Informatique quantique (ou pas)

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Altay »

Killing Joke a écrit : dim. avr. 30, 2023 9:26 pm Du coup en général :
- un site qui veut accroître ses parts de marché aura tout intérêt à mettre ce genre d'API en place (les avantages dépassent les coûts)
- par contre un site qui est installé et qui dominant sur son segment à ensuite tout intérêt à restreidre l'usage de ses API ... tout en restant raisonnable : en allant trop loin, il peut finir par se mettre à dos une partie de sa communauté (type power-users).

Tu décris exactement comment les grosses plateformes web ont gagné en popularité, et se transforment maintenant en silos verrouillés qui vont petit à petit perdre de la vitesse. C'est dommage et contre-productif à mon avis, mais je ne suis pas décideur pour les GAFAM.
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4647
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par cdang »

@Killing Joke et @Tgx : merci, je vais regarder ça.
--
Vous êtes mort
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Yusei »

Altay a écrit : dim. avr. 30, 2023 6:12 pm Je pense revenir à du webscraping classique, mais c'est devenu difficile depuis que tout le frontend de Twitter est rendu dynamiquement en JS.
T'as des outils assez bien faits qui utilisent un navigateur sans fenêtre pour faire du scraping: tout est rendu comme si tu visitais le site. Après il faut encore réussir à mettre la main sur les bons éléments du DOM, qui ont souvent des identifiants obscurs et aléatoires...
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Altay »

Yusei a écrit : mar. mai 02, 2023 2:30 pm
Altay a écrit : dim. avr. 30, 2023 6:12 pm Je pense revenir à du webscraping classique, mais c'est devenu difficile depuis que tout le frontend de Twitter est rendu dynamiquement en JS.
T'as des outils assez bien faits qui utilisent un navigateur sans fenêtre pour faire du scraping: tout est rendu comme si tu visitais le site. Après il faut encore réussir à mettre la main sur les bons éléments du DOM, qui ont souvent des identifiants obscurs et aléatoires...

Avec l'inconvénient additionnel que c'est lent, puisqu'il faut faire le rendu du DOM.
Avatar de l’utilisateur
Adj
Envoyé de la Source
Messages : 2359
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 10:23 am
Localisation : Paris / Paris
Contact :

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Adj »

Ah les équipes production... Un émerveillement tous jours.

"Tu peux nous envoyer le fichier de log de vendredi ?
- Ah non, on ne l'a plus, il a été archivé.
- Tu peux définir 'archiver' ?"

Adj

Et alors que je raconte l'histoire à un collègue, il me répond sur un autre sujet : "vendredi je leur ai demandé de lancer un traitement, ça n'a pas fonctionné, je leur ai demandé les logs, ils m'ont dit qu'ils avaient fini leur journée et qu'ils verraient ça aujourd'hui. aujourd'hui, ils ne peuvent pas car les logs ont été purgés"
Maurice
Le Zakhan Noir a écrit :Je suis 100% bourguignon : je sens même l'époisse
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6787
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par mithriel »

Pas de log, pas de problème. Futé !
Image Image
madtroll
Messie
Messages : 1204
Inscription : ven. févr. 10, 2012 7:40 pm
Localisation : Mantes la jolie

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par madtroll »

mithriel a écrit : lun. mai 15, 2023 10:55 am Pas de log, pas de problème. Futé !

Chez nous le mantra c'est
"pas de ticket => pas de problème,
pas de problème=> pas de développement"
...
Réponse redonnée telle quelle 2 ou 3 fois par semaine à un commercial qui te dit "mais je t'avais envoyé un mail"
Avatar de l’utilisateur
Adj
Envoyé de la Source
Messages : 2359
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 10:23 am
Localisation : Paris / Paris
Contact :

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Adj »

mithriel a écrit : lun. mai 15, 2023 10:55 am Pas de log, pas de problème. Futé !

Le problème c'est que l'incident est un gros peu visible.

madtroll a écrit : lun. mai 15, 2023 11:07 am Chez nous le mantra c'est
"pas de ticket => pas de problème,
pas de problème=> pas de développement"
...
Réponse redonnée telle quelle 2 ou 3 fois par semaine à un commercial qui te dit "mais je t'avais envoyé un mail"

Nos équipes infra sont comme ça.
Ils ont poussé le raffinement au max : changement d'outils de ticketing tous les 3-4 ans, conservation de 2 versions en parallèle (et bizarrement, on utilise jamais la bonne), nom de mailing list inconnus et non standard pour éviter de les contacter en direct et nom d'équipe abscons ("CPR02") pour empêcher de même savoir qui fait quoi, process nécessitant moult validations sauf pour eux ("y a plus rien qui marche !", "oui c'est parce qu'on a changé le mode de gestion des firewall hier soir")...

Un grand moment pas très vieux :
"est-ce que vous pourriez nous filer quelques billes sur l'administration de Sybase IQ pour que l'on soit autonome sur les environnements de test ?
- l'administration, c'est notre responsabilité, vous n'avez pas à savoir"

Suivi un mois plus tard (mais aussi un mois avant, et deux mois avant, et trois mois avant...) de :
"On a un problème sur le Sybase IQ de test...
- c'est du test, on n'a pas le temps, nous notre priorité c'est la prod"

Adj
Maurice
Le Zakhan Noir a écrit :Je suis 100% bourguignon : je sens même l'époisse
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6742
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Rosco »

nous c'est "pas de revenus, pas d'imposition", 
avec le prestataire c'est plus "dans la phrase toute les occurences, c'est quel mots que vous avez pas compris?"
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
Tgx
Pape
Messages : 619
Inscription : mer. janv. 02, 2013 1:40 pm
Localisation : Badlands (Ivry sur Seine)

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Tgx »

je vois qu'on a tous notre version du même truc. Chez moi c'est plutôt
"il n y a pas d'alarme donc ça ne peut pas venir de chez moi. Comment ça, vérifier la conf ?" :mrgreen:

après, j'ai aussi eu des devs qui rechignaient à faire un vardump "parce que c'est chiant à lire".
En même temps quand tu appelle tes variables a1, a2, a3, b1, ...
« On ne sort de l'ambiguïté qu'à son détriment. » (Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz)
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8518
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Tybalt (le retour) »

Disparition annoncée des pages persos chez Orange. Source : Numerama

L’opérateur Orange annonce que son service « Pages perso » va cesser en septembre 2023. Tous les sites web associés vont disparaître, sauf s’ils migrent d’ici là. C’est un peu une page du web français qui se tourne. Une page d’histoire, teintée d’amateurisme dans la conception des sites.

Nostalgie... Le web des années 2000 était hétéroclite, foutraque, individualisé et créatif. L'arrivée des grandes plates-formes du type blogs, Wordpress, puis des réseaux sociaux a beaucoup uniformisé la conception des sites web et de ce qu'ils contiennent, pour le meilleur et pour le pire. (Pour être honnête, il y a des tas de raisons pour lesquelles c'est aussi une bonne chose, ne serait-ce que l'accessibilité, le temps qu'on peut consacrer au contenu des sites eux-mêmes au lieu de se bagarrer avec du code pour aboutir à un machin qui fait rire les informaticiens, etc. Mais en termes de protection des données personnelles, c'est globalement plus compliqué maintenant, je trouve.)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11671
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Qui Revient de Loin »

Qui Revient de Loin a écrit : dim. mai 21, 2023 10:01 am WORLD’S FIRST RELIGIOUS RELICS TO BE MADE INTO NFTS – UNIQUE DIGITAL ASSETS
https://irishtechnews.ie/worlds-first-r ... al-assets/
Bon, c'est des tableaux religieux, pas des reliques... (et ça date de 2021) Mais ça m'amuse d'imaginer une possible réaction des saints, des anges, de dieu ?

 
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Ravortel »

Toujours pas réussi à comprendre l'intérêt d'un NFTS, hormis l'arnaque...
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
madtroll
Messie
Messages : 1204
Inscription : ven. févr. 10, 2012 7:40 pm
Localisation : Mantes la jolie

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par madtroll »

Ravortel a écrit : lun. mai 22, 2023 8:54 am Toujours pas réussi à comprendre l'intérêt d'un NFTS, hormis l'arnaque...

Mon esprit anti-clérical de base aurait tendance à dire que les NFTs combottent bien avec les reliques religieuses du coup
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Ravortel »

Pléonasme.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Répondre