Informatique quantique (ou pas)

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Vociférator »

salut, il me semble que tu peux poser la question à Microsoft et qu'il y a une communauté qui te répond (un peu comme Comment ça marche mais de façon plus encadrée).
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Hubeuh
Pratiquant
Messages : 234
Inscription : mer. mars 16, 2005 9:24 pm

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Hubeuh »

Hello !
Je prendrais tout ce qu'il y a concernant Outlook dans les répertoires Local et Roaming du profil de la personne concernée (c'est dans AppData, un répertoire caché). Et je redémarrerai pour qu'Outlook aille chercher le profil en ligne pour télécharger ce qui n'allait pas.
Ensuite si ça suffit pas, je tue le profil courrier, dans le Panneau de config, ensuite Mails, et après Profils. Et je redémarre.
Et ensuite, j'escalade si le problème n'a pas été résolu à quelqu'un de compétent, parce qu'en réalité c'est pas vraiment mon cas.
Le temps perdu ne se rattrape jamais.
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Tybalt (le retour) »

C'est la saison des campagnes de don pour les institutions non lucratives de l'Internet :

- Framasoft (déductible à 66%)

- Internet Archive

- Wikipédia

(J'aime beaucoup Wikipédia, mais ils ont nettement moins de problèmes pour se financer que les deux autres, donc privilégiez les autres si vous voulez être certain que votre don soit absolument précieux.)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Tybalt (le retour) »

Depuis hier, les liens pointant de Twitter vers Mastodon sont bloqués. Bizarrement, certains internautes désapprouvent cette décision. Il semble que, techniquement, le blocage ne soit pas compliqué à contourner. Un exemple de site proposant un raccourcisseur d'URL pour contourner le machin. (Mais je serais bien incapable d'expliquer comment ça marche.)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Altay »

Tybalt (le retour) a écrit : sam. déc. 17, 2022 10:18 am Depuis hier, les liens pointant de Twitter vers Mastodon sont bloqués. Bizarrement, certains internautes désapprouvent cette décision. Il semble que, techniquement, le blocage ne soit pas compliqué à contourner. Un exemple de site proposant un raccourcisseur d'URL pour contourner le machin. (Mais je serais bien incapable d'expliquer comment ça marche.)

C'est de la spéculation mais il semblerait que :
  • tous les liens postés sur Twitter sont visités par TwitterBot, un petit crawler qui va regarder la page web derrière l'URL.
  • si TwitterBot détecte certains mots-clés liés à Mastodon dans le code HTML, le lien est indiqué comme nuisible.
  • la solution consiste, côté serveur, à détecter le TwitterBot et lui renvoyer un message d'erreur plutôt que de lui servir la page.
  • le TwitterBot ne pouvant pas lire la page, il accepte le lien sans broncher.
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Tybalt (le retour) »

Merci pour les suppositions ! Je n'ai jamais été sur Twitter, donc je ne peux pas tester, mais j'espère que ça sortira d'embarras des gens qui voulaient rester sur les deux plate-formes.

Dans le même genre d'outils, quelqu'un a développé un site qui permet de retrouver ses contacts de Twitter présents sur Mastodon : https://www.movetodon.org/

Tibor Martini
@Tibor@mastodon.social
DE

I developed a tool to show you your twitter friends on #mastodon: https://www.movetodon.org/
👉 All data stays in your browser
👉 No CSV import neccesary
👉 List can be sorted by sign-up date, so that you can find new accounts fast
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Tybalt (le retour) »

La plate-forme Buffer, utilisée par les entreprises pour gérer leur présence sur les réseaux sociaux, bêta-teste l'intégration de Mastodon à ses fonctionnalités. Source : Coywolf News.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4638
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par cdang »

Mwahahaha.

Lundi, au boulot, mot de passe périmé, j'en change. Sauf qu'un logiciel dans un coin a dû conserver l'ancien. Du coup, ça me verrouille ma session. J'en suis à environ 4 appels par jour auprès du prestataire de maintenance. Ils sont payés au ticket...
--
Vous êtes mort
RancidFan
Pratiquant
Messages : 245
Inscription : mar. déc. 27, 2016 2:38 pm
Contact :

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par RancidFan »

Si tu as ta boite mail sur un smartphone, d'expérience l'oubli de mise à jour c'est le problème numéro 1. ;)

RancidFan, qui n'est pas payé au ticket.
Octaèdre Ludique, asso JdR à Villefranche-sur-Saône (Rhône) : site Web / Facebook
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4638
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par cdang »

Alors je n'ai pas de smartphone, et si j'en avais un, je ne l'utiliserais surtout pas pour le taff 1. J'ai déjà assez de fils à la patte et 2. Pasque pour me connecter au réseau de la boîte, il faudrait que j'accepte l'installation d'outils de sécurité hyper-intrusifs.

Je ne suis même pas administrateur local de mes machines au boulot, la gestion des mises à jour m'échappe complètement.

Mais merci pour la suggestion.
--
Vous êtes mort
One
Pratiquant
Messages : 296
Inscription : lun. avr. 05, 2010 5:24 pm

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par One »

 Bonjour !

 J'en appelle aux experts de la profession pour : si on souhaite faire une formation dans le trèèèèèèèèèès large domaine de l'informatique, avec un background scientifique, qu'est-ce qui serait le mieux pour trouver un emploi (ou quelles formations ne servent pas vraiment / à fuir) ?
 (C'est pour un ami (et non, il n'y a pas de smileys !), du coup si besoin de détails je suis ouvert au MP ).

 Par avance, merci de vos retours !

One.
Avatar de l’utilisateur
Killing Joke
Banni
Messages : 1230
Inscription : mar. mars 14, 2006 8:42 pm

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Killing Joke »

Je dirais
- Cloud
- Développement
- et dans une certaine mesure "IA"

Qui sont des domaines :
- soit sur lesquels il y a (de ma vision = plusieurs grosses boîtes du CAC40) beaucoup d'offres qui ne trouvent pas preneur (comme "experts cloud" = déploiements, DEVOPS, AWS, AZURE, Terraform, containerisation, kubernetes, ... ou "développeurs et assimilés" = développement, langages de programmation type java, intégration continue, automatisation, développements d'interface hommes-machines type web, etc.) et qui font partie des grosses briques de la filière informatique (il y en a d'autres)
- soit qui ont le vent en poupe, mais pour lequel je suis moins sûr des déouchés (IA), en tout cas dans mon domaine (un peu comme les experts orientés données, Big Data, etc., qui finalement ont souvent eu du mal à trouver des postes sur ces thématiques précises (bien qu'il puisse tout de même y en avoir, bien sûr, genre startups, sujets spécifiques dans un service, ...)

Pour quelqu'un ayant un bagage scientifique (à voir lequel / quel domaine) la filière "développement" a souvent des ponts en "double compétence" (= un scientifique peut trouver un intérêt à avoir des compétences de développements = il devrait y avoir des choses qui lui parlent assez facilement). La partie cloud / DEVOPS, c'est déjà un peu différent (+ orienté infrastructure).

Mais surtout il faut qu'il regarde un peu ce qui lui parle et semble lui plaire : tout le monde n'a pas d'affinité pour tous les sujets (certains n'aiment pas faire autre chose que des sites web, d'autres n'aiment pas les couches basses d'infra, etc.).
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6784
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par mithriel »

Comme tous les jeunes diplômés ne veulent faire que de l'IA et de la science des données, il manque des gens pour gérer des (big ou pas) données en aval (ou juste pour les applis classiques de bases de données). Je suis étonné de ton retour, @Killing Joke. Intéressant.
Image Image
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2655
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par OSR »

Et on cherrche toujours du monde pour continuer à faire du COBOL et autres vieilleries (VMS, NATURAL, etc.), mais bon, depuis les années 80 il n'y a plus vraiment de formation et donc ça s'apprend sur le tas.

Ca me permettra de retrouver un boulot après ma retraite si besoin impérieux. :mrgreen:

Mais ouais, dans les trucs de jeunes, c'est le Big Data qui est bien bankable (HADOOP et trucs dans le genre) et aussi de la data modérément big pour de l'analyse et de la supervision (WARP10 et autres).

Et bien sû la bonne BDD ancestrale (DB2, MySQL, oracle, ADABAS, Informix, etc.) intéresse toujours.

Le développement web, les réseaux, c'est intéressant mais il y a foule...

(de ma vision d'analyste exploitation lambda dans une banque régionale)
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
One
Pratiquant
Messages : 296
Inscription : lun. avr. 05, 2010 5:24 pm

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par One »

 Merci beaucoup pour ces retours !

 Bon, je ne comprends pas tout. Du coup je repasse plus tard pour envoyer des mp (pour plus de détails sur la situation de mon ami).

 Merci encore !

One.
Répondre