscription : ven. juil. 24, 2020 9:45 am

Re: Comment jouer en mixte présentiel/distanciel ?

Message par sk8bcn »

C'est marrant, je me demandais un peu le même genre de question
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Comment jouer en mixte présentiel/distanciel ?

Message par Cryoban »

Le micro omnidirectionnel parait être incontournable, pour la caméra, c'est vraiment à voir avec tes joueurs car c'est souvent surtout du ressenti individuel. Par exemple en ce qui me concerne la caméra ne me dérange pas, mais elle ne m'apporte rien en terme de convivialité et souvent je ne regarde même pas l'écran, par contre un bon son est super important.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7492
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Comment jouer en mixte présentiel/distanciel ?

Message par Loludian »

J'ai déjà essayé plusieurs fois et ça n'a jamais été convaincant. Les joueurs en présentiel ont des échanges naturellement plus rapides que la discipline du distantiel.
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13048
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Comment jouer en mixte présentiel/distanciel ?

Message par Inigin »

RossVell a écrit : jeu. mai 27, 2021 6:11 pm Hello,

Voilà je viens vers vous avec une interrogation technique sur une configuration de jeu mixte.
A savoir une partie du groupe en présentiel, Mj compris et un ou plusieurs joueurs en distancier.

Comment feriez vous pour maintenir la convivialité ?

Un écran pour la place du joueur absent, qu'on puisse voir sa bouille ? Webcam grand angle pour qu'il puisse voir tout le monde ?
Micro omnidirectionnel style conférence au milieu de la table ? Si oui des références ? De truc pas trop cher mais efficace en terme d'atténuation des bruits parasites (feuilles , chips, tapotis sur la table)

Ou d'autres idées de dispositif ? Si oui je suis vraiment preneur de références et de retour d'expérience.
Je suis près à mettre un peu d'argent mais pas non plus 500 balles.

Par avance merci.

J'ai essayé (en 2017), franchement c'est la merde. Il vaut mieux faire une table full distanciel et une full présentiel.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10414
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: Comment jouer en mixte présentiel/distanciel ?

Message par Kandjar »

J'ai essayé aussi (ptêt bien en 2017 également) et c'était vraiment pas top.
On sentait bien que la partie distante était un ersatz du local.
Plutôt qu'un micro omni je te conseille un micro stéréo, ou une paire de micros placés en V (je n'entre pas dans les détails sur l'angle etc., ça n'a pas grande importance). C'est important dans cette configuration de pouvoir restituer la position des personnes présentes, pour faciliter la compréhension et l'immersion. Mais il faut pouvoir envoyer le son en stéréo, et ça c'est pas évident... Je ne sais pas si beaucoup de clients le font aujourd'hui, mais l'époque je n'en avais trouvé qu'un, X-quelque chose...
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4202
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Comment jouer en mixte présentiel/distanciel ?

Message par Léonard »

Peut-être qu'il faudrait prendre en compte dans le jeu le fait qu'un joueur est à distance. Son personnage pourrait être le coordinateur de l'opération, qui guide les autres par oreillette. Ou bien un esprit ou un télépathe qui peut influencer les autres personnages.
À voir comment on peut adapter la narration et les règles pour lui donner une vraie place.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
RossVell
Mystique
Messages : 863
Inscription : ven. mai 14, 2010 1:30 pm

Re: Comment jouer en mixte présentiel/distanciel ?

Message par RossVell »

Merci pour ce premiers retours.
La question n'est pas théorique en fait.

On a commencé une partie en distanciel pendant le confinement, avec le groupe habituel du présentiel.
L'activite en physique va doucement reprendre sa place mais l'un des joueurs part à l'étranger et donc nous n'aurons pas le choix que de procéder comme cela ou de maintenir en distanciel pour tout le monde, ce qui n'est pas forcément du goût de chacun.
Je tente donc d'explorer les pistes pour décider.
Sachant donc que le sur mesure dans les rôles et le genre n'est pas possible puisque la petite est déjà engagée.

J'ai déjà testé aussi le format sur une ou deux parties étant du côté de celui en distanciel assistant a la partie en présentiel. C'est effectivement dur à suivre et un peu plus frustrant mais cela reste raisonnable.

Mes interrogations étant principalement techniques sur les différentes options de matériels envisageables
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2072
Inscription : mer. juil. 02, 2014 10:34 am

Re: Comment jouer en mixte présentiel/distanciel ?

Message par Meuh »

Je joue comme ça depuis maintenant un peu plus d'un an avec ma table habituelle (une à deux parties par semaine).

J'ai pris un micro omnidirectionnel à 30 balles qui fait tout à fait le job, mais le paquet de chips à côté du capteur est devenu une blague récurrente, voire un traumatisme pour certains.

À partir de là deux possibilités :
- Tous les joueurs ont leur ordinateur portable, même ceux en présentiel. Ça met tout le monde à la même enseigne et ça atténue le déséquilibre. Mais pour les présents, au final tout le monde a les yeux rivés sur son écran et on a plus l'impression de faire une LAN party qu'un JDR en vrai. Cependant c'est la seule option viable si on joue avec battlemap.
- Les joueurs en présentiel jouent "normalement" (fiche de perso en papier, dés) tandis que les autres gèrent ça en virtuel et apparaissent sur un grand écran unique. Là c'est clair que ça risque d'accentuer la séparation des deux mondes.

Nous avons surtout joué avec la première option et en sommes assez satisfaits. La principale différence ressentie entre les deux groupes c'est au niveau du non-verbal, qui passe moins à la caméra (que l'on regarde de toute façon assez peu).

Après c'est sur que de manière générale, le jeu en distanciel est différent du jeu en présentiel (principalement sur la distribution de la parole), et là c'est le premier qui impose ses règles.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Comment jouer en mixte présentiel/distanciel ?

Message par Qui Revient de Loin »

Je l'ai fait une fois et ça a marché bien, mais on était qu'un MJ + 2 PJ, et en tant que MJ c'était moi qui était virtuel, donc obligation de me tenir en compte :mrgreen:

Dans ta configuration, peut-être avec une TV grande connectée (si tu l'as) et tout le monde qui joue dans le salon, en arc de cercle avec à ladite TV ?

Sinon, ce que je ferais peut-être c'est de continuer cette campagne en full distanciel, tant pis, pour mettre tout le monde à égalité.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8518
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Comment jouer en mixte présentiel/distanciel ?

Message par Tybalt (le retour) »

Qui Revient de Loin a écrit : ven. mai 28, 2021 11:06 amDans ta configuration, peut-être avec une TV grande connectée (si tu l'as) et tout le monde qui joue dans le salon, en arc de cercle avec à ladite TV ?

De manière purement théorique aussi, je me demandais si ce genre de chose fonctionnerait. Ça ou un vidéoprojecteur + un ordi avec webcam placé devant les gens qui jouent en présentiel. Pour un conseil de classe avec des collègues présents et d'autres connectés à distance, ça fonctionne, alors, pour un jeu de rôle, ça peut sûrement donner quelque chose...
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13048
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Comment jouer en mixte présentiel/distanciel ?

Message par Inigin »

Qui Revient de Loin a écrit : ven. mai 28, 2021 11:06 am Je l'ai fait une fois et ça a marché bien, mais on était qu'un MJ + 2 PJ, et en tant que MJ c'était moi qui était virtuel, donc obligation de me tenir en compte :mrgreen:

Dans ta configuration, peut-être avec une TV grande connectée (si tu l'as) et tout le monde qui joue dans le salon, en arc de cercle avec à ladite TV ?

Sinon, ce que je ferais peut-être c'est de continuer cette campagne en full distanciel, tant pis, pour mettre tout le monde à égalité.

Ah, avec le MJ seul en distanciel, ça peut mieux marcher oui.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6784
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: Comment jouer en mixte présentiel/distanciel ?

Message par mithriel »

Très difficile, au taf, dans les quelques essais de réunions hybrides qu'on a faits, on a fini immanquablement par oublier les collègues à distance. Alors on se reprend et tout, mais c'est chaud.
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13048
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Comment jouer en mixte présentiel/distanciel ?

Message par Inigin »

Au taf je l'ai fait
- avec 8 personnes dont 6 à distance. Tours de table needed !
- en mode deux équipes déparées. Ca s'est bien passé parce que c'était un dialogue entre deux équipes (internes ou clients).
Après au taf c'est assez différent dans la mesure où on intervient sur son sujet et où avoir la parole n'est pas un enjeu.

En fait dans ces trois exemples il me semble que l'élément déterminant c'est l'interaction entre sujet et lien à distance. Si le propos de la réunion est de relier les gens distants, plus que faire la réunion entre les gens présents physiquement, ça se passe bien.

Du coup en jdr si c'est un ou des joueurs qui sont à distance, ils vont se faire bouffer. Si c'est le MJ, non. Mais il est évident que les tricks habituels pour éviter qu'un joueur disparaisse ne sont plus applicables (mettre le joueur le plus discret juste à côté du MJ...)
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10414
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: Comment jouer en mixte présentiel/distanciel ?

Message par Kandjar »

Inigin a écrit : sam. mai 29, 2021 8:58 am Mais il est évident que les tricks habituels pour éviter qu'un joueur disparaisse ne sont plus applicables (mettre le joueur le plus discret juste à côté du MJ...)
Au contraire, il vaudrait mieux mettre les écrans en face du MJ, pour qu'il ne les oublie pas.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Répondre