Informatique quantique (ou pas)

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Yusei »

Killing Joke a écrit : sam. nov. 05, 2022 2:51 pm Et du coup les comptes sont "neutres" et pas liés à un serveur précis, quand on suit quelqu'un (genre "Altay" c'est forcément toi et il ne peut pas y avoir un "Altay@serveur1" et un "Altay@serveur2" ?) ?
Non, les comptes sont liés à un serveur précis et tu peux avoir des homonymes si on ne regarde que le nom avant le @.
Par contre, tu peux déménager ton compte vers un autre serveur.
Avatar de l’utilisateur
Killing Joke
Banni
Messages : 1230
Inscription : mar. mars 14, 2006 8:42 pm

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Killing Joke »

Sur le côté "gros serveur", c'est encore une autre discussion : Twitter ne tourne bien évidemment pas sur un seul serveur mais sur un nombre sans doute très conséquent de noeuds. Comme n'importe quel autre gros site. Ce sont des notions totalement décorrélée et on aurait pu avoir :
- un seul service Mastodon qui ne puisse tourner que sur un seul gros serveur (service monolithique / serveur unique)
- plusieurs services Mastodon qui tournent sur un seul gros serveur (services mutliples / serveur unique)
- plusieurs services Mastodon qui tournent sur de multiples serveurs (services multiples / serveurs multiples) (<-- c'est le choix Mastodon)
- mais aussi bien sûr (comme Twitter, ...) un seul service Mastodon qui aurait pu tourner sur plusieurs serveurs (service unique / serveurs multiples).

Le fait de tourner sur de multiples serveurs offre la souplesse de la scalabilité / montée en charge / résistance / coûts "horizontaux" (= ajouter des serveurs) plutôt que "verticaux" (= mettre un plus serveur plus puissant et donc souvent beaucoup plus cher), mais le fait qu'il y ait pour l'utilisateur plusieurs serveurs sur lequel créer des comptes est un pur choix et pas du tout une contrainte technique.
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Tybalt (le retour) »

Killing Joke a écrit : sam. nov. 05, 2022 2:51 pmEt du coup les comptes sont "neutres" et pas liés à un serveur précis, quand on suit quelqu'un (genre "Altay" c'est forcément toi et il ne peut pas y avoir un "Altay@serveur1" et un "Altay@serveur2" ?) ?

Chaque utilisateur est identifié par son adresse sous la forme @utilisateur@instance. Du coup, quand tu donnes ton adresse à tes proches ou contacts, il faut préciser l'instance. C'est comme pour les adresses mail, il pourrait y avoir quelqu'un qui a le même prenom.nom ou le même pseudo mais chez un autre fournisseur, sans que ce soit une tentative d'usurpation d'identité.

Pour "vérifier" qu'une personne est bien elle-même, il n'y a pas d'autorité centrale au même sens que sur un réseau centralisé commercial, mais il y a moyen de contacter la modération sur un ou plusieurs serveurs si besoin. On peut aussi lier un compte à un site web de manière à montrer que la personne qui gère le compte Mastodon est bien celle qui gère aussi le site web (c'est expliqué là, prtie "How do I verify my account?", en anglais).

Killing Joke a écrit : sam. nov. 05, 2022 2:56 pmLe fait de tourner sur de multiples serveurs offre la souplesse de la scalabilité / montée en charge / résistance / coûts "horizontaux" (= ajouter des serveurs) plutôt que "verticaux" (= mettre un plus serveur plus puissant et donc souvent beaucoup plus cher), mais le fait qu'il y ait pour l'utilisateur plusieurs serveurs sur lequel créer des comptes est un pur choix et pas du tout une contrainte technique.

Merci pour ces éclaircissements :)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Yusei »

Killing Joke a écrit : sam. nov. 05, 2022 2:56 pm le fait qu'il y ait pour l'utilisateur plusieurs serveurs sur lequel créer des comptes est un pur choix et pas du tout une contrainte technique.
Oui, c'est un choix pour permettre de choisir où ses données seront stockées (potentiellement chez soi).
Avatar de l’utilisateur
Corbant
Initié
Messages : 121
Inscription : ven. avr. 16, 2021 10:33 am

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Corbant »

Du coup, j'en comprends un peu plus maintenant (bon, juste un peu, hein ^^), merci à vous !
Jamais plus...
Avatar de l’utilisateur
Killing Joke
Banni
Messages : 1230
Inscription : mar. mars 14, 2006 8:42 pm

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Killing Joke »

Et donc je crois comprendre (vu que Twitter parle de Mastodon en ce moment) que les messages sont propagés entre serveurs à partir du moment où quelqu'un suit l'auteur des messages.

Image

Et où je découvre avec horreur que les "tweets" s'appelent sur Mastodon des "pouets" ?! Qui a validé çà ?
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Tybalt (le retour) »

Killing Joke a écrit : sam. nov. 05, 2022 11:54 pmEt où je découvre avec horreur que les "tweets" s'appelent sur Mastodon des "pouets" ?! Qui a validé çà ?

Ce type de vocabulaire n'est pas vraiment le cœur du projet de Mastodon, hein :) Si tu préfères, tu peux utiliser l'anglais ("toot") ou juste... dire "message" ou "post".
(Mais, en vrai, ce n'est ni plus ni moins ridicule que les "tweets" ou les "pokes". Tout est affaire d'habitude.)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Altay »

Le vocabulaire est configurable par instance, tu peux choisir une instance qui utilise un vocable différent.

Une des raisons pour lesquelles "toot" a été conservé est de marquer la différence avec les outils corporate commerciaux. La communauté Mastodon ne se prend pas (trop) au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Killing Joke
Banni
Messages : 1230
Inscription : mar. mars 14, 2006 8:42 pm

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Killing Joke »

En tout cas il y a pas mal de meme sur twitter sur la complexité de Mastodon...
Genre :
Image
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Tybalt (le retour) »

Ils en sont à poster des memes sous forme de texte simple sans image, sur Twitter ? C'est la dèche, dis donc :P
Plus sérieusement, Mastodon peut encore gagner en clarté et en facilité d'emploi, mais, franchement, ça n'a rien de bien méchant. La page joinmastodon a été refaite récemment en bien mieux, les aides et conseils en français se multiplient et les prochaines mises à jour devraient aller dans le sens d'une (encore) plus grande facilité de prise en main.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Altay »

C'est l'onboarding qui est déroutant : il faut réfléchir à l'instance sur laquelle on s'inscrit et c'est un choix difficile quand on ignore encore tout de Mastodon. Une fois qu'on y est, il faut juste changer quelques habitudes : identifier les comptes en pseudo@instance.tld et savoir que la recherche peut ne pas retourner tous les résultats.

Le plus pénible en ce moment, c'est surtout que l'instance principale (mastodon.social) est prise d'assaut et rame énormément. :neutral:
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Tybalt (le retour) »

C'est pour ça que c'est déconseillé de s'inscrire sur les instances les plus peuplées : aucune instance n'est faite pour être "principale". L'instance devrait clore les inscriptions temporairement et rediriger les internautes vers les autres instances.
L'interface de l'annuaire des serveurs est déjà nettement plus jolie qu'avant. On peut espérer que ça s'améliore encore à l'avenir.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Altay »

Tybalt (le retour) a écrit : dim. nov. 06, 2022 6:34 pm L'instance devrait clore les inscriptions temporairement et rediriger les internautes vers les autres instances.

C'est ce que Eugen avait fait lors de la dernière grande migration. Cette fois-ci, il a augmenté la capacité du serveur mais ce n'est pas suffisant. Je pense aussi que l'augmentation d'activité (locale et dans la fédération) tire sur les ressources, en plus des nouvelles inscriptions. Comme d'habitude, la situation se stabilisera d'ici un jour ou deux.
Avatar de l’utilisateur
philippe_j
Dieu des salariens musicaux
Messages : 4711
Inscription : ven. janv. 27, 2006 8:44 pm
Localisation : Rodés, Occitanie

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par philippe_j »

C'est rigolo, en fait vous êtes en train de décrire la problématique des serveurs IRC à l'époque. Mais les gens ont tellement plus l'habitude que pfiou! Ça a l'air compliqué tout ça! :P
- Philippe -
Poe's Law : without a winking smiley or other blatant display of humor, it is impossible to create a parody of Fundamentalism that SOMEONE won't mistake for the real thing.
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Yusei »

Vous savez comment on peut s'ajouter aux listes de serveurs ? Parce que moi j'ai une instance sur un serveur dédié, qui je pense pourrait soulager la charge des autres instances dédiées au jdr, mais il y a un gros effet d'attraction de la part des grosses instances qui risquent justement de saturer.
Répondre