[Mazes RPG] Adaptation française

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
polki
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2118
Inscription : lun. févr. 01, 2010 10:41 pm

Re: [Mazes RPG] Adaptation française

Message par polki »

Quelqu un peut faire un retour sur ce jeu ?
" il est beaucoup plus facile à être contre quelque chose que pour" - Cédric Herrou

« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » - Thomas Sankara


:bierre:
Avatar de l’utilisateur
chaosorcier
Dieu anti-Jamy
Messages : 4403
Inscription : mar. oct. 14, 2008 5:40 pm
Localisation : La Quatrième Dimension

Re: [Mazes RPG] Adaptation française

Message par chaosorcier »

Le jeu n'étant pas encore publié en VF, c'est sur les reddits que se trouvent le plus d'infos.

Le + gros défauts qui ressortent des différentes discussions sur la VO:
  • explications confuses du livre de règles
  •  un système narratifs qui laisse beaucoup d'aspects à l'interprétation
  • concurrent de jeux déjà bien installés: Dungeon World, Index Card etc..
Les points positifs:
  • jeu facile pour des one-shots
  • s'utilise facilement pour des modules Old School
  • original dans son approche
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4337
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: [Mazes RPG] Adaptation française

Message par Erestor »

chaosorcier a écrit : ven. mars 29, 2024 12:22 pm (...)
Le + gros défauts qui ressortent des différentes discussions sur la VO:
  • (...)
  •  un système narratifs qui laisse beaucoup d'aspects à l'interprétation
  • concurrent de jeux déjà bien installés: Dungeon World, Index Card etc..
(...)
[/list]
Pour le système narratif, avec du partage de narration plus exactement, ça peut aussi être vu comme positif. Ce d'autant que le système a l'air plutôt bien foutu avec la jauge de ténèbre et les étoiles. Le reste, c'est de l'arbitrage assez classique d'OSR, nope ?

Pour les concurrents cités, notamment Dungeon World, je ne trouve pas qu'ils sont sur le même créneau. ICRPG un peu plus peut-être dans l'esprit, mais ça reste du D20 simplifié. Mazes/Dédales apportent quand même du neuf niveau système de résolution.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 970
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: [Mazes RPG] Adaptation française

Message par Berzerk »

Je suis intéressé par ce jeu pseudo OSR (voir pseudo sword & sorcery ;) ) et après avoir vu les excellentes vidéos explicatives de Tell and play....

J'ai une petite interrogation sur la possibilité de jeu en solo (en groupe/coop pas de soucis à ce niveau au vu des explications) car les classes/personnages me semblent très imbriqués entres elles de part leurs capacités/pouvoirs et il me semble difficile de se passer de l'une d'entres elles ?

Est-ce une fausse impression (compenser par le système de jeu peut être ?) ou il y a bien nécessité d'avoir le plus de variété possible entre les personnages ?

En comparaison de l'excellent Maze Rats des XII singes par exemple quels sont les possibilités de parties à la volées/sur le pouces  ?

Ps

Je pense que je me prendrai au moins le pdf du jeu  ;)
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Franck XII S
Mystique
Messages : 847
Inscription : lun. nov. 06, 2006 9:02 am

Re: [Mazes RPG] Adaptation française

Message par Franck XII S »

Erestor a écrit : ven. mars 29, 2024 1:26 pm
chaosorcier a écrit : ven. mars 29, 2024 12:22 pm (...)
Le + gros défauts qui ressortent des différentes discussions sur la VO:
  • (...)
  •  un système narratifs qui laisse beaucoup d'aspects à l'interprétation
  • concurrent de jeux déjà bien installés: Dungeon World, Index Card etc..
(...)
[/list]
Pour le système narratif, avec du partage de narration plus exactement, ça peut aussi être vu comme positif. Ce d'autant que le système a l'air plutôt bien foutu avec la jauge de ténèbre et les étoiles. Le reste, c'est de l'arbitrage assez classique d'OSR, nope ?

Pour les concurrents cités, notamment Dungeon World, je ne trouve pas qu'ils sont sur le même créneau. ICRPG un peu plus peut-être dans l'esprit, mais ça reste du D20 simplifié. Mazes/Dédales apportent quand même du neuf niveau système de résolution.


Je suis plutôt d'accord, ce sont des concurrents parce que dans le même créneau med fan, mais dans les faits, cela fonctionne de manière très différente. C'est ce qui nous a poussé à jouer et à le traduire, c'est une proposition radicalement originale.
Pour nous, il y a deux gros défauts :
- Les aspects : c'est inhérent au concept. Un aspect comme chance/chanceux est n'importe quoi car finalement ça s'applique tout le temps. Il faut donc un bon état d'esprit collectif lors de la créa des perso, et ne pas hésiter à retirer les aspects passe-partout.
- Les scénarios : il y a pas loin d'une 20aine de scénar en VO, mais c'est vraiment juste les murs de donjons et quelques monstres. D'où le fait que l'on propose Vaelrun pour ceux qui veulent quand même un peu plus de matière.
Ensuite, il y en a deux autres, mais qui à mon avis n'en sont pas :
- L'explication des règles : paradoxalement les règles sont hyper simples et intuitives en cours de partie, et assez difficile à expliquer de manière abstraite. a la limite, il vaut mieux que ça soit dans ce sens là.
- Le parti-pris du one-shot : je suis souvent surpris des étiquettes collées aux jeux, parfois même par leurs auteurs. Certes, tu peux jouer en one-shot à Mazes/Dédales, mais ce n'est pas parce qu'il n'y a pas un système d'xp et de niveaux jusqu'au 20e que tu ne peux pas jouer plus longtemps. Sans aller jusqu'à dire que tu peux jouer Pax Elfica (encore que, au moment où j'écris ça, je me dis qu'avec le système de Ténèbres...). Ce qui importe le plus, c'est que la suite de scénarios présentent une chaine d'histoires et d'intrigues assez intéressantes pour jouer en campagne, plus que le système de jeu lui-même. Donc je crois qu'au contraire, le jeu est assez souple - voire même propose déjà des règles de gestion de son quotidien entre deux scénars - pour être joué comme chacun le veut.
 
Avatar de l’utilisateur
chaosorcier
Dieu anti-Jamy
Messages : 4403
Inscription : mar. oct. 14, 2008 5:40 pm
Localisation : La Quatrième Dimension

Re: [Mazes RPG] Adaptation française

Message par chaosorcier »

Merci pour les retours.
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)
Avatar de l’utilisateur
polki
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2118
Inscription : lun. févr. 01, 2010 10:41 pm

Re: [Mazes RPG] Adaptation française

Message par polki »

merci
" il est beaucoup plus facile à être contre quelque chose que pour" - Cédric Herrou

« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » - Thomas Sankara


:bierre:
Avatar de l’utilisateur
Franck XII S
Mystique
Messages : 847
Inscription : lun. nov. 06, 2006 9:02 am

Re: [Mazes RPG] Adaptation française

Message par Franck XII S »

Berzerk a écrit : ven. mars 29, 2024 2:01 pm Je suis intéressé par ce jeu pseudo OSR (voir pseudo sword & sorcery ;) ) et après avoir vu les excellentes vidéos explicatives de Tell and play....

J'ai une petite interrogation sur la possibilité de jeu en solo (en groupe/coop pas de soucis à ce niveau au vu des explications) car les classes/personnages me semblent très imbriqués entres elles de part leurs capacités/pouvoirs et il me semble difficile de se passer de l'une d'entres elles ?

Est-ce une fausse impression (compenser par le système de jeu peut être ?) ou il y a bien nécessité d'avoir le plus de variété possible entre les personnages ?

En comparaison de l'excellent Maze Rats des XII singes par exemple quels sont les possibilités de parties à la volées/sur le pouces  ?

Ps

Je pense que je me prendrai au moins le pdf du jeu  ;)

Avec un seul joueur, on perd en effet de l'intérêt. Une possibilité serait soit de jouer plusieurs persos, un chef de groupe et 3 autres assistants quitte à marquer leur différence de statut par exemple en ajoutant en retirant les étoiles des assistants et en en donnant 3 de plus au chef de groupe. Autre possibilité à réfléchir, autoriser un double rôle, un principale et un secondaire. Tu lances les deux dés, mais pour prendre le secondaire, il faut payer 1 étoile ou augmenter les Ténèbres de 1.
Pour les scénars à la volée, les tables de Mazes rats, qui sont génériques, peuvent très bien être utilisées avec Dédales (ainsi que nos autres outils comme Imagia ou Synopsia, ainsi que les guides de survie Auberges et Médiéval). 
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 970
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: [Mazes RPG] Adaptation française

Message par Berzerk »

Franck XII S a écrit : ven. mars 29, 2024 7:02 pm Avec un seul joueur, on perd en effet de l'intérêt. Une possibilité serait soit de jouer plusieurs persos, un chef de groupe et 3 autres assistants quitte à marquer leur différence de statut par exemple en ajoutant en retirant les étoiles des assistants et en en donnant 3 de plus au chef de groupe. Autre possibilité à réfléchir, autoriser un double rôle, un principale et un secondaire. Tu lances les deux dés, mais pour prendre le secondaire, il faut payer 1 étoile ou augmenter les Ténèbres de 1.
Pour les scénars à la volée, les tables de Mazes rats, qui sont génériques, peuvent très bien être utilisées avec Dédales (ainsi que nos autres outils comme Imagia ou Synopsia, ainsi que les guides de survie Auberges et Médiéval). 
Ok, super, merci pour ces suggestions  :yes:
 
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Franck XII S
Mystique
Messages : 847
Inscription : lun. nov. 06, 2006 9:02 am

Re: [Mazes RPG] Adaptation française

Message par Franck XII S »

C'est financé.
 Image
Avatar de l’utilisateur
Franck XII S
Mystique
Messages : 847
Inscription : lun. nov. 06, 2006 9:02 am

Re: [Mazes RPG] Adaptation française

Message par Franck XII S »

La news du jour : vernis sélectif ok !


Image
Avatar de l’utilisateur
Franck XII S
Mystique
Messages : 847
Inscription : lun. nov. 06, 2006 9:02 am

Re: [Mazes RPG] Adaptation française

Message par Franck XII S »

La table des matières :

Image
Avatar de l’utilisateur
Franck XII S
Mystique
Messages : 847
Inscription : lun. nov. 06, 2006 9:02 am

Re: [Mazes RPG] Adaptation française

Message par Franck XII S »

Christophe fait jouer la première aventure qu'il a écrite pour le livret de scénario. L'épisode 1 (sur 2) est dispo en podcast.
 Image
Avatar de l’utilisateur
Franck XII S
Mystique
Messages : 847
Inscription : lun. nov. 06, 2006 9:02 am

Re: [Mazes RPG] Adaptation française

Message par Franck XII S »

Bilan du we : + 2 prétirés, + 14 jetons et + 15 cartes
 Image
Avatar de l’utilisateur
Franck XII S
Mystique
Messages : 847
Inscription : lun. nov. 06, 2006 9:02 am

Re: [Mazes RPG] Adaptation française

Message par Franck XII S »

Franck répond aux questions du Fix sur Dédales...
 Image
Répondre