Informatique quantique (ou pas)

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Ravortel »

J'entends, ce que tu dis fait sens. C'est juste que la balance emmerdements-niveau de risque-bénéfice n'est pas équilibrée au même point pour toi ou moi.

Une balance à trois points, original...
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4635
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par cdang »

Rosco a écrit : mer. sept. 14, 2022 11:32 pm @Altay
C'est illégal en France
Il y a plein de choses illégales qui se pratiquent en recrutement, tant que les boîtes ne se font pas prendre. C'est pour ça que des associations se retrouvent à faire du testing pour le prouver.

Ravortel a écrit : jeu. sept. 15, 2022 7:28 am Pas si tu recrutes 25 équipiers de fast-food, je te l'accorde. Là tu veux une paire de bras et c'est tout.
Les entreprises veulent des gens compétents, ce que ne garantit pas le piston.

Altay a écrit : jeu. sept. 15, 2022 11:59 amparfois, un fournisseur ferme ton compte de façon abusive et tu n'as aucun recours.
Et parfois, certains trucs perdurent mystérieusement (j'ai encore ma toute première page web créée sur chez.com en 1997, que je ne peux plus administrer mais qui reste accessible).
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Vociférator »

cdang a écrit : ven. sept. 16, 2022 11:48 am
Et parfois, certains trucs perdurent mystérieusement (j'ai encore ma toute première page web créée sur chez.com en 1997, que je ne peux plus administrer mais qui reste accessible).

Rhôôô, du web de 25 ans d'âge, tu partages ? :wub:
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Ravortel »

cdang a écrit : ven. sept. 16, 2022 11:48 am
Ravortel a écrit : jeu. sept. 15, 2022 7:28 am Pas si tu recrutes 25 équipiers de fast-food, je te l'accorde. Là tu veux une paire de bras et c'est tout.
Les entreprises veulent des gens compétents, ce que ne garantit pas le piston.
Et certainement pas les CV (la plupart complètement bidon) non plus. Malheureusement la compétence ne se détecte souvent qu'après coup. A noter en prime que dans le cursus de recrutement, à part quand on recrute son subordonné direct, le concept de compétence peut arriver très loin derrière d'autres considérations.
Altay a écrit : jeu. sept. 15, 2022 11:59 am parfois, un fournisseur ferme ton compte de façon abusive et tu n'as aucun recours.
Et parfois, certains trucs perdurent mystérieusement (j'ai encore ma toute première page web créée sur chez.com en 1997, que je ne peux plus administrer mais qui reste accessible).
J'ai encore mon adresse mail en libertysurf.fr qui fonctionne toujours parfaitement (mais j'ai aussi une gmail.com).
 
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4635
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par cdang »

Vociférator a écrit : ven. sept. 16, 2022 12:49 pm Rhôôô, du web de 25 ans d'âge, tu partages ? :wub:
Tu te moques pas, hein, promis ?

(Oh, putain, du coup j'y suis retourné, cette vieille honte...)

Ravortel a écrit : ven. sept. 16, 2022 1:07 pmEt certainement pas les CV (la plupart complètement bidon) non plus.
Le CV ne sert pas à recruter, il sert à filtrer pour l'entretien.
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6783
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par mithriel »

Bah, c'étaient les débuts pour tout le monde...
Image Image
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Ravortel »

cdang a écrit : ven. sept. 16, 2022 2:29 pm
Ravortel a écrit : ven. sept. 16, 2022 1:07 pmEt certainement pas les CV (la plupart complètement bidon) non plus.
Le CV ne sert pas à recruter, il sert à filtrer pour l'entretien.
C'est aussi exactement le rôle de "la recommandation", nom poli du piston. Note que je n'approuve pas la pratique, mais je la constate uniquement.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4635
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par cdang »

@Ravortel : écoute, j'ai bien vu le fils d'un grand directeur d'une grande entreprise placé en apprentissage chez un sous-traitant de la-dite grande entreprise. Et sans doute des sous-traitants de l'État ou de collectivités territoriales ont-elles été fortement incitées à recruter un fils ou fille de. Mais dans ma maigre carrière et autour de moi, je n'ai jamais entendu parler de piston. Dans un contexte de fragilité relative, il n'y a pas vraiment de gras pour prendre ce genre de risque.

Qu'après par connaissance on sache qu'il y ait un poste à pourvoir et qu'on se positionne, ça, c'est pratique courante.
--
Vous êtes mort
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Ravortel »

:bierre:
On ne va pas se chamailler sur un tel hors-sujet :)
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6783
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par mithriel »

Image Image
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Ravortel »

Je crois qu'il va être lucratif de déposer les termes e-woke, e-wokisme et consorts. Et GAFAMQ+, aussi. ;)

J'ai toujours l'impression que le problème est pris par la mauvais bout (idéologique) de la lorgnette. On veut un logiciel pour une prestation donnée, on établit un cahier des charges avec tous les critères souhaités (coût, confidentialité, etc) et ensuite on passe l'offre à la moulinette de ce filtre.
Et surtout pas "le grand méchant Google, forcément dehors". Parce que si Google est devenu si gros ce n'est pas en espionnant les données de ci ou ça, c'est peut-être tout simplement en étant meilleur, objectivement.

Nota, je ne travaille pas pour un GAFA. Ma boîte est passé il y a deux ans d'une messagerie Google à une Microsoft et on pleure des larmes de sang depuis.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Yusei »

Ravortel a écrit : lun. sept. 19, 2022 7:44 am Parce que si Google est devenu si gros ce n'est pas en espionnant les données de ci ou ça,
Une grosse partie de l'efficacité de Google est pourtant liée au fait qu'ils ont accès à plein d'infos sur nous. Ils enregistrent nos déplacements et analysent nos emails, ce qui leur permet de faire des suggestions plus efficaces. On peut appeler ça espionnage ou pas, selon ce qu'on en pense (et c'est souvent désactivable), mais je ne suis pas surpris que pour des entreprises ou institutions publiques, ça exclue Google d'office. Même si ça oblige à utiliser une solution interne moins ergonomique.
Avatar de l’utilisateur
Thibor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2658
Inscription : lun. oct. 19, 2015 10:51 am

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Thibor »

Je viens chercher vos lumières. Nos ordinateurs au bahut ne sont pas équipés de lecteurs de dvd et l'on doit utiliser des lecteurs portables qui merdent trois fois sur quatre. Quel logiciel je pourrais utiliser pour ripper mes dvd pour continuer à utiliser des extraits de films sans m'arracher les cheveux? J'ai essayé plusieurs logiciels gratuits mais rien ne marche correctement (l'image est pourrie, je n'ai qu'une partie du film, etc...). Est-ce qu'il existe une solution de qualité, si possible gratuite (j'en ai marre de payer pour pouvoir bosser)?
Une campagne L5A sur Roll20 (récit complet sur le forum): viewtopic.php?f=32&t=38230
Une campagne d'Ars Magica au long cours (en pause/terminée): http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Une campagne L5A sur Roll20 (terminée): https://choshizennotabi.blogspot.com
 
Avatar de l’utilisateur
Killing Joke
Banni
Messages : 1230
Inscription : mar. mars 14, 2006 8:42 pm

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Killing Joke »

Il me semble que la solution clé en main et open-source et qui marche plutôt bien est "handbrake".
A noter qu'il y a deux façons de s'en servir :
- un client lourd (qui oblige à laisser le PC allumé le temps de la transcodification, bien sûr) (linux ou windows)
- une image docker pour usage "serveur" avec une IHM web : je trouve cette version bien plus pratique dans mon cas - je le fais tourner du coup sur un NAS, c'est plus long en pratique (car moins puissant) mais çà se fait tranquillement en temps masqué sur une machine qui est de toutes façons allumée tout le temps sinon (linux only)

https://handbrake.fr/
https://handbrake.fr/downloads.php
https://hub.docker.com/r/jlesage/handbrake

Image

A l'usage c'est assez simple : la source, choisir le format de sortie (à la fois le "container" (.MKV, .MP4, ...), à la fois le codec (x264, x265, ...), puis passer sur chaque onglet pour gérer les flux audio, les sous-titres, ...
Perso en général je prends : MKV + x265 + ajouter tous les flux audio mais les reconfigurer en "copie" (pour ne pas passer à du temps à réencoder l'audio) + clicker sur ajouter tous les sous titres, et c'est fini. Le plus délicat est la partie "vidéo", bien surveiller les dimensions. Et bien sûr faire attention à la "piste" sur laquelle on travaille quand il s'agit d'un film sur DVD (il y aura une piste pour le film, une pour chaque bonus, etc.)

Il y a un mécanisme de queue si on doit enquiller plusieurs transcodifications depuis la même source (films + bonus, par ex.).

A noter que tu as bien sûr une autre solution (tu ne précises pas trop de quoi il s'agit comme DVD à traiter - des films / documentaires, autre chose ?) : ripper tout le disque en image brute (= en .ISO). Absolument tout sera embarqué (y compris, dans le cas d'un DVD, toute la partie "navigation par menu"). Ensuite tu pourrais stocker toutes ces images sur un serveur central (windows ou linux, ...) et continuer à les lire à l'identique avec beaucoup de logiciels (de PLEX installé en serveur central et qui aurait accès à ces images .ISO sur le serveur, ou à VLC en client local qui lirait les .ISO sur un partage réseau, par ex.). Ou plus tard reprendre ce .ISO avec handbrake pour le convertir en .mkv, bien sûr.
Ca peut se faire avec BRASERO par ex., sous linux : https://doc.ubuntu-fr.org/brasero

Bref :
- soit tu fais de l'extraction fine et sélective vers des fichiers vidéos indépendants : c'est + long à faire, çà demande des manips pour chaque DVD / piste / etc., l'espace de stockage nécessaire sera réduit, et ensuite c'est plus souple à l'usage (tu aurais une liste de fichiers bien nommés facilement lançable et navigable).
- soit tu rippes de manière "brute" toutes les DVD source : c'est bcp plus facile à faire, moins long, tu es sûr de ne rien perdre, mais l'exploitation / navigation se fera de manière plus laborieuse (notamment, si ce sont des DVD, il faudra toujours repasser par les "menus" ignobles des DVD). Ca peut toutefois être une première étape "simple" qui ne casse rien et permet de se débarasser de la problématique des disques sources compliqués à lire. L'espace de stockage est + important que dans le cas de la compression (plusieurs GO par DVD).

Evidemment, dans tous les cas, ne pas oublier d'avoir des backups des fichiers rippés / produits quelque part.
Avatar de l’utilisateur
Thibor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2658
Inscription : lun. oct. 19, 2015 10:51 am

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Thibor »

@Killing Joke J'avais essayé Handbrake mais ça m'avait sorti un truc tout cassé. Mais je n'avais rien réglé de précis donc sans doute qu'en suivant tes conseils je peux arriver à quelque chose. Je réessaye demain! Merci beaucoup.

NB: ce sont principalement des films, que j'utilise beaucoup en classe pour accrocher les élèves avec des visuels qui leurs parlent. En attendant un serveur Education Nationale dans lequel on pourra piocher... :mrgreen:
Une campagne L5A sur Roll20 (récit complet sur le forum): viewtopic.php?f=32&t=38230
Une campagne d'Ars Magica au long cours (en pause/terminée): http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Une campagne L5A sur Roll20 (terminée): https://choshizennotabi.blogspot.com
 
Répondre