Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Vorghyrn »

Sans en faire un vrai cadre de jeu, j'avoue que j'aurais bien aimé un peu plus d'info. Dans le supplément on a des documents vagues écrits par des observateurs de seconde mains qui restent flous sur les détails Là, actuellement, j'ai ça comme info :

Spoiler:
  • les guerre de Géhennes concernerait les antédiluviens mais en fait peut être pas
  • elles se concentrerait au Moyen-Orient mais en fait non, il y en a aussi en Afrique, Amérique du Sud, Russie etc...
  • L'Appel y aurait attiré les Anciens (par la génération, mais peut être par l'age aussi), mais certains résistent
  • Le Sabbat y est allé en masse mais on ne sait pas trop ce qu'il font
  • La Camarilla y serait aussi pour "défendre des anciens que le Sabbat confond avec des Antédiluviens", mais on ne sait pas comment

Je trouve ça peu pour un événement majeur qui a littéralement renversé le background (et je ne suis absolument pas contre cette idée de reverser le background, hein !)

J'aime bien l'idée de garder certains éléments flou mais entre savoir qu'il y a 1258 membres du Sabbat déployés aux coordonnées GPS   33°29'49.6"N 40°14'14.3"E contre 6 Mathusalem et un antédiluvien, lesquels ont en moyen 6,8 en Présence et le fait de savoir qu'il y aurait des membres du Sabbat et des Anciens qui se battraient quelque par dans le monde, je pense qu'il y a moyen de trouve un ratio d'information plus inspirant ;)
 
Dernière modification par Vorghyrn le mar. nov. 15, 2022 6:04 pm, modifié 1 fois.
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
batronoban
Dieu des voyelles érronnées
Messages : 4244
Inscription : jeu. mars 29, 2007 2:50 pm

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par batronoban »

C'est dû à l'orientation de la nouvelle équipe WOD qui ne veut plus du metaplot, autrement que via diverses propositions ouvertes pour les MJ, d'après ce que j'ai lu sur leur Discord. Ca tranche donc avec ce que laisse transparaître les premiers guides.
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Vorghyrn »

c'était un peu l'optique de Requiem, surtout V2, mais je trouve que Requiem distillait la bonne dose d'info alors qu'en V5 on reste un peu sur notre Soif faim  :neutral:
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
vivien
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2459
Inscription : mer. avr. 19, 2006 1:24 pm
Localisation : Le Puy-en-Velay

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par vivien »

C'est la même équipe qui gere demon, the fallen ?
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Avatar de l’utilisateur
Munin
Dieu du zeitgeist
Messages : 590
Inscription : mar. mai 24, 2005 11:39 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Munin »

J'ai le même sentiment que vous sur le Sabbat : en faire un outil pour MJ, un croquemitaine comme l'était le VII dans Requiem, revenir à l'archétype de ce que c'était lors de la 1e édition, OK. Laisser dans le flou les guerres de la Géhenne pour ne pas faire du metaplot, pourquoi pas mais ça serait bien de choisir un jour une ligne éditoriale cohérente. Remplir péniblement 126 pages avec du vide et des infos redondantes pour en faire un supplément indépendant, bof.
[url=http://hu-mu.blogspot.com]Hugin & Munin[/url]
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13767
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Mugen »

vivien a écrit : mar. nov. 15, 2022 6:31 pm C'est la même équipe qui gere demon, the fallen ?

Tu parles de quelle équipe exactement ?
Celle de la VO ou de la traduction ?
Et la même que quel autre jeu ? Mascarade V5, Requiem V2, Changeling ?
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
vivien
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2459
Inscription : mer. avr. 19, 2006 1:24 pm
Localisation : Le Puy-en-Velay

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par vivien »

Vo, sabbat
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Vociférator »

Cédric Ferrand a écrit : mar. déc. 21, 2021 3:32 am Pour les vieux fans de la V1/V2 qui ont débuté à Vampire à Gary, voici une vidéo qui présente la ville.
L'état d'esprit du WoD, c'était "prenez le réel et exagérez en les défauts". Pourtant, à Gary, c'est déjà bien assez la merde comme ça, pas besoin d'en rajouter.


Je tombe sur la photo qui s'affiche par défaut quand on cherche la ville dans Google - c'est très éclairant de ce que la ville est restée !!

Image
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Vorghyrn »

ce qui me fait penser que je dois vous faire des photos d'un véritable manoir en plein Bamako et appartenant à un multi-milliardaire (en francs CFA ;) ) malien. Clairement, c'est le refuge du Prince de Bamako, ou la cours officielle

j'ai d'ailleurs fais un petit Bamako by night pour une courte campagne solo, de 1960 à 2023. 
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
satanipoing
Profane
Messages : 34
Inscription : sam. août 14, 2010 11:46 am

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par satanipoing »

Si je veux me mettre "sérieusement" à Requiem V2, y a t il des supplément V1 intéressants?  
Avatar de l’utilisateur
Selpoivre
Envoyé de la Source
Messages : 7313
Inscription : jeu. juil. 20, 2006 10:05 am
Localisation : Lyon 6
Contact :

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Selpoivre »

Le duo Requiem for Rome et Fall of the Camarilla sont des incontournables si jamais tu es ouvert à jouer dans une autre époque :)
Sinon les clanbooks sont très très bien :)
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Vorghyrn »

Selpoivre a écrit : ven. avr. 28, 2023 11:05 am Le duo Requiem for Rome et Fall of the Camarilla sont des incontournables si jamais tu es ouvert à jouer dans une autre époque
+beaucoup. Ce cadre de jeu est excellent  :yes:

Sinon, j'ajouterai "city of damnation" qui contient tout ce qu'il faut pour créer ta propre ville (+ quelques villes prêtes à l'emplois)
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Cédric Ferrand »

Existe-il un moyen d'accéder aux scénarios Vampire de @Tristan Lhomme parus dans Casus ?
Mes joueuses n'ont jamais joué à Vampire, j'ai très envie de renouer avec Villon et ses sbires.
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Cédric Ferrand »

J'ai regardé la première saison de New York by Night sur la chaîne YouTube de World of Darkness.
On y suit des Anarchs en charge d'un domaine dans le Bronx. Au début, je trouvais ça vraiment bien, j'aime beaucoup la manière de maîtriser de Jason Carl, mais je trouve qu'il ne se passe finalement pas grand-chose pendant les parties. Ils font semblant de découvrir le background de Vampire, les guests m'horripilent, les PJ ne me sont pas sympathiques...
J'ai cru comprendre qu'ils avaient fait auparavant plusieurs saisons à Los Angeles. Est-ce intéressant ?
Avatar de l’utilisateur
Cédric Jeanneret
Dieu des petits Suisses à la choucroute
Messages : 2747
Inscription : mer. oct. 19, 2005 3:10 pm
Localisation : Genève
Contact :

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Cédric Jeanneret »

C'est du même tonneau, avec les mêmes points forts et les mêmes travers.

La seule différence est sur les enjeux qui sont plus important dans LA by Night, les vampires des joueurs étant globalement plus anciens et plus puissant (l'exception est la Bruja du groupe qui vient d'être étreinte, elle est en guest de New York by Night, l'épisode ou le Tzimice récupère un pieu en discutant avec).
Répondre